Sans surprise, l'iPhone 4S a connu un excellent démarrage lors de son premier week-end de commercialisation. S'il a été la cible de critiques, le dernier smartphone conçu par Apple s'est vendu à plus de 4 millions d'unités. Un record qui a très certainement bénéficié indirectement de la vague d'émotion suscitée par la disparition de Steve Jobs.

Décevant, l’iPhone 4S ? Si les critiques ont été nombreuses à l’égard de la cinquième génération de smartphone conçu par Apple, dans la mesure où le téléphone se contente d’une simple mise à jour matérielle avec un processeur plus puissant, un capteur photo plus précis et un stockage plus vaste, les aficionados de la marque à la pomme ont malgré tout été au rendez-vous.

Lancé vendredi dans sept pays, dont la France, l’iPhone 4S a d’ores et déjà battu des records de vente. En l’espace d’un week-end, le dernier-né de la gamme iPhone s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires trois jours après sa mise sur le marché. Apple a tout simplement pulvérisé, et de loin, son précédent record établi avec l’iPhone 4. En 2010, la firme de Cupertino avait vendu 1,7 million d’unités en trois jours.

Cet excellent démarrage n’a donc pas souffert des analyses mettant en lumière la très grande similitude de l’iPhone 4S avec son prédécesseur et l’absence d’une technologie véritablement novatrice ou d’une fonctionnalité permettant à Apple de se démarquer de la concurrence. Même l’aspect du smartphone est en tout point identique à celui de l’iPhone 4. Et pourtant, les clients ont répondu présent.

Le lancement de l’iPhone 4S a certainement profité indirectement de la disparition de Steve Jobs, le fondateur d’Apple. Le battage médiatique et la vague d’émotion qui ont suivi son décès ont très certainement influencé le comportement de nombreux consommateurs. D’aucuns ont très certainement tenu à lui rendre hommage en se procurant le dernier modèle d’iPhone lancé de son vivant.

Pour mémoire, l’iPhone 4S intègre un processeur A5 double cœur cadencé à 800 MHz, un capteur photographique de 8 mégapixels capable de prendre des vidéos en 1080p, une capacité de stockage plus grande et la présence d’un assistant vocal, Siri, qui permet de donner un certain nombre d’instructions par la voix.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés