Jiwa pleure, Dailymotion se réjouit. Incapable de rentabiliser son service de streaming à la hauteur des prétentions des grandes maisons de disques, le concurrent de Deezer a supprimé la possibilité d'écouter les chansons du catalogue de Warner. Dans le même temps, Dailymotion signe un accord qui lui permettra à partir d'avril 2010 de diffuser l'intégralité du catalogue d'EMI en vidéos.

La semaine dernière, en rapportant une enquête de Philippe Astor sur le poids insupportable des minima garantis qu’exigent les maisons de disques aux plateformes de musique en ligne, nous avions évoqué le cas de Jiwa, un concurrent de Deezer. Selon les chiffres publiés par son directeur, la plateforme avait accepté de s’engager sur un paiement minimum de 100 000 euros à Warner Music France pour exploiter son catalogue pendant 18 mois. La somme est importante, mais pourtant la plus faible des quatre majors. Sony Music, la plus gourmande, avait obtenu 250 000 euros pour un an. Pour Jiwa, il était devenu impossible de payer.

La plateforme n’a pas honoré l’intégralité de ses engagements, et Warner Music a saisi le juge des référés qui selon la major a condamné Jiwa à payer ses dettes. Le contrat est arrivé à terme en décembre. Mais « Jiwa a continué malgré tout d’exploiter illicitement le catalogue de Warner Music, évidemment, sans reverser le moindre revenu« , regrettait le mois dernier Thierry Chassagne, dans une réponse à Electron Libre. Les deux anciens partenaires n’ont visiblement pas trouvé de terrain d’entente, puisque Jiwa ne propose plus de morceaux du catalogue de Warner Music Group.

« Toutes nos excuses aux utilisateurs de Jiwa ainsi qu’aux artistes Warner, mais la direction de la maison de disque ne nous laisse pas le choix.Nous sommes donc contraints à limiter à 30 secondes les écoutes d’artistes comme Madonna, Jeff Buckley, Christophe Mae, Sliimy ou BB Brunes…« , explique la plateforme sur une pop-up affichée au lancement du site. « Malgré le fait que Jiwa soit un fantastique outil de lutte contre le piratage et un outil de promotion pour les artistes, la maison de disque américaine ne souhaite pas poursuivre l’expérience« , constate-t-elle.

En revanche, tout va bien pour Dailymotion. La plateforme française d’hébergement de vidéos a annoncé ce matin la signature d’un accord mondial avec EMI, qui lui permet de proposer les clips de la major britannique à tous les internautes.

« Dès avril 2010, les utilisateurs de Dailymotion auront accès pour leur plus grand plaisir aux vidéos musicales d’artistes internationalement connus tels que Coldplay, Katy Perry, Robbie Williams, David Guetta et bien d’autres encore issus des labels d’EMI (Astralwerks, Blue Note, Capitol et Virgin) et des labels distribués par EMI. L’accord tirera profit de la performance de la plateforme publicitaire de Dailymotion qui diffusera des publicités autour des vidéos d’EMI sur l’ensemble des trois supports (Internet, mobile et IPTV)« , explique le communiqué.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés