La WWF invente un PDF sous DRM pour des raisons écologiques

Julien L. - publié le Jeudi 02 Décembre 2010 à 18h17 - posté dans Société 2.0

Pour lutter contre la déforestation, la WWF propose un nouveau format de fichier qui interdit l'impression de documents. Proche du format PDF, le format WWF entraîne pourtant d'autres problématiques. L'utilisateur n'est plus responsabilisé face à l'enjeu écologique, mais est encadré dans un format de fichier sous DRM.

Fondée en 1961, la World Wide Fund for Nature (WWF) œuvre chaque jour à la protection de la nature et à la promotion du développement durable. Pour cela, l'ONG lance régulièrement de nouvelles initiatives et de nouveaux projets pour soutenir son action. L'une de ses dernières idées en matière écologique est la création d'un format de fichier informatique proche du PDF, le .WWF.

Présenté comme un "nouveau format de fichier vert", le .WWF a un seul et unique objectif : empêcher les utilisateurs d'imprimer des documents présentés sous ce format afin de limiter au maximum la consommation de papier et combattre la déforestation. Les utilisateurs pourront toujours manipuler le document sur l'ordinateur, mais ils n'auront pas la possibilité de le sortir sur une imprimante.

Dans la foire aux questions, l'ONG explique que le format peut être lu par la plupart des programmes capables d'ouvrir les fichiers PDF, qu'il est possible de le transmettre à un ou plusieurs contacts sans aucun problème et que la création d'un document avec l'extension .WWF est particulièrement simple. Il suffit d'enregistrer un document sous ce format dans l'option "Enregistrer sous...".

Pour l'heure, le logiciel est simplement compatible avec la plate-forme Mac OS X 10.4+. Une version conçue pour Windows devrait être très prochainement mise en ligne. Si la WWF veut toucher un maximum de monde, l'ONG a tout intérêt à rendre son logiciel compatible avec Windows XP, Windows Vista et Windows Seven. En effet, ces systèmes d'exploitation sont les plus utilisés dans le monde.

Mais si l'idée du WWF part d'un bon sentiment, la protection de la nature à travers la limitation du nombre d'impressions, elle est critiquable dans sa mise en œuvre. L'utilisateur doit pouvoir rester maître de son fichier informatique et décider lui-même s'il doit l'imprimer ou non. Tout comme le destinataire qui recevrait un tel fichier dans ses courriers électroniques.

Il existe une pléthore de situations où l'impression reste nécessaire, en particulier dans le cadre professionnel. Il sera certainement difficile pour un employé de justifier l'absence d'impression d'un document parce que son format l'en empêche pour des motifs écologiques. Et surtout, cela ne fait que déplacer le problème écologique. Car si l'informatique a des vertus en matière environnementale, elle a également des points faibles.

La consommation électriques des centres de traitement des données est par exemple un enjeu crucial. À l'heure actuelle, la consommation de ces centres est supérieure à 330 millions de KWh selon une étude du Global eSustainability Initiative (GeSI). Cette consommation pourrait atteindre un milliard de KWh d'ici dix ans. Le défi écologique se pose donc également dans le milieu informatique.

En définitive, mieux vaut la responsabilisation des individus en matière écologique plutôt que la mise en place d'un quelconque DRM. Ça sera toujours plus efficace et moins agaçant.

Publié par Julien L., le 2 Décembre 2010 à 18h17
 
 
54
Commentaires à propos de «La WWF invente un PDF sous DRM pour des raisons écologiques»
 

1
2
3
Hum... "le format peut être lu par la plupart des programmes capables d'ouvrir les fichiers PDF"... Soit ça ne couvre que les quelques programmes propriétaires qui gèrent ce DRM (il est pas nouveau le DRM pour PDF qui empêche d'imprimer, la seule nouveauté de leur truc visiblement c'est une extension .wwf et un soft pour MacOSX pour ajouter le DRM à la création du PDF...), et on est loin du "la plupart". Soit ça couvre vraiment la plupart des logiciels, et dans ce cas ces logiciels vont le lire comme un PDF (éventuellement comme un PDF muni de ce DRM en contournant le dit DRM), donc aucun intérêt du DRM.

Autant pour eux simplement faire un soft de lecture PDF qui ne permet pas d'imprimer, parce qu'en gros c'est tout ce que ça fait leur bousin à vue de nez.
Come vous le dites, ça part d'une bonne intention...
 
Franchement je trouve que c'est une bonne chose car "la responsabilisation des individus en matière écologique " ne fonctionne pas du tout, et ça je le constate tous les jours ! (il suffit d'ouvrir un journal et de voire à quel point l'être humain n'en a rien à f****e de la nature).
Après de dire que l'utilisateur dois "rester maître de SON fichier" tout à fait, mais uniquement si il en est le créateur. Si il reçoit un fichier au format .wwf eh bien ce n'est pas le sien. Et c'est le créateur qui, en pleine possession de son fichier, l'a enregistré au format .wwf !!
Si on faisait le bilan carbone, je ne suis pas certain qu'avec ce wwf on soit gagnant.
En effet certes on ne peut pas l'imprimer directement, mais on peut rediriger l'affichage vers ce qu'on veut et donc l'imprimer.
Si on ne l'imprime pas, l'impact carbone d'une paire de lunettes précoce à force de lire sur l'écran va rendre le bilan négatif.

Quand un homme abat un arbre : c'est un salaud qui détruit la nature.
Quand un castor abat un arbre : c'est beau la nature, protégeons ces adorables petites bêtes.

Moralité bouffons tous les castors, on va sauver plus d'arbres que le wwf. :)

Au fait ça se mange un membre du wwf ? parce que là aussi ce serait salutaire parce que en sortant une info stupide comme ça qui va être relayée par tous les journaux du monde, ça va représenter une consommation électrique énorme et engendrer un trou dans la couche d'ozone que je n'ose pas imaginer.
Une solution autoritaire et déresponsabilisante. Il semble qu'on ne fasse plus confiance aux individus dans le domaine écologique. Étant chargé du service reprographie d'un village, je peux confirmer qu'on n'a jamais autant imprimé de papier.
Toutes les dictatures partes d'une bonne intention et l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Et si tu exporte en PDF le document pour ensuite l'imprimer, ça marche ? ^^'

Complètement débile comme idée : "'faut surtout pas éduquer les gens, 'sont trop cons !"... -_-
Je croyais que les arbres pour le papier ont été spécifiquement planté pour le papier !?
hellcat1944, le 02/12/2010 - 18:54
Franchement je trouve que c'est une bonne chose car "la responsabilisation des individus en matière écologique " ne fonctionne pas du tout, et ça je le constate tous les jours ! (il suffit d'ouvrir un journal et de voire à quel point l'être humain n'en a rien à f****e de la nature).
Après de dire que l'utilisateur dois "rester maître de SON fichier" tout à fait, mais uniquement si il en est le créateur. Si il reçoit un fichier au format .wwf eh bien ce n'est pas le sien. Et c'est le créateur qui, en pleine possession de son fichier, l'a enregistré au format .wwf !!

àa ressemble à une belle apologie du defective by design ce que tu nous dis là.

En gros le créateur a le droit de décider de ce que tu peux faire ou pas avec les trucs qu'il te fournit... donc tu soutiens les DRM, le Trusted Computing, les logiciels privateurs, la propriété intellectuelle...
En général, le papier provient de 50% de recyclage et de 50% d'exploitations forestières relativement durables, remplacées par cycles de 10 à 20 ans afin d'éviter un impact trop important. Bref, soit les responsables du WWF sont idiots ou sont pro-je-ne-sais-quoi-contre-l-effet-copie...

Candidat "durable" suivant, svp?
Concernant les lecteurs PDF, préférez des lecteurs libres. Ils sont plus légers (capables de tourner sur des machines avec moins de RAM et moins de puissance CPU) et contiennent moins de vulnérabilités que le célèbre lecteur privateur et fermé.

http://pdfreaders.org/
http://www.google.fr...user.com+reader

Et concernant ce nouveau format infesté d'un DRM, le WWF aurait été plus efficace s'il avait proposé un fork d'un lecteur libre qui ne propose pas de bouton ou de menu d'impression.

Autant je suis d'accord pour dire que 90% des impressions sont totalement inutiles et un véritable gaspillage de ressources et d'énergie, autant je suis farouchement opposé aux formats fermés et aux DRM.

+1000 avec la conclusion de l'article !
MdMax, le 02/12/2010 - 19:40
Concernant les lecteurs PDF, préférez des lecteurs libres. Ils sont plus légers (capables de tourner sur des machines avec moins de RAM et moins de puissance CPU) et contiennent moins de vulnérabilités que le célèbre lecteur privateur et fermé.

http://pdfreaders.org/
http://www.google.fr...


J'aurai plutôt tendance à dire : utilisez des lecteurs libres parce qu'ils sont libres... À mes yeux les gens qui utilisent des logiciels libres uniquement parce que c'est sécure et que ça marche bien ne valent pas mieux que ceux qui utilisent des softs privateurs.

MdMax, le 02/12/2010 - 19:40
Et concernant ce nouveau format infesté d'un DRM, le WWF aurait été plus efficace s'il avait proposé un fork d'un lecteur libre qui ne propose pas de bouton ou de menu d'impression.

Autant je suis d'accord pour dire que 90% des impressions sont totalement inutiles et un véritable gaspillage de ressources et d'énergie, autant je suis farouchement opposé aux formats fermés et aux DRM.

+1000 avec la conclusion de l'article !

Impressions totalement inutiles... àa dépend... Devant certains écrans je ressens vraiment le besoin d'imprimer les longs textes !
àa fait peut-être du mal aux arbres, mais devant le cruel dilemme de choisir entre ses yeux et ses poumons...
C'est seulement pour faire parler d'eux je pense.
Car je doute fortement que le papier soit la principale cause de déforestation. Et quand bien même ce serait le cas, ce genre de fichiers n'a aucune chance de fonctionner, le principe même le rends foireux : l'idée c'est d'interdire, mais en même temps ça marche sur la base du volontariat... Si on veut vraiment faire en sorte que les gens impriment moins, il y a des manières sans doute plus efficaces de procéder. Je me souviens quand j'étais en psycho, en un semestre, j'avais une liasse de polycopiés monstrueuse, du genre 5cm d'épaisseur. Et on était bien 3000. Vous pouvez être sûr que les polycoporcs se contenteront d'ignorer gentiment ce format et de continuer à faire des documents Word de 15 pages distribués à 3000 exemplaires.

Donc je doute que ce fichier ait un quelconque autre intérêt que de faire parler de la WWF pendant 5 minutes.
qu'est-ce que c'est débile
Gnuzer, le 02/12/2010 - 19:52
J'aurai plutôt tendance à dire : utilisez des lecteurs libres parce qu'ils sont libres... À mes yeux les gens qui utilisent des logiciels libres uniquement parce que c'est sécure et que ça marche bien ne valent pas mieux que ceux qui utilisent des softs privateurs.

Tout à fait d'accord, mais beaucoup de gens ne savent pas que ça signifie "libre", ou pensent que ça ne les concerne pas parce qu'ils ne développent pas, et ne comptent pas partager. Du coup avant de parler de libre, je parle des autres avantages. Ici c'est facile: les 2 principaux lecteurs PDF privateurs sont tellement mauvais que le choix du libre devrait se faire même sans que l'utilisateur connaisse les principes du libre.

Et si ça intéresse quelqu'un, y'a ça qui est bien rédigé:
http://fr.wikipedia..../Logiciel_libre
Je crois que si, au-delà de l'aspect drm et de gars qui réfléchi je devais leur répondre, je me dis qu'écologiquement, du pdf n'est pas mieux que du papier...
Sérieusement, est-ce quelqu'un aurait des infos sur la comparaison impression papier VS lecture sur écran ?
Le papier peut poser des problèmes (impressions inutiles), mais j'aime encore moins l'idée de faire tourner une centrale nucléaire pour alimenter l'ordinateur que j'utiliserais à la place de certaines impressions.
En effet, cela part d'une bonne intention mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne longtemps. Il y aura très vite des convertisseur et... Au revoir les DRM...
En réponse à ma question
https://editionnumer...lus-ecologique/
àa faisait un moment que je recherchais une telle comparaison.
Si on faisait le bilan carbone, je ne suis pas certain qu'avec ce wwf on soit gagnant.
En effet certes on ne peut pas l'imprimer directement, mais on peut rediriger l'affichage vers ce qu'on veut et donc l'imprimer.
Si on ne l'imprime pas, l'impact carbone d'une paire de lunettes précoce à force de lire sur l'écran va rendre le bilan négatif.

Quand un homme abat un arbre : c'est un salaud qui détruit la nature.
Quand un castor abat un arbre : c'est beau la nature, protégeons ces adorables petites bêtes.

Moralité bouffons tous les castors, on va sauver plus d'arbres que le wwf. :)

Au fait ça se mange un membre du wwf ? parce que là aussi ce serait salutaire parce que en sortant une info stupide comme ça qui va être relayée par tous les journaux du monde, ça va représenter une consommation électrique énorme et engendrer un trou dans la couche d'ozone que je n'ose pas imaginer.
euh.. le castor, l'arbre, il te le découpe en combien de temps? Parce que l'homme, il me semble, est beaucoup plus rapide avec ses machines. C'est vaseux comme exemple.

1
2
3
Télécharger
DivX
Codecs et plugins - Certainement le plus répandu des codecs vidéo
 
Lyrc
Codecs et plugins - Affiche automatiquement les paroles de chansons
 
LeechFTP
Client FTP - Client FTP petit mais pratique
 
Download Accelerator Manager
Téléchargeurs et aspirateurs - Accélérateur de téléchargement complet
 
Video DownloadHelper
Capture et enregistrement - Extension pour Firefox de capture vidéo
 
Décembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC