Des prisonniers chinois forcés à jouer à World of Warcraft

Julien L. - publié le Jeudi 26 Mai 2011 à 16h18 - posté dans Jeux Vidéo

Des gardiens de prison en Chine exploitent les détenus sur World of Warcraft, en les obligeant à jouer pour le compte d'autres joueurs. Un témoignage recueilli par le Guardian montre un phénomène d'ampleur conséquente. On estime à 80 % le nombre de Gold Farmers en provenance de Chine.

Célèbre MMORPG, World of Warcraft  a su au fil du temps séduire des millions de joueurs à travers le monde. Populaire en Amérique et en Europe, le titre de Blizzard a également conquis l'Asie, et en particulier la Chine continentale. Plusieurs millions de joueurs chinois se connectent ainsi chaque jour sur les serveurs de l'entreprise américaine, afin de récolter gloire, honneur et expérience.

Cependant, tous ne se connectent pas au jeu avec plaisir. Pour certains, il s'agit en réalité d'un véritable calvaire qui peut durer jusqu'à douze heures d'affilée. C'est en tout cas ce qu'affirme Liu Dali (nom d'emprunt), un prisonnier chinois dont le témoignage a été rapporté par le Guardian. Selon lui, les responsables de sa prison (officiellement un camp de rééducation par le travail) forcent les détenus à jouer dans le cadre du "Gold Farming".

Intimement liée à l'univers des jeux en ligne, le "Gold Farming" est une pratique consistant à acheter les services d'un autre joueur afin qu'il remplisse une tâche ou un objectif dans le jeu. Dans le cas de World of Warcraft, cela peut consister à amasser une certaine somme d'argent dans le jeu, à accumuler des points d'honneur, des victoires honorables, de l'expérience, de l'équipement ou des objets spécifiques. Des tâches qui peuvent se révéler très répétitives, longues et rapidement lassantes.

Cette pratique est combattue avec plus ou moins de vigueur par les éditeurs des MMORPG, car elle peut déstabiliser l'économie d'un royaume de jeu ou fausser la compétition entre les joueurs. Surtout, elle expose les clients attirés par le Gold Farming à d'autres problèmes ultérieurs. Car en effet, il faut non seulement payer l'autre joueur, mais lui confier ses accès au compte de jeu.

"Les gardiens de la prison gagnaient plus d'argent en forçant les détenus à jouer en ligne qu'en les obligeant à faire du travail manuel. Près de 300 prisonniers étaient obligés de jouer. Nous travaillions pendant 12 heures d'affiliée. J'ai entendu dire qu'ils pouvaient gagner jusqu'à 656 euros par jour. Nous ne voyions jamais l'argent. Ils n'éteignaient jamais les ordinateurs" a-t-il expliqué, traduit par Le Monde.

"Si je ne pouvais pas atteindre mon quota, ils me punissaient physiquement. Ils m'obligeaient à rester debout avec les mains en l'air, puis me frappaient quand je revenais dans les dortoirs. On continuait à jouer jusqu'à ce qu'on puisse à peine voir l'écran" a-t-il indiqué. Cela s'est déroulé dans le camp de rééducation situé dans la ville de Jixi, province de Heilongjiang. Et il en existe des dizaines en Chine.

Selon le Guardian, le nombre de "Gold Farmers" (les joueurs pratiquant cette activité) sont essentiellement Chinois : 80 % sont localisés dans l'Empire du Milieu. Il y en aurait en tout près de 100 000. Des chiffres corroborés par une étude conduite par Richard Heeks de l'université de Manchester, qui indique que 80 à 85 des Gold Farmers viennent de Chine.

Le drame qui se joue dans les prisons chinoises ne doit pas faire oublier que les gardiens de prison ne sont qu'un des maillons de la chaîne. À l'autre bout, nous retrouvons les joueurs occidentaux qui achètent ces services sans savoir dans quelles conditions le service est réalisé. Si ces joueurs ne pourront probablement pas changer la situation en Chine depuis leur PC, ils peuvent au moins assécher cette économie en cessant de payer les Gold Farmers.

Publié par Julien L., le 26 Mai 2011 à 16h18
 
 
47
Commentaires à propos de «Des prisonniers chinois forcés à jouer à World of Warcraft»
 

1
2
3
12h par jour, quel bande de noob, le vrai geek peut allègrement dépasser les 16h par jour :o
Le seul moyen de lutter contre ce fléau que sont les meuporgs est de faire un bot assez randomisé pour mimer un vrai humain...

Il faudrait tenter de délivrer le gens de derrière leur ordi avec des trucs illégaux mais moraux dans ce genre là. Espérer que lens gens vont arrêter le gold farming et devenir subitement responsable est naif...
Dsk pourrait le faire en prison, directeur du fmi et farmer de l or, c est kif kif :D
Un fléau? Parce-ce que tu n'aimes pas?

Bon après, concernant cette situation, de toutes façon on parle de la Chine, ce serait pas ça, ce serait autre chose. Y a pas à dire, quel beau pays que la Chine.
C'est évidemment honteux. Heureusement que tout le reste de ce qui nous vient de Chine est produit dans des conditions infiniment plus respectueuses de la personne humaine.
J'adore la derniere phrase...
C'est tellement naif, on croirait la conclusion d'une redaction de collegien...

Sinon, si les editeurs luttaient plus efficacement contre les goldfarmers et goldsellers, la situation serait meilleure. Mais est-ce leur interet ?
Je ne suis pas sur que la totalité de ses Golds farmers forcés soit mécontent de leur sort.

Explication : Entre 12 heures de MMO ou 12 heures de travaux forcés en chine continental, les 12 heures de jeux sont peut etre préférés par certains.

il faudrait que cela soit un choix du prisonnier de farmer la terre reel ou la terre virtuel
Le meuporg n'est pas un jv, c'est une drogue.

La seule raison pour laquelle ce n'est pas reconnu comme tel, c'est parce que ça rapporte des milliards au rejeton de satan : universal.

Et perso, j'aime, c'est bien ça le problème. Saloperie de drogue sociale.
Les editeurs ne luttent pas parceque les gold farmer paient l'abonnement de meme que ceux qui achetent... ça represente beaucoup d'argent.

Ce n'est pas une conclusion de collegien que d'esperer un jours que les gens soient capable de modifier leur comportement de maniere intelligente.

Maintenant c'est comme tout... 12h devant un pc a farmer ou 12h dehors dans le foid a cassé des cailloux a la masse. Je serais curieux de savoir ce qu'il prefere le prisonnier.

Et ça reste la chine, le probleme ici est la maniere dont sont traité les prisonniers quelque soit le travail qu'on leur donne... (a voir aussi les raisons des emprisonnement)
Oui Fitz, tu as raison. Les juifs des camps de concentration préféraient eux-aussi casser des cailloux plutôt que d'arracher les dents en or des cadavres de leurs semblables.

Jouer wow 12h d'affilé à s'en niquer les yeux et les doigts pour recommencer le lendemain doit être bien pire que casser des cailloux. Le principe d'un jeu, c'est d'y jouer quand tu aimes...
?ben alors apres la danse Mickaël jackson en tailande voici world of warcraft en chine avec les taulards et bientôt la tournante avec dsk and co.
Est-ce que la photo représente des prisonniers chinois en train de jouer ?

S'il s'agit de personnes qui ne sont pas prisonnières, je trouve particulièrement déplacé d'utiliser cette photo qui n'a rien à voir avec l'article.
Goldoark, le 26/05/2011 - 17:04
Oui Fitz, tu as raison. Les juifs des camps de concentration préféraient eux-aussi casser des cailloux plutôt que d'arracher les dents en or des cadavres de leurs semblables.

Jouer wow 12h d'affilé à s'en niquer les yeux et les doigts pour recommencer le lendemain doit être bien pire que casser des cailloux. Le principe d'un jeu, c'est d'y jouer quand tu aimes...
Bien jouer... Réussir à faire un lien entre les gold farmer et la shoah en 10 posts c'est fort
Goldoark, le 26/05/2011 - 17:04
Oui Fitz, tu as raison. Les juifs des camps de concentration préféraient eux-aussi casser des cailloux plutôt que d'arracher les dents en or des cadavres de leurs semblables.

Jouer wow 12h d'affilé à s'en niquer les yeux et les doigts pour recommencer le lendemain doit être bien pire que casser des cailloux. Le principe d'un jeu, c'est d'y jouer quand tu aimes...

Et un point godwin ... un ... en 10 poste, bon score.
Draak, le 26/05/2011 - 16:59
Les editeurs ne luttent pas parceque les gold farmer paient l'abonnement de meme que ceux qui achetent... ça represente beaucoup d'argent.
Ca, ça dépend du type de "farmer".
- Celui qui a son propre compte et qui te vend l'argent virtuel de son perso contre de l'argent réel rapporte effectivement un abonnement à Blizzard (ou tout autre éditeur de MMO). De là à savoir si ça suffit pour servir leurs intérêts...
- En revanche celui que tu paies pour prendre ton perso et lui monter son équipement / son honneur / ses xps / etc. ne paie pas d'abonnement: il utilise ton compte, que tu restes seul à payer, en plus du prix du "farmer" (et du risque que tu prends en lui donnant un accès complet à ton compte). Là, ça ne rapporte pas un centime à l'éditeur du jeu.
tanagra, le 26/05/2011 - 17:06
Est-ce que la photo représente des prisonniers chinois en train de jouer ?

S'il s'agit de personnes qui ne sont pas prisonnières, je trouve particulièrement déplacé d'utiliser cette photo qui n'a rien à voir avec l'article.

vu leur fringues, surement pas..
Sur la photo, j'ai l'impression que ce sont des salariés qui font du farming, parce-que avant qu'il y ait des gardiens de prison qui décident d'entrer sur ce marché, il y avait déjà pas mal de PME...
wormlore, le 26/05/2011 - 17:25
Draak, le 26/05/2011 - 16:59
Les editeurs ne luttent pas parceque les gold farmer paient l'abonnement de meme que ceux qui achetent... ça represente beaucoup d'argent.
Ca, ça dépend du type de "farmer".
- Celui qui a son propre compte et qui te vend l'argent virtuel de son perso contre de l'argent réel rapporte effectivement un abonnement à Blizzard (ou tout autre éditeur de MMO). De là à savoir si ça suffit pour servir leurs intérêts...
- En revanche celui que tu paies pour prendre ton perso et lui monter son équipement / son honneur / ses xps / etc. ne paie pas d'abonnement: il utilise ton compte, que tu restes seul à payer, en plus du prix du "farmer" (et du risque que tu prends en lui donnant un accès complet à ton compte). Là, ça ne rapporte pas un centime à l'éditeur du jeu.

J'ai pas de chiffre mais j'ai tendance a pensé que le Gold farmer reste vachement plus usité que le Farmer de Perso(sachant qu'a ma connaissance y'a plus souvent des problemes que de randement dans ce cas ci).
C'est pas pour faire ma sucrée mais l'article manque sérieusement de conditionnel.

Parce que bon, je ne dis pas que ce qui est dit est faux, mais comment les gardiens ont-ils pu trouver les moyens physiques de connecter 150 personnes a WOW en permanence ? Sans complicité de l'état ou moyens financiers colossaux, d'ou sortent les ordinateurs ?

Et la connection ? En ile de france j'ai un débit de 6 mégas qui rame a mort quand je joue en réseau, vous n'allez pas me dire qu'une taule du fin fond de la Chine est mieux connectée que mon appart quand meme ? Au point de pouvoir faire jouer plus de cents comptes à la fois ? Alors que mes parents en Bretagne meme pas paumée n'ont pas assez de réseau pour avoir la télé via leur box ?

(Si c'est le cas je réclame la lapidation de toutes nos FAI sur la place publique. Quitte a foutre mon pacifisme, ma non violence et mon refus de la peine de mort au placard pour l'occasion.)

Apres j'admets ne pas avoir une idée des sommes réellement en jeu. Si les revenus réels du farming esclavagisme valent les dépenses engageables ce serait crédible.
Neea, le 26/05/2011 - 17:45
C'est pas pour faire ma sucrée mais l'article manque sérieusement de conditionnel.

Parce que bon, je ne dis pas que ce qui est dit est faux, mais comment les gardiens ont-ils pu trouver les moyens physiques de connecter 150 personnes a WOW en permanence ? Sans complicité de l'état ou moyens financiers colossaux, d'ou sortent les ordinateurs ?

Et la connection ? En ile de france j'ai un débit de 6 mégas qui rame a mort quand je joue en réseau, vous n'allez pas me dire qu'une taule du fin fond de la Chine est mieux connectée que mon appart quand meme ? Au point de pouvoir faire jouer plus de cents comptes à la fois ? Alors que mes parents en Bretagne meme pas paumée n'ont pas assez de réseau pour avoir la télé via leur box ?

(Si c'est le cas je réclame la lapidation de toutes nos FAI sur la place publique. Quitte a foutre mon pacifisme, ma non violence et mon refus de la peine de mort au placard pour l'occasion.)

Apres j'admets ne pas avoir une idée des sommes réellement en jeu. Si les revenus réels du farming esclavagisme valent les dépenses engageables ce serait crédible.

Ben ça parle de 656 euros par jour (12h de jeu)... si c'est par prisonnier c'est pas dégeu ;)

1
2
3
Télécharger
Norton Internet Security 2009
Antivirus - Antivirus et protection internet réunis
 
Warsow
Tir subjectif (FPS) - FPS multi-joueur gratuit dans la lignée de Quake
 
Tor
Cryptage - Surfez en toute discrétion
 
ConfigInspector
Diagnostic - Obtenez des informations sur votre système
 
BitDefender Total Security
Antivirus - Protection intégrale contre les menaces d'Internet avec sauvegarde des données et optimisation du système
 
Mai 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC