IDC publie ses prédictions pour 2012 et pense que Windows 8 et sa nouvelle interface Metro ne seront pas pertinents sur les PC. Dans le même temps, beaucoup pensent que cette interface ne sera utilisée que sur les tablettes, mais que le nouveau système d'exploitation de Microsoft arrivera trop tard sur ce marché. Un serpent qui se mord la queue.

Les analystes d’IDC ont publié leur étude dans laquelle ils livrent leurs prédictions logicielles pour 2012. L’une d’entre elles prévoit que le lancement de Windows 8 ne rencontrera pas le succès escompté. Ils n’y vont pas de main morte en disant même que « Windows 8 ne sera pas pertinent pour les utilisateurs de PC traditionnels« . « Nous ne prévoyons pas de mise à jour de Windows 7 vers Windows 8 sur ces machines » ajoute l’étude, relayée par ZDnet.

Ce scepticisme est partagé par d’autres observateurs. Ainsi, Forrester craint que le système d’exploitation n’arrive trop tard pour réussir à s’imposer sur les tablettes. Et beaucoup pensent que Metro, sa nouvelle interface graphique également adoptée par Windows Phone et la Xbox 360, ne sera pas adaptée à autre chose que des tablettes. C’est donc le serpent qui se mord la queue. Microsoft avoue même retravailler l’interface pour qu’elle soit agréable à utiliser avec un clavier et une souris, et ces changements devraient être visibles dans la bêta qui sera disponible en février 2012.

IDC précise également que de nombreuses entreprises viennent tout juste de passer à Windows 7. Les cycles de test et de décision, pour s’assurer qu’un nouvel OS est bien conformes aux politiques de sécurité et bien compatibles avec les logiciels, sont souvent longs. L’éventuelle migration n’aura donc pas lieu immédiatement.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés