L'entreprise, nouveau refuge pour le téléchargement illégal
Julien L. -
publié le Mardi 19 Janvier 2010 à 10h38 -
posté dans Peer-to-Peer
![]() C'est une conséquence inévitable : alors que le législateur durçit ses positions contre le téléchargement illégal, les aficionados du peer-to-peer modifient leurs pratiques en passant de plus en plus par la connexion Internet de leur employeur... évitant ainsi d'être légalement responsable de quoi que ce soit.
"Les tentatives de téléchargements illégaux de MP3 et de logiciels ont connu une augmentation significative de 55 % durant les trois derniers mois sur les réseaux professionnels" explique ainsi ScanSafe, qui s'appuie sur des résultats collectés dans une centaine de pays. "Les employés croient à tort qu'ils peuvent utiliser Internet au travail comme ils le font chez eux. C'est la raison probable de cette augmentation continue de tentatives de téléchargements illégaux ces derniers" a précisé Jose Martinez, le directeur en charge de la région France - Europe du Sud et Afrique. Le téléchargement illégal en entreprise a plusieurs avantages pour l'internaute. D'une part, il ne risque pas de prendre une amende ou de voir la connexion Internet de son domicile être suspendue, puisque c'est l'employeur qui risque d'être légalement tenu pour responsable. D'autre part, les installations de l'entreprise sont parfois plus performantes que la connexion à domicile : les débits peuvent être plus rapides par exemple. À l'inverse, non seulement "l'utilisation inappropriée d'Internet au travail" constitue un risque légal pour l'employeur, mais en plus certains réseaux peer-to-peer sont tristement célèbres pour véhiculer tout un tas de logiciels malveillants qui peuvent compromettre la sécurité d'un réseau informatique d'entreprise. "Une grande majorité de site Web de téléchargements illégaux est bien souvent truffée de malware" note Jose Martinez. Pour lutter contre ce phénomène, les entreprises disposent d'outils plus ou moins contraignants, allant du blocage de certains sites illégaux au filtrage de certains protocoles ou requêtes. Mais la meilleure manière de gérer la tendance, c'est encore la pédagogie selon l'éditeur de sécurité. "Les entreprises doivent énoncer des règles d'utilisation d'Internet et expliquer leurs objectifs aux employés. Elles doivent aussi expliquer clairement les conséquences potentielles d'une enfreinte à ces règles. Les employeurs doivent également demander à leurs équipes de signer un accord selon lequel ils comprennent quelle est l'utilisation acceptable d'Internet pendant les heures de travail". Qu'est-ce qu'une "utilisation acceptable d'Internet" ? Nul doute que chaque entreprise qui se penchera sur la question aura sa propre interprétation de ce qui est "acceptable" et de ce qui ne l'est pas. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
44
Commentaires à propos de «L'entreprise, nouveau refuge pour le téléchargement illégal»
Répondre
![]()
sparci95
le 19/01/2010 à 10:56
Ben, oui, pi une clef USB, pi tu effaces toute trace, pi tu ramènes a la maison, épicètou !!!
>>>"Nul doute que chaque entreprise qui se penchera sur la question aura sa propre interprétation de ce qui est "acceptable" et de ce qui ne l'est pas."
Nul doute que chaque entreprise qui constatera 1) que ses employés passent un temps non négligeable à rechercher des films ou des musiques sur les réseaux p2p prendra les mesures nécessaires 2) que ses employés commettent des actes illégaux qui mettent en jeu la responsabilité de l'entreprise prendra les mesures nécessaires Dans de plus en plus de contrats de travail, il est indiqué que l'usage d'internet dans l'entreprise est réservé à un usage professionnel en liaison avec la définition de poste. Cela n'empêche pas une certaine souplesse qui autorise l'employé à consulter ses emails persos ou faire un peu de surf de détente. Mais tant qu'il n'y a pas d'abus. Par contre, avec un tel contrat, si l'employé utilise la connexion de sa boîte pour faire des trucs illégaux, c'est le licenciement pour faute grave. >>>"Le téléchargement illégal en entreprise a plusieurs avantages pour l'internaute. D'une part, il ne risque pas de prendre une amende ou de voir la connexion Internet de son domicile être suspendue, puisque c'est l'employeur qui risque d'être légalement tenu pour responsable." Même dans les cas où le contrat de travail n'interdit pas explicitement l'usage personnel d'Internet, il sera intéressant de voir les premiers jugements aux prud'hommes lorsqu'un mec sera licencié parce que sa société s'est faite choper alors que c'est lui qui téléchargeait illégalement. >>>"À l'inverse, non seulement "l'utilisation inappropriée d'Internet au travail" constitue un risque légal pour l'employeur" Et pour l'employé ? Les gens préfèrent risquer de perdre leur travail plutot que perdre leur connexion internet ? J'ai quand même du mal à la croire.
attention à ce que vous écrivez monsieur Julien L, vous avez une reponsabilité, ce n'est pas à moi de mettre en garde vos lecteurs.
Il y a eu des cas , c'est considéré comme faute grave donc licenciement !!! avec mise à pied conservatoire à effet immédiat je sais qu'il est de bon ton en ce moment de donner "des conseils" plus ou moins pertinents pour contourner la loi mais de là à inciter vos lecteurs à se mettre en danger sur leur lieu de travail il ya un monde !! je souhaite une modification de l'article avec une mise en garde au plus vite incérer dans l'article SVP Ben, oui, pi une clef USB, pi tu effaces toute trace, pi tu ramènes a la maison, épicètou !!!
Si le réseau est administré correctement il restera une trace dans les logs du firewall/proxy. Tu me diras, un réseau d'entreprise administré correctement devrait bloquer le P2P... VIDEOCLUB : je ne vois pas ou il y a incitation au téléchargement illégal dans l'article ?
De toutes façons à trop vouloir acculer les gens ils finissent par devenir "hors la loi" même si d'origine ce n'était pas le cas. Perso ma position est devenue super simple ! je n'achète plus aucun cd ni dvd. Je ne télécharge pas non plus (pourquoi faire ?). La culture qu'elle soit musicale ou autre peut se trouver ailleurs que par les distributions commercial classique. Et l'on s'apperçoit bien vite qu'il y a vraiment mieux ailleurs et gratos ou à prix correct. Mouais enfin la plupart des grandes entreprises possèdent un réseaux filtré pour pallier aux risques de sécurité. Après sans doute que certaines PME on plus de mal à s'équiper d'un point de vue financier et technique. Quoi qu'il en soit j'émettrais des réserves sur la qualité du travail d'un salarié qui s'approprie du temps pour télécharger....
Merci pour la bonne tranche de rigolade grâce à l'idiot du forum.
Mais comme le ridicule ne tue pas (dommage), il faudrait vraiment que certain essaye de lire comme il faut les reprises de communications des autres (ScanSafe en l'occurrence) qui ne sont en aucun cas une apologie du partage, mais juste un constat des nouvelles pratiques. Le summum est les souhaits ! Moi aussi j'ai un souhait que réfléchisse ceux qui postent des conneries afin d'éviter de les poster. oké oké, alors tout d'abords, histoire de bien remettre dans son contexte ce... ' rapport ',
il est publié par une boîte de sécu informatique... (genre comment ne pas prêcher pour sa paroisse) Ensuite, c'est dans le texte même et son interprétation, que nous allons avoir un problème. "Selon l'éditeur de sécurité, cet usage a progressé de 55 % au cours des trois derniers mois." Et ensuite selon scansafe : "Les tentatives de téléchargements illégaux de MP3 et de logiciels ont connu une augmentation significative de 55 % durant les trois derniers mois sur les réseaux professionnels" Rien ne vous paraît étrange ? "tentatives" (mot très important, tout particulièrement destiné à leurs clients, visant à les rassurer en tant qu'utilisateurs de leur systèmes de sécurité...) Cela signifie qu'ils prétendent que leurs systèmes de sécurité ont été capables, à travers 100 pays, de détecter ces mêmes 'tentatives' et d'avoir eu au préalable une base de données leur permettant de calculer l'augmentation des tentatives... Chapeau bas, messieurs... Ah non ? ben pourquoi ? parce que rien n'est communiqué par l'entreprise, tant concernant les technologies utilisées et surveillées que quand au nombre d'entreprises 'surveillées' sans parler bien sur du fait même que ces entreprises ne le savaient même pas. Mais qu'ils se rassurent, scansafe ne va pas tarder à leur proposer une nouvelle prestation garantissant que leurs salopiaux d'employés ne pourront plus télécharger depuis le boulot... Ben, oui, pi une clef USB, pi tu effaces toute trace, pi tu ramènes a la maison, épicètou !!!
Si le réseau est administré correctement il restera une trace dans les logs du firewall/proxy. Tu me diras, un réseau d'entreprise administré correctement devrait bloquer le P2P... Qui te parle du P2P, ça c'est la préhitoire ! soma78, le 19/01/2010 - 11:36 Mouais enfin la plupart des grandes entreprises possèdent un réseaux filtré pour pallier aux risques de sécurité. Après sans doute que certaines PME on plus de mal à s'équiper d'un point de vue financier et technique. Quoi qu'il en soit j'émettrais des réserves sur la qualité du travail d'un salarié qui s'approprie du temps pour télécharger....9a ne prend pas de temps: tu cliques et tu vas bosser. Bien sur, si t'as une bécane qui supporte pas le multi fonction... mais bon ... Bravo Gnommy et bien vu, au lieu de communiquer sur le risque scansafe a communiqué sur la pratique. Pourquoi ? Pour faire peur au responsable des entreprises afin qu’ils prennent leur solution de sécurisation. Mais, pas besoin, il suffira du logiciel de sécurisation hadopien qui va tout sauver du désastre annoncé.
attention à ce que vous écrivez monsieur Julien L, vous avez une reponsabilité, ce n'est pas à moi de mettre en garde vos lecteurs.
Il y a eu des cas , c'est considéré comme faute grave donc licenciement !!! avec mise à pied conservatoire à effet immédiat je sais qu'il est de bon ton en ce moment de donner "des conseils" plus ou moins pertinents pour contourner la loi mais de là à inciter vos lecteurs à se mettre en danger sur leur lieu de travail il ya un monde !! je souhaite une modification de l'article avec une mise en garde au plus vite incérer dans l'article SVP Je ne note aucune incitation au téléchargement dans l'article. il expose ce que rapporte une société en sécurité. Comme quoi rien ne vaut l'analogique ;-) et niveau qualité si certains peuvent se contenter de mp3 par exemple alors l'analogique ne devrait pas être un pb en ce qui concerne la qualité !
Sinon télécharger depuis l'entreprise ou l'on travail c'est un double suicide !! 1 - La boite peut avoir de gros pb avec la justice 2 - L'employé peut être viré de suite Donc tout ça pour écouter ou regarder de la soupe ? L'homme est vraiment descendu bien bas non ? >>>"Seriez-vous par hasard à votre travail en ce moment ? "
L'avantage de ne pas être salarié ... >>>"Après sans doute que certaines PME on plus de mal à s'équiper d'un point de vue financier et technique." Dans les PME, tu vois si un salarié passe du temps à faire autre chose que bosser. Et ne t'en fais pas, un patron de PME saura très vite faire le calcul entre payer un intervenant qui passera 1 jour par moi pour s'occuper de son réseau et des employés qui perdent 1/2 par jour à lancer des téléchargements illégaux. >>>"9a ne prend pas de temps: tu cliques et tu vas bosser." Et le temps passer à faire des recherches pour savoir si ce torrent sur Avatar est meilleur ou plus mauvais que celui-là ? VIDEOCLUB, le 19/01/2010 - 11:13 attention à ce que vous écrivez monsieur Julien L, vous avez une reponsabilité, ce n'est pas à moi de mettre en garde vos lecteurs. Il y a eu des cas , c'est considéré comme faute grave donc licenciement !!! avec mise à pied conservatoire à effet immédiat je sais qu'il est de bon ton en ce moment de donner "des conseils" plus ou moins pertinents pour contourner la loi mais de là à inciter vos lecteurs à se mettre en danger sur leur lieu de travail il ya un monde !! je souhaite une modification de l'article avec une mise en garde au plus vite incérer dans l'article SVP Mais ferme la, il n'a jamais conseillé de faire ça, et va faire chier ton monde ailleurs. Ta vie est si minable que ça ou quoi? Ouep ... Le P2P est généralement filtré, cependant je pense qu'il ne s'agit pas de P2P mais de DL, style Rapidshare ou autre ... Ou je travaille, le P2P est "déconseillé" (on reçoit un mail en cas de tentative) mais le DL et de tres gros fichier est lui courant, journalier et autorisé ... Malgré tous les outils de surveillance, les plus "precis" sont helas le principe de liste noire / liste blanche et la le "laxisme" est de mise, car la tache est fastidieuse, voir impossible a maintenir excepté si on accepte de recevoir
500 coup de fils d'insultes par jour en provenance de tout ceux qui ne peuvent bosser correctement ...
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
13 offres à partir de 45 €
1 offres à partir de 29 €
Télécharger
emule,
redtube video downloader,
torrent,
adobe flash player,
montage video,
bittorrent emule islande,
bittorrent emule island,
windows 8,
Accès rapide :
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
|