Le public a parlé : Lonah est plébiscité sur les plateformes BnFlower, Zik2zik et Jamendo. Numéro un Jamendo depuis mai dernier, leur album " Pièces " peut se targuer d'être le mieux noté et le plus échangé (6000 téléchargements de l'album comptabilisés, hors échanges directs de pair à pair). Histoire d'une aventure numérique comme on aime se les entendre raconter... Eric et Raphaëlle, les deux visages de Lonah, vous expliquent leur succès.

Alban MartinJe vous conseille de lire cette histoire en écoutant leur meilleur morceau à mes yeux :  » artistes « .

Eric écrit, compose, produit et interprète. Il s’occupe également de la promotion du groupe. Raphaëlle écrit certaines paroles et les chante toutes. Ensemble ils créent un monde  » cosmique « , d’électro-pop-rock. En décembre 2004, Douze morceaux formeront l’univers Lonah. Eric lance à ce moment le site internet du groupe, lonah.net, et partage sa musique sous licence Creative Commons , autorisant le libre téléchargement. Produire un objet CD ne fait pas partie des projets du groupe. Disséminer et diffuser leur œuvre en fait partie.

Sa première initiative dans ce sens consistera à poster fin 2004 les morceaux sur audiofanzine, un webzine français réputé pour l’expertise de sa communauté en matière de qualité sonore. Les critiques des membres sont assez dures mais très constructives, incitant Eric à réenregistrer complètement les morceaux avec du matériel différent. Eric postera plus de 280 messages sur ce site, des questions, des conseils, ou des informations sur son travail. Le talent est certes nécessaire à la diffusion des œuvres, mais la qualité sonore joue au moins autant.

Début 2005, l’album  » pièces  » est donc remasterisé. La promotion commence vraiment en contactant par email des webzines, ce contenu éditorial prescripteur en matière de goûts musicaux. S’ensuis souvent l’envoi de CDs gravés avec un travail graphique élaboré. Le taux de retour atteint difficilement 30 %. L’originalité sonore, picturale et littéraire du groupe finira par payer, avec deux chroniques de webzine en mars 2005 : adecouvrirabsolument.com et lecargo.org. Mais cette exposition génèrera au maximum une centaine de visites supplémentaires. En parallèle, Eric s’active sur des forums spécialisés comme revolutionrecords, se fait chroniqué par culturelibre.net et se fait référencer notamment sur wikipedia, abc-du-gratuit.com et autoproduction.net. David de Jamendo découvrira le groupe grâce à ce dernier site, et leur propose de s’inscrire sur leur plateforme.

En mars 2005, Lonah s’inscrit donc sur Jamendo. Jamendo leur permettra d’utiliser les outils de Pair à Pair pour que leurs œuvres s’échangent plus facilement et plus rapidement. Lonah fait ainsi la home page du site, en tant que nouveauté, pendant quelques jours. C’est suffisant pour sortir du lot : Le talent aidant, les excellentes critiques s’accumulent, notamment de la part des pairs et autres artistes. Depuis mai 2005, Lonah est le groupe le plus téléchargé et le mieux noté sur Jamendo. Raphaëlle et Eric tiennent à coeur de répondre aux commentaires : ils donnent l’impression de trouver un écho, partager sa subjectivité, ou simplement d’inspirer une émotion. C’est le premier vrai dialogue avec le public, gratifiant, valorisant et épanouissant, en attendant la scène. Les fans contactent directement le groupe par email pour les encourager. A ce jour, 5 mécènes soutiennent le groupe, 3 via les dons Jamendo, 2 directement via le compte Paypal du site. Eric les remercie régulièrement avec des previews exclusives, et des photographies prolongeant l’univers vibrant du groupe.

En mai 2005, Lonah crée  » flower_lonah  » sur Bnflower, afin de rentrer en contact avec des  » bee  » qui l’aideront à disséminer sa musique. Bee_Yozin fera la promotion de Lonah en homepage de son webzine pendant un mois. Bee_eldarion participera au buzz en diffusant la musique du groupe via son blog. Bee_Human conseillera Lonah sur la création de son blog et sa personnalisation. Aujourd’hui Lonah atteint environ 40000 occurrences dans google, dont des skyblogs, des sites familiaux, un public potentiel atteint là où il se trouve.

En juin 2005, Believe, la plateforme de téléchargement payant pour les jeunes talents, repère le groupe. Believe leur propose un contrat d’exclusivité pour la mise à disposition sur sa plateforme de téléchargement payant : Lonah refuse et choisit la libre diffusion. Un mois plus tard, Lonah s’associe à Zik2Zik. Zik2Zik promeut un petit nombre de jeunes talents, triés sur le volet. Associé au blog generationmp3.com, ce tout nouveau musiblog fédère une communauté diverse et impliquée dans la musique numérique. Lonah voit notamment dans Zik2zik et leurs contacts parisiens une opportunité pour décrocher des dates et des scènes sur Paris.

Depuis début septembre, la diffusion continue : Lonah est rentré dans les lyberty charts avec leur titre  » visage d’ébène « , et sont diffusés continuellement sur des webradios comme mochi mochi et la reputée grosseradio. Demain sans doute le groupe s’inscrira-t-il également sur musique-libre.org, afin de prolonger son rayonnement sur la toile.

Nous sommes en octobre 2005, Lonah est prêt à regarder son public dans les yeux. Il l’a trouvé en moins d’un an. Tout seul, avec nous.

Alban Martin
Auteur du livre  » The Entertainment Industry is Cracked, Here is the Patch ! « , aux éditions Publibook, il dirige le site cocreation.fr dédié à la co-création de valeur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés