Apple obtient un brevet pour filtrer les SMS. Les sextos en ligne de mire ?

Julien L. - publié le Jeudi 14 Octobre 2010 à 09h48 - posté dans Société 2.0

Apple a validé auprès de l'USPTO un brevet permettant de contrôler les communications mobiles reposant sur du texte. Le filtrage permettrait à la firme américaine de donner de nouveaux outils de contrôle aux parents désireux de mieux encadrer les activités numériques de leurs enfants.

Ce n'est pas une surprise, seules les applications mobiles contrôlées et validées par Apple sont listées sur l'App Store. Cela exclut donc mécaniquement les logiciels ne respectant pas les conditions d'utilisation - réputées sévères - de la firme américaine, à commencer par les contenus pour adultes. Début avril, Steve Jobs lui-même avait expliqué qu'Apple ne souhaitait "pas aller dans cette direction".

Jusqu'à présent, l'opposition affichée et assumée d'Apple aux contenus pornographiques ne s'était pour l'instant limitée qu'à l'univers des applications installables sur ses appareils mobiles. Or, la firme américaine a obtenu ce mardi un nouveau brevet de l'USPTO, le bureau américain des brevets et des marques. Numéroté 7 814 163, ce brevet s'intitule "Text-based communication control for personal communication device" (soit : contrôle de la communication reposant sur du texte pour un dispositif personnel de communication).

Dans la description du brevet, il est expliqué que les ordinateurs et les appareils mobiles ont conduit à une véritable explosion des communications basées sur l'écrit. Or, Apple souligne qu'il n'existe actuellement aucun moyen de surveiller ces messages pour s'assurer qu'ils sont bien appropriés. Apple évoque ainsi le cas d'un enfant qui recevrait des messages (intentionnellement ou non) dont le langage ne conviendrait pas.

À l'heure actuelle, le contrôle parental s'effectue en limitant certains accès ou en réduisant la liste de contacts. Ainsi, un parent peut interdire la connexion à de sites web dont le contenu n'est pas destiné à un enfant, ou limiter les échanges électroniques avec un nombre précis de personnes autorisées. Cependant, la firme américaine souligne que cela ne permet pas de prévenir le contenu des messages, même avec des personnes autorisées.

Le brevet d'Apple vise donc à corriger ces manques. Le filtre imaginé par la firme de Cupertino pourrait bloquer certains mots-clés (comme des jurons ou des termes du langage familier par exemple) ou obliger l'utilisateur à réécrire tout ou partie de son message si le programme détecte des erreurs de ponctuation, de grammaire ou d'orthographe.

La réaction d'Apple intervient à l'heure où plusieurs affaires de sexting ont été enregistrées ces dernières années. Fin 2009, une enquête menée par MTV avait interrogé plus de 1 200 personnes de moins de 24 ans sur leur pratique du SMS. 10 % des sondés ont alors reconnu avoir déjà envoyé des photos d'eux nus par Internet ou par mobile. Plus embêtant, 11 % ont également indiqué avoir partagé des photos intimes d'une autre personne, sans aucune autorisation. Une tendance apparue il y a quelques années et qui a parfois conduit à des accusations graves de pédophilie aux États-Unis.

Pour l'heure, il est difficile de savoir si le brevet déposé par Apple débouchera effectivement sur un filtre. Il est d'ailleurs fort probable que les mineurs, surtout dans la période adolescente d'ailleurs, affichent une certaine résistance face à la volonté parentale d'activer ce dispositif. Et surtout, ces derniers feront sans doute preuve d'une très grande ingéniosité et d'une remarquable inventivité pour contourner le système et continuer à s'envoyer des messages très personnels.

Publié par Julien L., le 14 Octobre 2010 à 09h48
 
 
16
Commentaires à propos de «Apple obtient un brevet pour filtrer les SMS. Les sextos en ligne de mire ?»
 
 
La réaction d'Apple semble être la conséquence d'une enquête menée par MTV fin 2009

A un détail près : le brevet a été déposé en Janvier 2008 ;) A mon avis ca aboutira sur rien, c'est juste un brevet histoire d'avoir la "propriété" de l'idée si jamais ca deviens un problème sérieux (auquel cas ils pourraient développer qqch).
Évidemment si c'est pour le bien de nos enfants....
Je sens que ce gouvernement va vite s'allier à Apple.

La morale et la censure, c'est vraiment terrible.
Euh ... depuis quand les enfants ont des téléphones portables ?
Ordre moral+censure=dictature
Apple a aussi breveter la phrase

"Il y a (aussi) une applications pour ça"
"There is an app for that"

Apple toujours aussi rebelz et sexy ?

Si je rentre dans une église avec mon Androïd, va t'il se désintégrer ?
 
croustibat, le 14/10/2010 - 10:40
Euh ... depuis quand les enfants ont des téléphones portables ?

Euh des années?

Perso je vois absolument rien de choquant là dedans; bon on est sur Numerama donc ca va crier à l'atteinte à la liberté d'expression mais là on parle juste d'une "possible" fonctionnalité qui pourrai motiver des parents à choper un iPhone pour leur gosse (mineur de surcroit) justement parce qu'ils peuvent verrouiller / surveiller quelques trucs et être sereins.
jolie illustration
 
croustibat, le 14/10/2010 - 10:40
Euh ... depuis quand les enfants ont des téléphones portables ?

Ben l'évolution tech fait que les enfants ont des portables... comme ils avaient des bippers, comme ils avaient des consoles de jeux GameBoy et comme il avaient des disquettes à l'époque des 8 bits... rien de très choquant à cela hormis le débat sur les ondes. Les parents sont rassurés de pouvoir contacter leurs progénitures à tout moment ou si les enfants ont un problème quelconque.

@vielos : tout à fait d'accord, si un appareil permet à juste titre de filtrer le porno ou autre cochonerie sur le web ou sur téléphone, je prends immédiatement. Il faut pas voir toute tentative de filtrage comme une atteinte à la liberté, il y a des limites à la liberté.
Rapports entre une enquête qui dit que les gens partagent des photos de personnes nues et la censure par le texte d'Apple ?
Trycer, le 14/10/2010 - 15:03
Rapports entre une enquête qui dit que les gens partagent des photos de personnes nues et la censure par le texte d'Apple ?
Euh... Tu as lu l'article ?
 
Trycer, le 14/10/2010 - 15:03
Rapports entre une enquête qui dit que les gens partagent des photos de personnes nues et la censure par le texte d'Apple ?

Il n'y en a aucun (Cf le premier commentaire).
On parle bien de contrôle parental et d'un filtre mis en place par le propriétaire d'un téléphone ou des parent de l'utilisateur. Bref, pas d'une décision d'une tierce partie.
àa existe sur les ordi, qui a-t-il de choquant pour que ça existe sur les téléphones mobiles ?
Ah, vi, je sais, ce qui est choquant c'est que c'est Apple...
Marrant que le possesseur d'Android plus haut ne se soit pas offusqué du filtre mis en place par google pour Google Instant, et là, c'était pas un filtre décidé par l'utilisateur...
Steve Jobs is watching you !!!
Bien vu vielos :-). J'ai apporté une correction sur le passage que tu as cité. Merci !
C'est officiel Benzema n'a plus d'iPhone le jour où tout cela devient réel !
Etape test: filtrons le langage cochon sur les textos.
Produit final: filtrons n'importe quel thème de notre choix.
Des questions?
Télécharger
Cycling Manager
Sports - Simulation de courses cyclistes
 
DGMPGDec MPEG2 Decoding Package
Codecs et plugins - Version revue et corrigée de MPEG2DEC et DVD2AVI
 
Internet Explorer
Navigateur Web - Dernière version du célèbre IE !
 
DivX
Codecs et plugins - Certainement le plus répandu des codecs vidéo
 
SPAMfighter Standard
Anti-spam - Filtre anti-spam pour Outlook
 
Octobre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC