La dixième version du navigateur Firefox vient de faire son apparition. Si elle n'apporte aucune nouveauté révolutionnaire, elle s'inscrit dans le cycle rapide de publication de nouvelles versions par Mozilla et est la première à entrer dans le programme Extended Support Release destiné aux entreprises.

Neuf mois après l’annonce de Mozilla d’accélérer le rythme des sorties de Firefox, le navigateur open-source est passé de la version 4 à la version 10. Cette dernière vient tout juste de voir le jour et apporte des modifications aussi significatives qu’un cycle de mise à jour de six semaines le permet.

Le système de gestion des extensions a été amélioré, une API pour les applications web en plein écran fait son apparition, WebGL est doté d’anti-aliasing et le bouton forward n’apparaît que lorsqu’il peut être utilisé. Firefox 10 est également la première version à rejoindre le programme Extended Support Release qui permet aux entreprises de ne bénéficier que des mises à jour importantes de sécurité, et de ne mettre à jour le navigateur que toutes les 7 versions. Cette cible étant particulièrement regardante quant à la stabilité et à la sécurité de ses logiciels, elle n’aura plus à se soucier de multiplier les tests à chaque sortie d’une mise à jour de Firefox.

Enfin, pour ceux qui s’apprêteraient à critiquer le rythme effréné de sortie des nouvelles versions du navigateur, il est intéressant de noter qu’il ne s’est écoulé que 19 jours au début du mois de janvier entre la bêta de Chrome 17 et la version développeur de Chrome 18. Et si les deux navigateurs ont des parts de marché comparables l’avantage est pour le moment du côté de celui de Google, comme le rappelle TheVerge.

Firefox 10 s’installe automatiquement pour les utilisateurs de Firefox ou peut être téléchargé sur le site de Mozilla.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés