Un abonné d'Orange facturé 159.212 euros pour une clé 3G "illimitée"

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 18 Novembre 2009 à 13h44 - posté dans Télécoms

Orange bat des records de gestion désastreuse de son image. Après avoir proposé un échéancier de 40 ans à un client qui avait reçu une facture de 45.000 euros, la filiale de France Telecom n'a pas osé proposer un paiement étalé sur 120 ans à un autre client qui s'est vu facturer, lui, près de 160.000 euros pour un forfait 3G "illimité" de 62 euros par mois.

Orange vient de s'offrir la pire campagne de publicité possible. Il y avait déjà Internet, et Internet par Orange, mais mais les consommateurs sauront désormais qu'il y aussi l'illimité, et l'illimité par Orange. Et que ce dernier peut coûter cher, voire très très cher. L'Observateur du Valenciennois, qui avait révélé la facture de 45.923 euros du cafetier à qui Orange avait proposé un échéancier sur 40 ans (on se demande encore comment l'opérateur a osé), reçoit depuis plusieurs témoignages similaires. Après un nantais qui a reçu une facture de 39.500 euros, le journal tient probablement un record : 159.212 euros.

C'est un médecin urgentiste de Fontainebleau qui a reçu la douloureuse. Il était en contentieux avec Orange depuis juin 2009, et c'est la menace de tout révéler à la presse qui a mis (presque) un terme au conflit. Orange a accepté de lui verser un avoir équivalent, mais l'homme souhaitait que sa facture soit purement et simplement annulée.

Au départ, raconte L'Obserateur du Valenciennois, Jean Sparado avait souscrit un abonnement 3G+ Orange business avec un forfait de 30 euros. Voyant ses factures gonfler de mois en mois, il décide sur les conseils du service clients d'Orange de souscrire un abonnement illimité, à 62 euros par mois. Une "connexion illimitée", lui vantent les commerciaux de l'opérateur.

Sauf que le forfait illimité est bien limité, non pas en temps de connexion, mais en données. 1 Go par mois seulement. Au delà, les euros s'accumulent vite. 17 centimes par mégaoctet consommé. "Or, en bons internautes, les membres de la famille Spadaro naviguent sur Facebook, YouTube, envoient des emails avec pièces jointes, en réceptionnent, etc. Autant de données qui coûtent cher", relate le journal.

L'affaire pose plusieurs questions. Et tout d'abord celles-ci : comment Orange peut-il ne pas avertir ses clients lorsque leur consommation semble anormalement élevée ? Comment Orange peut-il facturer plus de 150.000 euros sur un seul forfait sans avoir un système d'alerte en interne qui lui aurait évité une telle campagne de presse désastreuse ? Comment Orange peut-il utiliser le terme "illimité" sur des forfaits visiblement très limités (un problème que nous avions déjà soulevé y compris chez ses concurrents) ? Comment Orange peut-il facturer des milliers d'euros la "surconsommation" d'un forfait internet mobile alors qu'il applique une simple réduction du débit sur les forfaits iPhone illimités ? Où sont passés la cohérence, et tout simplement le bon sens, dans la filiale de France Telecom ?

Enfin, la question qui dérangera sans doute le plus Orange : combien de clients se sont vus surfacturer seulement quelques dizaines d'euros par ci ou par là, qui sont beaucoup plus discrets aux yeux de la presse et des consommateurs, mais qui s'additionnent en millions d'euros pour l'opérateur ?

Publié par Guillaume Champeau, le 18 Novembre 2009 à 13h44
 
 
113
Commentaires à propos de «Un abonné d'Orange facturé 159.212 euros pour une clé 3G "illimitée"»
 

1
2
3
4
5
6
nibbler_, le 18/11/2009 - 14:03
quelqu'un a fait le calcul pour la quantité de données qu'il a consommé?
159 212€ - 62€ = 159 150€ => 15915000 cts
or 1Mo = 17cts
alors il a consommé 15915000/17 ~936177Mo -1Go= 935177Mo= 935Go et 177Mo
ce qui fait beaucoup non?

Non, mais ce sont les meyfay de Fesse-booke et de Youtioube, on te dit.
Saleté de web 2.0, comme dirait Fredo.


repose, le 18/11/2009 - 14:11
Tous les opérateurs ont apparemment des très gros problèmes de gestion en ce moment. Chez SFR, il m'a été impossible de résilier mon abonnement ADSL proprement sans faire appel aux associations. Chez Orange, j'ai des problèmes de facturation qui trainent depuis des mois sans qu'ils parviennent à résoudre le problème. J'ai peur que nos opérateurs soient aller trop loin dans l'externalisation de leur service client en Afrique du Nord sans réelle stratégie ni méthode pour assurer un service de qualité, si ce n'est la réduction des coûts. Pourtant, quand on voit ce que peut rapporter aux opérateurs un abonné lambda par mois, c'est un peu bête de leur part de ne pas de donner les moyens capable de fournir le service minimum en terme de gestion administrative.

Alors là, d'expérience, pas besoin de descendre si loin au sud ou à l'est pour se tape des branques pas foutus de surveiller contractuellement un système de Prod dont dépend une entreprise entière (et pas petite, l'entreprise).
C'est scandaleux.
Vivement que Free arrive sur le marché.
Tu plaisantes j'espère.
Ou alors tu as la chance de n'avoir jamais eu de galères avec Free.
Free, quand ça marche c'est bon. Coté technique, ils sont bien entendu à la pointe et très novateurs.

Mais alors le service client... à se coller une balle.
Bonjour,

le gars doit être content, il a payé pour deux générations :D

Chez Orange il y a internet et internet et en bonus il y a la facture et la facture
Yap, le 18/11/2009 - 15:14
Tu plaisantes j'espère.Ou alors tu as la chance de n'avoir jamais eu de galères avec Free.Free, quand ça marche c'est bon. Coté technique, ils sont bien entendu à la pointe et très novateurs. Mais alors le service client... à se coller une balle.
je suis d'accords avec toi, l'arrivée de free ne changera rien...
mais pas pour des raisons de services clients sur lequel peut taper l'utilisateur aigris (espèce qu'on trouve partout chez tous les fai):

toutes les affaire qu'on a vu ces derniers jours, c'etait des 'erreurs' dues au roaming (le mec qu'habite a coté de la suisse, le type qui part en vacance en espagne..)

là faut plus compter sur l'UE qui tourne autour du pot depuis un moment déjà; qu'ils arrêtent de faire des recommandations aux opérateurs européens et qu'ils commencent à imposer... c'est la seule facon de mettre un terme aux facturations délirantes que subissent les consommateurs de l'union.
GammaGt, le 18/11/2009 - 14:13
"Orange a accepté de lui verser un avoir équivalent, mais l'homme souhaitait que sa facture soit purement et simplement annulée"

L'émission d'un avoir est le seul moyen comptablement pour "annuler une facture". Verser un avoir ou annuler une facture c'est pareil.

Un avoir n'est jamais reversé sur le compte du client, un avoir signifierait que ce client aurait alors une ligne de crédit de 160 000 euros chez l'opérateur et que celui ci alors répercuterait les prochains abonnement à partir de cet avoir sans jamais reverser cette somme sur le compte du client tout en maintenant la réalité du débit opérés sur son compte.

Je me suis fait avoir par orange sur des communications soit disant hors forfait pour lesquelles au lieu d'un remboursement, ces charognards ont fait un avoir à consommer sur deux mois donc au final très avantageux pour eux car ces consommations n'auraient jamais lieux par la suite.
Yap, le 18/11/2009 - 15:14
C'est scandaleux.
Vivement que Free arrive sur le marché.
Tu plaisantes j'espère.
Ou alors tu as la chance de n'avoir jamais eu de galères avec Free.
Free, quand ça marche c'est bon. Coté technique, ils sont bien entendu à la pointe et très novateurs.

Mais alors le service client... à se coller une balle.

ouai mais le fait que l'internet illimité pourrait devenir illimité chez free mobile n'a rien à voir avec le service client. Et de toute facon n'importe quel opérateur peut sortir des études fumeuses "prouvant" qu'il est top chrome, s'il ont "décider" de faire les jemenfoutistes ils le feront, c'est tout sauf un problème de free...la preuve avec Orange qui n'a rien trouvé de mieux à dire que de payer et de faire un avoir....
moi je suis d'accord avec l'argument que free "pourrait" faire changer les choses (au conditionel). Puisque de toute façon le SAV je compte même pas dessus et que les conditions de la 4ième licence 3G inclus l'ouvertur d'agence physique (et donc avoir un mec en face de soit pour gueulé comme un putoi ;)).
Par contre, Free vas devoir appaté ces clients ! un bon moyen pour eux serait "nous l'illimité est vraiment illimité". Moi avec un offre pareille je saute le pas sans hésité ! Free est le trublion de l'internet, on attend qu'il le soit aussi sur la 3G.

Avant j'étais Orange, pas à me plein de la qualité mais à force, avoir du rien pour très cher j'en ai eu mare. Orange internet c'est presque 0 services, de l'internet cher, et un SAV ... pas toujours compétant. Avec Free, bah sans parler des problèmes que certains ont eu (et continu d'avoir), au moins eux ils innovent et fond avancer la technologie.
Djaron, le 18/11/2009 - 14:39
nibbler_, le 18/11/2009 - 14:03
quelqu'un a fait le calcul pour la quantité de données qu'il a consommé?
159 212€ - 62€ = 159 150€ => 15915000 cts
or 1Mo = 17cts
alors il a consommé 15915000/17 ~936177Mo -1Go= 935177Mo= 935Go et 177Mo
ce qui fait beaucoup non?
sans parler que ton calcul ca voudrais dire qu'il a téléchargé 31 jours durant, 24h/24, 24h par jour, à un débit constant de 2.79 megabits / seconde (+ de 350ko/s de debit)

la 3g ca pulse ! :)
lol moi je ne fais que appliquer ce que je lis comme données.
Après je sais pas c'est correct dans la réalité, mais c'est correct dans l'absolut :)
quelqu'un a fait le calcul pour la quantité de données qu'il a consommé?
159 212€ - 62€ = 159 150€ => 15915000 cts
or 1Mo = 17cts
alors il a consommé 15915000/17 ~936177Mo -1Go= 935177Mo= 935Go et 177Mo
ce qui fait beaucoup non?

il a peut etre tout simplement fait les usages hors forfait comme
P2P
newsgroup
VoIP

our tout simplement partagé sa connection en wifi non securisé a coté d'une bande de pirate ^^
GammaGt, le 18/11/2009 - 14:13
"Orange a accepté de lui verser un avoir équivalent, mais l'homme souhaitait que sa facture soit purement et simplement annulée"

L'émission d'un avoir est le seul moyen comptablement pour "annuler une facture". Verser un avoir ou annuler une facture c'est pareil.

Un avoir n'est jamais reversé sur le compte du client, un avoir signifierait que ce client aurait alors une ligne de crédit de 160 000 euros chez l'opérateur et que celui ci alors répercuterait les prochains abonnement à partir de cet avoir sans jamais reverser cette somme sur le compte du client tout en maintenant la réalité du débit opérés sur son compte.

Je me suis fait avoir par orange sur des communications soit disant hors forfait pour lesquelles au lieu d'un remboursement, ces charognards ont fait un avoir à consommer sur deux mois donc au final très avantageux pour eux car ces consommations n'auraient jamais lieux par la suite.


Je doute que les 160 K€ ai été versé. Donc l'avoir annule la dette du client ce qui est le seul moyen comptable de régulariser la situation (Cf GammaGT)
bah moi ca conforte mon choix de cle 3G rechargeable. ok ca coute peut etre un peu plus cher mais au moins pas de soucis de ce genre. de toutes facons mon ex beau frere travaille chez orange et m'a toujours dir qu'il ne faillait surtout pas prendre d'abonnement chez eux que ce soit mobile ou internet car c'est vriment de la M...., je vois qu'il a raison. mais les autres sont t-ils mieux ? a voir .....
alain57, le 18/11/2009 - 15:52
quelqu'un a fait le calcul pour la quantité de données qu'il a consommé?
159 212€ - 62€ = 159 150€ => 15915000 cts
or 1Mo = 17cts
alors il a consommé 15915000/17 ~936177Mo -1Go= 935177Mo= 935Go et 177Mo
ce qui fait beaucoup non?

il a peut etre tout simplement fait les usages hors forfait comme
P2P
newsgroup
VoIP

our tout simplement partagé sa connection en wifi non securisé a coté d'une bande de pirate ^^
Je voi ce que tu veux dir, j'y ai pensé, mais il y a un truc auquel t'a pas pensé. Pour le partage de connection, la connection passe toujours pas la clé3G ^^ on en reviens au calcule de 2,97Mb/sec en continue pendant 1 mois. Surtout qu'en cherchant 2 seconde j'ai vu que la 3G ça montait jusqu'a 2Mb/sec en fix et la 3G+ allait jusqu'a 8 à 10Mb/s. Si c'est une clé 3G et pas 3G+ qu'il a le gars, ils sont vraiment très très fort chez orange pour avoir un tel résultat :p
Si j'ai bien calculé la facture correspond à 10To de données. Il a téléchargé quoi le gars?
Mais va t-on enfin sortir la guillotine pour éliminer ce ramassis d'incompétents d'Orange car à ce stade le camp de rééducation est inopérant.
10To ? un autre calcule à donné 1To longcat. Tu es sur de pas t'être trompé à un facteur 10 près ?
Rectification 1Mo=1€

http://www.orange.fr...k_pccard_2.html

il a donc téléchargé 159150Mo
Ce qui fait 7 ou 8 films de 700Mo/par jour ca reste possible sauf qu'en téléchargant un film au dela du Go de son forfait "Illimité"
un film lui a coute 700€, un CD 100€, une video sur youtube 10€
Ca fait mal au C.. !
@ Blastm : +10000

Ca fait pitié leurs forfaits en tout genre. Je suis bien content de me barrer de chez eux.
Ah comme c'est facile de vivre dans un pays d'assistés :-) On ne lit pas les conditions du contrat, on fait n'importe quoi et on assume pas. Idem pour les credits, les achats immobiliers.
Il est si facile de pleurer et de ne pas assumer ces actes :-)
tutonic, le 18/11/2009 - 16:21
Mais va t-on enfin sortir la guillotine pour éliminer ce ramassis d'incompétents d'Orange car à ce stade le camp de rééducation est inopérant.

Je suis mort de rire, vous etes surement un grand homme qui a fait avancer le pays :-)
lili49590, le 18/11/2009 - 15:56
bah moi ca conforte mon choix de cle 3G rechargeable. ok ca coute peut etre un peu plus cher mais au moins pas de soucis de ce genre. de toutes facons mon ex beau frere travaille chez orange et m'a toujours dir qu'il ne faillait surtout pas prendre d'abonnement chez eux que ce soit mobile ou internet car c'est vriment de la M...., je vois qu'il a raison. mais les autres sont t-ils mieux ? a voir .....

Je doute qu'il ait dit ca mais si c'est le cas il vaut mieux qu'il change de boulot car il n'a rien compris aux offres :-)

1
2
3
4
5
6
Télécharger
Halo Zero
Plate-forme - Halo en 2D
 
eMule 0.49c [X-Ray]
eMule (et mods eMule) - Une petite radiation ne fait jamais de mal
 
DFX
Codecs et plugins - Améliorez vos musiques de mauvaise qualité
 
Juice (iPodder)
Lecteur audio et vidéo - Du podcasting pour les nuls
 
RSS Xpress
Lecteur RSS - Lecteur RSS gratuit
 
Novembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC