Très populaire en Occident, le client uTorrent est particulièrement apprécié pour sa faible consommation de mémoire vive, son évolution rapide et sa simplicité d'utilisation. Après le support du tracker UDP pour la version 2.0, les développeurs vont s'intéresser au streaming vidéo pour la version 2.1.

Alors que la version 2.0 d’uTorrent est passée avant-hier en Release Candidate 1, intégrant notamment le support du tracker UDP, les développeurs du logiciel planchent déjà sur la prochaine version du client BitTorrent, estampillée 2.1. Encore en alpha, l’application apportera évidemment son lot de nouveautés, en particulier avec la prise en charge du streaming. En effet, avec le grand succès des plates-formes comme YouTube, les responsables souhaitent conserver une certaine attractivité en proposant la lecture d’un flux vidéo en cours de téléchargement.

« Notre objectif est de transformer les médias obtenus du traditionnel « télécharge-patiente-regarde après » à une expérience du type « cible-clique-regarde » » a expliqué Simon Morris, l’un des responsables du projet. Lancé en 2001 par Bram Cohen, BitTorrent était une des technologies les plus appréciées pour récupérer des contenus vidéos. Or, avec l’essor du haut-débit et l’arrivée des plates-formes vidéos, comme YouTube en 2005, le temps d’attente est devenu un critère particulièrement bloquant pour de nombreux internautes.

En effet, même quelques minutes de chargement peuvent être rapidement insupportables. À l’heure du tout streaming, les internautes veulent profiter du divertissement immédiatement, et ne plus attendre des heures de téléchargement. Cependant, Torrentfreak souligne que l’arrivée de cette technologie n’est pas vraiment innovante. On pourrait même dire que le logiciel est relativement en retard par rapport à ses concurrents. Néanmoins, soulignons que l’application reste l’une des plus utilisées dans le monde. Dès lors, c’est avec la 2.1 que le streaming prendra vraiment de l’importance.

De base, le lecteur utilisé est le DivX Player. Mais si cela fonctionne bien avec des formats classiques, le lecteur risque de ne plus être viable avec des extensions plus exotiques. Que les futurs utilisateurs d’uTorrent 2.1 se rassurent, les développeurs ont pensé à eux : il est possible de faire des modifications dans les préférences du logiciel, en optant par exemple pour l’inévitable VLC Media Player.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés