Musique : 24 millions de consommateurs légaux ont "disparu" en deux ans

Julien L. - publié le Vendredi 26 Février 2010 à 12h47 - posté dans Musique Numérique

Si les consommateurs se détournent de plus en plus du marché du CD physique, tous ne se portent pas pour autant vers les plates-formes légales de musiques dématérialisées. Ainsi, entre 2007 et 2009, NPD Group note que 24 millions d'acheteurs américains ont tout simplement disparu. Et pour le coup, ce n'est la faute aux réseaux peer-to-peer.

Mais où sont-ils donc tous passés ? Selon une étude menée par l'institut de recherche NPD Group, pas moins de 24 millions de consommateurs de musique ont "disparu" entre 2007 et 2009 aux États-Unis. Selon Russ Crupnick, analyste chez NPD Group, cette baisse de 21 % du nombre d'acheteurs englobe à la fois le marché du CD physique et de la musique dématérialisée.

Dans le détail, les deux secteurs n'ont cependant pas suivi la même trajectoire. En effet, c'est le marché du CD physique qui accuse la plus lourde perte, avec le départ de 33 millions de consommateurs en deux ans. Si certains d'entre eux se sont naturellement tournés vers les plates-formes légales de téléchargement, l'industrie du disque cherche à comprendre où sont passés les autres.

La faute au peer-to-peer ? Même pas. L'institut rappelle que le nombre de fichiers échangés via les réseaux P2P a considérablement baissé ces dernières années. L'année dernière, une autre étude de NPD Group avait indiqué que la quantité de titres acquis via P2P avait chuté de 6 % entre 2007 et 2008, et le nombre d'adolescents copiant de la musique a reculé de 28 %.

Pour l'institut de recherche, le peer-to-peer est moins attrayant pour beaucoup d'internautes : une qualité pas toujours au rendez-vous, l'existence de logiciels malveillants sur certains réseaux, la menace des ayants droit et surtout la concurrence de services légaux comme Pandora, Last.fm ou iLike. Alors, à qui la faute ? À la crise économique ? Sans doute en partie. Mais ce n'est certainement pas la seule explication. Car si de nombreux ménages ont sans doute réduit les dépenses dans les loisirs à cause de la crise, les internautes n'ont pas pour autant cessé de consommer de la musique. Reste à savoir comment.

Certains d'entre eux se sont probablement réfugiés dans des solutions alternatives. Les conclusions d'une étude conduite par Sandvine l'année dernière vont d'ailleurs dans ce sens. Si le P2P décline effectivement, c'est au profit des hébergeurs (RapidShare, MegaUpload...) permettant un téléchargement direct. Sandvine avait noté un bouleversement dans les habitudes des internautes : alors que le P2P s'effondre, les internautes se sont massivement portés sur le téléchargement direct et le streaming.

Cependant, tout n'est pas tout noir pour l'industrie du disque. L'institut relève que les dépenses par consommateur ont légèrement augmenté durant ce laps de temps : +2 %. Au total, les dépenses annuelles dans le domaine de la musique numérique par consommateur américain s'élèvent à 50 dollars.

Cela ne compensera pas l'absence de 24 millions de consommateurs. Du moins tant que l'industrie du disque continuera à vouloir tuer la musique légale en ligne, notamment en étouffant les services de streaming. Et dire que le prochain PDG d'Universal Music considère le CD comme un format d'avenir...

Publié par Julien L., le 26 Février 2010 à 12h47
 
 
57
Commentaires à propos de «Musique : 24 millions de consommateurs légaux ont "disparu" en deux ans»
 

1
2
3
Peut-être sont-ils seulement victime de leur musique de piètre qualité ?
"à la fois le marché du CD physique et de la musique matérialisée."

dématérialisée peut être?
"cette baisse de 21 % du nombre d'acheteurs englobe à la fois le marché du CD physique et de la musique matérialisée."

Ne serais-ce pas plutôt la musique dématérialisée ?
C'est l'histoire d'un comédien un peu bêbête qui déboule sur scène face au rideau, croit qu'il n'y a personne et se barre... :)
"Peut-être sont-ils seulement victime de leur musique de piètre qualité ? "

Moi c'est ce qui me parraît le plus évident, surtout qu'elle est confronté à des plus en de contenus culturelles variés, de qualité et complètement en dehors des schéma de ceux qui parle de culture comme de n'importe quelle industrie.

Tant qu'on sera considéré comme du bétails, je suis près à parié que l'industrie tout entière pourrait s'éffondrer, tant le foutage de gueule du client augmente lui aussi de façon exponentielle, comment peut on gagner des millions en placant une pute devant un micro et en lui disant de dire j'ai embrassé une meuf et j'ai bien aimé" ou "faites l'amour à 3 c'est mieux qu'à 2, voir même à plus 4 ou 5 etc.."
à force de nous vendre de la musique jetable (star ac. and co.) faut pas chercher plus loin.
@ Arkhesis et astragor : coquille corrigée, merci :-).
"l'industrie du disque cherche à comprendre où sont passés les autres."

Allo ? C-R-I-S-E E-C-O-N-O-M-I-Q-U-E, vous connaissez ?
ca existe encore le cd ?
Peut-être qu'ils ont toute la musique qu'ils désirent, et que la musique nouvelle ne vaut pas un clou (même pas un téléchargement peer to peer) ?
Perso j'aimerai que ça soit 24 millions d'américains qui boycottent l'industrie du disque, mais faut pas rêver...
C'est probablement plus la crise économique, voire le transfert du budget musique vers le budget jeux vidéos...

Dans tous les cas, ça parait normal, et même je dirai qu'il est grand temps que la chute des majors s'accélère qu'on passe à autre chose et à un autre modèle économique.
Faut être C.. pour acheter un titre virtuel a 0.99, plus chers qu'un litre de lait. Garder votre argent pour votre retraite, vous en aurez besoin, croyez moi.
Vive le streaming !!!

Pas de contraintes, pas d'aspect illégal, des listes d'écoute interminables...

Reste le contenu... ça c'est encore autre chose.

Sinon, il y à l'AIMSA : http://www.aimsalibre.com

On va arriver à les faire disparaître, ces empafés de profiteurs d'ayant-droits, au profit des artistes.
Les 24 millions manquants n'écoutent plus la merde commerciale, au bénéfice de la musique indépendante, qui n'est pas comptabilisée dans leurs chiffres à la con.
Les 24 millions manquants n'écoutent plus la merde commerciale, au bénéfice de la musique indépendante, qui n'est pas comptabilisée dans leurs chiffres à la con.
Et si c'était vraiment uniquement dû à la crise économique, et au fait que de nombreux Américains ont été obligés de faire un choix entre pouvoir manger tous les mois ou faire des dépenses en culture/loisirs ? (Si on considère, bien sûr, que la musique mainstream est une forme de culture...)
Arkados, le 26/02/2010 - 13:09
Peut-être qu'ils ont toute la musique qu'ils désirent, et que la musique nouvelle qu'ils connaissent ne vaut pas un clou (même pas un téléchargement peer to peer) ?

Faut pas oublier que musique != majors != maisons de disque (ou même != label).
C'est sûr si vous vous arrêtez à la star ac ou ce qui passe sur MTV la musique actuelle vaut pas un clou, mais bon c'est pas comme si ça se limitait à ça.
Je pense qu'en mettant autant l'accent sur le transfert de la musique dématerialisée par internet, on sous estime grandement le transfert des fichiers de proche en proche, de disque dur à disque dur : si avant on pouvait copier des cassettes/cds, maintenant on peut copier directement des disques durs entiers... Je vois que dans les campus/les entreprises, etc, ça se passe beaucoup comme ça, pas selon votre expérience ?
indiana, le 26/02/2010 - 12:51
Peut-être sont-ils seulement victime de leur musique de piètre qualité ?

+1

Vahron, le 26/02/2010 - 13:46
Et si c'était vraiment uniquement dû à la crise économique, et au fait que de nombreux Américains ont été obligés de faire un choix entre pouvoir manger tous les mois ou faire des dépenses en culture/loisirs ? (Si on considère, bien sûr, que la musique mainstream est une forme de culture...)

+1 aussi
j'apporterai pour ma part plusieurs raisons:
en premier la crise qui quoi qu'on en disent à sévèrement freiné la consommation.
en deux comme dit plus haut la qualité de ce qui sort et le nombre de choix (bon ou mauvais).
en trois ayant dernièrement acheté le dernier sade à ma copine pour son anniversaire, j'ai payé 19,99 euros, la baisse des prix reste toujours utopique, bon là c'était un choix voulu et je m'en fichai.
en 4 je dirai que sans parler de télé chargement des sites gratuits et voir youtube ou dailymotion suffisent désormais à beaucoup pour écouter de la musique.
En gros ça ne s'arrangera plus et la chute continuera!!!

1
2
3
Télécharger
Gadwin PrintScreen
Capture d'écran - Faire des captures d'écran facilement
 
Meedio Express
Lecteur audio et vidéo - utilitaire pour DivBox
 
DeepBurner
Graver ou numériser - Logiciel de gravure à la Nero
 
Messengers Archive Viewer
Communication - Espionner les conversations MSN
 
ChrisTV Lite
TV Numérique - Support de cartes TV
 
Février 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC