Samsung produit en masse des TV 3D pour lunettes "actives" uniquement

Guillaume Champeau - publié le Lundi 01 Février 2010 à 11h35 - posté dans High-Tech

Samsung veut s'imposer comme le leader des constructeurs de dalles TV 3D, et mise pour cela sur la technologie dite de "lunettes 3D actives" avec dès cette année une production massive de dalles LCD et LED 3D. Plus agréables dans leur rendu visuel, les lunettes actives sont en revanche moins agréable pour le nerf optique que les lunettes polarisées.

A peine votre beau téléviseur HD 1080p acquis, le voilà déjà dépassé. Devant le ralentissement des ventes, les constructeurs sont bien décidés à mettre le paquet pour faire que la 3D autrefois fantasmée devienne une réalité commerciale dès cette année. Au Japon, le câblo-opérateur Sky Perfect spécialisé dans les programmes HD a annoncé son intention de diffuser des concerts et des évènements sportifs en 3D dès cet été, et dans le même temps c'est Samsung qui annonce son intention de s'imposer comme constructeur de référence sur la technologie.

Le constructeur coréen a ainsi annoncé la production massive de dalles LED et LCD pour téléviseurs 3D. Samsung a ainsi débuté la production de dalles pour "Lunettes 3D Actives" de 40", 46" et 55", avec une fréquence d'affichage de 240Hz.

Avec les lunettes adéquates, les 240 images par seconde permettent ainsi d'alterner une image sur deux pour chaque oeil sans perte de fluidité dans la vidéo. Samsung précise qu'il a également diminé le temps de réponse de 20%, à 4 ms seulement, pour améliorer encore la tonicité du rendu.

Lors du salon IFA 2009 de Berlin, nous avions largement préféré les technologies basées sur des lunettes polarisées, où les deux images destinées à chaque oeil sont émises en même temps, mais filtrées par chacun des verres. Le nerf optique était alors selon notre expérience beaucoup moins tiré, et l'on pouvait regarder les vidéos sans avoir rapidement mal aux yeux.

Mais Samsung a finalement abandonné la technologie polarisée au profit des lunettes dites "actives", qui bloquent une image sur deux par un système d'obturation très rapide. Le constructeur explique que les systèmes polarisés réduisent par deux la résolution offerte par le téléviseur, et que la luminosité est affaiblie par le filtre des lunettes. C'est donc la qualité du rendu qui a été préféré, au détriment du bien-être du spectateur.

En se basant sur une étude de DisplaySearch, Samsung estime qu'il devrait se vendre 64 millions de téléviseurs 3D d'ici 2018, contre 200.000 unités écoulées en 2009.

Rappelons que les spécifications 3D pour les Blu-Ray ont déjà été adoptées, et que Sony prévoit de sortir des jeux en relief pour la Playstation 3 dès cette année.

Publié par Guillaume Champeau, le 1 Février 2010 à 11h35
 
 
22
Commentaires à propos de «Samsung produit en masse des TV 3D pour lunettes "actives" uniquement»
 

1
2
déjà dépassé, à Annecy, l'année dernière, lors de la soirée Autodesk, on pouvait déjà voir des écrans 3D qui fonctionnaient sans avoir besoin de lunettes et le rendu était proprement époustouflant !
Moi je suis pas tout à fait d'accord avec l'auteur de cet article. Pour avoir vu "Là Haut" plusieurs fois au cinéma avec les 2 types de lunettes, j'ai trouvé que les lunettes passives demandaient plus d'effort aux yeux et donnait plus rapidement mal aux yeux et à la tête...
C'est donc la qualité du rendu qui a été préféré, au détriment du bien-être du spectateur.
Avec la lobotomie, tu auras la douleur: ça rajoute une dimension!
Moi ca me fout mal au crane la 3D (J'ai vu La-Haut).
Je préfère attendre le jour où on aura plus besoin de lunettes...
je pense et soutiens que la TV en 3d n'a pas d'avenir (du moins pas durable a court terme).
Avec les lunettes : passé l'effet de mode (ou de nouveauté) les téléspectateurs vont pas vouloir mettre les lunettes pour regarder régulièrement leurs programmes favoris (trop contraignant).

Sans les lunettes : il faut rester dans le bon angle et celui qui s'en écarte ne voit plus l'effet 3D.Trop contraignant itou.

Dans les deux cas je vois pas l'interret de regarder Pujadas and co en 3d et encore moins de voir les images des infos en 3D.Quand aux films ou séries, oui c'est sympa mais un bon film reste un bon film en 3D ou non.Joséphine ange gardien en 3d ,je vois pas l'interret de mettre 500€ dans un appareil.

Reste le domaine des jeux vidéos où là ça apporte quelque chose a l'immertion et à l'expérience de jeu.

La vrai révolution viendra de la TV holographique à la "StarWars" (même si l'interret est le même que pour la 3D).
maided, le 01/02/2010 - 13:35
La vrai révolution viendra de la TV holographique à la "StarWars" (même si l'interret est le même que pour la 3D).

C'est vrai qu'on peut être amener à se demander pourquoi tout le monde s'engouffre avec précipitation dans l'écueil de la télévision en 3D avec des lunettes quand la technologie holographique existe déjà : http://www.youtube.c...h?v=CRViE4N-u5Y
Alors je me doute bien que ça doit pas être donné ce genre de machinerie, mais est-ce qu'il ne serait pas un peu temps d'innover justement ? Parce que les lunettes 3D, ça date quand même de quand j'étais au collège et que je lisais mes revues sur les dinosaures avec des images en 3D... Ca me tue qu'en 15 ans on ait rien réussi de mieux que... animer mes vieilles images en 3D en en mettant plusieurs à la suite -_-'
C'est les opticien qui devrais être content. Bientôt un partenariat Samsung - Aflelou. Un tv d samsung acheté, une paire de lunette offerte
" Le nerf optique était alors selon notre expérience beaucoup moins tiré"
alors celle-là, je l'avais encore jamais entendue :o)
DaWeed, le 01/02/2010 - 14:47
" Le nerf optique était alors selon notre expérience beaucoup moins tiré"
alors celle-là, je l'avais encore jamais entendue :o)

T'as jamais lu l'étude sur la relation entre les poils de cul et le nerf optique ?
Quand tu tires sur un poil de cul, ça fait pleurer.
Ben là c'est pareil mais avec des lunettes.
La 3D... la 3D ?!Image IPB Image IPB Image IPB

Autant la haute définition va se généraliser dans les années à venir, car ses atouts sont indénaibles, autant la 3D n'est, franchement, qu'une trouvaille pûrement commerciale... il faut relancer le marché des téléviseurs et des écrans d'ordinateurs, qui commence à s'étouffer, donc la 3D a été toute trouvée. En effet, les téléviseurs et écrans actuels ne peuvent pas afficher cette 3D, donc, si elle se généralise, forcèment, les vaches à lait devront repasser à la caisse pour en profiter.

Parce que nous aimons aller au cinéma voir des films en 3D, les constructeurs se sont dit qu'il serait bien que les vaches à lait puissent regarder aussi, chez elles, des films en trois dimensions. Ben voyons... trop sympa les constructeurs... un jour, il faudra penser à les remercier, ils tiennent tellement à nous...Image IPB

Je suis cinéphile et je consomme énormément de DVD chez moi. J'ai eu l'occasion d'aller voir au cinéma des films en 3D. Donc, des différences, il y en a et pas seulement celle entre la 2D et la 3D. Voyez-vous, "Avatar" en 3D, je l'ai vu. LE film qui va révolutionner le cinéma et nos habitudes de regarder un film... ben pas pas pour moi. Cela a été, certe, un super moment à passer. Mais la 3D du film, ouais... disons que pour s'éclater, ou si vous préférez, pour passer un bon moment, ça va. Mais après... non. Je n'apprécie pas un film à sa juste valeur avec la 3D. A certain moment, elle m'embrouille, si vous voulez... Disons que, à cause d'elle, je vais avoir tendance à avoir les yeux rivés sur une personne ou une créature qui sort de l'écran, m'empêchant de voir l'ensemble de l'image. De plus, la photographie des films en 3D n'est jamais respectée. La 3D a cette facheuse tendance à assombrir plus ou moins les couleurs. Ce n'est pas énorme non plus, mais pour mes yeux, il y a une différence, et celle-ci me gêne.

Les films en 3D... est-ce du vrai cinéma ? Un film, c'est de la 2D. Au nom de Dame Evolution, des geeks ou pas prônent la généralisation de cette 3D... non mais sans rire, ils s'entendent parler ? Je me vois bien de regarder un drame en 3D... c'est un genre qui se prête tellement à la 3D...Image IPB Ils ont fumer la moquette, certainement... quoique... Le passage du noir et blanc à la couleur a été un évènement, qui a changé la manière de voir un film, qui a changé la façon de faire un film. Mais la 3D... tssss.... comme si je devais voir cela comme ce même passage de noir et blanc vers la couleur... non mais rien à voir...

Bref, la 3D, c'est 100% commercial. C'est une technologie qui n'a qu'un seul intérêt : celle de nous faire ouvrir le porte-feuille. Se généralisera-t-elle ? J'en doute fort. La haute définition, comme je l'ai dit au tout début de mon commentaire, elle, se généralisera, car nous passons à un cap supérieur, et elle est accessible (visuellement) à tout le monde. Mais pas la 3D. La 3D ne peut pas être apprécié par toutes et tous. C'est une manière de voir les films très différente de celle actuelle. Trop différente.

De plus, il ne faut pas oublier que faire un film en 3D coûte relativement cher. Seuls les grosses productions peuvent se le permettre. Le cinéma indépendant (ou le cinéma d'auteur), avec ses budgets riquiqui face aux blockbusters, ou encore, les séries B, ne risquent pas de produire des films en 3D. Or, je vois également la 3D comme une menace pour eux. Elle risque de les mettre plus à part encore. Alors quand on sait que le cinéma indépendant a déjà du mal à se faire une place face aux "Avatar", "Star Wars", "Le pacte des loups", "Gladiator", ect..., donc aux grosses productions... Ca coûle de source, non ?Image IPB



Par contre, en ce qui concerne le domaine des jeux vidéos, là, oui, la 3D devient très intéressante. Pouvoir être immergé à 100% (ou presque) dans l'univers du jeu vidéo, avoir l'impression d'être dans cet univers... c'est tout simplement génial. Je m'imagine jouer à un FPS avec la 3D... ou mieux, encore, à un survival horror... bonjour les frissons, lol !Image IPB
Informatique, le 01/02/2010 - 15:17
De plus, il ne faut pas oublier que faire un film en 3D coûte relativement cher. Seuls les grosses productions peuvent se le permettre.

Même si j'ai plutôt tendance à être d'accord avec toi, je voudrais malgré tout attirer ton attention sur le fait que c'est l'usage qui détermine le prix. Si tout le monde s'y met, ça deviendra abordable !
Non non et non, les lunettes ne seront pas pratiques pour les pornos 3D, il faudra les remonter tout le temps.
Boutdegras, le 01/02/2010 - 17:26
Non non et non, les lunettes ne seront pas pratiques pour les pornos 3D, il faudra les remonter tout le temps.

PTDR, j'ose même pas imaginer les faciales sur la caméra...

Je sors, je sors ----> []
maided, le 01/02/2010 - 13:35
La vrai révolution viendra de la TV holographique à la "StarWars" (même si l'interret est le même que pour la 3D).

Stabbquadd, le 01/02/2010 - 13:43
C'est vrai qu'on peut être amener à se demander pourquoi tout le monde s'engouffre avec précipitation dans l'écueil de la télévision en 3D avec des lunettes quand la technologie holographique existe déjà :
http://www.youtube.c...h?v=CRViE4N-u5Y
Alors je me doute bien que ça doit pas être donné ce genre de machinerie, mais est-ce qu'il ne serait pas un peu temps d'innover justement ? Parce que les lunettes 3D, ça date quand même de quand j'étais au collège et que je lisais mes revues sur les dinosaures avec des images en 3D... Ca me tue qu'en 15 ans on ait rien réussi de mieux que... animer mes vieilles images en 3D en en mettant plusieurs à la suite -_-'

Je vous rejoins sur ce point la TV holographique est l'avenir :biggrinthumb:
http://www.youtube.c...d7NClJOUOI&NR=1
Tant qu'il y a une prise HDMI pour y connecter sa carte graphique, c'est le principal.
Je vous arêtes tout de suite :
Stabbquadd, le 01/02/2010 - 13:43
C'est vrai qu'on peut être amener à se demander pourquoi tout le monde s'engouffre avec précipitation dans l'écueil de la télévision en 3D avec des lunettes quand la technologie holographique existe déjà : http://www.youtube.c...
Alors je me doute bien que ça doit pas être donné ce genre de machinerie, mais est-ce qu'il ne serait pas un peu temps d'innover justement ? Parce que les lunettes 3D, ça date quand même de quand j'étais au collège et que je lisais mes revues sur les dinosaures avec des images en 3D... Ca me tue qu'en 15 ans on ait rien réussi de mieux que... animer mes vieilles images en 3D en en mettant plusieurs à la suite -_-'
maided, le 01/02/2010 - 14:07
d'autres exemples : http://www.musion.co.uk/projects.html

Ce NE sont PAS DES HOLOGRAMMES !!!

Pas de vrais hologrammes.
Ces personnages ne sont pas en relief.

C'est une SIMPLE PROJECTION 2D.
Plus exactement c'est un REFLET, le reflet sur une SURFACE TRANSPARENTE, d'une image projetée sur un écran caché ailleurs sur scène.
Dans le cas des scènes de spectacle comme dans les exemples que vous citez, l'image émise par un vulgaire vidéoprojecteur peut-être projetée sur le sol ou au plafond. Le film spécial qui laisse passer la lumière venant de l'arrière (la scène) et reflète la lumière venant de devant (la projection) est incliné à 45°, renvoyant l'image du sol ou du plafond, vers les spectateurs.

Tout le monde peut faire ça chez soit à la tombée du jour devant une fenêtre : allumez la pièce dans la-quelle vous vous trouvez, vous voyez toujours la ville ou la nature à travers la fenêtre, mais aussi l'intérieur de votre salon qui se reflète.

Cette technologie a été inventée il y a plusieurs siècles :
http://en.wikipedia.org/wiki/Pepper's_ghost
Elle est utilisée par exemple dans les maisons hantés des parcs Disney pour la scène de la salle de bal, ou des fantômes dansants et dinants apparaissent et disparaissent.
C'est le même système employé dans la Tour de la Terreur, toujours chez Disney, pour faire apparaitre les fantômes dans le couloir.


Une excellente vidéo qui explique parfaitement le truc :
http://www.eyeliner3...elinersetup.mpg
(clic droit, enregistrer sous)


Tout ça pour dire que, non, la technologie holographique ça n'existe pas encore en dehors des laboratoires. Tout ce qu'on peut voir n'est que de la projection vidéo, sur verre, sur fumée ou sur miroir rotif, mais de la simple projection vidéo. En 2D.
Timekeeper, le 01/02/2010 - 19:43
Tout ça pour dire que, non, la technologie holographique ça n'existe pas encore en dehors des laboratoires. Tout ce qu'on peut voir n'est que de la projection vidéo, sur verre, sur fumée ou sur miroir rotif, mais de la simple projection vidéo. En 2D.

J'ai 26 ans.... verrais-je cette technologie de mon vivant apparaître dans les foyers ? Lol... Il faudra déjà qu'elle y apparaisse... et ce ne sera pas gagné car tous les équipements actuels seront dès lors obsolètes... Et pi... y a pas que cela qu'il faudra changer... j'ose même pas y penser. Ce qui est sûr : ouvrez grand votre porte-feuille pour ce qui reste un "plus" négligable, à mes yeux... car même la technologie holographique, que j'arrive à me représenter, ne me satisfera pas. Je préfère vraiment... du plat (cf mon commentaite précédent).Image IPB

De toute façon, pour moi, technologie 3D ou holographique, c'est bon pour les cinémas. C'est là que ces technologies donneront le meilleur d'elle-mêmes et que les spectateurs pourront se divertir et "s'éclater les yeux". Mais pas chez les particuliers, qui n'auront de toute façon jamais les infrastructures adaptées, en commençant déjà par l'écran géant (je dis bien géant).Image IPB
Timekeeper, le 01/02/2010 - 19:43
Tout ça pour dire que, non, la technologie holographique ça n'existe pas encore en dehors des laboratoires. Tout ce qu'on peut voir n'est que de la projection vidéo, sur verre, sur fumée ou sur miroir rotif, mais de la simple projection vidéo. En 2D.

Merci pour cette mise au point.

N'empêche, c'est quand même vachement plus classe que de devoir mettre des lunettes...
Kad, le 01/02/2010 - 11:35
A peine votre beau téléviseur HD 1080p acquis, le voilà déjà dépassé.

ça tombe bien je l'avais pas encore acheté (et n'avais pas l'intention de le faire d'ailleurs)
Et je n'achèterais pas non plus leur TV 3D ni leurs lunettes dont le prix j'imagine sera 3D aussi.....

Moi les conneries de TF1 en 2D je les regarde déjà plus alors Claire Chazal en 3D......mon dieu quelle horreur
Du 3D pour regarder une montagne de publicités toutes plus connes les unes que les autres ? Je ne suis pas sur que ce soit utile.

Lagaffe en 3D.......Jean pierre Foucault en 3D ....... protégez vos enfants ! :)

Au panier les attrape couillons :finishim:

1
2
Télécharger
HyperIM
Communication - Modifier le statut ou envoyer des réponses automatiques
 
NoDouble
Nettoyeurs - Supprimez les doublons de vos disques durs
 
Captureflux
Capture et enregistrement - Enregistrer les vidéos de votre camescope
 
SSC Service Utility
Albums et visionneuses - Economiser de l'encre sur une imprimante Espon
 
Total Commander
Exploreurs de fichiers - LE gestionnaire de fichier...
 
Février 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC