De très nombreux abonnés de Bouygues Telecom ont constaté la coupure du réseau de l'opérateur ce lundi, dans la soirée. Un défaut sur un serveur a bloqué l'infrastructure jusque dans la nuit, mettant en lumière le danger de la centralisation des réseaux.

Bouygues Telecom a rencontré de gros problèmes sur son infrastructure ce lundi, entraînant une coupure de son réseau mobile dans la soirée. Impossible d’appeler, d’être appelé, d’envoyer des SMS ou de se connecter à Internet. Selon Paris-Normandie, dont les informations sont reprises par Business Mobile, la panne aurait touché principalement le nord et le sud de la France. En revanche, ITespresso indique que des problèmes ont été constaté sur tout le territoire. Il semblerait en tout cas qu’une panne de serveur ait provoqué cette coupure.

Les clients ont submergé d’appels l’assistance de l’opérateur qui n’avait aucune réponse précise à leur apporter. La page Facebook de Bouygues Telecom a également reçu de nombreux messages de clients en colère qui étaient privés des services du numéro 3 français.

La panne a été résolue dans la nuit en commençant par le 112, numéro d’urgence européen prioritaire dans ce genre de situations. A l’instar des BlackBerry, qui ont connu une coupure de leurs services de messagerie à cause d’une panne en Angleterre, Bouygues Telecom devra s’engager sur des compensations à fournir à ses clients. Dans les deux cas, cela met en lumière la centralisation des infrastructures, même chez les opérateurs, qui peuvent être mises à mal par la panne d’une infime partie de leurs installations.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés