Bill Gates bientôt de retour à la tête de Microsoft ?

Simon Robic - publié le Vendredi 09 Décembre 2011 à 15h12 - posté dans High-Tech

Des rumeurs annoncent le retour de Bill Gates à la tête de Microsoft dans les prochaines semaines, pour faire redresser le cours de l'action et remonter le moral des troupes. Une information à prendre avec des pincettes même si de pareils retours se sont déjà produits dans d'autres firmes du secteur.

Selon CNN, Bill Gates réfléchirait à reprendre les rênes de Microsoft, 5 ans après son départ. L'objectif serait d'aider la firme qu'il a co-fondé à faire remonter le cours de son action et de remonter le moral des employés. L'information est, évidemment, très hypothétique, puisque CNN n'est pas en mesure de citer une source concrète. Mais elle n'est pas invraisemblable pour autant.

Ce n'est en effet pas la première fois qu'un fondateur qui a quitté son entreprise, de gré ou de force, revient en sauveur. On peut par exemple citer Howard Schultz qui est revenu chez Starbucks, Michael Dell chez Dell, Steve Jobs chez Apple ou Larry Page chez Google (même si ce dernier n'avait pas quitté l'entreprise mais seulement son poste de PDG).

De plus, Steve Ballmer est considéré par certain analystes comme la cause principale de la chute du prix de l'action de Microsoft. En effet, fin 1999, l'action atteignait les 60$, son record. Ballmer est nommé PDG de la firme alors que l'action vaut toujours 50$, en janvier 2001. Il n'a pas su la faire remonter après l'éclatement de la bulle cette même année et, pire, elle chuta encore lors de la crise de 2008. Durant la même période, des concurrents comme Oracle ou Apple ont pourtant vu le cours de leurs actions décoller.

Chaque retour de PDG fait remonter l'action. Les investisseurs anticipent un changement de management et de vision avant même qu'il ne se produise, et avant que ses effets ne soient réellement perceptibles. "Il y a beaucoup de frustration parmi les investisseurs à propos de Ballmer" explique Ed Maquire de CLSA Asia-Pacific. "Certaines sont méritées, d'autres non, mais il y a un sentiment qui domine et qui attribue à Ballmer les sous-performances de l'action".

De même, les fondateurs qui reviennent ont souvent les mains libres pour mettre en place des restructurations parfois peu populaires. Depuis son retour, Larry Page fait le ménage chez Google, qui ferme de nombreux services jugés trop secondaires comme l'emblématique Google Labs.

Le retour de Bill Gates est, de toute façon, loin d'être acté. Son engagement dans sa fondation est fort et il a nié, en juiller dernier, penser à revenir chez Microsoft. Mais bon nombre de ses anciens collaborateurs regrettent son départ et lui feraient savoir. Ils semble qu'ils préféraient "l'époque où les geeks avaient plus de pouvoirs que les cravates", d'après ZDNet.

Avec ou sans Bill Gates à sa tête, les défis pour Microsoft seront nombreux et ardus en 2012. Son objectif principal est de réussir le lancement de Windows 8, notamment sur les tablettes. Mais certains observateurs estiment que le système arrivera trop tard sur ce marché, et que les choix effectués lors du développement de l'OS pour le tourner vers le tactile le rendront non-pertinent sur les PCs.

Publié par Simon Robic, le 9 Décembre 2011 à 15h12
 
 
13
Commentaires à propos de «Bill Gates bientôt de retour à la tête de Microsoft ?»
 
Aller stp bill, reviens, et dégage nous cet app-store à la con!
Ballmer est nommé PDG de la firme alors que l'action vaut toujours 50$, en janvier 2001. Il n'a pas su la faire remonter après l'éclatement de la bulle cette même année et, pire, elle chuta encore lors de la crise de 2008. Durant la même période, des concurrents comme Oracle ou Apple ont pourtant vu le cours de leurs actions décoller.
Bravo pour les analyses foireuses.

1) Les actions Microsoft et Oracle suivent à peu près les variations du NASDAQ
2) Les actions Oracle n'ont pas décollé entre 2001 et 2011. Comme celles de Microsoft, elles se retrouvent fin 2011 à peu près au même niveau qu'en 2001.
3) Contrairement à Apple (et dans une moindre mesure Oracle) qui est une action plutôt spéculative avec de fortes hausses, mais aussi de fortes baisses (forte montée de 1998 à 2000 suivie d'une très forte descente en 2001), l'action Microsoft a toujours été une action de "père de famille" avec très peu de variations.

Image IPB
D'après Yahoo Finance, l'action d'Oracle était à 15$ en mars 2001, et n'a cessé de croître pour atteindre les 30$ aujourd'hui (un peu moins que son niveau pré-bulle de 2000) : http://www.numerama....ch/cf0e1557.jpg

Microsoft était à 27,35$ en mars 2001, et à 25$ aujourd'hui. Calme plat.

Même sur ton graphique on voit que la courbe verte d'Oracle croît légèrement, alors que la rouge de Microsoft est stable, et suit vraiment la celle du Nasdaq, tu as raison.

Donc quand je dis que Ballmer n'a pas su faire remonter le cours de l'action après 2001 : c'est vrai, il est resté quasiment identique. Celui d'Oracle, pendant ce temps là, a doublé.

Et pour Apple, 9$ en 2001, 390$ aujourd'hui : http://www.numerama....ch/5a2a381f.jpg

Alors oui, pour Apple il y a beaucoup de spéculation, c'est évident. Mais de nombreux observateurs estiment également que c'est quasiment devenu une valeur refuge. Là, je dois être honnête, je ne saurais dire qui à raison.
Apple n'est pas une valeur refuge, c'est une bulle à elle toute seule mais le pire c'est que le jour de l'implosion elle entrainera tout le secteur de l'informatique, et ça risque de faire mal !
D'après Yahoo Finance, l'action d'Oracle était à 15$ en mars 2001, et n'a cessé de croître pour atteindre les 30$ aujourd'hui
Pourquoi tu prends l'action de mars 2001 à 15$ et pas celle du 19 janvier 2001 à 34.56$ ?
Parce que là, on peut dire que l'action Oracle en 2011 n'a pas retrouvé son niveau de 2001, donc difficile à dire que l'action a décollé.

Donc quand je dis que Ballmer n'a pas su faire remonter le cours de l'action après 2001 : c'est vrai, il est resté quasiment identique. Celui d'Oracle, pendant ce temps là, a doublé.
Le 2 janvier 2001, l'action Oracle était à 26.37$ et celle de Microsoft à 21.69.
Le 5 décembre 2011 à 12h30 heure de New-York, l'action Oracle est à 31.51 et celle de Microsoft à 25.79.
L'action Oracle a gagné 5,14$ et l'action Microsoft a gagné 4,10$. Voila pour le bon gigantesque de l'action Oracle entre 2001 et 2011 et pour l'écroulement de l'action de Microsoft.

Mais c'est vrai que si on compare la valeur actuelle avec la valeur au plus bas pour l'un et avec la valeur au plus haut pour l'autre, on peut en tirer toutes les conclusions que l'on veut.
Ben depuis que Gates est parti, Windows s'oriente sur la centralisation des données, leur manque de confinement, et windows 8 promet une interface à chier.

Ballmer est un financier, pas un informaticien. C'etait une erreur de le nommer, lui qui n'a jamais su coder.

Pour remplacer Gates, il faut un type intelligent, simple, qui sache se mettre à la place d'un utilisateur, bon codeur et habile financier.

Bref, il faut un génie tel que moi, mais j'ai autre chose à foutre.

Dans l'immédiat, le retour de Gates serait une bonne chose. L'avantage que donnait Gates était effectivement que les programmeurs, donc ceux qui créent réellement, avaient autorité sur les commerciaux subalternes et inutiles.

Ballmer a renversé la tendance en mettant en place une stupide structure hiérarchique à la française.

Cela dit, d'ici 2013, les USA vont perdre 30000 milliards d'actifs fantômes, donc rien ne garantie rien de bon, donc anyway, rien ne garantie que le retour du père prodigue ne redressera la barre...

Et puis ils devraient arrêter de faire confiance en ces cours boursiers sans aucun sens, et se concentrer sur ce qu'ils produisent vraiment...
ulhgard, le 09/12/2011 - 15:35
Aller stp bill, reviens, et dégage nous cet app-store à la con!

ben on s'en fout, ce sera pas l'unique moyen d'installer un soft, non?
simonrobic, le 09/12/2011 - 17:26
D'après Yahoo Finance, l'action d'Oracle était à 15$ en mars 2001, et n'a cessé de croître pour atteindre les 30$ aujourd'hui (un peu moins que son niveau pré-bulle de 2000) : http://www.numerama....

Microsoft était à 27,35$ en mars 2001, et à 25$ aujourd'hui. Calme plat.

Même sur ton graphique on voit que la courbe verte d'Oracle croît légèrement, alors que la rouge de Microsoft est stable, et suit vraiment la celle du Nasdaq, tu as raison.

Donc quand je dis que Ballmer n'a pas su faire remonter le cours de l'action après 2001 : c'est vrai, il est resté quasiment identique. Celui d'Oracle, pendant ce temps là, a doublé.

Et pour Apple, 9$ en 2001, 390$ aujourd'hui : http://www.numerama....

Alors oui, pour Apple il y a beaucoup de spéculation, c'est évident. Mais de nombreux observateurs estiment également que c'est quasiment devenu une valeur refuge. Là, je dois être honnête, je ne saurais dire qui à raison.

Sincèrement, il est temps que tu arrêtes d'écrire sur Numerama et que tu retournes faire des copier/coller de communiqué de presse d'Apple sur ton blog, 99% de tes articles oscillent entre "totalement ridicules, bourrés de faits douteux/non-vérifiés/"erreurs" volontaires and co" et "tellement biaisé qu'un article sur la HADOPI par F.Lefèbvre serait plus objectif"... :(




Arrête de pourrir Numerama avec des "articles" qui feraient honte à un gamin de 12 ans tellement ils sont nuls, totalement non-vérifiés, et volontairement écrits pour satisfaire ton ego de Fanboy Apple toutes les 2 minutes, ça devient plus qu'insupportable... :(
D'après Yahoo Finance, l'action d'Oracle était à 15$ en mars 2001, et n'a cessé de croître pour atteindre les 30$ aujourd'hui
Pourquoi tu prends l'action de mars 2001 à 15$ et pas celle du 19 janvier 2001 à 34.56$ ?

Parce que je parle de ce qui c'est passé *après* la bulle, donc après mars 2001 : http://en.wikipedia....e_bubble_bursts

Donc oui, *après* la bulle, l'action d'Oracle a remonté significativement, alors que celle de Microsoft est restée stable.
simonrobic, le 09/12/2011 - 17:26
D'après Yahoo Finance, l'action d'Oracle était à 15$ en mars 2001, et n'a cessé de croître pour atteindre les 30$ aujourd'hui (un peu moins que son niveau pré-bulle de 2000) : http://www.numerama....

Microsoft était à 27,35$ en mars 2001, et à 25$ aujourd'hui. Calme plat.

Même sur ton graphique on voit que la courbe verte d'Oracle croît légèrement, alors que la rouge de Microsoft est stable, et suit vraiment la celle du Nasdaq, tu as raison.

Donc quand je dis que Ballmer n'a pas su faire remonter le cours de l'action après 2001 : c'est vrai, il est resté quasiment identique. Celui d'Oracle, pendant ce temps là, a doublé.

Et pour Apple, 9$ en 2001, 390$ aujourd'hui : http://www.numerama....

Alors oui, pour Apple il y a beaucoup de spéculation, c'est évident. Mais de nombreux observateurs estiment également que c'est quasiment devenu une valeur refuge. Là, je dois être honnête, je ne saurais dire qui à raison.

Faut dire aussi que l'action d'Apple est le reflet de l'état de l'entreprise. À la fin des années 90 certains la donnait mourante, aujourd'hui elle gagne bien plus d'argent que Microsoft
Rien à voir donc avec une bulle spéculative comme dit Lennart, car une bulle c'est juste une entreprise dont on espère (à tort) qu'elle va croître. Apple a largement dépassé le stade des espérances car ses ventes et ses bénéfices sont tout ce qu'il y a de plus concrets.
Bonjour,
je me demande si ceci va être publié!!
tous concerné par la sécurité des serveurs Internet, je vous invite a visiter le site www.s-db-s.com

Cordialement,
Shielded Database Systems
Ca serait pas plus mal qu'il prenne des décisions aussi plutôt que de ne servir que de pantin, car depuis qu'il est parti on voit de plus en plus de merdes chez MS...
simonrobic, le 09/12/2011 - 17:26
D'après Yahoo Finance, l'action d'Oracle était à 15$ en mars 2001, et n'a cessé de croître pour atteindre les 30$ aujourd'hui (un peu moins que son niveau pré-bulle de 2000) : http://www.numerama....

Microsoft était à 27,35$ en mars 2001, et à 25$ aujourd'hui. Calme plat.

Même sur ton graphique on voit que la courbe verte d'Oracle croît légèrement, alors que la rouge de Microsoft est stable, et suit vraiment la celle du Nasdaq, tu as raison.

Donc quand je dis que Ballmer n'a pas su faire remonter le cours de l'action après 2001 : c'est vrai, il est resté quasiment identique. Celui d'Oracle, pendant ce temps là, a doublé.

Et pour Apple, 9$ en 2001, 390$ aujourd'hui : http://www.numerama....

Alors oui, pour Apple il y a beaucoup de spéculation, c'est évident. Mais de nombreux observateurs estiment également que c'est quasiment devenu une valeur refuge. Là, je dois être honnête, je ne saurais dire qui à raison.

Sincèrement, il est temps que tu arrêtes d'écrire sur Numerama et que tu retournes faire des copier/coller de communiqué de presse d'Apple sur ton blog, 99% de tes articles oscillent entre "totalement ridicules, bourrés de faits douteux/non-vérifiés/"erreurs" volontaires and co" et "tellement biaisé qu'un article sur la HADOPI par F.Lefèbvre serait plus objectif"... :(




Arrête de pourrir Numerama avec des "articles" qui feraient honte à un gamin de 12 ans tellement ils sont nuls, totalement non-vérifiés, et volontairement écrits pour satisfaire ton ego de Fanboy Apple toutes les 2 minutes, ça devient plus qu'insupportable... :(

Entièrement d'accord avec Ashareth.
Télécharger
EditPlus
Editeur de site - Editeur de texte multi-langages
 
Phelix
Catalogues et pochettes - Supprimez les doublons de vos fichiers musicaux
 
Lanterne Magique
Photo numérique - Créez vos diaporamas facilement
 
Pdf995
Texte et tableurs - Créer vos fichiers PDF
 
Subtitles Modifier
Editeur audio/video - Modifier les sous-titres
 
Décembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC