Android 2.2 ou Android 3.0 ? LG Electronics n'aurait pas encore arrêté son choix sur la version de l'O.S. à utiliser pour sa tablette tactile. Android 2.2, massivement présent dans le secteur des smartphones, n'a pas été conçu pour les tablettes. À l'inverse, Android 3.0 doit répondre à ces faiblesses mais cette version n'est pas encore sortie.

Quel sera le système d’exploitation mobile qui équipera la future tablette tactile de LG Electronics ? À cette question, les responsables de la firme sud-coréenne semblent ne pas encore avoir de réponse définitive. En effet, une source interne citée par Reuters a expliqué que si LG devrait bien miser sur Android pour faire tourner la tablette électronique, l’entreprise n’a pas encore arrêté son choix sur la version à utiliser.

« Nous avons l’intention d’introduire une tablette qui fonctionne avec la version la plus fiable d’Android… nous sommes en discussion avec Google pour décider quelle est la version la plus adaptée pour notre tablette et ce n’est pas Froyo 2.2 » a déclaré cet officiel, sous couvert d’anonymat.

Ces propos rappellent la mise en garde de Hugo Barra, directeur des produits mobiles chez Google, début septembre. Bien que ravi de voir l’intérêt des constructeurs pour le système d’exploitation, il avait souligné que la version 2.2 de l’O.S. n’était pas adaptée aux écrans des tablettes.

Dans ces conditions, LG Electronics pourrait bien décider de reporter le lancement de sa tablette tactile, qui serait finalisée, pour attendre la version 3.0 d’Android. Celle-ci est en effet attendue pour le quatrième trimestre de cette année. Ce report ne serait donc que de quelques mois, grand maximum, si les dirigeants de LG font le choix d’Android 3.0.

Comme d’autres fabricants, LG se retrouve face à un dilemme certain. Sortir très rapidement sa tablette tactile, quitte à utiliser Android 2.2, pour se constituer très tôt une part de marché face au rouleau-compresseur de l’iPad. Cela comporte un risque, car si l’expérience utilisateur de la tablette est médiocre – à cause de Froyo -, les consommateurs le feront savoir.

À l’inverse, LG peut également patienter pour lancer sa tablette tactile avec Android 3.0 (Gingerbread). Mais la firme offrirait un boulevard à ses concurrentes. Surtout à l’heure où les fêtes de fin d’année se profilent déjà à l’horizon.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés