Connus de longue date, les écrans transparents vont bientôt être commercialisés à grande échelle. Samsung a annoncé hier la production d'écrans transparents LCD 22 pouces. Cette technologie sera particulièrement intéressante pour les publicitaires et les commerçants pour développer des contenus interactifs.

Si Samsung s’est montré circonspect sur les téléviseurs 3D auto-stéréoscopiques, estimant que cette technologie mettra dix ans avant de s’imposer, le constructeur sud-coréen est en revanche beaucoup plus enthousiaste vis-à-vis des écrans transparents. Preuve en est, Samsung a annoncé jeudi la production d’écrans LCD 22 pouces. Deux modèles, noir et blanc, seront proposés.

Dans son communiqué, relayé par Engadget, l’entreprise annonce un taux de transparence de 20 % pour le noir et le blanc et de 15 % pour les couleurs. La norme d’affichage de l’écran est WSXGA+, permettant une résolution de 1 680 par 1 050 pixels. Le contraste est de 500:1. Pour faciliter sa diffusion chez les consommateurs, l’écran transparent embarquera des connectiques USB et HDMI.

Cependant, c’est surtout le secteur professionnel que Samsung a en ligne de mire. Grâce à ces écrans, les commerçants et les publicitaires rivaliseront d’ingéniosité pour proposer des contenus interactifs en lien avec une vitrine. À terme, ces écrans seront également très pratiques pour démocratiser le principe de la réalité augmentée. Cette technologie permet d’incruster des éléments virtuels dans des images réelles.

Quelques exemples :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés