Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 01 Avril 2011

Vivendi est très bien informée de l'activité de l'Hadopi !

A l'occasion d'un colloque sur la lutte contre la contrefaçon, la lobbyiste de Vivendi a communiqué des chiffres que seule la Commission de protection des droits de l'Hadopi est censée connaître, et qu'elle a toujours refusé de dévoiler.

Jeudi se tenait à Paris un colloque sur la lutte contre la contrefaçon organisé par l'Union des Fabricants (Unifab), auquel participait notamment Vivendi et sa fameuse lobbyiste Sylvie Forbin. Ancienne haute fonctionnaire européenne, celle-ci défend les intérêts du groupe de médias depuis 2001 avec une efficacité telle qu'elle en avait été récompensé en 2006 d'une insigne de Chevalier de l'Ordre du Mérite. C'était juste après la promulgation de la loi DADVSI, qui renforçait les sanctions contre le piratage et le contournement des DRM. Les dirigeants de Vivendi "vous ont appelée avant tout pour votre compétence et votre influence", l'avait félicitée la ministre Catherine Colonna, en charge des affaires européennes. "Ce travail d'influence, vous avez eu l'occasion de l'accomplir récemment sur un sujet qui a mobilisé la France entière, de Charles Aznavour à l'internaute militant".

Omniprésente dans les couloirs, la lobbyiste a confié hier des données que l'Hadopi se refuse pourtant à communiquer publiquement. Sans que ça n'entraîne la moindre réaction de la part de la présidente de la Haute Autorité, présente à ses côtés sur l'estrade, Sylvie Forbin a détaillé jeudi le nombre d'adresses IP identifiées chaque jour par les FAI pour le compte des ayants droit. C'est ainsi ce que rapporte PCInpact :

  • Orange : 3000 demandes
  • SFR : 1800 demandes
  • Free : 1500 demandes
  • Bouygues 300 demandes

Or jamais l'Hadopi n'a accepté de communiquer de tels chiffres, qu'elle estime confidentiels et relever de la seule Commission de Protection des Droits, en principe totalement indépendante des ayants droit. Tous les tiers sont censés être au même régime de confidentialité, qu'il s'agisse des journalistes, du grand public, ou des professionnels du monde culturel qui la saisissent. Il est donc "étonnant", pour le dire avec une fausse naïveté, que l'une des plus efficaces lobbyistes de l'industrie culturelle française soit ainsi dans le secret de l'Hadopi, et trouve cela tellement normal qu'elle se permette même de communiquer à sa place.

Par ailleurs, toujours très bien informée, Sylvie Forbin croit savoir que les futures fonctionnalités pertinentes des moyens de sécurisation labellisés par l'Hadopi vont permettre une sécurisation au niveau des box des FAI, comme l'avait imaginé Michel Riguidel dans la première version. En effet selon la lobbyiste de Vivendi, maison-mère de SFR, la sécurisation labellisée Hadopi "va permettre aux usagers de bonne foi d'introduire ou d'activer dans les nouvelles box qu'ils achèteront, des dispositifs qui permettront de les aider à faire ce cheminement et à paramétrer l'usage de leurs enfants, l'usage de leur famille vers des offres légales et à pouvoir eux-mêmes aussi organiser leur propre espace".

Selon nos informations, de source très proche du dossier, aucun fournisseur d'accès n'a transmis ses observations à l'Hadopi lors de la première consultation sur les moyens de sécurisation. Une abstention, là aussi, étonnante.

Publié par Guillaume Champeau, le 1 Avril 2011 à 11h48
 
44
Commentaires à propos de «Vivendi est très bien informée de l'activité de l'Hadopi !»
Inscrit le 28/11/2008
3161 messages publiés
Faaaaaaaaaaaaake !!
On ne peut décemment pas raconter de telles balivernes lors d'un colloque
Il y est partout le poisson !
[message édité par Arkados le 01/04/2011 à 11:53 ]
Inscrit le 11/09/2008
125 messages publiés
Et pourtant... Connaissant les zozos, ils en sont tout à fait capables. Maintenant, ça sera clair, on saura quels sont les fournisseurs d'accès à éviter. Et vu la panique qu'a généré l'histoire de la TVA sur les forfaits mobiles, je ne suis pas sûr qu'en gains d'image ou commerciaux ce type de raisonnement soit viable...
Inscrit le 17/08/2010
975 messages publiés
Ca sent le poisson !
Inscrit le 13/04/2010
82 messages publiés
C'est pas un poisson (malheureusement -_-), PC INpact a fait une news similaire hier...
[message édité par Rhalph le 01/04/2011 à 12:06 ]
Inscrit le 03/09/2010
193 messages publiés
Par ailleurs, toujours très bien informée, Sylvie Forbin croit savoir que les futures fonctionnalités pertinentes des moyens de sécurisation labellisés par l'Hadopi vont permettre une sécurisation au niveau des box


Fake, euh rien n'est moins sur (cf le sous titre de cet article sur pcinpact) et en plus, cette hypothese de systeme de "controlbridocenseurprotecteur" dans la box avait deja été proposée.
Inscrit le 21/07/2010
682 messages publiés
Ce n'est pas un poisson, hélas...si vous regardez la vidéo, c'est la même chose expliquée par l'article...

...et à pouvoir eux-mêmes aussi organiser leur propre espace".

àa c'est la petite expression qu'on te sort pour te montrer que tu as soi-disant quelque chose à y gagner.
Inscrit le 03/10/2008
1379 messages publiés
Attention, ils veulent que les internautes se mettent à "paramétrer l'usage de leurs enfants"

C'est une très belle formule, je trouve. On n'éduque pas un enfant, on ne lui pose pas des limites: on paramètre son usage.

C'est glauque.
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Sylvie Forbin est une vraie plaie de toute façon. Elle incarne la relation incestueuse entre des lobbies dominants et des politiciens soumis et stupides.

Cette femme est l'allégorie de la corruption, et le pire c'est qu'elle ne cherche même pas à s'en cacher.

Heureusement, sa stupidité, sa vision étriquée du monde et son ignorance de proportion galactique du monde actuel font qu'elle oeuvre sans le savoir dans notre sens à long terme.

Laissons-là donc faire, et s'enfoncer toujours davantage.
Inscrit le 13/04/2010
82 messages publiés
Vous pouvez être sûr qu'il n'y a que ceux "de bonne foi", ceux qui auront activé ce, bah, mouchard, qui seront considéré comme ayant correctement rempli leur obligation de sécurisation.
T'as pas activé le mouchard ? On te coupe ton accès, de toute façon personne ne vérifie l'action de TMG ni d'Hadopi, donc bon...
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Ah merde, c'est vrai, on est le 1/04.

Mais bon, j'y crois pas trop, je pense que c'est pas un fake. C'est tout-à-fait crédible.

De toute façon, le dernier poisson d'avril de Guillaume abusait en matière de corruption, et il s'est réalisé quelques mois plus tard...
Inscrit le 26/11/2003
1840 messages publiés
En voyant les action perpétrée depuis des mois par les différents acteurs sur un sujet que l'ont connait , je n'ose même pas imaginer le niveau de corruption sur des sujets que l'on connait moins, voir pas du tous.

ça laisse songeur et révolté ...
Inscrit le 19/08/2009
70 messages publiés
Qui consomme encore du Vivendi ?
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
On ira tous chez OVH avec un modem acheté au Luxembourg.....
Inscrit le 13/04/2010
82 messages publiés
antoinevador : parmi les gens qui fréquentent régulièrement les sites comme Numerama, pas grand monde.
Pour les 99.5% autres gens, par contre...
Inscrit le 20/09/2009
6408 messages publiés


Ce serait bien que la HADOPI et le ministère des majors deviennent officiellement des filiales du groupe Vivendi, car pour l'instant, c'est le contribuable français qui paie pour ces conneries.

Au fait, elle est toujours aussi fière et contente de sa solution miracle DADVSI qui a résolu tous les problèmes des artistes ?

Inscrit le 17/03/2008
2774 messages publiés
Je ne sais pas si c'est un poisson ou pas... Mais en tous cas, il me semble bien effectivement que ce soit une direction envisagée.

D'un certain coté je les comprends:
* Faire un programme sur PC c'est compliqué, souvent buggé, craqué dans la journée. Sans compter qu'il en faut pour les différentes versions de Windows et pour les macs (et je parle même pas des distrib Linux). Sachant qu'on parle pas d'une "simple" application, là: Ca dois aller toucher au coeur du système, comme un anti-virus.
* Et comment faire pour les plates-forme fermée: iPad ou autres tablettes, consoles de jeux utilisable presque en tant que PC,...

Donc reste 2 solutions: L'installation dans les box, ou l'installation dans leur réseau.

* Aujourd'hui les box sont quasi incontournables : Certes on peux les remplacer par un modem ADSL a nous... et on perds la téléphonie illimité & la TV.
Sauf que au moins à l'heure actuelle, les box ont une puissance très limité, peu de RAM et peu de stockage. Elle sont efficace en terme de routage réseau QUE parce qu'elles utilisent des processeurs particuliers, des "Network Accelerator" qui font que le processeur central ne vois pas tous les paquets - Il voit des trucs par exemple pour les ouvertures/fermeture de connexion... mais c'est tout. Et cette tendance ne s'est pas arrangé avec les box fibre.

Un tel programme d'espionnage dans les box nécessiterais une analyse de trafic plus profonde, déjà au minimum une interprétation des requêtes DNS qui sont faites (par exemple pour les comparer à une liste noire).

C'est tout à fait possible, hein - simplement, il faudra une box de la puissance d'un PC pour faire tourner ça sans effondrer les performances réseau, surtout en fibre - C'est westlake qui va être content. Et le coût de ces box va exploser - d'un prix de reviens de 30 à 90 euros, ca sera plutôt 300,450 euros strict minimum - multiplié par des millions d'abonnés... Sans compter que celui qui veux vraiment tipiak, un pauvre VPN à 5€/mois suffit, ou comme indiqué ci-dessus un changement de box.

Sachant que les FAI se sont déjà pas mal engagé à investir des sous dans le FTTH, je ne les vois pas renouveler l'intégralité du parc avec un box qui consomme 3x plus que la précédente pour des performances inférieures, à un prix supérieur, et pour encourir le mécontentement des usagers.

* Reste les équipements en c?ur de réseau. Là, le dégroupage joue un grand rôle: Si les FAI arrivent à filtrer dès le DSLAM, donc juste de l'autre coté des box, ça pourrait être assez rentable, et surtout ça va faire les choux gras d'Alcatel, qui se frotte les mains en pensant à tous le matériel hors de prix qu'il vont pouvoir revendre encore un coup aux FAI, après les avoir déjà renouvelé pour l'ADSL2/2+, et le reDSL.
Car en effet, actuellement un DSLAM n'a pas de notion d'adresse IP: C'est "juste" un simple convertisseur de média, légèrement amélioré pour la TV. Les cartes DSLAM sont rigoureusement incapable de comprendre ce qu'est une IP , encore moins une requête DNS.

Il faut donc que le filtrage se situe un niveau au dessus.
Mais comme les FAI ont *toujours* voulu jouer la carte de la centralisation exacerbée, le point de concentration récupère des milliers d'abonnés !
Donc l'appareil qui va filtrer va devoir gérer des centaines de GB de trafic... Et là, les appareils pour faire ça sont pas légions, et coutent un prix démentiels, sans compter les risques de pannes et de mauvais paramétrage , vu qu'en plus il y aura des systèmes automatiques pour les listes de trucs a filtrer: et hop le stagiaire qui met *.fr en blocage...
(Soit dit en passant, si ils avaient maillé leur réseau en régional, ils auraient diminué ces coûts...)
Quant aux non-dégroupés (60% des abonnés à l'heure actuelle, puisque en dehors des grandes villes la plupart du temps les FAI louent les infra de FT), ben là les opérateurs n'ont carrément pas la main sur les DSLAM, et ces derniers utilisent des tunnels pour encapsuler tout le trafic jusqu'au FAI : On en reviens au cas juste précédent.

Pour info, cette technique est celle qui est utilisé en chine: Le fait que ça soit cher, ils s'en foutent (d'autant qu'en fait c'est eux qui fabriquent les appareils, en réalité).

Pour terminer, on peux dire un truc:
Internet marche *bien* pour faire ce qu'il a été conçu pour faire: Acheminer les données d'un point A à un pont B, en contournant les obstacles & les problèmes sur le chemin.

Et c'est aussi pour ça que à l'heure actuelle, ce qui est fait par les FAI se limite au blacklistage de nom DNS : C'est le plus simple à faire et le plus limité en terme d'impact réseau et de coûts, tout en étant le plus visible pour les autorités.
Même si n'importe quel newbee sait changer ses DNS sur la box ou sur les PC pour éliminer le problème.
Inscrit le 20/09/2009
6408 messages publiés
obcd, le 01/04/2011 - 12:48
C'est tout à fait possible, hein - simplement, il faudra une box de la puissance d'un PC pour faire tourner ça sans effondrer les performances réseau, surtout en fibre - C'est westlake qui va être content. Et le coût de ces box va exploser - d'un prix de reviens de 30 à 90 euros, ca sera plutôt 300,450 euros strict minimum - multiplié par des millions d'abonnés...


+1

Et il faudra construire combien de centrales nucléaires pour faire tourner la box Vivendi truffée d'espiogiciels et de DRM chez tous les abonnés ?

Le compteur Geiger sera livré avec ?
Inscrit le 21/03/2009
1787 messages publiés
Arkados, le 01/04/2011 - 11:52
Faaaaaaaaaaaaake !!
On ne peut décemment pas raconter de telles balivernes lors d'un colloque
Il y est partout le poisson !

Probable,
Mais n'empêche que c'est en avril 2008 (ou 9?) que j'ai pour la 1ere fois entendu parler d'hadopi...

A l'époque je m'étais dis "les poissons d'avril sont partout".

En fait non, ils l'ont fait ces imbéciles.
Inscrit le 02/04/2009
748 messages publiés
Bah je sens que la box va passer par la fenetre au profit d'un modem et routeur neutre. Ceci dit connaissant les FAIs Français ils sont capable de rendre LEUR modem/routeur obligatoire.
Inscrit le 01/04/2011
2 messages publiés
Je ne veux pas etre méchant mais bon en regardant la vidéo et vu le look de ses personnes , on se croirait aux années 70/80 .
La HADOPI c'est un flashback ?
Inscrit le 30/10/2008
699 messages publiés
Il est donc "étonnant"... pour ne pas dire "choquant"
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
antoinevador, le 01/04/2011 - 12:37
Qui consomme encore du Vivendi ?


moi oui ( via neuf , ld com rachetémais de moins en moins je vous rassure ( fini canalsat 12 ans d ancienneté depuis 3 ans , fini 2x sfr gsm depuis 3 ans )
mais tant que changer de fai c est aussi chiant je peux pas ( 1quitter sfr .2 prendre ligne FT. 3 quitter FT et prendre le fai que j aurai choisi c est minimum 15 jours sans internet) , j y arriverai jamais , quoique , juste pour le principe ,si cette news ce confirme ça pourrais etre l occaz idéale.
[message édité par speed le 01/04/2011 à 13:16 ]
Inscrit le 02/04/2009
748 messages publiés
speed, le 01/04/2011 - 13:11

mais tant que changer de fai c est aussi chiant je peux pas ( 1quitter sfr .2 prendre ligne FT. 3 quitter FT et prendre le fai que j aurai choisi c est minimum 15 jours sans internet) , j y arriverai jamais , quoique , juste pour le principe ,si cette news ce confirme ça pourrais etre l occaz idéale.


Idem. C'est infernal en france de changer de FAI et les delais sont risibles de nos jours, apparament les FAIs ne comprennent pas que certaines personnes puissent avoir besoin d'une connexion fonctionnelle tout simplement pour bosser...
Mais bon tant que la plus part des FAIs vendent des connexions internet "gadget" (c'est a dire avec la TV et tout l'entertainment) ils vont pas comprendre que certains utilisent leur connexion pour des choses serieuses.

Oui les FAIs proposent des connexions dites "entreprises" mais souvent elles sont hors de prix (pour les mêmes performances a priori) et sont tout aussi gadget (la TV pour SFRPro ! c'est quoi ce delire?)
Inscrit le 01/04/2011
2 messages publiés
C'est plus réaliste , actuel quand on parle HADOPI en youtube 1911 :

http://www.__youtube...player_embedded


http://www.hiboox.fr...f37568.jpg.html
Inscrit le 12/03/2009
154 messages publiés
zanzibar, le 01/04/2011 - 12:58
Bah je sens que la box va passer par la fenetre au profit d'un modem et routeur neutre. Ceci dit connaissant les FAIs Français ils sont capable de rendre LEUR modem/routeur obligatoire.


J'ai toujours utilisé mon propre routeur-modem et c'est pas près de changer .Et je ne veux qu'internet (les box pour la téléphonie et la tv avec internet c'est juste une grosse arnaque ... qui marche visiblement) .

par contre la Forbin , elle devrait réfléchir avant de parler lorsqu'elle met de son côté les règles européennes . Faudrait pas que tout ceci est l'effet inverse à la fois sur le monopole de Vivendi (Canal plus - SFR-universal ) et sur les offres 'légales-labélisé-ministère-FranceNational' qui sont en total désaccord avec certaines directives européennes sur la libre concurrence .
Inscrit le 02/04/2009
748 messages publiés
addlink, le 01/04/2011 - 13:23

J'ai toujours utilisé mon propre routeur-modem et c'est pas près de changer .Et je ne veux qu'internet (les box pour la téléphonie et la tv avec internet c'est juste une grosse arnaque ... qui marche visiblement) .


Bah mon problème est bien la, j'utilise le telephone pour appeler l'Angleterre.
Je pourrais très bien utilisé Skype mais alors je veux que mon FAI me propose un tarif compétitif avec seulement ADSL2+ et pas de TV et de téléphone, si c'est pour payer 2 fois c'est pas la peine.
Inscrit le 22/12/2010
34 messages publiés
(Vu à la télé et à la commission Européenne) On connaît le tarif de la corruption : 12 000 € par jours !
Inscrit le 24/02/2006
5687 messages publiés
zigouygouy, le 01/04/2011 - 14:31

(Vu à la télé et à la commission Européenne) On connaît le tarif de la corruption : 12 000 � par jours !


cette information là a moins été commentée.
Inscrit le 16/12/2009
943 messages publiés
"Les usagers de bonne foie"... Hum Je ne sais pas qui est le plus de mauvaise foie mais bon, Wait and See
Inscrit le 30/12/2010
208 messages publiés
zanzibar, le 01/04/2011 - 12:58
Bah je sens que la box va passer par la fenetre au profit d'un modem et routeur neutre. Ceci dit connaissant les FAIs Français ils sont capable de rendre LEUR modem/routeur obligatoire.

Vente forcée?
Actuellement la Box de chez Orange est louée 3€/mois^. Même si personne ne dit "je veux pas de la box merci", au moins on a le droit de le faire. Rendre cet appareil obligatoire leur ferais perdre 3€/mois/abo ou passer hors la loi.
Inscrit le 20/09/2009
6408 messages publiés
Zangoo, le 01/04/2011 - 14:39
Vente forcée?
Actuellement la Box de chez Orange est louée 3€/mois^. Même si personne ne dit "je veux pas de la box merci", au moins on a le droit de le faire. Rendre cet appareil obligatoire leur ferais perdre 3€/mois/abo ou passer hors la loi.


Non seulement on a le droit de le faire, mais c'est mon cas: je me passe maintenant de leur Livebox pourrie.
Inscrit le 05/01/2010
1055 messages publiés
C'est quoi un "lobbyiste" ?
Une personne qui "bouffe" au ratelier des capitalistes....
On n'a jamais vu de lobbyistes pour faire avancer des lois en faveur des défavorisés, des pauvres. (pour gagner 1 kg de topinambours)
Il faudra virer ces "pourritures" en 2012.
Inscrit le 05/06/2009
574 messages publiés
1) Je ne serai jamais un usager de bonne foi
2) Preuve est faite qu'Hadopi est bien au service de Vivendi et consorts et n'a absolument rien d'indépendant. Je pense qu'il serait plus sain que le financement soit 100% ayant-droits plutôt que 100% nos impôts. Nous n'avons pas à salarier des travailleurs de Vivendi.
3) Il est rappelé que SFR est une filiale de Vivendi. A bon entendeur...
[message édité par calimero988 le 01/04/2011 à 15:47 ]
Inscrit le 17/03/2008
2774 messages publiés
zanzibar, le 01/04/2011 - 13:18

Oui les FAIs proposent des connexions dites "entreprises" mais souvent elles sont hors de prix (pour les mêmes performances a priori) et sont tout aussi gadget (la TV pour SFRPro ! c'est quoi ce delire?)


Je pense que jusqu'a récemment, l'inclusion de la TV dans les forfais pro. leurs permettaient de gagner la part de TVA correspondante, comme pour les particuliers .

Ils n'ont juste pas trouvé le temps ou l'intérêt de changer les contrats...

De toute façon, les contrats Pro. sont plus cher pour strictement *rien*: Tu tombes sur la même hotline que les autres, les garantie de rétablissement des lignes en 4h (GTR-4) sont de la rigolade: Ils n'ont pas les moyens administratif d'assurer une telle réactivité, et ils préfèrent payer les pénalités ça leur coute moins cher. La seule différence c'est la couleur de la box...
Inscrit le 04/05/2007
1542 messages publiés
quel echec cuisant pour hadopi data. fr!!!! mdr
Inscrit le 02/04/2009
748 messages publiés
VIDEOCLUB, le 01/04/2011 - 17:06
quel echec cuisant pour hadopi data. fr!!!! mdr

Je vois pas ce que ça change mon cher troll.
Inscrit le 25/06/2008
132 messages publiés
àa met en évidence l'approche de la Hadopi :
1_ On chasse dans le secteur public
2_ On chasse dans le secteur privé
3_ On chasse chez les copains.

Bouygues bénéficie t il d'un traitement de faveur ? Je n'ose pas penser une seconde qu'il y ait moins d'adeptes du download P2P chez le dernier de la liste.

Enfin, quand botterons nous le cul des lobbies hors de l'assemblée nationale ?
Inscrit le 30/07/2008
105 messages publiés
Ah Ah ... !
- sous Linux;
- modem-routeur Netgear DG834;
- abo > uniquement Internet;
- la tv et le tel. illimité > n'utilise pas et m'en fiche totalement.

Ce qui fait que, l'hadopisation des box des FAI == ;-))
Inscrit le 10/07/2009
1202 messages publiés
VIDEOCLUB, le 01/04/2011 - 17:06
quel echec cuisant pour hadopi data. fr!!!! mdr


C'est hadopi l'echec, on attend toujours les résultats de la machine a perdre.
Inscrit le 20/09/2009
6408 messages publiés
ashitaka18, le 01/04/2011 - 23:20

C'est hadopi l'echec, on attend toujours les résultats de la machine a perdre.


Concernant ce que devaient apporter ces lois, ou résoudre comme problèmes, DADVSI et HADOPI sont des échecs cuisants.

Par contre pour les hadopistes c'est une réussite. Ce n'est pas tous les jours qu'il y a un hold-up de 12 millions d'euros qui mobilise aussi peu la police et la gendarmerie. Pourtant la victime, c'est l'état et ses contribuables.
Inscrit le 25/11/2006
1143 messages publiés
quand on regarde sa bio et celle de sont mari, il y a de quoi avoir peur pour le futur.
une famille de lobbyiste......

http://www.informatm...ylvieForbin.pdf

http://unioneuropeen.../1482696399.doc

et dire qu'on les décors pour cela.....écoeurant a en gerber.....
Inscrit le 15/04/2010
887 messages publiés
Ne soyons pas stupides ... ces gens sont imaginatifs et pleins de ressources que nous ne soupçonnons même pas. Ils nous préparent un avenir sombre .... TRES sombre. Ils sont sans aucun état d'âme !
Inscrit le 25/06/2008
132 messages publiés
Tuxman, le 02/04/2011 - 08:46
quand on regarde sa bio et celle de sont mari, il y a de quoi avoir peur pour le futur.
une famille de lobbyiste......

http://www.informatm...

http://unioneuropeen...

et dire qu'on les décors pour cela.....écoeurant a en gerber.....


Yes, encore une qui a JAMAIS vraiment bossé. Elle est, j'en suis sûr, une spécialiste de petits fours sur canapé.

Lobbies, we gonna kick up your ass from the parliament
Inscrit le 25/06/2008
132 messages publiés
Tuxman, le 02/04/2011 - 08:46
quand on regarde sa bio et celle de sont mari, il y a de quoi avoir peur pour le futur.
une famille de lobbyiste......

http://www.informatm...

http://unioneuropeen...

et dire qu'on les décors pour cela.....écoeurant a en gerber.....
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Avril 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8