La fondation Mozilla a publié cette semaine Firefox 8 Release Candidate. Si aucun souci technique n'est décelé d'ici le 8 novembre, cette version sera considérée comme la version finale.

Mozilla garde le cap et un rythme de publication soutenu. Alors que la dernière version avancée de Google Chrome est estampillée 17.0.928.0, la course à la numérotation des navigateurs web ne faiblit pas. Un peu plus d’un mois après la sortie de Firefox 7, qui est survenue deux mois après celle de Firefox 6 et quatre mois après celle de Firefox 5, la prochaine version du célèbre navigateur web est déjà disponible au téléchargement.

Plus exactement, il s’agit ici de la version admissible (Release Candidate) du navigateur web qui se transformera le 8 novembre en version finale si aucun souci technique n’est repéré d’ici là. Firefox 8 RC, qui est en réalité une version renommée de la sixième version beta du logiciel, sera suivi cette année par Firefox 9, dont le lancement est prévu le 20 décembre prochain.

Les plus impatients pourront télécharger Firefox 8 sur Numerama ou depuis les serveurs de la fondation Mozilla. Les trois principaux systèmes d’exploitation, à savoir Windows, Mac et Linux, sont bien entendus supportés. Pour l’an prochain, la fondation Mozilla a d’ores et déjà programmé la date de sortie de Firefox 10 et 11. Le premier doit sortir 31 janvier 2012 tandis que le second sera disponible le 13 mars.

Les publications des nouvelles versions de Firefox, espacées de six semaines, entrainent toutefois une fragmentation importante des utilisateurs. Nombreux sont ceux à utiliser encore les branches 2.x et 3.x du navigateur. La fondation Mozilla devra redoubler d’efforts pour inciter les internautes sous Firefox à mettre à jour le logiciel. Un pari loin d’être gagné.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés