Les ondes WiFi affectent-elles l'environnement ?

Julien L. - publié le Vendredi 19 Novembre 2010 à 16h13 - posté dans Société 2.0

La question de la nocivité des ondes n'a toujours pas été résolue par les scientifiques. Récemment, une équipe de chercheurs néerlandais s'est intéressée aux effets du WiFi sur l'environnement. Mais les conclusions n'ont pas établi formellement de lien entre les ondes et une quelconque malformation.

Les ondes WiFi qui transitent entre plusieurs appareils connectés peuvent-elles avoir un effet sur la croissance des arbres ? C'est à cette question qu'une équipe de scientifiques néerlandais de l'université de Wageningen (Pays-Bas) essaie d'apporter une réponse. Plusieurs expérimentations laissent à penser que le WiFi pourrait avoir un impact sur l'environnement.

Dutch News indique que vingt frênes ont été exposés aux émissions de six points d'accès WiFi pendant une période de trois mois. À l'issue de ce test, les chercheurs ont constaté que certaines feuilles les plus proches étaient desséchées ou étaient tombées. Des épis de maïs auraient également connu un développement inhabituel.

Le lien entre les ondes WiFi et la santé des arbres n'est toutefois pas certifié. Selon l'agence néerlandaise des radiocommunications, citée par Telecom Paper, estime que le rapport indiquant que les arbres sont affectés par les communications WiFi est prématuré. D'ailleurs, une expérience renouvelée par l'équipe néerlandaise n'a pas conduit aux mêmes résultats.

La question de la nocivité des ondes WiFi, et plus généralement des signaux de communication, n'est pas nouvelle. Plusieurs études se sont penchées sur la question, avec parfois des conclusions contradictoires. En 2006, le Times avait publié un sujet sur les radiations engendrées par les connexion WiFi. Un représentant de l'Agence britannique de protection sanitaire avait voulu lever les craintes des utilisateurs.

"Une année passée dans une classe d'école à côté d'un réseau sans-fil est à peu près équivalent à 20 minutes passées sur un mobile" était-il écrit. L'an dernier, un grenelle des ondes voulu par le gouvernement a débouché sur un non-résultat. Cette réunion abordait pourtant plusieurs thématiques, comme les "téléphones mobiles, les antennes relais, le WiFi ou les téléviseurs".

Publié par Julien L., le 19 Novembre 2010 à 16h13
 
 
19
Commentaires à propos de «Les ondes WiFi affectent-elles l'environnement ?»
 
Pourquoi il n'y aurait que les appareil communiquant via wifi ou grps/3G qui seraient pris en compte. Tout appareil électrique qui met en ?uvre des signaux électriques engendre un dégagement d'onde électromagnétique, encore mieux, le déplacement d'un objet dans l'espace génère une signature électromagnétique !
On se fait bombarder naturellement par tas d'ondes venu du ciel depuis des milliers d'années et on en connait les conséquences, il y a également tout les satellites qui nous bombardent d'onde.

Pour tout ça personne ne dit rien, mais une borne wifi ou un téléphone portable là on en fait tout une psychose.

D'accord il y a forcement des interactions mais si c'était un grand facteur aggravant de problèmes sur la croissance cellulaire, je pense qu'il aurait été plus facile à mettre en évidence.

C'est comme le soleil, c'est mauvais pour la peau, pourtant tout le monde veux être bronzé.
Guss_, le 19/11/2010 - 17:06
Pourquoi il n'y aurait que les appareil communiquant via wifi ou grps/3G qui seraient pris en compte. Tout appareil électrique qui met en ?uvre des signaux électriques engendre un dégagement d'onde électromagnétique, encore mieux, le déplacement d'un objet dans l'espace génère une signature électromagnétique !
On se fait bombarder naturellement par tas d'ondes venu du ciel depuis des milliers d'années et on en connait les conséquences, il y a également tout les satellites qui nous bombardent d'onde.

Pour tout ça personne ne dit rien, mais une borne wifi ou un téléphone portable là on en fait tout une psychose.

D'accord il y a forcement des interactions mais si c'était un grand facteur aggravant de problèmes sur la croissance cellulaire, je pense qu'il aurait été plus facile à mettre en évidence.

C'est comme le soleil, c'est mauvais pour la peau, pourtant tout le monde veux être bronzé.

l'excès de soleil est mauvais pour la peau... sans soleil, sans UV, la vie complexe serait impossible (pas de vitamine D par exemple).
Pourquoi il n'y aurait que les appareil communiquant via wifi ou grps/3G qui seraient pris en compte.
Parce que les mobiles sont collés dans ta poche, parce que la puissance absorbée par utilisateur pour les antennes relais 2/3 G et par les bornes WiFi est nettement supérieure à celle des autres facteurs que tu cites (proximité, directivité, etc.), et enfin parce que les fréquences mises en jeu sont, surtout dans le cas du WiFi, encore soumises à polémique (2,4 GHz, comme les micro-ondes, à peu de choses près...).

Ceci étant, vu la qualité de la plupart des études visant à accabler les ondes électromagnétiques (v'là le test sur 20 arbres... qui est leur conseillé statisticien, que je l'évite ?) et l'absence de preuve tangible d'une quelconque influence significative du WiFi&Cie par rapport à d'autres choses comme... les émissions de CO2, la gestion des emballages, le traitement des déchets industriels... sur le fond je suis d'accord avec toi sur le fait que ces études sont un peu ridicules.
Le poison est dans la dose.
Pour tout ça personne ne dit rien, mais une borne wifi ou un téléphone portable là on en fait tout une psychose.

Regarde la pénétration des ondes d'un téléphone portable dans un cerveau d'enfant et tu comprendras.
http://www.danger-te...au_portable.jpg
Feraient mieux de sensibilisé les gens sur les fuites de micro-onde qui sont tres dangereuses (le test est simple : vous mettez votre portable dans votre micro-onde, vous appelez votre portable et si il sonne micro-onde ==> POUBELLE) ainsi que les antennes relais disposer au dessus des immeuble qui donnent des mal de crane chronique aux locataires a proximité.
opposant, le 19/11/2010 - 18:59
Pour tout ça personne ne dit rien, mais une borne wifi ou un téléphone portable là on en fait tout une psychose.

Regarde la pénétration des ondes d'un téléphone portable dans un cerveau d'enfant et tu comprendras.
http://www.danger-te...au_portable.jpg
Pourquoi un enfant de 10ans aurai un portable ?
Ils ont fait l'experience entre la periode de septembre a novembre (Hemisphere Nord) non loin d'un champ de mais transgenique ?
Et si l'on parlait des tumeurs au cerveau a cause du telephone portable.
"Une année passée dans une classe d'école à côté d'un réseau sans-fil est à peu près équivalent à 20 minutes passées sur un mobile"
:jap:

Un "Robin des Toits" pour commenter :D
Guss_, le 19/11/2010 - 17:06
Pourquoi il n'y aurait que les appareil communiquant via wifi ou grps/3G qui seraient pris en compte. Tout appareil électrique qui met en ?uvre des signaux électriques engendre un dégagement d'onde électromagnétique, encore mieux, le déplacement d'un objet dans l'espace génère une signature électromagnétique !
On se fait bombarder naturellement par tas d'ondes venu du ciel depuis des milliers d'années et on en connait les conséquences, il y a également tout les satellites qui nous bombardent d'onde.

Pour tout ça personne ne dit rien, mais une borne wifi ou un téléphone portable là on en fait tout une psychose.

D'accord il y a forcement des interactions mais si c'était un grand facteur aggravant de problèmes sur la croissance cellulaire, je pense qu'il aurait été plus facile à mettre en évidence.

C'est comme le soleil, c'est mauvais pour la peau, pourtant tout le monde veux être bronzé.

Toutes les longueurs d'onde ne font pas bouillir de l'eau, hors c'est bien le cas des ondes aux environ des 2400Mhz puisque les fours micro-onde utilisent ce principe.
Par contre à mon humble avis l'émission d'un Wifi est bien trop faible pour provoquer quoi que ce soit.
Quand bien même il y aurait un effet néfaste pour la santé, ne croyez vous pas que comme pour tous les très nombreux scandales sanitaires qui explosé après coup bien des années après, on nous tiendra au courant...?

il faut être réaliste, si ces technologies présentaient un réel danger pour la santé, nous le saurions jamais, pour la simple et bonne raison, que les enjeux économiques mis dans la balance sont bien plus important que le facteur humain, dont personne (et surtout les industriels) n'ont rien à faire.

si 100000 personnes meurt des ondes de portable, on s'en fout pas mal, le marché rapportera toujours bien plus que les procès éventuellement perdu contre des gens qui auraient porté plainte.

C'est ce qu'avait fait Ford dans les année 70 avec une voiture avec un défaut de conception au réservoir, placé trop en arrière, celui-ci explosait quand on percutait la voiture par l'arrière, ils avaient fait le calcul qu'il était plus rentable pour eux de perdre des procès que de changer la chaine de fabrication pour résoudre le problème...

Et depuis les industriels n'ont pas changer leur façon de voir, ni de faire.

Alors le Wifi et les portables dangereux, on s'en fout, sa rapporte des milliards de milliards par an. quelques personnes peuvent bien mourir franchement!
Guss_, le 19/11/2010 - 17:06
Pourquoi il n'y aurait que les appareil communiquant via wifi ou grps/3G qui seraient pris en compte. Tout appareil électrique qui met en ?uvre des signaux électriques engendre un dégagement d'onde électromagnétique, encore mieux, le déplacement d'un objet dans l'espace génère une signature électromagnétique !
On se fait bombarder naturellement par tas d'ondes venu du ciel depuis des milliers d'années et on en connait les conséquences, il y a également tout les satellites qui nous bombardent d'onde.

Pour tout ça personne ne dit rien, mais une borne wifi ou un téléphone portable là on en fait tout une psychose.

D'accord il y a forcement des interactions mais si c'était un grand facteur aggravant de problèmes sur la croissance cellulaire, je pense qu'il aurait été plus facile à mettre en évidence.

C'est comme le soleil, c'est mauvais pour la peau, pourtant tout le monde veux être bronzé.
La différence étant le confinement des ondes.
Dans un appareil électrique standard elle sont très amoindries par le blindage des câble.

Hors les onde wifi/gprs elles, sont totalement libres.
et la connerie désèche les arbres aussi ?
Quand bien même il y aurait un effet néfaste pour la santé, ne croyez vous pas que comme pour tous les très nombreux scandales sanitaires qui explosé après coup bien des années après, on nous tiendra au courant...?

il faut être réaliste, si ces technologies présentaient un réel danger pour la santé, nous le saurions jamais, pour la simple et bonne raison, que les enjeux économiques mis dans la balance sont bien plus important que le facteur humain, dont personne (et surtout les industriels) n'ont rien à faire.

si 100000 personnes meurt des ondes de portable, on s'en fout pas mal, le marché rapportera toujours bien plus que les procès éventuellement perdu contre des gens qui auraient porté plainte.

C'est ce qu'avait fait Ford dans les année 70 avec une voiture avec un défaut de conception au réservoir, placé trop en arrière, celui-ci explosait quand on percutait la voiture par l'arrière, ils avaient fait le calcul qu'il était plus rentable pour eux de perdre des procès que de changer la chaine de fabrication pour résoudre le problème...

Et depuis les industriels n'ont pas changer leur façon de voir, ni de faire.

Alors le Wifi et les portables dangereux, on s'en fout, sa rapporte des milliards de milliards par an. quelques personnes peuvent bien mourir franchement!

Avec un raisonnement comme celui-là, vivement qu'on disparaisse viiiiiite pour le bien de toutes les autres espèces et de la planète. Nous sommes la seule espèce qui s'entretue, se suicide et détruit son lieu de vie pour quoi ? Pour du pognon ??? Et nous nous qualifions pompeusement d'espèce "évolué"...

Quelle gigantesque blague.

Les ondes électromagnétiques générées par les activités humaines seraient responsables de la disparition des colonies d'abeilles, partout dans le monde. Avec la fin des abeilles, viendra la disparition de 70% des fruits et légumes produits sur la planète. Quand il n'y a aura plus rien à bouffer, la seule chose en quantité importante sur la planète sera les billets de banque. Moi, je serai à la tête du FMI et des banques centrales, je commencerais à bosser sur un papier en amidon de maïs pour les billets qui soit comestible ! Et je ne parle même pas de la fin du pétrole...

Vous croyez qu'on sera encore là dans 100 ans, vous y croyez, sérieux ???

http://www.youtube.c...h?v=e1PzdNYH4yE
Robert, le 20/11/2010 - 17:47
Avec un raisonnement comme celui-là, vivement qu'on disparaisse viiiiiite pour le bien de toutes les autres espèces et de la planète. Nous sommes la seule espèce qui s'entretue, se suicide et détruit son lieu de vie pour quoi ? Pour du pognon ??? Et nous nous qualifions pompeusement d'espèce "évolué"...

Quelle gigantesque blague.

Les ondes électromagnétiques générées par les activités humaines seraient responsables de la disparition des colonies d'abeilles, partout dans le monde. Avec la fin des abeilles, viendra la disparition de 70% des fruits et légumes produits sur la planète. Quand il n'y a aura plus rien à bouffer, la seule chose en quantité importante sur la planète sera les billets de banque. Moi, je serai à la tête du FMI et des banques centrales, je commencerais à bosser sur un papier en amidon de maïs pour les billets qui soit comestible ! Et je ne parle même pas de la fin du pétrole...

Vous croyez qu'on sera encore là dans 100 ans, vous y croyez, sérieux ???

http://www.youtube.c...h?v=e1PzdNYH4yE
je plussoie.

Maintenant, chacun veut bouffer l'autre.
Chacun veut s'enrichir sur le dos de l'autre.

Aucun dirigeant ne veut faire quoi que ce soit qui lui rapportera du fric.
Les ondes wifi et tout ce que fait l'homme a un impact sur l'environnement et sur nous même.

On parle d'espèces qui ont des centaines de milliers d'années d'évolution derrières elles, et ont connu d'immenses bouleversements depuis l'industrialisation (et même avant).
Oui, tout ceci a un effet, peut-être pas toujours mesurable, pas toujours visible, mais il y'en a un, c'est certain.

Ensuite, n'oublions pas que la science est inexacte et en permanence en retard en ce sens que pour réellement comprendre et mesurer tous les effet de chaque découverte, il faut attendre de nouvelles technologies, induisant elles aussi de nouveaux effets que l'on ne sait pas encore mesurer.
Bref, c'est une éternelle course en avant.

Quant à savoir si le WiFi ralentit la croissance des arbres... Aucune idée!
Feraient mieux de sensibilisé les gens sur les fuites de micro-onde qui sont tres dangereuses (le test est simple : vous mettez votre portable dans votre micro-onde, vous appelez votre portable et si il sonne micro-onde ==> POUBELLE)
Test inutile, ce ne sont pas les mêmes fréquences. La lumière est une onde électromagnétique et pourtant elle filtre par la porte du micro-onde...
ainsi que les antennes relais disposer au dessus des immeuble qui donnent des mal de crane chronique aux locataires a proximité.
Si elles leur donnent mal à la tête ça doit surtout être en cherchant un moyen de s'en débarrasser... Je travaille dans un environnement saturé de bornes WiFi, de portables dernière génération, d'antennes relais à proximité, et jamais personne à mon boulot ne s'est plaint de ça. Et je n'ai personnellement jamais eu de vraie migraine de ma vie, pourtant je suis exposé...

C'est un peu le syndrome du feu rouge tout ça, on remarque plus les choses qui nous emmerdent quand on y prête attention ou quand il y a une psychose autour... alors que des migraines, il y en a probablement autant qu'avant. Les gens n'avaient juste pas de défouloir commun où se plaindre de leur grands malheurs.
Robert, le 20/11/2010 - 17:47
Les ondes électromagnétiques générées par les activités humaines seraient responsables de la disparition des colonies d'abeilles, partout dans le monde.

Ceci est loin d'être vérifié, en effet on constate que les ruches d'abeilles en ville (environnement fortement soumis aux ondes de toutes sortes) sont plus productives et en meilleure santé que les abeilles des campagnes.

Le problème des tests de wifi réside dans les données qui transitent par le réseau, en effet, le wifi est proche du rayonnement microonde, mais ce n'est pas la même longueur d'onde, par contre lorsque des données transitent par le réseau cela peut atteindre cette longueur d'onde de manière récurrente en fonction de ce qui est émis.

Le principal défaut du wifi, c'est la sécurité, on peut être écouté, on peut subir une intrusion du réseau, ou plus simplement un DOS.
Pour les abeilles, l'origine de l'affaire est l'étude Jochen Khun université de Coblence Landau 2006. Mais cette étude n'a pas été confirmée et son propre auteur à démenti les interprétations inexactes qui en avaient été faites notamment dans "the independant" en 2007 (journal qui avait lancé "l'affaire"). Il est quand même curieux qu'à l'époque ca n'ait frappé personne que les abeilles se portent bien en ville ! Les ruches du toit de l'opéra de paris produisent un excellent miel et sont pourtant en vue directe de la tour Eiffel avec ses dizaines de Mégawatts en tous genres.. radio, TV (les ondes TV sont des ondes pulsées) en plus des antennes relais alentour.
Télécharger
Multiple IE Installer
Navigateur Web - Plusieurs IE sur votre ordinateur!
 
DVD-Cloner
Graver ou numériser - Graver des copies personnalisées de DVDs
 
Yahoo! Messenger
Communication - La messagerie selon Yahoo!
 
Adobe Reader SpeedUp
Texte et tableurs - Accélérez votre Adobe Reader
 
Folder Size Explorer Extension
Exploreurs de fichiers - Une nouvelle colonne pour Windows Explorer qui affiche la taille des dossiers/fichiers
 
Novembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC