Flickr se pare de nouveaux atours. La plateforme dédiée à l'hébergement et au partage de photographies inaugure un nouveau design. En outre, chaque membre peut désormais bénéficier d'un espace de stockage d'un téraoctet. Enfin, Flickr a mis à jour la version Android de son application mobile.

En marge du rachat de la plateforme de blogs Tumblr pour 1,1 milliard de dollars, Yahoo a donné un grand coup de pinceau à Flickr, son service de partage de photos. Acquis en 2005 par le portail américain, le site web est désormais doté d'un nouvel habillage qui laisse une place beaucoup plus importante aux photos et aux vidéos publiées par les usagers.

Outre son nouveau design, Flickr vient de réajuster l'espace de stockage offert pour chaque membre. Désormais, n'importe quel utilisateur disposera gratuitement d'une capacité d'hébergement d'un téraoctet. "Mais que représente exactement 1 téraoctet ? Imaginez-vous prenant une photo toutes les heures pendant 40 ans… vous n’y seriez pas encore !", lance le site communautaire.

Le service propose même une jauge pour donner une idée de ce que représente un espace de stockage d'un téraoctet. Cela équivaut par exemple à 699 050 photos de 5 mégapixels ou 349 525 photos de 10 mégapixels ou encore 218 453 photos de 16 mégapixels. "Quand les autres parlent encore en gigaoctets, Flickr vous offre 1000 fois plus", s'enthousiasme la plateforme.

Concernant les vidéos, Flickr autorise désormais l'envoi de clips pouvant durer trois minutes et atteindre une excellente définition (1080p). Par ailleurs, en plus du nouveau look et d'un espace de stockage plus important, Flickr a mis à jour son application mobile pour Android, quelques mois après l'arrivée de la nouvelle version de celle destinée aux terminaux iOS (sortie en décembre).

Elle propose un affichage sous forme de grille, où chaque ligne est réservée aux photos d'un contact. Les nouveautés apparaissent en haut et le défilement des autres clichés pris par un membre se fait d'un mouvement latéral de droite à gauche. Une icône pour lancer rapidement l'appareil photo ou pour mettre en ligne un nouveau cliché est présente en haut à droite. Le menu se trouve à gauche.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.