L'industrie du disque aurait dû poursuivre tout le monde, selon Kiss

Julien L. - publié le Jeudi 07 Octobre 2010 à 10h43 - posté dans Société 2.0

À l'occasion du Mipcom 2010, le bassiste du groupe Kiss a redit tout le mal qu'il pensait des internautes téléchargeant des contenus protégés par la propriété intellectuelle. Gene Simmons a également fustigé le manque de courage de l'industrie du disque, qui aurait dû poursuivre chaque internaute suspecté d'enfreindre le copyright.

C'est ce qui s'appelle avoir une opinion bien tranchée. Invité à l'édition 2010 du Mipcom, le grand rendez-vous de l'audiovisuel à Cannes, le bassiste du groupe Kiss a tenu des propos particulièrement virulents contre les internautes s'adonnant au téléchargement illicite, mais également contre l'industrie du disque qui "n'a pas eu les couilles de poursuivre chaque adolescent qui a téléchargé du matériel (protégé par le droit d'auteur, ndlr)".

Également producteur de musique, Gene Simmons a invité les artistes en herbe à pratiquer une véritable politique de la terre brûlée. "Faites en sorte que votre marque est protégée. Soyez certains qu'il n'y a aucune incursion. Soyez litigieux. Poursuivez tout le monde. Prenez leur maison, leur voiture. Ne laissez personne franchir la ligne" a-t-il lancé, dans des propos repris par Ars Technica.

"L'industrie du disque s'est endormie au volant" a-t-il regretté. "Et maintenant, nous avons des centaines de milliers de personnes sans emploi. Il n'y a plus d'industrie" Des propos qui rappellent une précédente sortie de Gene Simmons sur le déclin de l'industrie du disque. À l'époque, il avait fait porter la responsabilité de cette déliquescence aux fans du groupe.

"Elle est six pieds sous terre, et malheureusement ce sont les fans qui ont ont fait ça. Ils ont décidé de télécharger et de partager des fichiers. Il n'y a plus d'industrie du disque autour de nous donc nous allons attendre que tout le monde se mette d'accord et devienne civilisé" avait-il déclaré. Il avait d'ailleurs épinglé l'expérience de Radiohead. Le groupe britannique avait en effet proposé aux internautes de fixer eux-mêmes le prix pour acquérir l'album In Rainbows.

Il n'est pas certain pour autant que l'industrie du disque, tancée par Gene Simmons, suive une telle tactique, jugée peu efficace. D'ailleurs, la Recording Industry Association of America avait décidé d'y mettre un terme en 2008. À la place, l'instance en charge de protéger les intérêts de l'industrie du disque aux États-Unis promeut le principe d'une réponse graduée.

Publié par Julien L., le 7 Octobre 2010 à 10h43
 
 
83
Commentaires à propos de «L'industrie du disque aurait dû poursuivre tout le monde, selon Kiss»
 

1
2
3
4
5
Blablablablablabla

Non j'ai pas plus d'arguments que ca. les arguments ne servent que si quelqu'un se donne la peine de les ecouter, sinon de les entendres.

Par contre il s'ammolit papy Simmons.... Il n'a pas demandé la peine de mort pour les téléchargeurs.
avec des défenseurs pareils, l'industrie n'a même plus besoin d'adversaires !!! Creusez, creusez, continuez à creuser !
Je connais pas du tout ce guignol mais... il serait pas un peu deg que personne l'écoute ?
Ahah le businessman Simmons la ramene... C'est un juif megariche maintenant avec tout le mechandizing de Kiss, un groupe qu'il a monter de toute piece pour faire un max de pognon. Les chansons de Kiss sont juste la pour justifier de vendre toutes sorte de gadgets avec leur tronche dessus...
Il l'a dit lui meme, ce qui l'interesse dans KiSS c'est pas la musique mais les produits derivés et la marque.
zanzibar, le 07/10/2010 - 10:53
Ahah le businessman Simmons la ramene... C'est un juif megariche maintenant avec tout le mechandizing de Kiss, un groupe qu'il a monter de toute piece pour faire un max de pognon. Les chansons de Kiss sont juste la pour justifier de vendre toutes sorte de gadgets avec leur tronche dessus...
Il l'a dit lui meme, ce qui l'interesse dans KiSS c'est pas la musique mais les produits derivés et la marque.

J'aime pas trop l'allusion antisémite ...
àa serait un catho ou protestant megariche, ça changerait quelque chose ?
Quel couillon ce type ... du n'importe quoi.

On peut dire qu'il aurait enterré sans pudeur les 2/3 de ses clients ce couillon.
Les fans sont des plaies, ils apprécient ce que nous faisons, ils sont donc enclin à pirater ce que nous faisons, alors attaquons les...
Belle logique. Si on la suit, si on se revendique artiste, il faut faire que des oeuvres absolument inintéressantes pour ne pas être pirater, donc ne pas avoir de manque à gagner, donc gagner des sous !!

Oui mais si ça plaie pas ça se vend pas...

Quel c*n ce type !
bile666, le 07/10/2010 - 10:57
Quel couillon ce type ... du n'importe quoi.

On peut dire qu'il aurait enterré sans pudeur les 2/3 de ses clients ce couillon.
Il fait des cercueil avec le logo de KiSS dessus, donc, oui...
c'est marrant mais pourquoi un groupe qui joue dans la même catégorie musicocélébre comme Iron Maiden (enfin presque car Maiden continue les albums et les tournée en prenant toujours des risques artistiques) dise exactement l'inverse (il font partie de la coalition contre la répression au UK (je sais plus le nom) ?
Pourtant IM est tout aussi "piraté" voir plus.Alors la différence est où ?

Ben tout simplement que IM travail dans le respect du publique et de fans.Ils font des tournées gigantesques qui n'en finissent pas.Quand ils ont finis les tournées, il font un album et ré-embraient sur des tournées et le tout à un âge où ils auraient pu se reposer sur leurs ventes d'albums et produits dérivés.

Bref, y a tout un pan de l'industrie a raser ,la politique de la terre brulée si chère à Gene va avoir lieu mais dans l'autre sens.
à côté de la plaque le simmons... Pour le commentaire ci-dessus, le fait qu'il soit (ou pas) juif, n'a aucune importance dans le débat. ta remarque est déplacée.
J'ai jamais écouté "Kiss" (merde j'espère que le nom du groupe est pas sous copyright j'ai pas demandé pour l'utiliser...)

Mais au moins maintenant c'est sur, je n'écouterai jamais ce groupe.

Bienvenue dans ma Blacklist, mes félicitations.
Il défend son juteux business on peut pas lui reprocher.
Le rebel des années 70 est devenu avec l'âge un papy d'extrême droite.
Suffit de regarder son brushing et son gout pour la chirurgie esthétique pour conclure qu'il ne vit plus sur la même planète que ses fans. Il est en auto promo permanente de son merchandising, le reste, et notamment la musique, ca ne l'intéresse plus.

"On a 3000 produits sous la marque Kiss, mais vous êtes pas obligés de les acheter" dit il. Je suis d'accord avec lui, on achètera rien.
Prendre la maison et la voiture ne suffit pas pour les sales pirates.
Je suggère en plus l'ablation des testicules in vivo avec un sécateur rouillé et ébréché.
Non mais sans blague.
Goranak, le 07/10/2010 - 11:13
Il défend son juteux business on peut pas lui reprocher.
Le rebel des années 70 est devenu avec l'âge un papy d'extrême droite.
Suffit de regarder son brushing et son gout pour la chirurgie esthétique pour conclure qu'il ne vit plus sur la même planète que ses fans. Il est en auto promo permanente de son merchandising, le reste, et notamment la musique, ca ne l'intéresse plus.

"On a 3000 produits sous la marque Kiss, mais vous êtes pas obligés de les acheter" dit il. Je suis d'accord avec lui, on achètera rien.


Laissez tomber.

Né le 29 Aout 1949, Il a plus de 60 balais ce mec.

c'est difficile de vieillir dans le "Hard Rock" "Heavy Metal" , il est dépressif c'est tout !

:lol:
Kiraa, le 07/10/2010 - 11:11
J'ai jamais écouté "Kiss" (merde j'espère que le nom du groupe est pas sous copyright j'ai pas demandé pour l'utiliser...)

Mais au moins maintenant c'est sur, je n'écouterai jamais ce groupe.

Bienvenue dans ma Blacklist, mes félicitations.

si si même sens le savoir tu as déja entendu ce groupe.
http://www.youtube.c...h?v=kNGNLo8K6Fk
éclate toi sa déchire!!!sauf ses propos,:)
Oui , tout les artistes sur jamendo devrait poursuivre l'industrie du disque pour ne pas leur donner leur part !
vf, le 07/10/2010 - 11:23

si si même sens le savoir tu as déja entendu ce groupe.
http://www.youtube.c...h?v=kNGNLo8K6Fk
éclate toi sa déchire!!!sauf ses propos,:)


C'est bien ce que je disais, il s'agit d'un titre qui a été un tube en 1979... Il avait 30 ans le mec à cette époque.

Continuer à faire la même chose à 61 ans, c'est plus difficile et ça le rend agressif, c'est compréhensible.
i was made for loving you Babyyyyyyy....
Oh, il fait partie de la cohorte des artistes à qui ce système à fournit Prod/Promo/Distri durant de nombreuses années avec bien sur les revenus qui vont avec.

Il fait enfin partie de ces artistes qui ont besoin de comprendre pourquoi leurs revenus chutent, alors que les recettes des majors augmentent, même si il sait parfaitement que entre sortir une énième réédition d'une compilation et sortir un nouvel album et concerts associés la différence de revenus est conséquente...

Pour l'instant, il n'a même pas conscience de la manière dont les consommateurs veulent consommer, lui en est resté au modèle en place depuis 60 ans, modèle obsolète s'il en est, tant par l'évolution de la technique que par les manières de consommer l'art, et surtout quand il s'agit d'enregistrement de cet art, qu'il soit audio ou vidéo.

Exhorter les artistes à dépenser leur argent dans des contrats avec des entreprises privées de la part d'un producteur, quoi de plus normal ?

Sous couvert de ' produire ', il s'assure une rente, pardon une exploitation, pardon, un contrat librement CONsentit entre deux parties...

Je te promets pas la gloire et le pognon, par contre, tu toucheras rien tant que mes frais de prod, de promo et de distribution n'auront pas été remboursés, et ils sont chers les frais.

Ah oui dernier petit truc en dernière page du contrat, je toucherai un % sur tout ce que tu vendras ensuite, hein, faudrait pas déconner non plus...

Marrant, mais c'est très exactement le genre de discours qu'un autre ' grand ' artiste de la zique tenait il y a peu, bono, il me semble...
vf, le 07/10/2010 - 11:23
http://www.youtube.c...
éclate toi sa déchire!!!sauf ses propos,:)
On ne peut pas dire que ça ait bien vieilli.
En plus c'est leur premier album de type commercial, déjà très mal recenti à l'époque. En clair cela les a fait passer de hardrocker à bouffons. Je pensais qu'ils étaient morts.

1
2
3
4
5
Télécharger
Digital TV
TV Numérique - streaming TV, radio, webcam, et netcam
 
Alliancep2p
P2P Privé (entre amis) - Protocole BitTorrent / réseaux privés
 
Mozilla Thunderbird
Courrier email - Client mail de Mozilla
 
Super Internet TV
TV Numérique - Accéder à 1700 chaînes TV et 5000 radios gratuitement
 
Teletwitter
Communication - Twittez facilement
 
Octobre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC