Selon Sara Pollack, la chef de produits YouTube, Google va dans les prochains jours expérimenter la location de films. Pour l'heure, cinq films indépendants sont concernés. Ils seront accessibles contre un prix avoisinant les 5 dollars.

Le modèle économique basé sur la publicité ne suffit plus pour rentabiliser YouTube. Conscient du problème, Google planche depuis plusieurs mois sur une solution alternative crédible, qui permettrait non seulement de soutenir le développement de la plate-forme vidéo, mais aussi d’attirer les ayants droit, généralement assez frileux lorsqu’il s’agit de proposer des contenus sur des hébergeurs vus comme de véritables plaques tournantes dédiées au piratage.

Interrogée par USA Today, Sara Pollack – la chef de produits YouTube – a déclaré que « l’audience en ligne devient de plus en plus importante, mais le modèle économique basé sur la publicité ne correspond pas toujours aux besoins des cinéastes« . D’où l’idée de proposer prochainement un système de location de films. D’ici la fin du mois, YouTube devrait donc proposer cinq films récents (2009 et 2010) issus du Sundance Film Festival pour un prix tournant autour des 5 dollars. Par la suite, les auteurs devraient pouvoir eux-mêmes fixer le montant de la location.

Pour Google, cette solution offre un double avantage : non seulement la société californienne diversifie le modèle économique de sa plate-forme vidéo, mais en plus elle offre une meilleure exposition à ces cinq films indépendants, tout en permettant aux auteurs de les monétiser davantage. En effet, selon Sara Pollack, plus de 9 000 films ont été diffusé au festival de l’an dernier, mais seuls 53 d’entre eux ont pu être distribué d’une façon ou d’une autre.

Reste maintenant à savoir si les internautes seraient prêts à débourser 5 dollars pour voir un ou plusieurs films américains indépendants.

Les cinq films sont :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés