E-Parasites : une pétition contre la loi anti-piratage américaine (MAJ)

Julien L. - publié le Mardi 22 Novembre 2011 à 17h50 - posté dans Société 2.0

Actuellement examinée par les parlementaires américains, la proposition de loi anti-piratage E-Parasites Act est la cible d'une pétition qui demande à l'administration Obama d'intervenir pour empêcher le texte d'entrer en vigueur. 8100 signatures ont été collectées depuis le 31 octobre.

Mise à jour - Trois jours avant la fin du délai, la pétition hostile à la proposition de loi SOPA (Stopping Online Piracy Act) a atteint les 25 000 signatures nécessaires pour obtenir une réponse de la Maison Blanche.

Elle a même fait beaucoup mieux que cela, puisque plus de 45 000 (45 389 à l'heure où nous écrivons ces lignes) Américains ont signé la pétition.

Le chiffre final devrait être beaucoup plus important d'ici trois jours à mesure que la mobilisation prend de l'ampleur.

Sujet du 03 novembre - Dans le cadre de la lutte contre le piratage et la contrefaçon, les parlementaires américains examinent actuellement une proposition de loi destinée à offrir de nouveaux moyens d'action aux ayants droit et aux autorités. Baptisé E-Parasites Act, le texte vise en particulier à augmenter la responsabilité des hébergeurs, à empêcher le contournement du blocage ou encore attaquer la diffusion illicite de contenus en streaming.

Très critiquée outre-Atlantique, la proposition de loi est depuis le 31 octobre la cible d'une pétition qui demande à la Maison Blanche d'intervenir pour empêcher l'E-Parasites Act d'aller plus loin dans le processus législatif américain. Pour l'heure, la pétition a recueilli plus de 8100 signatures et doit atteindre le seuil des 25 000 d'ici le 30 novembre pour espérer obtenir une réponse de l'administration Obama.

L'E-Parasites Act permettrait aux détenteurs de droits d'auteur de pousser les fournisseurs d'accès à Internet du pays à bloquer des sites web parce qu'ils contiendraient des contenus protégés par le droit d'auteur, sans laisser le temps à ces sites d'utiliser les dispositions inscrites dans une autre loi américaine, le DMCA, qui autorise les hébergeurs à retirer un contenu litigieux lorsque celui-ci est notifié par un ayant droit.

"Cela va également contraindre les FAI à surveiller leurs clients comme jamais auparavant, entraînant une atteinte flagrante à la vie privée. Cette proposition de loi est une attaque directe contre un Internet libre et une tentative honteuse des lobbyistes du droit d'auteur de détruire la neutralité du net" poursuit la pétition. "Il s'agit essentiellement d'une loi de censure qui va mettre fin à l'Internet tel que nous le connaissons aux USA".

Il est assez peu vraisemblable que l'administration Obama intervienne en faveur des pétitionnaires dans la mesure où le président a su s'entourer de politique assez proches des industries culturelles. C'est le cas en particulier du vice-président, Joe Biden, connu pour sa proximité avec la RIAA. Plusieurs lobbyistes ont également été nommés à des postes clés dans le département de la justice.

Publié par Julien L., le 22 Novembre 2011 à 17h50
 
 
23
Commentaires à propos de «E-Parasites : une pétition contre la loi anti-piratage américaine (MAJ)»
 

1
2
J'appel les internautes du monde entier à venir sur le site www.megaupload-france.com et à voter contre la loi Hadopi et l'arrêt du téléchargement.

Vive la liberté
de couleur ??????? blanc - noir ,sont des couleurs !!! ,oui ,la connerie ,elle ne connais pas de couleurs ,obama - sarco et tant d'autres "au pouvoir " bachar , le gros coreen du nord ,............... etc. la même mafia ;D/G ,les mëmes . la populace ,suivant les dires de jospin et des autres ;politicards , journaleux ,mini d'ésprit ,bobos , ne compte pas. ce qu'ils souhaitent ,brider tout les moyens de com. entre les peuples ,pourquoi ils ont tout fait pour bloquer l'ESPERANTO ,une langue superbe , vivante ,actuelle, facile a apprendre---mais emmerdante ,car les peuples peuvent se comprendre ,et de cela ils n'en veulent pas. et vous avez raison , les pétitions ????????????????? ,amuses vous.non ,il faut plus ,les paroles ,ils s'en foutent .
salut a vous
witold
bravo a goalhaed ,pradon si faute , sur la democratie ,vrais les env. 50000 atheniens ont "costruits" la démocratie sur le dos des 200000 ésclaves ,pes de quoi se glorifier les greques ,et en plus dans le caca financier démocratique de l'UE.
witold

1
2
Télécharger
MusicMatch Jukebox
Lecteur audio et vidéo - Lecteur audio tout-en-un
 
Eye On Network
Outils Réseau - Surveiller l'activité réseau et Internet
 
MyTheatre
TV Numérique - Mediacenter TV / radio / lecteur vidéo-audio
 
BitTyrant
BitTorrent - BitTorrent en version accélérée
 
Novembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC