Apple a interdit aux développeurs d'une application pour iPhone de dire sur l'App Store qu'elle avait été reconnue comme l'une des meilleures applications pour la plateforme Android de Google.

Non content d’imposer un système ultra-fermé à ses clients, Apple ne veut surtout pas que les développeurs d’applications pour iPhone puissent évoquer à travers l’AppStore l’existence d’une concurrence sur le marché. Les créateurs de l’application éducative Flash of Genius expliquent ainsi sur leur blog qu’ils ont dû renoncer à préciser sur l’App Store que leur logiciel avait figuré parmi les finalistes du Challenge des Développeurs de Google pour la plateforme Android.

Dans un e-mail, Apple a expliqué aux développeurs que « fournir des informations sur des projets de compatibilité future avec une plateforme ou d’autres références à une plateforme n’est pas pertinent dans le contexte de l’App Store pour iPhone« . La firme de Cupertino n’a pas refusé d’intégrer l’application à l’App Store, mais elle leur impose de « faire les changements appropriés » dans la description de Flash of Genius pour « éviter une interruption de la disponibilité du logiciel » sur l’App Store.

Les développeurs se sont pliés à la demande, qu’ils jugent « logique », mais notent à raison qu’il était plutôt pertinent de se vanter du succès de leur application sur Android, pour mieux la vendre auprès des possesseurs de l’iPhone.

Mais sans doute est-ce une nouvelle pièce à jeter au dossier de la guerre ouverte que se livrent désormais Google et Apple.

Partager sur les réseaux sociaux