Anonymat : la police observe une volonté de coopérer des cybercafés

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 22 Septembre 2011 à 10h41 - posté dans Société 2.0

Alors que l'anonymat dans les cybercafés est plus un fantasme qu'une réalité, le ministère de l'intérieur se félicite que les services de police spécialisés observent une "volonté de coopérer" de la part des établissements dont les services sont utilisés pour commettre des infractions.

Au mois de juin dernier, le député UMP Gérard Voisin s'était inquiété de "l'anonymat que procure l'utilisation d'une connexion internet par l'intermédiaire d'un prestataire de type "cyber-café"". Il estimait en effet que "l'accès libre (...) fait échec à cette identification (par adresse IP) compte tenu de l'anonymat lié au fonctionnement de ces lieux". En réponse, le ministère de l'intérieur s'est voulu rassurant à l'égard de l'élu.

Il rappelle en effet que l'article 6 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) "contraint les « cybercafés » à conserver les éléments d'identification des utilisateurs des services dont ils sont prestataires et permettant de localiser les équipements terminaux". La Place Beauvau rappelle par ailleurs la publication du décret du 25 février 2011, qui fait obligation de conserver toute une série de données permettant d'identifier toute personne ayant contribué à la "création d'un contenu mis en ligne", au sens très large.

Ce texte publié 7 ans après la promulgation de la LCEN prévoit notamment l'obligation pour les FAI et cybercafés de conserver pendant un an :

  • L'identifiant de la connexion ;
  • L'identifiant attribué à l'abonné ;
  • L'identifiant du terminal utilisé pour la connexion lorsqu'ils y ont accès ;
  • Les dates et heure de début et de fin de la connexion ;
  • Les caractéristiques de la ligne de l'abonné ;

Le ministère de l'intérieur ajoute que le texte "permet de réprimer le manquement des opérateurs", mais précise à toute fin utile que "l'office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) de la direction centrale de la police judiciaire, chargé de coordonner la lutte contre la cybercriminalité, observe une volonté de coopérer de la part des responsables des « cybercafés »".

"Sur le plan technique, afin de déjouer l'anonymat procuré par ces « cybercafés », les enquêteurs peuvent analyser les ordinateurs, et notamment rechercher les données stockées sur leur disque dur", prévient le ministère.

Il ajoute cependant que "le recours aux « cybercafés » tend aujourd'hui à reculer au profit des « hot spots », points de connexion Wi-Fi offerts par les communes, les professionnels de l'hôtellerie, etc", mais que "cette technologie est cependant soumise aux mêmes contraintes légales concernant la conservation des données de connexion et leur identification". Laisser ouvert son réseau Wifi peut non seulement être constitutif d'une "négligence caractérisée" au sens de la loi Hadopi, mais aussi d'une infraction à la législation anti-anonymat.

Publié par Guillaume Champeau, le 22 Septembre 2011 à 10h41
 
 
20
Commentaires à propos de «Anonymat : la police observe une volonté de coopérer des cybercafés»
 
J'aimerais bien savoir en quoi consiste exactement ces trucs :

L'identifiant de la connexion ;
L'identifiant attribué à l'abonné ;
L'identifiant du terminal utilisé pour la connexion lorsqu'ils y ont accès ;
Les dates et heure de début et de fin de la connexion ;
Les caractéristiques de la ligne de l'abonné ;

Et en quoi ça permet d'identifier la personne...?
Oui en france, chez les entrepreneurs, on a toujours été séduit par la collaboration finalement :p

(Godwin je t'emmerde :p)
Mais de quoi parlent ils ?
De gamins qui DL ou de pirates ? (les vrais)
Parsqu'un pirate un vrai il n'a pas besoin d'un cybercafé ou d'un hotspot pour être anonyme...
Faudrait ouvrir les yeux un peu.
J'aimerais bien savoir en quoi consiste exactement ces trucs :

L'identifiant de la connexion ;
L'identifiant attribué à l'abonné ;
L'identifiant du terminal utilisé pour la connexion lorsqu'ils y ont accès ;
Les dates et heure de début et de fin de la connexion ;
Les caractéristiques de la ligne de l'abonné ;

Et en quoi ça permet d'identifier la personne...?

àa dois correspondre à :
Ip publique
Port(s) sur le NAT + ip privée
N° d'ordinateur dans le cybercafé
Début et fin de la location
NAT ou Ip publique directe, etc...

Ben ça permet de pouvoir retrouver si quelqu'un a fait un accès à un site pédophile via les logs sur le routeur qui était la personne physique qui l'a fait.

Par contre si tu passes tout en ssl ou via un proxy après, faut qu'il cherchent quand même plus...

Et leurs histoires de recherche sur l'ordinateur, ça consiste à chercher dans le fichier de swap/hibernation de windows et dans les fichiers/db de miniature du poste.

Sur un pc sous linux ou une vm avec disque chiffré sur la machine, ils sont probablement impuissant...
Pour préciser ma question, j'ai travaillé dans plusieurs cybercafés et à part via un horaire de connexion précis et une caméra de surveillance, je ne vois pas comment identifier un individu qui serait passé tel jour à telle heure.
Si tu pense ulhgard qu'un Vpn est suffisant pour être anonyme (pour un "vrai" pirate") tu te trompe.Le vpn a également l'obligation de conserver les logs et les vpn qui ne le font pas mentent ou alors acceptent de conserver les logs de l'utilisateur contrevenant lors de sa prochaine utilisation.

Conclusion : les hotspots restent primordiales , autre solution pirater un ordi étranger et utiliser son ip à lui.
Coin-coin, le 22/09/2011 - 11:38
Pour préciser ma question, j'ai travaillé dans plusieurs cybercafés et à part via un horaire de connexion précis et une caméra de surveillance, je ne vois pas comment identifier un individu qui serait passé tel jour à telle heure.
Il y a une dizaine d'années de cela, au cbercafé de la rue Soufflot (à Paris) on demandait déjà une pièce d'identité en échange d'un identifiant/authentifiant.
Ceci plus la caméra de surveillance et on sait qui était où et quand et donc ce qu'il a fait.
Pour être anonyme aujourd'hui il faut usurper des connexions !

db
Coin-coin, le 22/09/2011 - 11:38
Pour préciser ma question, j'ai travaillé dans plusieurs cybercafés et à part via un horaire de connexion précis et une caméra de surveillance, je ne vois pas comment identifier un individu qui serait passé tel jour à telle heure.

Ben rien qu'avec les bandes vidéo, les "gardiens de la paix" seront content !
De mon expérience, il n'y a pas toujours de caméra de surveillance, la qualité/résolution de celles-ci est souvent déplorable, il y a parfois des angles morts, bref, une personne sur une caméra est pas vraiment identifiable.

Tout ça pour dire qu'en pratique, on ne peut pas vraiment identifier une personne dans un cybercafé.

Pour la carte d'identité demandée pour créer un compte, pourquoi pas, mais je suis pas sûr que ce soit très fréquent. A mon avis, pas mal de gens refuseraient ce genre de procédure et les cyber tiennent à ramasser le plus de clients possibles.
Depuis quand un cyber café permet un bon anonymat ? :shifty:

Le piratage de ligne ADSL privé est beaucoup plus anonyme.
Suffit d'aller en terasse de café et de voir un peu ce que tu as autour, beaucoup plus discret.
et vachement sympa pour ceux qui auront des emm... a ta place.
Laisser ouvert son réseau Wifi peut non seulement être constitutif d'une "négligence caractérisée" au sens de la loi Hadopi, mais aussi d'une infraction à la législation anti-anonymat.

Ca fait presque peur, si je laisse mon accès wifi ouvert je suis donc un criminel... oki c'est noté, bon la suite ?
 
chapipo, le 22/09/2011 - 11:40
Si tu pense ulhgard qu'un Vpn est suffisant pour être anonyme (pour un "vrai" pirate") tu te trompe.Le vpn a également l'obligation de conserver les logs et les vpn qui ne le font pas mentent ou alors acceptent de conserver les logs de l'utilisateur contrevenant lors de sa prochaine utilisation.

Conclusion : les hotspots restent primordiales , autre solution pirater un ordi étranger et utiliser son ip à lui.

Je doute que cette législation soit valable dans tous les pays étrangers. Et certains prestataires de VPN sont tellement puissants que la législation de leur pays : ils s'en tapent le coquillard...

Je pense que le hotspot, si notre cher gouvernement continue dans sa voie, n'en a plus pour très longtemps...
 
Coin-coin, le 22/09/2011 - 12:41
De mon expérience, il n'y a pas toujours de caméra de surveillance, la qualité/résolution de celles-ci est souvent déplorable, il y a parfois des angles morts, bref, une personne sur une caméra est pas vraiment identifiable.

Tout ça pour dire qu'en pratique, on ne peut pas vraiment identifier une personne dans un cybercafé.

Pour la carte d'identité demandée pour créer un compte, pourquoi pas, mais je suis pas sûr que ce soit très fréquent. A mon avis, pas mal de gens refuseraient ce genre de procédure et les cyber tiennent à ramasser le plus de clients possibles.

Sans compter les faux papiers des pseudos "terroristes" du net.
jmorda, le 22/09/2011 - 13:23
chapipo, le 22/09/2011 - 11:40
Si tu pense ulhgard qu'un Vpn est suffisant pour être anonyme (pour un "vrai" pirate") tu te trompe.Le vpn a également l'obligation de conserver les logs et les vpn qui ne le font pas mentent ou alors acceptent de conserver les logs de l'utilisateur contrevenant lors de sa prochaine utilisation.

Conclusion : les hotspots restent primordiales , autre solution pirater un ordi étranger et utiliser son ip à lui.

Je doute que cette législation soit valable dans tous les pays étrangers. Et certains prestataires de VPN sont tellement puissants que la législation de leur pays : ils s'en tapent le coquillard...

Je pense que le hotspot, si notre cher gouvernement continue dans sa voie, n'en a plus pour très longtemps...



Il a pas tort, autant pour les VPNs européens et américains, ils ont obligation de concerver les logs mais ça m'étonnerait que ceux qui ont leur société des pays comme les Bahamas, Singapour où encore Honk Kong le fasse ...
De plus rien ne les oblige à livrer leur log (si ils en ont).

Reste les proxy chinois, toujours aussi efficace ceux là par contre :biggrinthumb:
ça existe encore chez nous les cybercafés ?? à l'heure où l'ADSL a plus que bien percé , les smartphones , les hotspots .. je pensais que ça fermait autant qu'un videoclub ,

Bon , avec une image bien collabo qu'ils vont se faire ça devrais etre vite reglé
Je suis gérant de cyber. Chez nous on a logs pendant 1 an + vidéosurveillance. La police est déjà venu 4 fois : 2 fois pour des paiements par CB volée, 1 fois pour une disparition inquiétante, 1 fois pour une enquête pour assassinat. Et ils ont toujours mis la main sur les personnes recherchées : déjà avec les caméras + leurs photos qu'ils sortent de je ne sais où. Ensuite avec les identifiants que tapent les clients eux-même (adresse mail, compte facebook)... Et avec facebook, on a même une petite photo :-)

Pour les imbéciles qui parlent de collaboration, c'est une obligation à laquelle sont soumis tous les FAI. La police présente une réquisition pour avoir les logs, ça leur donne le droit de les avoir. Après on peut les donner dans la demi-heure ou mettre 3 semaines, mais moi je n'ai aucune honte à BIEN aider la police à chopper les types qui utilisent mon magasin pour faire des trucs illégaux...
Question aux cybercafés : Comment faites vous pour stocker la videosurveillance ? parce que un an de videos ca doit prendre un maximum de place sur les serveurs.
Et pour les logs, si le mec est pas trop con et qu'il ne se connecte sur aucun compte perso, je ne vois pas comment il peut se faire chopper (hormis en se faisant filmer par la camera du cyber ou une camera dans la rue qui sont de plus en plus fréquents).
Et pour les logs, si le mec est pas trop con et qu'il ne se connecte sur aucun compte perso, je ne vois pas comment il peut se faire chopper (hormis en se faisant filmer par la camera du cyber ou une camera dans la rue qui sont de plus en plus fréquents).
Si les mecs qui commettent des délits étaient malins, les flics ne les attraperaient jamais.
Quels sont les sanctions si on a aucun logs a présenter? (a part le truc de la hadopi, dont on se fiche) genre j'ouvre un cybercafé, et a part quand j'encaisse les quotisations,zéro caméra, zéro logs, et machines tourant sans disque dur sur live cd genre knoppix?
Je risque quoi?
Télécharger
Multi ID3 Tag Editor
Editeur de tags ID3 - L'édition groupée des tags de fichiers audio
 
CutePDF Writer
Texte et tableurs - Créer vos fichiers PDF
 
Batch It!
Photo numérique - Editer vos images par lot!
 
Volkey
Raccourcis clavier - Régler le volume sonore à partir du clavier
 
Quoiquipasse
TV Numérique - Un guide TV facile à utiliser
 
Septembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC