Après les GUI (Graphical User Interface), Microsoft veut dynamiser le passage aux NUI (Natural User Interface), censées rendre l'informatique encore plus accessible au grand public, et plus naturelle à utiliser dans les tâches quotidiennes.

Après les interfaces en lignes de commande qui ont fait les heures de gloire de MS DOS à son époque, l’essentiel de l’informatique grand public s’est développée sous le monde des interfaces graphiques utilisateur (GUI). Ce fut deux décennies d’interfaces à fenêtres et à icônes pilotables par une souris et un clavier, comme Windows, GeOS, KDE, Gnome, ou Mac OS. Mais l’informatique du futur, qui est déjà à nos portes, devrait être basé sur un nouveau type d’interface. Les interfaces utilisateur naturelles (NUI, naturel user interface).

C’est pour en faire la démonstration que Microsoft a publié une vidéo dans laquelle son directeur de la stratégie et responsable de la recherche Craig Mundie explique les avancées en matière d’interaction entre l’utilisateur et la machine. On y voit de nombreux exemples comme un avatar de console Xbox 360 capable d’imiter tous les mouvements faciaux du joueur grâce au Kinect, une table Microsoft Surface 2.0 sur laquelle il est possible de « peindre » pour créer des objets dynamiques, un logiciel de création de modèles en 3D à partir de photos prises en 2D, un projecteur stéréoscopique qui reproduit en 3D les objets filmés par le Kinect, une table capable d’interagir sans être touchée, etc., etc. On y voit aussi un nouveau type d’interface graphique basé sur des « bulles », qui représentent différents univers de l’utilisateur (personnel, professionnel, jeux vidéo…).

Pour favoriser ce type de développements, Microsoft a annoncé récemment la sortie d’un kit de développement (SDK) pour le Kinect sous Windows, utilisable sans but commercial, qui sera destiné aux chercheurs et aux passionnés. Une manière d’officialiser et de simplifier ce qui existe déjà depuis la sortie du Kinect, avec des pilotes et des applications open-source non officiels.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos