Le porte-parole de Wikileaks dévoile ses ambitions en politique. Bien qu'assigné à résidence au Royaume-Uni, dans l'attente du jugement concernant son éventuelle extradition en Suède, Julian Assange a fait savoir qu'il allait se présenter aux prochaines élections sénatoriales en Australie.

Julian Assange va entrer en politique. L’activiste australien, célèbre pour son rôle de porte-parole de Wikileaks, a en effet l’intention de briguer un mandat de sénateur en Australie, selon les informations rapportées par le compte Twitter du site web lanceur d’alerte. En cas de victoire, Julian Assange aura un mandat de six ans mais ne bénéficiera pas d’une quelconque immunité parlementaire.

D’après Wikileaks, la situation actuelle de Julian Assange ne l’empêche pas de concourir à une élection dans son pays natal. Ce qui tombe plutôt bien, puisque l’Australien n’a pas la possibilité de quitter le territoire britannique. Assigné à résidence, il doit attendre le verdict de la justice sur la demande d’extradition de la Suède, où il est mis en cause dans une affaire d’agressions sexuelles.

Wikileaks précise que « l’État pour lequel Julian Assange présentera sa candidature sera annoncé en temps voulu« . Mais visiblement, le porte-parole de Wikileaks aimerait se faire élire dans l’État de Victoria, là où Julia Gillard, aujourd’hui premier ministre de l’Australie, a remporté il y a quelques années une élection dans la circonscription de Lalor.

Ces dernières années, Wikileaks s’est illustré en diffusant une multitude de documents confidentiels concernant les activités militaires et diplomatiques des États-Unis. Plus de 251 000 télégrammes du département d’Etat et près de 482 000 documents relatifs aux guerres d’Irak et d’Afghanistan ont été dévoilés avec l’aide de grands titres de la presse occidentale.

Bien qu’assigné à résidence et menacé par une procédure d’extradition, le porte-parole de Wikileaks a vu sa notoriété exploser en 2010, au point d’être élu personnalité de l’année par les lecteurs du Time.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés