Le Conseil d'Etat saisi en urgence pour suspendre l'Hadopi (MAJ)

Guillaume Champeau - publié le Mardi 24 Août 2010 à 14h10 - posté dans Société 2.0

Après un premier recours déposé début mai, le plus vieux fournisseur d'accès à Internet français FDN a demandé mercredi au Conseil d'Etat de prononcer en urgence la suspension du décret le plus récent sans lequel la riposte graduée ne pourra être mise en oeuvre.

Mise à jour : Benjamin Bayart indique sur Twitter que l'audience de référé a été fixée début septembre, sans plus de précision. En principe l'affaire devrait être jugée avant l'envoi des premiers e-mails, sauf si l'Hadopi décide de précipiter son action.

Article du 12 août 2010 - La Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) n'est pas encore assurée de pouvoir envoyer ses premiers e-mails à la rentrée. Le fournisseur d'accès associatif French Data Network (FDN) avait déjà attaqué devant le Conseil d'Etat le décret du 5 mars 2010 qui crée le fichier Hadopi et détermine les informations que doivent envoyer les FAI sur leurs abonnés à partir des adresses IP. Il lui reprochait un vice de procédure, l'ARCEP n'ayant pas été saisie pour avis alors qu'elle aurait dû l'être. Mercredi, FDN a annoncé qu'il saisissait de nouveau la juridiction administrative pour obtenir cette fois-ci la suspension du décret du 26 juillet qui repose sur le décret attaqué pour organiser la procédure à suivre pour avertir les abonnés. Mais il demande ce coup-ci la mise en oeuvre de la procédure accélérée du référé-suspension pour que l'affaire soit jugée au plus vite, dès les prochains jours.

"Nous aurions préféré ne pas avoir à utiliser la procédure de référé (...) mais la Hadopi et le gouvernement ne nous ont pas laissé le choix en la matière, en créant une urgence, ils créent le besoin du référé", regrette le président de FDN Benjamin Bayart.

Il considère en effet qu'il y a urgence à obtenir la suspension de l'application du décret du 26 juillet dans la mesure où l'Hadopi a fait connaître son intention d'envoyer les premiers avertissements d'ici fin septembre. Or la légalité du décret du 5 mars 2010, sur lequel repose le décret du 26 juillet, n'aura probablement pas été examinée d'ici là. Il demande donc que la procédure d'avertissement des abonnés soit mise en pause, au moins le temps d'obtenir un jugement du Conseil d'Etat sur son premier recours, dont les chances de succès sont réelles.

L'opérateur dit avoir été encouragé dans cette nouvelle action par nos informations publiées mardi. Numerama révélait en effet que l'Hadopi a soumis à la CNIL un nouveau décret devant remplacer celui du 5 mars, avec l'intention probablement de le publier entre le moment où les premiers mails auront été envoyés à grand renfort de communication médiatique, et celui où le Conseil d'Etat devra se prononcer. "Si le gouvernement juge utile de modifier un décret datant d'à peine six mois, et pas encore appliqué, c'est un aveux implicite d'erreur", estime Benjamin Bayart.

Dans son recours, FDN explique que "l'application immédiate de cette procédure (d'avertissement) est constitutive d'un préjudice pour l'association FDN dès lors, d'une part, que l'identification des abonnés, qui s'impose à nous en tant que fournisseur d'accès à des services de communication au public en ligne, engendre une charge financière que l'association doit prendre en charge et, d'autre part, que cette identification crée des obligations qui, au regard des contraintes techniques imposées par la HADOPI, sont complexes et requièrent une intervention manuelle importante de nature à mettre en péril les activités principales des fournisseurs d'accès à des services de communication au public en ligne, et, en conséquence, à influer de manière négative sur le marché de la fourniture d'accès à internet".

Il ajoute que "l'application immédiate de cette procédure est également constitutive d'un préjudice pour l'association FDN dès lors qu'elle entre en contradiction avec l'objet de l'association".

La décision du Conseil d'Etat devrait intervenir d'ici la fin du mois.

Publié par Guillaume Champeau, le 24 Août 2010 à 14h10
 
 
55
Commentaires à propos de «Le Conseil d'Etat saisi en urgence pour suspendre l'Hadopi (MAJ)»
 

1
2
3
FDN je vous adore... Ils ont l'art de soulever en douceur les gros problèmes énormissimes (CMB) dans lesquels on meurt d'envie de shooter.

Effectivement, comme notre gouvernement corrompu a déclaré l'urgence là où il n'y en avait aucune pour passer cette loi bancale le plus vite possible, la procédure de référé est justifiée.

Je vous parie ce que vous voulez que d'ici la rentrée, TF1 France 2 et toutes les chaînes corrompues de ce pays vous surcouvrir médiatiquement le lancement de l'Hadopi.

C'est là qu'on va pouvoir avoir la preuve par A+B de qui lèche les bottes du pouvoir en place. Ca va être succulent.
Ca me ferait vraiment marrer que le décret principal de l'Hadopi soit remis en cause et que son lancement soit (encore)² retardé. Les majors n'auraient plus qu'à continuer de ronger leur slip, et nous de nous marrer.

(Merci à Kad en tout cas pour des news aussi tardives ^^)
Hadopi alias le "suspendeur" suspendu.
Je suis prêt à manger une paire de chaussettes si vous trouvez un rédacteur en chef de la presse dite "traditionnelle" qui publie un article à 1h36, en plein dans le mois d'aout :D GJ, Kad :)

Il serait bon de rappeler à Eric Walter qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, surtout sur cet aspect ultra-sensible qu'est cette interconnexion abstraite de réseaux informatiques que bien des noobs appellent "internet" comme s'il s'agissait d'un lieu, d'un pays.


Mais ne nous focalisons pas sur les gaffes en série du dossier "Hadopi" et voyons le contexte législatif dans son ensemble pour constater le carnage qu'est fait de ce formidable moyen de communication. Nul ne sait jusqu'où va mener leur paranoia hystérique.
Ah oui effectivement ça a été posté plutot tard O_o
Ce serait marrant que ça passe. Vraiment. :D
Arkados, le 12/08/2010 - 02:11
Je suis prêt à manger une paire de chaussettes si vous trouvez un rédacteur en chef de la presse dite "traditionnelle" qui publie un article à 1h36, en plein dans le mois d'aout :D GJ, Kad :)

Et le pire c'est que je reste lire les commentaires ;)
Bravo,
Numerama est un site indispensable. Je ne comprends pas toujours tout acr j'ai un petit cerveau et je n'ai pas le niveau pointu de certains, mais perso les articles faits par des journalistes intransigeants et surtout objectifs m'aident beaucoup à comprendre ce qui se passe. Je ne supporte plus les infos des chaines de télé, TF1 en tête évidemment.
Merci
Pour en revenir sur Hadopi, j'ai toujours trouvé suspect cet outil crée par le Gouvernement. D'alleurs tout ce qui vient du gouvernement est suspect. A la base, il y a un Président élu par un méga coup de bol, par défaut...il n y avait pas de concurrence. Teigneux comme pas possible et bien décidé à ne pas laisser échapper son os, il s'entoure d'une bande de copains lêche bottes, ivres de pouvoir... Ce qui explique que l'on a le plus mauvais gouvernement de l'histoire et je suis objectif.
HAdopi, c'est tout simplement le rêve mégalomande de Sarko de contrôler le net, tout en tentant de récolter de futures amendes qui iront gonfler les caisses vides de l'Etat. Il y a bien sur la volonté de satisfaire les lobbies (et pas les artistes surtout). Après tout la crise du disque n'est pas la crise de la musique et on a vu qu'en UK les recettes liées à la musique étaient en augmentation...
Bref, pour moi, même si ce n'est pas la solution la plus satisfaisante, une licence globale serait la solution la plus interessante. pourquoi ? Pour sortir de ce pénible jeu de cache cache perdu d'avance, entre ceux qui prendront un VPN ou autres moyens pour les plus balezes et HADOPI. A la SACEM de se creuser la tete pour redistribuer l'argent qui serait payé par les utilisateurs et non les FAI...après tout les dirigeants de la SACEM sont très très bien payés.
- Je souscris à tous les arguments de renuad045 ...J'ajouterais:
Sarko fait du clientélisme depuis longtemps ...pour être agréable
- aux lobbies qui apporteront des valises de billets pour financer sa campagne en 2012 .
- à Carla, une chanteuse sans beaucoup de succès, mais qui compte dans le happy-few du show-biz !
- à ses amis du Fouquets .

- Sarko avec Hadopi + la Neutralité du web + Acta ( rapport Gallo ) s'est lancé dans des vastes chantiers qui resteront inachevés en 2012 ( au train où vont les choses ) . Croyant tout régler à la va-vite, en faisant d'une pierre, plusieurs coups ; il va se retrouver dans un dédale procédurier à l'afghane , qui profitera à ses adversaires politiques en 2012 ...il se privera des voix de milliers d'internautes ( je me demande même s'il arrivera au second tour ? )...
Je pense qu'il ne devrait y avoir aucune ingérance des gouvernements ou autres dans le fonctionnement de l'internet.
Le net est un espace où tout un chacun devrait pouvoir évoluer sans craindre d'être surveillé ou filtré.
Pour qui se prennent-ils pour décider ce qui est "bon" pour nous ou pas ? Nous ne sommes ni des enfants, ni des débiles mentaux que je sache ... :-)

Michael
(anti-hadopi.com)
Où peut-on accéder, en détail si possible, à l'argumentaire que FDN compte utiliser devant le Conseil d'Etat ?
@renaud045 & Al29300

Ce n'est pas un gouvernement, c'est une monarchie. Il m'arrive de rencontrer parfois des prefets, comme celui du rhône, ce sont tous les petits teigneux qui se prennent pour les monarques, et leur seul et unique but est de "plaire au roi", de devenir le meilleur petit soldat.

Hadopi est exactement ce que vous dîtes, c'est pour cela que ce n'est qu'une administration fantoche (de plus) qui ne marchera jamais et qui gaspillera nos impôts (Hadopi = minimum 20000 euros / mois pour les cadres sup...).

Il ne fait aucun doute que Sarko est un dictateur et qu'il cherche à étouffer le net car c'est encore le seul média libre. Il échouera, car la seule solution serait d'en détruire les infrastructures, et il y a bien plus de fric en jeu.

Maintenant la licence globale N'EST PAS UNE SOLUTION, car elle sera un impôt de plus INJUSTIFIE (comme la taxe sur la copie privée interdite) pour créer un hôpital gériatrique aux majors croulants.

La seule solution est le piratage (oui c'est de l'incitation), c'est le seul moyen de renverser le système de monopole des majors pour revenir à des artistes ayant un gagne-pain scénique.

Et c'est justement parce que cette solution fonctionne qu'ils sont aussi énervés.

-----------------------------------

Pour bien saisir la logique, prenez l'exemple avec les pièces de théâtre :

- On trouve cela normal de payer pour aller les voir.
- On trouve cela normal de payer pour acheter les livres, car on paye le support et sa production.
- On trouve cela normal de payer un bonus pour financier l'artiste s'il est encore en vie.
- On trouve cela normal d'en télécharger les dialogues sur le net car tout l'intérêt de la pièce c'est de la voir jouée sur scène, sinon ça manque de vie.

Mais...

- On ne trouverait pas cela normal de payer 3x le prix pour financier des majors alors que l'artiste n'a que 5% du prix.
- On ne trouverait pas cela normal de payer plus cher pour financier du matraking publicitaire (YEN A MARRE DE LA PUB !!!).
- On ne trouverait pas cela normal de rincer les arrières arrières petits enfants de l'auteur décédé.
- Et on trouverait ça encore moins normal de payer chaque lecture du livre...

Voilà pourquoi il faut pirater. CQFD.
Al29300, le 12/08/2010 - 09:27
- Je souscris à tous les arguments de renuad045 ...J'ajouterais:
Sarko fait du clientélisme depuis longtemps ...pour être agréable
- aux lobbies qui apporteront des valises de billets pour financer sa campagne en 2012 .
- à Carla, une chanteuse sans beaucoup de succès, mais qui compte dans le happy-few du show-biz !
- à ses amis du Fouquets .

- Sarko avec Hadopi + la Neutralité du web + Acta ( rapport Gallo ) s'est lancé dans des vastes chantiers qui resteront inachevés en 2012 ( au train où vont les choses ) . Croyant tout régler à la va-vite, en faisant d'une pierre, plusieurs coups ; il va se retrouver dans un dédale procédurier à l'afghane , qui profitera à ses adversaires politiques en 2012 ...il se privera des voix de milliers d'internautes ( je me demande même s'il arrivera au second tour ? )...

Je suis d'accord avec toi...
SARKo sait qu'il n'est pas un bon Président et qu'il a été élu par absence d'adversaires. EN tant qu'ancien avocat il connait les ficelles à tirer pour s'aggriper à son pouvoir. Il jette tout ce qu'il peut dans la balance pour tener de se garantir un deuxième tour, mais ça va être très serré.... C'est pour cela qu'il tape sur tous les sujets populistes..
Je pense que COPPE a compris qu'avec HADOPI beaucoup de jeunes vont quitter l'UMP, mais cela l'arrange peut être. Une défaite de Sarko en 2012, pourrait remettre COPPE sur les rails pour une élection présidentielle en 2017, car on sait qu'il ne peut pas encadrer son Président...C'est pour cela qu'il ne bouge pas sur HADOPI, il pourra se remettre les djeuns dans la poche après 2012 !
hdcmaster, le 12/08/2010 - 09:52
Je pense qu'il ne devrait y avoir aucune ingérance des gouvernements ou autres dans le fonctionnement de l'internet.
Le net est un espace où tout un chacun devrait pouvoir évoluer sans craindre d'être surveillé ou filtré.
Pour qui se prennent-ils pour décider ce qui est "bon" pour nous ou pas ? Nous ne sommes ni des enfants, ni des débiles mentaux que je sache ... :-)

Michael
(anti-hadopi.com)

On voit bien qu'HADOPI était un écran de fumé crée par SARKO. Non, le but n'est pas de protéger les chanteurs et autres artistes, mais bien de leur faire croire, afin de bénéficier de l'intelligentia artistiques, aidé par cela par sa femme. C'est d'une part pour essayer d'empocher des amendes et surtout de contrôler le net (vaste utopie !)Après le sites de pari sportifs,ce sera les sites qui parlent de lui, les sites gauchos, t puis tout ce qui ne lui plait pas...Une démarche digne d'un empereur mégalo...Tous ses potes sont à la tête de grosses boites françaises, c'est un petit monde de pouvoir qui se tient par la barbichette....Il a même des nouveaux potes de gauche à France Inter (voir le honteux leche bottage de VAL et de JL HEES dans l'affaire des humoristes de France Inter)
FDN: les seuls gens en France à qui je regrette de ne pas pouvoir payer de factures. Là où je suis, je ne peux pas les avoir pour Internet. Et je me dis que c'est dommage...avec eux c'est un peu plus cher mais décidément les abonnés en ont pour leur fric, avec un FAI qui les *défend*.
Continuez, les gars. Foutez-leur la honte, vous êtes *beaux* :D
Goldoark, le 12/08/2010 - 09:59
@renaud045 & Al29300

Ce n'est pas un gouvernement, c'est une monarchie. Il m'arrive de rencontrer parfois des prefets, comme celui du rhône, ce sont tous les petits teigneux qui se prennent pour les monarques, et leur seul et unique but est de "plaire au roi", de devenir le meilleur petit soldat.

Hadopi est exactement ce que vous dîtes, c'est pour cela que ce n'est qu'une administration fantoche (de plus) qui ne marchera jamais et qui gaspillera nos impôts (Hadopi = minimum 20000 euros / mois pour les cadres sup...).

Il ne fait aucun doute que Sarko est un dictateur et qu'il cherche à étouffer le net car c'est encore le seul média libre. Il échouera, car la seule solution serait d'en détruire les infrastructures, et il y a bien plus de fric en jeu.

Maintenant la licence globale N'EST PAS UNE SOLUTION, car elle sera un impôt de plus INJUSTIFIE (comme la taxe sur la copie privée interdite) pour créer un hôpital gériatrique aux majors croulants.

La seule solution est le piratage (oui c'est de l'incitation), c'est le seul moyen de renverser le système de monopole des majors pour revenir à des artistes ayant un gagne-pain scénique.

Et c'est justement parce que cette solution fonctionne qu'ils sont aussi énervés.

-----------------------------------

Pour bien saisir la logique, prenez l'exemple avec les pièces de théâtre :

- On trouve cela normal de payer pour aller les voir.
- On trouve cela normal de payer pour acheter les livres, car on paye le support.
- On trouve cela normal de payer pour financier l'artiste s'il est encore en vie.
- On trouve cela normal d'en télécharger les dialogues sur le net car tout l'intérêt de la pièce c'est de la voir jouée sur scène, sinon ça manque de vie.

Mais...

- On ne trouverait pas cela normal de payer 3x le prix pour financier des majors alors que l'artiste n'a que 5% du prix.
- On ne trouverait pas cela normal de rincer les arrières arrières petits enfants de l'auteur décédé.
- Et on trouverait ça encore moins normal de payer chaque lecture du livre...

Voilà pourquoi il faut pirater. CQFD.

Assez d'accord - même si je continue à penser qu'il existe une solution entre licence libre et mécénat global, mais ces solutions sont plus à chercher dans les travaux d'économistes comme Krugman que dans la petite tête de piaf d'un Pascal Nègre ou dans les slips tachés du petit Franck Riester, par exemple.

Enfin, le terme "dictateur" est trop fort, dans les faits. Disons que Sarko a probablement le profil psychologique d'un dictateur, et que la tradition républicaine ne pèse pas lourd dans sa petite tête d'homme d'affaires, mais qu'il existe trop de garde-fous institutionnels pour qu'il prenne jamais cette dimension. On n'a pas affaire à Pol Pot ou Pinochet.

C'est plutôt qu'on se trouve avec au pouvoir une bande de semi-mafieux, une caste de crapules qui ne roule que pour la catégorie des néoaristocrates, les capitaines d'industries et les banksters, la "clique du Fouquet's", le tout arrosé d'idéologie néoconservatrice, voire carrément réactionnaire. Sarko, minable parvenu aussi beauf qu'autoritaire, est fasciné par ce milieu, et ses conseillers comme ses subalternes évoluent entre cabinets ministériels et conseils d'administrations. C'est pas une dictature, ne serait-ce que par comparaison avec les véritables dictatures ; par contre c'est bien une oligarchie, qui n'a de "démocratie" que le nom et l'apparence formelle. Bien sûr la gauche pourra (peut-être) (un jour) repasser au pouvoir, mais 1) pas sûr qu'elle sache / veuille faire mieux, et 2) les dégâts que la mafia des Hauts-de-Seine aura causés seront difficiles à réparer.

Quant à Hadopi, depuis longtemps on sait que l'objectif était double :

- faire plaisir aux amis des Majors (clientélisme atavique de cette droite régimaire), même si évidemment ça ne pourra jamais endiguer le piratage ni apporter la moindre compensation au prétendu manque à gagner de celles-ci ;

- introduire un précédent en matière de logiciel espion. La loi Hadopi est l'éclaireur, le projet Loppsi va entériner les choses sur un sujet (la pédophilie) beaucoup moins polémique. En suite de quoi, les bases d'un contrôle technologique des propos et contenus circulant sur internet sera posée. Reste à tordre le principe de neutralité de façon suffisamment efficace pour graver le filtrage technique et le contrôle politique (discret mais réel) dans le marbre.
@goldoark

Pas tout à fait d'accord avec toi. Ok pour la performance scénique, mais un disque c'est quand meme une oeuvre. Alors OK les majors se sont goinfrées, je suis d'accor, mais je pense aux artistes qui doivent avoir ne serait ce qu'une légère rétribution, EUX....
De plus c'est vrai que les concerts génèrent beaucoup d'argent (surtout à Live Nation qui est une major,non ?)
Et puis commme pour le disques les concerts qui rapportent sont surtout pour les Titans comme U2, Muse (j'adore Muse)et autres
Kad, le 12/08/2010 - 02:19
Arkados, le 12/08/2010 - 02:11
Je suis prêt à manger une paire de chaussettes si vous trouvez un rédacteur en chef de la presse dite "traditionnelle" qui publie un article à 1h36, en plein dans le mois d'aout :D GJ, Kad :)

Et le pire c'est que je reste lire les commentaires ;)

Il faut que tu sois en forme pour nous pondre des news croustillantes. ^^

1
2
3
Télécharger
Red Eye Remover
Photo numérique - Corrigez les yeux rouges sur vos photos.
 
Kerio WinRoute Firewall
Firewall - Firewall pour réseaux d'entreprise
 
Trackmania Nations
Simulations - Jeux de voiture totalement gratuit.
 
CursorFX
Personnalisation - Créer et personnaliser les curseurs de souris
 
Command & Conquer 3
Stratégie - Suite des célèbres Command & Conquer
 
Août 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC