Bruxelles prévoit la ratification de l'ACTA "dans les prochaines semaines"

Julien L. - publié le Mercredi 25 Mai 2011 à 09h37 - posté dans Société 2.0

Après une résolution favorable votée par le Parlement européen l'an dernier, l'ACTA devrait être prochainement ratifié par le Parlement européen. Dans un document provisoire, la Commission européenne souhaite que l'accord commercial anti-contrefaçon entre en vigueur dans les prochaines semaines.

La ratification de l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) par le Parlement européen devrait survenir dans les prochaines semaines. C'est en tout cas ce que souhaite la Commission européenne, à en croire un document provisoire (.pdf) sur la propriété intellectuelle au sein du marché commun. Ce processus fait suite au vote d'une résolution favorable à l'ACTA par le Parlement européen, en novembre dernier.

"L'Union européenne devrait également être en mesure de ratifier l'ACTA une fois que l'accord aura été signé par les parties contractantes dans le courant de l'année. [...] La Commission présentera sa proposition pour une décision de l'Union européenne de signer l'accord dans les prochaines semaines" est-il expliqué dans le document, repéré par Félix Tréguer, en charge des affaires juridiques et institutionnelles au sein de la Quadrature du Net.

L'année dernière, le Parlement européen avait validé l'accord commercial anti-contrefaçon par 331 voix contre 294. La résolution adoptée permet au législateur européen de réaffirmer "que la lutte contre la contrefaçon est une priorité dans sa politique interne et internationale", tout en reconnaissant que le document "ne résoudra pas le problème complexe et multidimensionnel de la contrefaçon".

Qualifiant l'ACTA de "pas dans la bonne direction", les eurodéputés étaient restés discrets sur le processus de négociation. Or celui-ci a été constamment opaque tout au long des débats. Les députés ont même justifié cette opacité, expliquant qu'elle a permis "d'atteindre un bon équilibre dans les négociations commerciales internationales entre la transparence et la confidentialité".

Toujours selon le document provisoire, la Commission européenne affirme à nouveau que l'ACTA "est pleinement conforme à l'acquis communautaire" et que l'accord est "une étape importante dans l'amélioration de la lutte internationale contre les violations de la propriété intellectuelle, en coopération avec les pays partageant les mêmes préoccupations et opinions".

L'an dernier, la Commission européenne a répété de nombreuses fois que l'ACTA n'allait en rien modifier le droit au sein de l'Union européenne. Dans une résolution votée par le Parlement, les eurodéputés avaient invité l'exécutif à s'assurer que l'ACTA "est pleinement conforme à la lettre et à l'esprit de l'acquis communautaire". Des promesses renouvelées en novembre par la ministre de l'économie et des finances Christine Lagarde.

Publié par Julien L., le 25 Mai 2011 à 09h37
 
 
20
Commentaires à propos de «Bruxelles prévoit la ratification de l'ACTA "dans les prochaines semaines"»
 
Je suis contre ACTA et je suis contre IPRED, et je vais le signaler à mon eurodéputé.

Et les gens qui parlent de "propriété intellectuelle", je les considère tous comme des menteurs et charlatans:
http://www.gnu.org/p...not-ipr.fr.html
Pauvres européens qui s'enfoncent dans la défense du droit d'auteur et des brevets.

Dans les prochaines années, la majorité des brevets sera issue de pays autre que les blocs usa, europe et japon.

Il en sera de même de la production culturelle.

Ils pourront alors utilisé nos propres législations pour affaiblir encore plus nos économies.
Tout à fait d'accord avec MdMax : "propriété intellectuelle" veut en fait dire "propriété commerciale" - on ne protège pas les droits des créateurs mais les profits des commerçants !
Moaui quand on voit les problèmes actuel pour le peuple francais entendre dire que "que la lutte contre la contrefaçon est une priorité dans sa politique interne et internationale" c'est vraiment insultant vis à vis des gens qui sont dans la galère ou à la recherche d'un emploie et je ne parle pas qu'en france.
Mais en grece ou europe de l'est lire ca , ca doit faire drôle :/
Mais on ne veut pas de leur acta bon sang...

Y devrait y avoir une loi quelque part interdisant de représenter la même loi une fois qu'elle a été refusée...
Emandir, le 25/05/2011 - 10:01
Tout à fait d'accord avec MdMax : "propriété intellectuelle" veut en fait dire "propriété commerciale" - on ne protège pas les droits des créateurs mais les profits des commerçants !

C'est surtout un fourre-tout dans lequel on mélange des notions de droits d'auteurs, de droit des brevets, de marques déposées, (les ricains font même de stupides brevets logiciels) etc...

Le vocabulaire idéal pour faire des amalgames, pour créer un flou artistique, et faire croire que la propriété de choses immatérielles c'est la même chose que la propriété de biens physiques.

Après ils s'étonnent que toutes ces lois ne fonctionnent jamais et que chaque année ils faut qu'ils fassent des modifications. Leur truc, ça ne peut pas marcher.

http://www.framablog...ite-des-brevets
La Commission européenne écoute la voix de son maître (les Etats-Unis).
C'est vrai pour ACTA, mais plus grave, c'est vrai pour tout ce qui est régulation de produits phytosanitaires, produits alimentaires, etc.
La propriété intellectuelle a surtout perdu son sens de départ. À l'origine, elle a été conçue pour protéger les auteurs, pas ceux qui exploitent les oeuvres. Internet a permis ce juste rééquilibre en enlevant aux majors le monopole d'exploitation de la culture. Même si l'ACTA passe, elle ne résoudra rien.

La contrefaçon de bien matériel peut être stoppée assez facilement dans la mesure où celle-ci est concentrée est organisée selon des réseaux liés à des activités criminelles. Comment enrayer un processus qui commence depuis n'importe quel ordinateur, capable de ripper films et musique ?

Je pense que ce que nous ont enseigné les différentes lois liberticides passées en force les années précédentes, c'est qu'elles sont en réalité très limitée dans leur portée. Il suffit de voir la HADOPI pour se rendre compte de son ineffictivité ou de la LOPPSI pour constater que les outils mis en place sont puissants mais pourtant inefficaces. Comme il l'a été dit dans plusieurs commentaires, on joue avec des droits qui sont beaucoup trop virtuels pour ne pas être contournés.
Bon, il ne nous reste plus que le Boycott pour leur faire comprendre, à tous ces lobbyistes que leur remède sera pire que le mal.
depuis la starak je boycott les cd's je ne vais qu'à des concerts, j'ai gagné au change!
Et pour se mettre en conformité avec cette ratification européenne, toute une série de lois françaises avant les prochaines élections?
MdMax, le 25/05/2011 - 09:46
Et les gens qui parlent de "propriété intellectuelle", je les considère tous comme des menteurs et charlatans:
http://www.gnu.org/p...not-ipr.fr.html
La propriété intellectuelle TUE des emplois indirectement.
Mais de ça nos eurodéputés à 12000 boules par mois s'en tapent : ils ont l'emploi à vie.
QuUant à Lagarde, avec plusieurs millions de côté elle n'en a cure.
Et le temps que cette ignominie soit largement reconnue ils seront tous en retraite (dorée).
Vive l'Europe donc qui TUE des emplois en veux-tu en voilà.

db
Le discours est toujours le même, cf Fukushima, Tchernobyl, la privatisation de lLa Poste et d'EDF : dormez bien braves gens et dociles salariés, il n'y a rien à craindre, c'est un politique qui vous le dit. Tout va bien. Cela ne changera rien à vos habitudes. Continuez d'être docile, de payer vos impôts et nous nous occupons de sabrer VOS LIBERTES INDIVIDUELLES, VOS RETRAITES et donc VOTRE AVENIR et celui de VOS ENFANTS dans la plus totale impunité.

db
B0B4, le 25/05/2011 - 10:49
Je pense que ce que nous ont enseigné les différentes lois liberticides passées en force les années précédentes, c'est qu'elles sont en réalité très limitée dans leur portée.
Je ne suis pas certain que ces lois soient si limitées dans leur portée. Au contraire.

Certes, par rapport à leur objectif officiel, nos gouvernants pissent dans de beaux violons. Mais est-ce là le véritable objectif ? Pour ma part, j'en doute.
Les hommes politiques ont beaucoup de défaut mais, à mon avis, ils ne sont certainement pas bêtes. Ils ont très bien compris que leurs lois ne pourraient pas empêcher la "contrefaçon". Autant arrêter la mer avec les mains.

Mais si demain, il devient possible d'envoyer quelqu'un devant les tribunaux sous un prétexte aussi fumeux qu'un soupçon non prouvé de téléchargement.
S'il devient possible d'interdire l'accès à n'importe quel site web sous prétexte que le ministère de l'intérieur l'a décidé soit disant parce qu'il diffuse des infos pédophiles ou je ne sais quoi.
Si ces chefs d'accusation suffisent pour obliger les citoyens à se faire prélever leur ADN
Si tout cela se fait à partir de certains noeuds du réseau (FAI et autres)

Alors le contrôle des opinions publiques s'en trouve grandement simplifié. Les voix dissidentes sont beaucoup plus faciles à faire taire sans que personne ne s'en rende compte ou presque. Déjà qu'elles sont salement ensevelies dans tous les autres médias, si elles sont également enterrées sur Internet...

Le pire, c'est que tout cela pourrait bien se passer sans que personne (ou presque) ne mette en doute le fait que nous soyons en démocratie. Dès lors que l'on peut voter entre un capitaliste libéral de droite ou un capitaliste libéral de gauche, on est en démocratie. Rien à redire.
Ils finiront par nous le refaire le coup du goulag.
Faut sortir tout ce tas de merde par la peau du cul manu militari, de toute façon on y viendra qu'on le veuille ou non. La démocratie telle qu'ils l'entendent est un leurre, la liberté tellement encadrée que ce n'est qu'une illusion, le "travail" pour des salaires de survie est un esclavage à peine voilé.
Et voici le vrai visage de l'UE. Pour ceux qui clâmaient "heureusement que l'Europe est là pour arrêter les conneries de nos dirigeants"...

Espérons que cette connerie tombera à l'eau.
Rentrer plus d'argent pour les potes du Fouquet's quand les priorités des citoyens, c'est les salaires, le chomage, l'éducation et la santé ça nous rappelle qu'il faut voter et pas pour l'UMP ou un parti de droite...(24 pays sur 27 dans l'UE dirigés par des gouvernements de droite, on voit ce que ça donne)
Sheellon, le 25/05/2011 - 18:43
Rentrer plus d'argent pour les potes du Fouquet's quand les priorités des citoyens, c'est les salaires, le chomage, l'éducation et la santé ça nous rappelle qu'il faut voter et pas pour l'UMP ou un parti de droite...(24 pays sur 27 dans l'UE dirigés par des gouvernements de droite, on voit ce que ça donne)
La gauche fera de même. Il faut arrêter de rêver, les urnes ne changeront rien, et puis de toute façon Bruxelles vampirise le pouvoir des nations. Les politiciens nationaux ont de moins en moins de pouvoir, au profit des gros de Bruxelles (dont une partie n'a jamais été élue, je le rappelle).
Classement de l'Internet européen, à la carte par pays et par couleurs:

acta,conservation des données, copyright, filtrage, internet mobile, liste 301, propriété intellectuelle, réseau.

http://owni.fr/2011/...e-utilisateurs/
Télécharger
Floola
Communication - Gestion de l'iPod ou de mobiles Motorola
 
Uranium Backup
Sauvegarde - Sauvegardez vos données facilement.
 
The FilmMachine
Graver ou numériser - Conversion AVI vers DVD/VCD/SVCD
 
Alsong
Lecteur audio et vidéo - Un lecteur musical simple
 
FUQID
P2P Anonyme et sécurisé - Plugin pour Freenet
 
Mai 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC