Alors qu’Apple a investi un milliard de dollars pour réaliser cet été un énorme data-center aux Etats-Unis, la firme de Cupertino devrait révéler mardi les services qu’elle compte lancer pour en tirer profit. La page d’accueil du site Apple.com a été remplacée aujourd’hui par un message mystérieux qui invite à revenir demain à 16 heures pour découvrir ce dont il sera question.

« Demain est juste un jour comme les autres. Juste un jour que vous n’oublierez jamais« , dit le texte traduit sur tous les sites nationaux de la firme. On sait juste qu’il s’agit d’une « annonce iTunes exceptionnelle« .

Les paris sont ouverts, mais il y a de grandes chances pour qu’il s’agisse de la version entièrement dématérialisée d’iTunes, qui mettra fin aux téléchargements. 100 % streaming, pour la vidéo et surtout pour la musique. Une manière de rendre la plateforme plus dépendante encore des appareils Apple.

A l’instar de ce que propose Android 2.2 de Google, le nouvel iTunes pourrait automatiquement synchroniser les comptes iTunes de tous les appareils sous iOS, pour qu’un contenu acheté sur l’iPhone ou une playlist créée sur un Mac soit immédiatement visible sur l’iPad, et réciproquement.

Peut-être Apple en profitera-t-il aussi pour lancer une formule d’accès aux contenus par abonnement, sur le modèle de Spotify ou Deezer. L’an dernier, la société de Steve Jobs avait racheté Lala, puis début juin, les comptes des utilisateurs de Lala et tous leurs crédits ont été rapatriés sur iTunes.

Réponse demain.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés