Depuis quelques heures, Apple propose une mise à jour importante de son système d'exploitation mobile. Estampillée 4.1, cette version apporte des nouveautés et corrige des failles de sécurité exploitées par les utilitaires de jailbreak. Cependant, une nouvelle méthode a été repérée par les membres de l'iPhone Dev-Team. L'utilitaire, en cours de finalisation, devrait être mis à disposition prochainement.

Dévoilé début juin lors d’une conférence de presse à San Francisco, le système d’exploitation mobile iOS 4 vient d’obtenir sa première évolution majeure. Depuis quelques heures, Apple a mis à disposition la mise à jour 4.1 du logiciel. Avec elle, la firme de Cupertino introduit quelques nouvelles fonctionnalités et apporte des correctifs en tout genre.

La version 4.1 propose ainsi la photographie HDR (High Dynamic Range) pour les utilisateurs disposant d’un iPhone 4 ; l’envoi de vidéos en haute-définition vers YouTube ; le « Game Center », une plate-forme dédiée au « social gaming » ou encore la possibilité de louer des émissions de TV depuis l’iTunes. Mais surtout, cette mise à jour est l’occasion de résorber certaines vulnérabilités.

Est-ce à dire qu’Apple comble par la même occasion les failles exploitées par les utilitaires de jailbreaking ? Absolument. Sur le blog de l’iPhone Dev-Team, il est expliqué que la nouvelle version de l’iOS est un « piège » pour les utilisateurs de téléphones jailbreakés et qu’il n’est pas recommandé de l’installer. « Il n’existe pour l’instant aucun moyen de revenir à votre baseband [précédente] – Si vous la mettez à jour, vous perdrez le déblocage fourni par ultrasn0w, peut-être pour toujours« .

Mais sur Twitter, l’utilisateur pod2g, membre de l’iPhone Dev-Team, a annoncé qu’une méthode avait été repérée pour jailbreaker les appareils sous iOS 4.1. D’après d’autres hackers, la faille serait profondément ancrée dans le système d’exploitation mobile. Elle ne pourrait donc pas, a priori, être comblée par un quelconque patch. Aucune date de sortie de l’utilitaire n’a été annoncée pour l’instant, dans la mesure où le groupe souhaite peaufiner sa méthode.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés