Un très grand nombre d’internautes à travers le monde ont pris l’habitude d’accéder à leurs séries TV préférées autrement qu’en attendant leur passage à la télévision. BitTorrent en particulier s’est imposé comme le mode de distribution préféré de toute une génération de spectateurs qui téléchargent leurs séries dès qu’elles ont été diffusées aux Etats-Unis.

Il y a bien eu des tentatives en France de compenser le retard sur la programmation américaine, en proposant des épisodes en VOD sous-titrée dès le lendemain de leur diffusion outre-Atlantique. Mais pourquoi payer pour un épisode que l’on aura très rapidement gratuitement sur les principaux trackers BitTorrent ? TF1 prend le problème à l’envers, lorsque la chaîne dit qu’elle attend que le piratage baisse avant de baisser ses prix. Elle peut encore attendre longtemps.

En attendant, la diffusion cette semaine du dernier épisode de la série Lost marque un nouveau record dans le nombre de téléchargements dits « illégaux ». Selon TorrentFreak, qui publie régulièrement un classement des fichiers les plus téléchargés sur BitTorrent, le double-épisode de deux heures et demi qui conclut les aventures des naufragés a été téléchargé plus de 900.000 fois en moins de 20 heures après son apparition sur les trackers. « Un nombre qui devrait monter à quatre ou cinq millions d’ici la fin de la semaine« , écrit le blog, qui estime qu’il s’agit-là d’un nouveau record. Et ce malgré une programmation le même jour ou presque dans 59 pays.

L’an dernier, le record avait été détenu par un épisode de Heroes, téléchargé plus de 6 millions de fois. Mais dès la semaine prochaine, le chiffre devrait être largement battu.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés