La créativité musicale est-elle une ressource épuisable ?

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 12 Novembre 2009 à 18h05 - posté dans Musique Numérique

"La propriété intellectuelle est le pétrole du 21ème siècle". Cette déclaration de Mark Getty, président de Getty Images, est souvent citée pour illustrer les aspects guerriers que prend la bataille pour la protection des droits d'auteur et des brevets dans le monde, au point que des motifs de secret défense sont désormais invoqués pour justifier le secret des négociations des traités internationaux sur la propriété intellectuelle.

Peut-être la citation de Getty doit-elle être prise au premier degré. Car la première caractéristique du pétrole, ça n'est pas qu'il pollue (on aurait mal compris la déclaration ?), mais qu'il est épuisable. Peut-être les mouvements du logiciel libre, de la culture libre et du partage du savoir sont-ils les écologistes du 21ème siècle, qui prônent le développement durable plutôt que le recours aux ressources épuisables. Peut-être les premièrs résultats encourageants des Partis Pirate en Europe présagent-ils d'un avenir similaire à celui des mouvements écologistes qui étaient encore balbutiants dans les années 1980.

Comparaison n'est pas raison, et il n'y a rien de moins scientifique que l'observation d'une simple corrélation pour en déduire un théorème. Mais celle-ci, réalisée par Overthinking IT, est amusante, et prête à réfléchir. L'auteur est parti de la liste des 500 meilleures chansons enregistrées de tous les temps publié par le magazine américain Rolling Stone, et comparé leurs dates de sortie avec la production domestique de pétrole aux Etats-Unis. Le graphique montre une étonnante corrélation entre les deux, comme si la qualité de la production musicale était meilleure lorsque les Etats-Unis extrayaient encore beaucoup de pétrole sur leur propre sol.

La démarche n'a absolument rien de scientifique, d'autant que l'Alaska, de loin le plus gros état producteur de pétrole aux Etats-Unis, a été exclu de l'étude. Mais l'auteur pense que l'on peut voir un parallèle de nature entre le pétrole et la musique enregistrée par les maisons de disques. Il part de la théorie du pic de Hubbert, qui expliquait que puisque "le volume de pétrole sous le sol dans toute région est fini, le rythme de découverte (de sources de pétrole) qui d'abord s'élève rapidement doit atteindre un maximum et décliner". Et l'auteur en déduit que peut-être le pic de créativité de l'industrie musicale a-t-il été atteint dans les années 1960-1970, et qu'elle déclinera inexorablement. Jusqu'à ce qu'un nouveau courant artistique prenne la relève.

Publié par Guillaume Champeau, le 12 Novembre 2009 à 18h05
 
 
23
Commentaires à propos de «La créativité musicale est-elle une ressource épuisable ?»
 

1
2
>>>"l'observation d'une simple corrélation pour en déduire un théorème."

Une corrélation (une inter-corrélation même), ça ne s'observe pas, ça se calcule.
Là, on a deux courbes qui se ressemblent vaguement, mais avec quand même un assez gros décalage sur leurs pics respectifs.

>>>"lorsque les Etats-Unis extractaient"

Du verbe extracter ?
oui, alors on a une belle observation de l'année à laquelle les chroniqueurs du magasine "rolling stone" ont arrété de vraiment s'interesser aux nouveautés...
comparaison assez bizarre ceci dit!!!
enter, le 12/11/2009 - 18:17
>>>"l'observation d'une simple corrélation pour en déduire un théorème."

Une corrélation (une inter-corrélation même), ça ne s'observe pas, ça se calcule.
Là, on a deux courbes qui se ressemblent vaguement, mais avec quand même un assez gros décalage sur leurs pics respectifs.

>>>"lorsque les Etats-Unis extractaient"

Du verbe extracter ?

« L’observation d'une simple corrélation ... » omission du mot « existence » qui alourdirait le sens de la phrase.
La phrase complète pourrait être : l'observation de l'existence d'un simple corrélation ...
Mais in fine tu as raison, une corrélation se calcule, et ce calcul est effectivement un préalable à son … observation ! ;)


Pour ce qui est du verbe extracter .. Je ne peux qu’approuver …

Néologisme ? Barbarisme ? … Les deux mon général…:)
Et si c'était tout simplement la créativité musicale qui créait le besoin en pétrole (les tournées avec des gros camions, tout ça...) :D

:dehors:

ColdFire
mon dieu !!! si on commence a comparer l'evolution de la musique avec celles des ressources pétroliere il n'y a aucune raison de ne pas comparer avec l'évolution du bonnet de pamela anderson avec la discographie de motley crue.....
et puis franchement rolling stone magazine , quand je vois leur top des 100 meilleurs guitaristes de rock , y'a de quoi bien se marrer.....
Rhooo mais quand même, c'est tout gros n'importe quoi cet article! Et attention, je ne critique pas la forme ni le fond de l'article, mais la vacuité du propos, bien que celle-ci ne soit pas la faute de Numérama, mais de ces abrutis finis de l'industrie musicale.

Et à les entendre, ils ont inventé la musique ces requins!

Quelques réflexions à ces "cerveaux" de la musique...

1 - La créativité étant une caractéristique subjective ET abstraite, elle n'est pas quantifiable.

2 - Si moins de titres accèdent aux Best Of 500 du Rolling Stones Magazine, peut-être est-ce avant tout dû à cette industrie musicale qui tire sur la corde depuis tant d'années, à EXIGER que les artistes leur LIVRENT autant d'albums en autant d'année. Sous pression, l'artiste ne cherche pas à créer avant tout, mais à fournir son travail, quitte à user et ré-user des mêmes ficelles.

3 - Un artiste se doit de mûrir, et ce n'est pas en appliquant sur lui la réflexion #2 qu'il pourra prendre des risques et développer son propre style, celui qui, bien souvent, permet à un artiste de sortir de la masse si morne de la "création" de l'INDUSTRIE musicale, et donc, de passer à la postérité.

En fait il y a tellement de choses à dire sur cet inaptitude qu'on les majors à se remettre en question que l'on pourrait écrire sur le sujet des heures durant...

'fin bon, ils sont distrayants, c'est déjà ça de gagné.
La créativité musicale est-t-elle une ressource épuisable ?
=> La créativité musicale est-elle une ressource épuisable ?

(mess pouvant être supprimé après correction)
- Autre explication (lol ! ): la production pétrolifère des USA était-elle employée à la fabrication des galettes de vyniles et des cd/dvd ?...c'est une corrélation toute aussi sotte que grenue !

- La pop anglo-saxonne a explosé dans les 70'S avec l'avènement de la Hi-Fi, ...comme dans les 60'S ; le transistor & le microsillon a permis l'avènement en France de la génération "Salut les Copains"....mais ces inventions n'ont fait qu'amplifier un besoin de changement dans les jeunesses correspondantes à ces époques !
- Je pourrais poursuivre : les 30 Glorieuses ont marqué l'apogée du Copyright...l'arrivée du web & la crise économique; verront l'arrivée de la licence globale et du l'avènement des L.A.L ou des licences CC !...Là; cette corrélation va leur déplaire terriblement...
Je pense plus qu'il s'agit d'un problème de qualité de la musique mainstream (et donc susceptible d'être classée dans le top 500 utilisé) que de quantité (celle-ci ne ms semble pas diminuer bien au contraire).

Ce n'est pas vraiment une nouvelle : ce qu'on peut entendre à la radio et à la télé aujourd'hui est majoritairement du produit commercial qui n'est pas destiné à rester dans les mémoires.

D'ailleurs le pic de la courbe, la fin des années 60 et le début des années 70 représente une période très intéressante de l'histoire de la musique.

Il faut aussi relativiser : le top 500 vient d'un magazine de rock. Le résultat n'aurait pas été le même s'il s'était agit de Rap ...

Donc effectivement la corrélation n'implique pas la causalité.
"Mais in fine tu as raison, une corrélation se calcule, et ce calcul est effectivement un préalable à son †observation !"
Bof, on voit très bien qu'il existe une corrélation entre les deux graphiques, pas de 1 mais une corrélation quand même et elle se calcule facilement.
Mais je pense que l'article se veut plus décalé qu'autre chose...
>>>"lorsque les Etats-Unis extractaient"

Du verbe extracter ?

Effectivement ce devrait être « extrayaient » du verbe extraire à l'imparfait.
vraiment, vraiment rien à voir.

La courbe musicale reflète le fait que le consommateur moyen vit 70 ans en moyenne et fixe ses goûts musicaux pendant les 25 premières années de sa vie, corrélez ça avec une courbe démographique, etcetera...

En général je suis bon public, mais là il faudrait voir à le préciser quand c'est une blague :-/
Oh Guillaume!Voilà un article distractant!Bon, je vous laisse, il faut que j'aille tracter mes vaches.
L'histogramme rouge montre bien l'arnaque de l'extension des droits voisins. Avec une durée de 50 ans, le pic de créativité de la courbe rouge arrivait dans le domaine public, année après année. Les oeuvres allaient se retrouver sur le P2P légalement.
En étendant la durée des droits voisins ils ont privé toute une génération du meilleur de la Zique populaire, au seul bénéfice des trusts.
Faudrait surtout pas que la concurrence puisse encourager l'innovation.
Encore une étude bidon car :

1) Le top du magazine Rolling Stones ne correspond qu'à la vision d'une génération sur la musique (d'où le pic des années 60).

2) La créativité musicale c'est quelque chose de très subjectif (cf point n°1). Par exemple je trouve que la musique électronique est 100 fois plus créative que le rock. Pour moi le pic de créativité est inversé par rapport au diagramme présenté.

3) Cette "étude" ne prend pas en compte les labels indépendants et ne prouve qu'une chose : que les majors on détruit la créativité dès qu'il ont pris des gens issus d'école de commerce à la place de véritables directeur artistique (avec le paroxysme de la mauvaise qualité dans les années 90).

Voilà encore une étude qui sent le soixante-huitard nostalgique...
soma78, le 13/11/2009 - 09:31
Encore une étude bidon car :

1) Le top du magazine Rolling Stones ne correspond qu'à la vision d'une génération sur la musique (d'où le pic des années 60).

2) La créativité musicale c'est quelque chose de très subjectif (cf point n°1). Par exemple je trouve que la musique électronique est 100 fois plus créative que le rock. Pour moi le pic de créativité est inversé par rapport au diagramme présenté.

3) Cette "étude" ne prend pas en compte les labels indépendants et ne prouve qu'une chose : que les majors on détruit la créativité dès qu'il ont pris des gens issus d'école de commerce à la place de véritables directeur artistique (avec le paroxysme de la mauvaise qualité dans les années 90).

Voilà encore une étude qui sent le soixante-huitard nostalgique...

+1 la créativité une ressource....puis quoi encore.
Rien a voir, un top 500, top 100, top 1000, meilleurs 50 etc. c'est complètement subjectif. Et les trois quarts des magasines rock sont bloqués dans les années 60-70, "c'était mieux avaaaaant".
Pourtant en cherchant je suis persuadé que la qualité de la musiques disponible ne fait qu'augmenter, même si la quantité augmente encore plus vite. Faut juste faire l'effort de savoir ce qu'on aime, et de chercher quelque chose d'autre a écouter que la radio.
je pense simplement que l'explosion de créativité des années 60 à 70 et même avant fut due à la l'accroissement important des moyens de communications et déplacements de ces années : diffusion de la radio, de la télé, aviation. Ne pas oublier que bon nombre de succés furent batis sur des airs d'amérique du sud, du foklore américain, d'Afrique.
Finalement on a épuisé un gisement
Ce fut le même cas avec la musique classique en fin de 19 éme siécle

Aprés on essaie d'être original mais alors que de navets

Finalement l'analogie avec le pétrole s'arrète au fait qu'il existe des réserves que l'on exploite et qui s"épuisent. Pour la musique, c'était les mélodies de pays lointains qui ont été exploités

A part ca, l'analogie s'arrété
Ce graphique montre bien l'age moyen des membres de l'équipe du magazine : Ils ont du naître dans les années 50, le premier pic correspond donc à ce que leur faisait écouter leurs parents ; et le deuxième pic correspond à leurs jeunes années, 15-20 ans...

Après c'est la déchéance, ces gens-là doivent donc avoir la soixantaine bien trempée et l'idée de "création musicale" dans leur esprit est restée au 16 beat 4 ...

Après on s'étonne de voir mourir nos artistes sur scène... :D

1
2
Télécharger
PhotoToFilm
Animation - Transformez vos photos en films !
 
Multi ID3 Tag Editor
Editeur de tags ID3 - L'édition groupée des tags de fichiers audio
 
Internet Explorer 7
Navigateur Web - Changer la langue d'Internet Explorer
 
TeeWorlds
Jeu d'action - Affrontez vous en ligne entre Kirby !
 
SnapShot
Capture d'écran - Faire des captures d'écran facilement
 
Novembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC