Nul doute que l’option va bientôt s’imposer dans tous les appareils photo et même dans les téléphones mobiles. La société Scalado va présenter au Mobile World Congress de Barcelone (où nous serons) une technologie qui efface à la demande tout objet mouvant qui perturbe la scène à photographier. Concrètement, elle permet de se débarrasser des trop nombreux touristes qui empêchent de saisir un monument ou un paysage dans toute sa pureté, ou de supprimer la voiture qui surgit juste au moment où le photographe appuie sur le déclencheur.

Le procédé est assez simple dans sa conception. L’appareil photo fonctionne ici comme un caméscope qui filme la scène pendant quelques secondes. En comparant toutes les images de la vidéo en mémoire, le logiciel détecte les éléments fixes qui font partie de la scène à photographier, et les éléments mobiles qu’il est possible d’effacer en recomposant l’image à partir des différentes prises de vues enregistrées.

Engadget, qui a pu tester le procédé sous Android avec un Galaxy Nexus et un Galaxy S2, indique que « l’application est relativement intuitive et fonctionne plutôt bien pour un prototype », même s’il a « connu des problèmes occasionnels ».

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos