Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 16 Août 2010

Le patron de Google pense que les jeunes changeront de nom à la majorité

Comment faire lorsque l'on sort de l'adolescence, que l'on recherche un travail, et que les erreurs de jeunesse apparaissent sans cesse sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux consultés par l'employeur ? Selon Eric Schmidt, le patron de Google, les jeunes seront de plus en plus nombreux à demander à changer de nom lorsqu'ils passeront à l'âge adulte.

Le directeur général de Google, Eric Schmidt, s'était fait remarquer l'an dernier des partisans de la protection de la vie privée sur Internet en estimant que la vie privée n'avait de sens que pour ceux qui ont quelque chose à se reprocher. "Si vous ne souhaitez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire", résumait-il dans une phrase qui lui a valu une montagne de mauvaise presse. Google avait même blacklisté pendant plusieurs mois le magazine américain CNET lorsque celui-ci a démontré qu'il était possible de retrouver beaucoup d'informations personnelles sur Eric Schmidt en utilisant les résultats du moteur de recherche.

Samedi, c'est dans le Washington Post que le patron de Google a démontré le peu d'ambition qu'il avait pour le respect de la vie privée. Dans un long article, le journal évoque la stratégie de Google à long terme. Résumons là ainsi : tout savoir sur tout le monde pour proposer en permanence tout que vous avez voulu savoir sans jamais avoir pensé à le demander.

"Je pense en réalité que la plupart des gens ne veulent pas que Google répondent à leurs questions. Ils veulent que Google leur dise ce qu'ils devraient faire ensuite".

"Nous savons en gros qui vous êtes, en gros ce qui vous intéresse, en gros qui sont vos amis", développe Eric Schmidt, qui en déduit qu'il sera bientôt possible de rappeler à quelqu'un - par son mobile Android bien sûr - qu'il lui manque du lait et que, ça tombe bien, telle boutique à côté en vend. "La technologie va être tellement bonne qu'il sera très difficile pour les gens de voir ou de consommer quelque chose qui n'a pas été quelque part ajusté pour eux". Alors que le 20ème siècle était celui de l'industrialisation (du clonage des mêmes objets) et de la publicité de masse, la personnalisation et le ciblage à l'extrême seront la signature marketing du 21ème siècle.

Quant à la vie privée et à la gestion de l'e-reputation, Eric Schmidt fait d'abord mine de s'inquiéter. "Je ne crois pas que la société comprend ce qui se passe lorsque tout est disponible, peut se savoir, et être enregistré par tout le monde à tout moment", dit-il. Mais "apparemment sérieusement" d'après le journal, il prédit que bientôt les jeunes auront la possibilité de demander à changer de nom lors de leur majorité, pour effacer le passé que leurs patrons et nouveaux amis ne sauraient voir. Une solution radicale à la question du droit à l'oubli.

Actuellement, selon le site de l'administration française, "toute personne peut demander à changer de nom, lorsqu'elle a un intérêt légitime à le faire". Mais les intérêts légitimes reconnus sont limités : nom ridicule ou péjoratif, nom à consonance étrangère, nom menacé d'extinction, ... Le fait de cacher ses beuveries et autres casseroles diffusées sur Internet n'est pas encore admis comme un motif suffisant.

Publié par Guillaume Champeau, le 16 Août 2010 à 20h50
 
36
Commentaires à propos de «Le patron de Google pense que les jeunes changeront de nom à la majorité»
Inscrit le 18/05/2007
238 messages publiés
N'importe quoi.. Visiblement Eric Schmidt est déconnecté du monde réel, et ne vit que sur la planète Google, où l'on change d'identifiant et d'avatar comme de chemise...
Inscrit le 07/07/2010
341 messages publiés
J'imagine le beau bordel si tout le monde s'amuse à changer de nom...
Dommage qu'il n'ai pas un peu plus le pieds sur terre...
Inscrit le 16/03/2009
1607 messages publiés
Pour cela, il faut un motif sérieux.

Quelqu'un qui s'appelait Nicolas Trouduc a demandé à changer de nom.

Le juge a estimé qu'en effet sa demande était justifiée, et quel nom il voudrait avoir.

Il a dit vouloir s'appeler Romain Trouduc.
Inscrit le 28/11/2008
3162 messages publiés
Et oui, Kad est marqué à vie comme étant le "dangereux petit troublion anti-Hadopi"

Mais plutôt que de devoir changer sa véritable identité IRL, il faudrait tout d'abord ne pas déclarer sa véritable identité sur le web. Mieux: créer des séparations distinctes (par exemple "amis d'école", "collègues de boulot", "co-équipiers gamers", "anti-hadopistes",..) et donc se créer autant d'identités virtuelles (et tant pis si ça fausse les stats sur le nombre d'utilisateurs de Facebook).

Bien des experts marketing me détestent maintenant que j'ai cité de principe, mais là il s'agit de protéger sa vie privée à court et à long terme et c'est autrement plus important que leur taux d'efficacité de publicité ciblée.
Inscrit le 23/04/2005
294 messages publiés
je rappelle qu'aux USA le changement de nom est très simple. De Jacques Dupuis on peut devenir Yahourt Sucré en 15 min.
Inscrit le 05/11/2008
421 messages publiés
les declarations sont aussi a replaer dans le contexte des personne qui font justement ces declaration . en effet au usa c'est super rapide. c'est pas forcement plus mal

perso je supporte pas le mien pour des raison perso mais je peut pas changer parce que ca rentre dans aucune case
Inscrit le 25/11/2008
885 messages publiés
" "La technologie va être tellement bonne qu'il sera très difficile pour les gens de voir ou de consommer quelque chose qui n'a pas été quelque part ajusté pour eux" "

A ce niveau, on devrait plutôt parler d'INFANTILISATION si mon smartphone me dit que je n'ai plus de lait...

Et que le dirlo de Google est USA-Centered...
Inscrit le 05/03/2008
923 messages publiés
Google avait même blacklisté pendant plusieurs mois le magazine américain CNET lorsque celui-ci a démontré qu'il était possible de retrouver beaucoup d'informations personnelles sur Eric Schmidt en utilisant les résultats du moteur de recherche.

Y a des sources ou des références pour ce passage? J'aimerais m'informer d'avantage sur ce point, merci d'avance.
Inscrit le 21/05/2010
298 messages publiés
Ce Eric Schmitt est dangereux.
Inscrit le 21/12/2005
1569 messages publiés
"nom menacé d'extinction"
Sans déc, je peut avoir un exemple? ou du moins qu on m explique le concept
Inscrit le 23/09/2009
95 messages publiés
@liladou

Blacklister n'est pas le terme. Ils ont arrete de repondre al eurs interviews.
Inscrit le 13/08/2010
2 messages publiés
@Waylandes

Patrick Poivre -> Patrick Poivre d'Arvor
Inscrit le 06/11/2007
10 messages publiés
et si google se mettait à vendre des identités, un jour ???
Inscrit le 06/03/2009
83 messages publiés
Je pense qu'il voit avec trop d'avance sur le peuple, et même sur vous, les geeks. Qu'on le pende haut et court !

Et pourtant elle tourne...

Evidemment qu'il a raison, et il a bien les pieds sur terre, mais sur la terre dans 15/20 ans.
Inscrit le 08/09/2008
769 messages publiés
Ah, le name change dans la vie réelle ? Vu ce que ça apporte sur les MMOs, je peux dire que j'attends pas ça de si tôt... En même temps ça pourrait rapporter de l'argent à l'Etat s'il les facture et applique une politique tarifaire aussi prohibitive que les MMOs

Edit : plus sérieusement, c'est pas comme si ça allait être efficace non plus, à moins de se réinventer une nouvelle vie complètement aussi, d'autant que vu que les boulets ne font pas leurs conneries juste quand ils sont mineurs, mais généralement bien au bas mot jusqu'à environ 25 ans (quand ils finissent leurs études - genre Spring Break pour tous les neuneus américains. Imaginez un CV :
- M. Bidule, Marc - né le 11/11/11 (ou même simplement l'âge, plus vague, mais y a toujours un des deux ou presque sur un CV)
- Bac en 2009 lycée Duchmolle à Trifouillis les oies
- Licence en connerie congénitale à Marseille II

Arrivé sur le marché du travail, Marc Bidule se rend compte qu'il a été très con plus jeune, vite, un name change pour me refaire une réputation... Maintenant il s'appelle José Chose. Ah ouais mais le CV c'est toujours :
- M. Chose, José - né le 11/11/11 (ou même simplement l'âge, plus vague, mais y a toujours un des deux ou presque sur un CV)
- Bac en 2009 lycée Duchmolle à Trifouillis les oies
- Licence en connerie congénitale à Marseille II

Ah on me dit qu'une recherche Google fera très très rapidement le lien, d'autant qu'il y aura toujours des proches pour avoir des références à lui sous son ancien nom et son nouveau ? Ah bah merde alors, ça sert à rien ? C'est con, le FBI aurait été content, ça lui aurait fait des économies pour son programme de protection des témoins : un changement de nom ça suffit, pas besoin de changer complètement de vie et de passé pour refaire une nouvelle vie... (oui vous me direz les efforts de recherche derrière ne sont pas du même niveau, mais vous y croyez une seconde vous qu'en gardant les mêmes fréquentations, en restant en contact avec sa famille, et tout - et probablement en gardant le même mail -, y a une chance que ça ait une efficacité quelconque ? Quoique si, je vois bien une efficacité négative : l'employeur verra qu'il a fait des conneries, mais qu'en plus il assume pas avec son changement de nom, c'est encore pire !).
[message édité par Gorkk le 17/08/2010 à 00:32 ]
Inscrit le 17/08/2010
1 messages publiés
Bientôt, Google proposera aux péons qui ont publié des beuveries sur Facebook une opération de changement du visage, pour ne pas être reconnu sur les photos/vidéos ...
Inscrit le 29/07/2010
1024 messages publiés
On vit dans un monde où nous sommes plus des êtres humains mais des consommateurs. Personnellement je trouve ça flippant.
Inscrit le 17/09/2008
828 messages publiés
Pour cela, il faut un motif sérieux.

Quelqu'un qui s'appelait Nicolas Trouduc a demandé à changer de nom.

Le juge a estimé qu'en effet sa demande était justifiée, et quel nom il voudrait avoir.

Il a dit vouloir s'appeler Romain Trouduc.

merci
ça m'a fait rire 30s
Inscrit le 17/09/2008
828 messages publiés
Gorkk, le 17/08/2010 - 00:18
Ah, le name change dans la vie réelle ? Vu ce que ça apporte sur les MMOs, je peux dire que j'attends pas ça de si tôt... En même temps ça pourrait rapporter de l'argent à l'Etat s'il les facture et applique une politique tarifaire aussi prohibitive que les MMOs

Edit : plus sérieusement, c'est pas comme si ça allait être efficace non plus, à moins de se réinventer une nouvelle vie complètement aussi, d'autant que vu que les boulets ne font pas leurs conneries juste quand ils sont mineurs, mais généralement bien au bas mot jusqu'à environ 25 ans (quand ils finissent leurs études - genre Spring Break pour tous les neuneus américains. Imaginez un CV :
- M. Bidule, Marc - né le 11/11/11 (ou même simplement l'âge, plus vague, mais y a toujours un des deux ou presque sur un CV)
- Bac en 2009 lycée Duchmolle à Trifouillis les oies
- Licence en connerie congénitale à Marseille II

Arrivé sur le marché du travail, Marc Bidule se rend compte qu'il a été très con plus jeune, vite, un name change pour me refaire une réputation... Maintenant il s'appelle José Chose. Ah ouais mais le CV c'est toujours :
- M. Chose, José - né le 11/11/11 (ou même simplement l'âge, plus vague, mais y a toujours un des deux ou presque sur un CV)
- Bac en 2009 lycée Duchmolle à Trifouillis les oies
- Licence en connerie congénitale à Marseille II

Lors des premières embauches, les employeurs demandent une copie des diplômes annoncés sur le CV, donc FAIL vu que le diplôme sera au nom de kevin l'ivrogne et pas José Chose.

Et puis ça est pas plus mal une fois, ça permettra de filtrer les soulards des gens responsables avec qui bosser, surtout que ces comportements changent peu. Con un jour, con toujours. Merci Google
Inscrit le 10/04/2009
139 messages publiés
Chez Google aussi ils ont leur Steve Jobs. Ca fait froid dans le dos.
Inscrit le 18/09/2009
637 messages publiés
Il y a une différence notable entre les Etats-Unis et la France bien plus que le motif dans les faits, car on peut en France prendre son nom d'usage donc potentiellement n'importe lequel, c'est que le changement intervenant sur chaque papier, chaque syllabe changée coûte 40 000 francs environ, désolé je n'ai pas les nouveaux tarifs... Donc il s'agît d'une dissuasion tarifaire et non-pas sur une justification de motif du moment qu'on arrive à démontrer l'utilisation d'un nom d'usage.

En ce qui concerne certains patrons, ils ne devraient pas oublier que les propos publics se conservent eux aussi éternellement sur internet et que dans 50 ans on lui ressortira encore cette nouvelle phrase fracassante...
[message édité par Hogx le 17/08/2010 à 09:35 ]
Inscrit le 29/08/2004
115 messages publiés
Il est infantilisant de ne pas avoir le droit de choisir son nom .
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
munrau, le 17/08/2010 - 05:50

Et puis ça est pas plus mal une fois, ça permettra de filtrer les soulards des gens responsables avec qui bosser, surtout que ces comportements changent peu. Con un jour, con toujours. Merci Google


Trop gros, passera pas
Inscrit le 03/08/2010
36 messages publiés
pastamiam, le 17/08/2010 - 08:42
Chez Google aussi ils ont leur Steve Jobs. Ca fait froid dans le dos.

Sauf que c'est beaucoup plus hypocrite. D'un côté, je suis le chantre, le défenseur de l'open source (ce qui est faux d'ailleurs) et de l'autre, la vie privée, je m'en tape, ça rapporte des $ c'est tout ce qui compte.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
PommeDeDiscorde, le 17/08/2010 - 10:17
pastamiam, le 17/08/2010 - 08:42
Chez Google aussi ils ont leur Steve Jobs. Ca fait froid dans le dos.

Sauf que c'est beaucoup plus hypocrite. D'un côté, je suis le chantre, le défenseur de l'open source (ce qui est faux d'ailleurs) et de l'autre, la vie privée, je m'en tape, ça rapporte des $ c'est tout ce qui compte.


San vouloir défendre cet individu et Google, faudra m'expliquer le lien entre oepn-source et respect de la vie privée.
Même si on peu se servir de l'un pour protéger l'autre, il n'y a de fait aucune relation entre ces deux notions...
Inscrit le 10/02/2010
64 messages publiés
Flamme, le 17/08/2010 - 10:04
Il est infantilisant de ne pas avoir le droit de choisir son nom .


C'est justement pour éviter que les débiles prennent ça pour un jeu. Parce que certes, ça ne viendrait pas à l'idée d'une majorité de changer de nom tous les weekend, mais il existe des gens que ça ferait bien marrer, que ça aiderait pour faire des affaires ou maintenir un buzz (j'imagine bien le genre de concept qu'on aurait à la télé/radio...)
Inscrit le 18/02/2009
772 messages publiés
Surréaliste.

Il est grand temps que des juristes (des vrais, pas les crétins de l'UMP) reprennent la main sur ces questions, ça devient n'importe quoi.

Parce qu'à en croire ce pitre, le droit civil (LES droits civils de chaque nation) doivent plier devant les prérogatives économiques de Google.

Surréaliste.
Inscrit le 03/08/2010
36 messages publiés
@ tass_ : tu as compris en fait, il s'agit de se servir de l'un pour protéger l'autre. Ce n'est pas un lien direct. On s'allie toute une communauté qui adhère à un principe que Google pourrait d'ailleurs rejeter par la suite (voir ce qu'ils font de la neutralité du net par exemple et qu'ils pourraient appliquer au principe Open source), ça fait oublier le reste.
Et on pardonne à Google ses égarements sur la vie privée parce qu'il défend (ou prétend défendre) l'open source.
[message édité par PommeDeDiscorde le 17/08/2010 à 10:40 ]
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 17/08/2010 à 10:38
Pierre, le 16/08/2010 - 21:08
N'importe quoi.. Visiblement Eric Schmidt est déconnecté du monde réel, et ne vit que sur la planète Google, où l'on change d'identifiant et d'avatar comme de chemise...


Idem, j'ai pensé la même chose. Je m'apprêtais à l'écrire, puis j'ai lu ce commentaire.
Inscrit le 20/05/2009
5389 messages publiés
HellFuret, le 16/08/2010 - 21:57
perso je supporte pas le mien pour des raison perso mais je peut pas changer parce que ca rentre dans aucune case


Furet de l'Enfer : même pas discrimination de la laïcité animale ?
Inscrit le 27/10/2008
733 messages publiés
"Apparemment sérieusement". àa c'est du beau style ! Comment causer français comme pas un.
Inscrit le 28/08/2004
6926 messages publiés
on peut en France prendre son nom d'usage donc potentiellement n'importe lequel, c'est que le changement intervenant sur chaque papier, chaque syllabe changée coûte 40 000 francs environ, désolé je n'ai pas les nouveaux tarifs... Donc il s'agît d'une dissuasion tarifaire et non-pas sur une justification de motif du moment qu'on arrive à démontrer l'utilisation d'un nom d'usage.

Heu, ça ne se fait pas comme ça. IL me semble qu'il faut un motif légitime, et ce n'est pas facile de le prouver. Par exemple, pour le nom d'usage, il faudra des éléments nombreux et tangibles, attestant de cette usage. Le fait que tes copains t'appellent trucmuche ne suffit pas.

Il y a aussi la prise d'un nom rare menacé de quelqu'un de sa famille, mais là encore, les conditions sont drastiques.

Enfin, messieurs, vous pouvez prendre comme nom d'usage celui de votre femme (si, si!), donc pensez-y: c'est encore le plus simple pour en changer.
Inscrit le 27/05/2009
428 messages publiés

Enfin, messieurs, vous pouvez prendre comme nom d'usage celui de votre femme (si, si!), donc pensez-y: c'est encore le plus simple pour en changer.


En voilà une idée qu'elle est bonne ! :-)
Inscrit le 24/08/2010
3 messages publiés
Voui bah c'est les gens aussi intelligent que Eric qui seront amené a devoir changer de nom... et tous les kéké se croyant chez eux sur facebook...
Inscrit le 24/08/2010
3 messages publiés
Voui bah c'est les gens aussi intelligent que Eric qui devront changer d'identité... et tous les kéké se croyant chez eux sur facebook...
Inscrit le 26/04/2005
367 messages publiés
Un peu tard comme commentaire, mais moi je dis "OK, dans ce cas-là permets mois de changer mon identifiant gmail quand je veux". Tape-là ?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5