Mise à jour : ajout d’une vidéo qui transforme le joueur équipé d’un manche à balais en jedi équipé d’un sabre laser.

Article du 16 novembre 2010 – Microsoft a annoncé mardi qu’il avait vendu plus d’un million de Kinect, ses kits de reconnaissance des mouvements conçus pour la Xbox 360, qui permettent de jouer sans aucune manette sur la console. La firme de Redmond estime qu’elle pourrait vendre 5 millions d’unités d’ici la fin de l’année, ce qui est supérieur à ses prévisions initiales.

Depuis la sortie du Kinect, de nombreux hackers se sont mis en quête d’exploiter ses fonctionnalités inédites (en particulier la webcam à infrarouge qui capture la distance des objets) pour développer des applications originales, sur PC. Un driver du Kinect pour Linux a été développé quelques jours seulement après la sortie du produit, malgré les protections imaginées par Microsoft, et un concours d’applications a été organisé dans la foulée.

Olivier Kreylos de l’Université de Californie est l’un des plus avancés. Il a publié une série de vidéos qui montrent la reconstruction en temps réel en 3D d’une scène filmée par le Kinect, et même l’intégration d’objets animés dans le décor (malheureusement il pense qu’il sera impossible de combiner plusieurs Kinect pour obtenir un résultat parfait, à cause des faisceaux infrarouges qui entreraient en conflit les uns avec les autres) :

Un autre développeur, Yankeyan, a combiné plusieurs logiciels (OpenKinect, OpenCV, FestVox et CMU Sphynx) pour réaliser une intelligence artificielle vocale, capable de reconnaître des objets après un enseignement tout à fait basique. Impressionnant :

Le projet d’interface TISCH a également été adopté pour prendre en charge le Kinect, avec un résultat qui rappelle Minority Report :

Yanyekan, encore lui, propose cette vidéo qui remplace un manche à balais par un sabre laser. Le fantasme de tout amateur de Star Wars :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés