Publié par Julien L., le Mercredi 08 Février 2012

Bachar el-Assad saura que "12345" n'est pas un bon mot de passe

Des Anonymous sont parvenus à retrouver le mot de passe protégeant plusieurs boîtes aux lettres utilisées par les membres de la présidence syrienne. Si pour l'heure aucun document-clé n'a été repéré, il apparaît surtout que le niveau de protection est loin d'être à la hauteur. En effet, le mot de passe de plusieurs de ces comptes était 12345.

Avec le printemps arabe qui a débuté au tout début de l'année 2011, le mouvement Anonymous a trouvé une nouvelle cause dans laquelle s'investir. Des internautes se sont ainsi relayés dans le monde entier pour s'en prendre aux symboles du pouvoir en Tunisie, en Égypte ou encore en Libye. Des attaques DDOS ont été menées, des vidéos ont été sorties de ces pays, des défigurations de sites web se sont produites.

Si ces trois pays connaissent actuellement un changement de régime plus ou moins heureux, d'autres nations également touchées par le printemps arabe font de la résistance. C'est le cas de la Syrie, où le pouvoir en place accentue chaque jour un peu plus la pression contre les protestataires. Les villes de Homs et de Hama subissent ainsi quotidiennement des bombardements, tuant de nombreux civils.

Se plaçant en pointe du combat pour les libertés fondamentales de chacun, la galaxie Anonymous s'est bien sûr penchée très vite sur le cas syrien. Face à l'aveuglement du régime de Bachar el-Assad, des initiatives ont été conduites dès cet été. C'est ainsi que le site web du ministère de la défense a été dégradé pour diffuser un message de soutien au peuple.

D'autres Anonymous ont ciblé les boîtes aux lettres de la présidence syrienne. Une entreprise qui a payé, puisque le journal Haaretz rapporte que que le courrier électronique issu de quelques 78 boîtes de réception appartenant à des membres de l'équipe de Bachar el-Assad a été rendu accessible, dont les mails du ministre des affaires présidentielles (Mansour Fadlallah Azzam) et du conseiller média (Bouthaina Shaaban).

On y découvre notamment des discussions destinées à préparer l'entretien qu'a eu le président syrien avec une journaliste américaine d'ABC, l'an passé. Mais si le nombre de boîtes aux lettres concernées est important, aucun document sensationnel n'a pour le moment été repéré par les Anonymous à l'origine de cette opération.

Chose étonnante, qui fera bondir plus d'un informaticien, de nombreux comptes étaient "protégés" par un mot de passe très basique : 12345. Difficile de faire plus simple. Aucune lettre, aucun mélange minuscule / majuscule, aucun caractère spécial... et surtout une longueur de mot de passe particulièrement brève, là où la norme impose au moins 6 ou 8 caractères.

Publié par Julien L., le 8 Février 2012 à 09h44
 
19
Commentaires à propos de «Bachar el-Assad saura que "12345" n'est pas un bon mot de passe»
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
Changements de régime plus ou moins heureux... Changements de régime plus ou moins heureux...

C'est ça la Liberté. C'est le pouvoir de voir les cons quitter un obscurantisme pour en embrasser un autre. C'est regarder des efforts de changement venir s'échouer sur les récifs du dogmatisme.

Mais ça ne nous regarde pas. Et puis on serait bien mal inspirés de donner des leçons : les élections vont virer Sarkozy pour mettre Hollande à la place. Les mêmes systèmes, les mêmes magouilles, les mêmes reculades en rase campagne, l'arrogance en moins. Pas dit que ça mérite le qualificatif de "progrès".
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
C'est le mot de passe de mes bagages !
Inscrit le 11/03/2009
1694 messages publiés
Ils auraient du garder l'information sous le bras et continuer à accéder aux mails pendant quelque temps pour avoir quelque chose de plus concret qu'une préparation d'interview. D'un autre côté, tout ces comptes sont peut être des comptes de sous fifres ne prenant pas part au décisionnel
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
En Syrie ils jouent pas mal à une version modifiée de 123 soleil:

1, 2, 3 Sniper!

http://www.france24....iper-repression
Inscrit le 28/05/2009
1276 messages publiés
C'est pas grave, il mettra 54321 à présent.
Inscrit le 14/07/2004
7773 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 08/02/2012 à 10:21
Zergy, le 08/02/2012 - 10:19
C'est pas grave, il mettra 54321 à présent.

ou bien azerty
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
aïe 6 lettres c'est trop.
Inscrit le 16/08/2009
4 messages publiés
http://youtu.be/a6iW-8xPw3k

Voila à quoi ca me fait penser xD
Inscrit le 20/08/2008
449 messages publiés
Image IPB

Hum...

J'ai comme un léger doute sur le fond réel de cette histoire "Anonymesque", ou sur une partie de cette histoire?

Selon Alarablya en date du 31 Janvier il y a une similitude qui poserait un p'tit probème:

Salman Al Anzi c'est pas trop Anonymous en fait....

Et on y va du lien google trad
Inscrit le 10/04/2009
610 messages publiés
Trop drôle. Ca me rappelle "La folle histoire de l'espace" (1987).
"- En résumé, la combinaison est 1 2 3 4 5.
- Mais c'est la combinaison la stupide qu'on m'ait révélée. N'importe quel idiot s'en sert pour ses bagages" MDR
Inscrit le 20/03/2009
1146 messages publiés
moi je veux bien, mais comme remarqué dans la dernière phrase , les mdp courts ne sont généralement pas acceptés par défaut. et si c'était si facile, pourquoi ça ne sort que maintenant.
ensuite, en suivant les liens, on tombe sur ce fameux email:
- pourquoi l'expéditeur (Sheherazad Jaafari = sherry hunter ????), utilise-t-elle une simple boite hotmail et pas un truc de son ambassade, au minimum?
- pourquoi le screen shot est-il tronqué?
- pourquoi l'entête est-il visible?
- pourquoi écrit-elle en anglais?
- pourquoi y a-t-il plusieurs destinataires, dont un chez yahoo?
- pourquoi commence-t-elle par "hello dear"?
- pourquoi n'y a-t-il aucune formule de politesse, ne serait-ce qu'un simple "regards"?
- pourquoi les pages sont d'abord numérotées "1von2" à "1von2", puis de 1 à 3? le ou les hackers seraient-il germanophones?
Inscrit le 10/04/2009
218 messages publiés
habituellement, je suis assez d'accord sur les actions des anonymous , mais pas du tout en ce qui concerne les révolutions arabes, les anonymous devraient se méfier du fait que ces révolutions sont dans l'interets du pouvoir de l'empire occidental et du fait que cet empire arme des rebelles qui sont en réalité des mercenaires et combattants pour partie au moins des fondamentalistes qui eux ne réclament absolument pas la liberté.
En réalité toutes ces révolutions sont une nouvelle guerre froide qui oppose l'occident face a la chine et la russie, le reste n'est que manipulation, omission, et propagande dont tous les médias se font echos tels des perroquets qui répétent ce que dit l'opposition syrienne qui nous dit qu'il y a 6000 morts, on pourrait nous dire qu'il y en a 10000 ou 20000, pour ma part je me méfie de chiffres sorti du chapeau surtout quand ils viennent de gens qui ont tous intérets a mentir.
Inscrit le 07/12/2003
2993 messages publiés
thb, le 08/02/2012 - 09:58
C'est le mot de passe de mes bagages !

Petite dédicace pour toi : https://www.__youtub...h?v=_JNGI1dI-e8
[message édité par Talion le 08/02/2012 à 14:35 ]
Inscrit le 18/07/2008
308 messages publiés
Inscrit le 08/02/2012
2 messages publiés
"Face à l'aveuglement du régime de Bachar el-Assad (...)"

c'est certainement très rassurant de penser que ce sont les autres qui sont aveuglés. Malheureusement, on voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.

D'ailleurs la pensée unique de nos mé®dias n'aide pas la majorité des gens à y voir plus clair et beaucoup d'entre nous par manque de temps, de volonté de s'informer un peu plus se contentent de la soupe qu'on nous sert chaque jour. comment en vouloir au gens ... Personnellement, quand je vois des articles comme ça je m'interroge :

http://www.guardian....tern-propaganda

http://www.wikistrik...e-89604184.html

http://www.wikistrik...s-98765479.html

évidemment tout article est à prendre avec des pincettes... mais si ce qu'ils disent était vrai ? en ce qui me concerne, j'ai tellement peu de confiance envers les mensonges de TF1, france 2, etc, itele, bfm et toutes la clique d'éditorialistes, "journalistes" qui dirigent les journaux et écument les plateaux télé que j'essaie de tout prendre avec recul, de ne pas gober ce qu'ils affirment avec aplomb, d'autant plus lorsqu'ils jouent sur la fibre émotionnelle. Leur crédibilité a tellement été entachée par le passé que j'ai appris à me faire un avis qu'en croisant les informations, et écoutant différents sons de cloches, y compris venant des médias étrangers ou alternatifs, voir décriés par les vieux médias, comme internet... et je pondèrent selon la crédibilité que j'accorde. mais il y a toujours une place au doute, le contraire du manichéisme en somme. pas évident mais donc à présent tout avis divergent est toujours bon à entendre d'où qu'il vienne.
D'ailleurs je trouve qu'on devrait entendre et appliquer plus souvent la phrase qu'on attribue à Voltaire : Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
enfin bref.

Alors que se passe-t-il vraiment là-bas? qui a intérêt de voir ce pays dans le chaos? qui tire les ficelles de tout ça ? pourquoi la Russie et la Chine s'opposent à des interventions de l'ONU ? et s'ils n'étaient pas dupes de ce que racontent les médias occidentaux...
pourquoi une telle obsession de la part de nos dirigeants (Jupé, Sarkozy...) à vouloir partir en guerre comme en Libye ? pour quel coût financier et humain alors qu'il y a suffisamment de problèmes à régler dans notre pays, et tant d'autres pays où la famine, les guerres ne les empêchent pas de dormir.
et pour voir qui au pouvoir à la place ? les mêmes qu'en Libye actuellement avec la charia ? (charia express by BHL comme diraient les guignols).
Tiens ça aussi, comment se fait-il qu'un personnage comme l'autoproclamé philosophe Bernard Henry Lévy ait autant d'influence sur un gouvernement? qui est-il pour se permettre d'appeler un gouvernement à se lancer en guerre? je n'ai aucune confiance en un tel homme qui joue en permanence sur la fibre émotionnelle. Ce qu'il dit transpire la manipulation, et personnellement je sais qu'il suffit qu'il affirme un truc pour savoir que la vérité n'est pas loin du contraire de ce qu'il dit...

Pourquoi la France doit se mêler de la politique de d'autres pays indépendants ? n'est-ce pas de l'ingérence?
pourquoi celui qui était fréquentable avant est soudain un pestiféré? taper assad sarkozy dans google image, vous verrez de belles poignées de mains et tapes amicales dans le dos.
pourquoi si l'opposition était si grande, le peuple n'arriverait pas à chasser ses dirigeants actuels comme ça s'est fait en Tunisie? (pays auquel notre gouvernement avait proposé son aide pour mater le peuple).
Ben Ali il fallait le soutenir et pas Bachar Al Assad ? alors chaque cas est différent bien sûr. J'ai le sentiment que le peuple tunisien s'est réellement libéré (et sans nous) même si tout n'est pas encore fini. Mais il ne me semble pas que le peuple syrien soit majoritairement hostile à ses dirigeants, bien sûr il doit y avoir des opposants comme dans tout pays. Alors on nous dit que le pouvoir massacre son peuple, avec toujours plus de surenchère macabre dans la narration. je me pose plusieurs questions : l'ampleur des chiffres est-elle réelle? qui tient ces comptes macabres et sort ces chiffres de milliers de morts? quelle crédibilité y accorder? les violences seraient perpétrées par l'armée. quelles sont les preuves? que sont ces vidéos qui montrent tout et rien à la fois? on nous parlait de snipers. et si ces snipers étaient des agents étrangers chargés de semer la terreur. et si l'armée syrienne était là justement pour aider son peuple.
Je ne dis pas non plus que Bachar Al Assad est un ange mais simplement d'essayer de voir cet acharnement et ce matraquage médiatique qui me laisse perplexe sous un autre prisme et ne pas se laisser leurrer par des écrans de fumées...
l'avenir nous dira peut-être ce qu'il en est mais il me parait bien sombre en tout cas pour la France comme pour tous ces pays.

Tout ceci est vraiment très complexe...
Inscrit le 21/03/2009
1787 messages publiés
flob, le 08/02/2012 - 10:21
Zergy, le 08/02/2012 - 10:19
C'est pas grave, il mettra 54321 à présent.

ou bien azerty

M'étonnerai qu'ils aient des claviers azerty la bas.
A la rigueur des qwerty, voir des claviers spécifiques avec leur alphabet ?
Inscrit le 21/03/2009
1787 messages publiés
Desdïmone, le 08/02/2012 - 16:09
On a découvert l'identité du pirate: https://www.__youtub...h?v=WSFyx0DcFRg

Arg merci pour le lien, je viens de découvrir que j'avais manqué quelque chose à ne pas regarder cette "série"
[message édité par identifiant le 08/02/2012 à 17:44 ]
Inscrit le 03/10/2011
6683 messages publiés
Peut être que la boite mail ne prend pas les caractères arabes pour les mots de passe ? Il ne reste plus que les chiffres 1, 2, 3, nous irons au bois...
Inscrit le 18/07/2008
308 messages publiés
A partager, les archives vidéos de la répression en Syrie: http://pastehtml.com.../bnhq9scww.html
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11