Le Kinect a fait plus fort en deux mois que l'iPad et l'iPhone en leur temps. Lancé début novembre, le dispositif de détection de mouvements de Microsoft s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires. En l'espace de deux mois, 8 millions d'appareils avaient déjà été écoulés. Le Kinect fait en conséquence son entrée dans le livre Guinness des Records.

Microsoft a de quoi être satisfait. Après avoir longtemps privilégié les joueurs purs et durs avec la Xbox 360, la firme américaine s’est rapprochée avec succès des joueurs occasionnels. L’ouverture en direction de cette communauté s’est très bien passée, au regard des ventes du Kinect. Quatre mois après l’arrivée du périphérique, dix millions d’exemplaires ont été vendus.

Les excellentes ventes du Kinect ont permis par ailleurs à la firme de Redmond d’inscrire à nouveau son nom dans le livre Guinness des Records. Le Kinect a en effet été désigné comme étant le dispositif électronique le plus rapidement vendu de l’Histoire, surclassant même les ventes de produits pourtant très populaires comme l’iPhone et l’iPad d’Apple.

« Nous pouvons confirmer qu’aucun autre appareil électronique ne s’est vendu plus vite sur une période de 60 jours, ce qui est un accomplissement remarquable vu la vigueur du secteur (de l’électronique grand public, ndlr) » a commenté Gaz Deaves, l’un des responsables du livre Guinness des Records.

Le livre Guinness des Records indique que le dispositif capable de détecter et d’analyser les mouvements du joueur afin de les retranscrire à l’écran s’est écoulé à un rythme quotidien de 133 333 unités. En l’espace de deux mois (entre le 4 novembre 2010 et le 3 janvier 2011), 8 millions de Kinect ont été vendus. La firme américaine elle-même n’avait pas anticipé un tel succès.

Parmi les facteurs du succès du Kinect, il y a le soutien tacite de Microsoft aux développeurs et aux bidouilleurs. Plutôt que de verrouiller son dispositif, la firme de Redmond laisse ces hackers explorer les possibilités de ce dispositif pour découvrir de nouvelles fonctionnalités et mettre au point de nouvelles applications. Le Kinect a même été utilisé pour manipuler des radiographies médicales.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés