Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Jaimelesartistes.fr : Lionel Tardy (UMP) interroge le gouvernement

Guillaume Champeau - publié le Mardi 10 Novembre 2009 à 12h19 - posté dans Société 2.0

Le député UMP Lionel Tardy a posé une question écrite au ministère de la Culture pour connaître des raisons de l'abandon du nom de domaine Jaimelesartistes.fr, utilisé pour faire la promotion de la loi Hadopi, et repris depuis par des opposants à la loi. Il interroge également le gouvernement sur le coût du site, et les mesures à venir pour informer les citoyens de l'application de la loi.

Lionel Tardy, le plus opposé des députés UMP à la loi Hadopi, a posé une question écrite au ministère de la Culture et de la communication sur le non-renouvellement du nom de domaine du site Jaimelesartistes.fr, qui avait coûté selon les rumeurs entre 50.000 et 85.000 euros. Le nom de domaine a été repris par des opposants à la loi Hadopi. Le ministère de la culture a ensuite tenté de réanimer le site avec l'extension .com, en uploadant une vieille version qui faisait la promotion d'un site pirate (sic), puis d'en héberger une copie sur ses propres serveurs, finalement supprimée. Le site n'existe officiellement plus, puisqu'il est devenu sans objet après l'adoption de la loi. On aime les artistes, mais pas longtemps.

Par sa question écrite, Lionel Tardy "souhaite connaitre les raisons qui ont motivé cette décision de ne pas conserver ce nom de domaine, et de mettre ainsi fin à l'existence du site qui était hébergé sous ce nom de domaine", et savoir "pourquoi, à tout le moins, ce nom de domaine n'a pas été renouvelé, ne serais-ce que pour empêcher son détournement".

Le député de la Haute-Savoie en profite pour interroger le gouvernement plus largement sur ce site de propagande. M. Tardy "souhaite également connaitre le coût exact pour l'Etat de la conception, de la mise en place et de la maintenance de ce site", et "connaître, suite à la fermeture du site " jaimelesartistes.fr ", et alors que la loi Hadopi n'est pas encore entrée en vigueur, quelles initiatives son ministère compte mettre en oeuvre pour informer les internautes sur la mise en application des lois " Diffusion et protection de la création sur internet " et " protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet "".

Selon le règlement de l'Assemblée Nationale, le gouvernement dispose de deux mois pour répondre au député lorsqu'il est interrogé à l'écrit. Cependant, il n'est pas rare que le délai soit dépassé, voire qu'aucune réponse ne soit formulée malgré leur caractère obligatoire. Lors de la dernière législature, environ 5,4 % des questions écrites étaient restées sans réponse.

Publié par Guillaume Champeau, le 10 Novembre 2009 à 12h19
 
 
23
Commentaires à propos de «Jaimelesartistes.fr : Lionel Tardy (UMP) interroge le gouvernement»
 

1
2
"Le député de la Haute-Savoir"
En même temps, Hadopi.fr est déjà possédé par le gouvernement.
Pour la communication ils passeront par ce site.
Bah, comme quoi ils ont aimé les artistes le temps de faire voter HADOPI. Quelle importance maintenant ? ;)
Encore une qui restera snas réponse...
Kad, le 10/11/2009 - 12:19
On aime les artistes, mais pas longtemps.
Exact, juste le temps de faire voter une loi.
J'espère que les artistes vont apprécier !

Kad, le 10/11/2009 - 12:19
Selon le règlement de l'Assemblée Nationale, le gouvernement dispose de deux mois pour répondre au député lorsqu'il est interrogé à l'écrit. Cependant, il n'est pas rare que le délai soit dépassé, voire qu'aucune réponse ne soit formulée malgré leur caractère obligatoire.
Conclusion : Cause toujours, tu m'intéresses !
Plus rien n'est respecté par nos politiques, la constitution, la démocratie... Les gouvernements se suivent et bafouent les uns après les autres toujours un peu plus de ces règles qui font nos institutions.
Quel bel exemple...
J'ai une petite surprise pour vous bientôt, c'est évidemment en rapport avec jaimelesartistes.fr ;)
Maintenant que le côté répressif est voté, on oublie la pédagogie.....anéfé jaimelepognon.fr
"ne seraiT-ce que" Les phoque de giraffe !! :D

Vous voyez, nous, les internautes, on vous aime les artistes ! On vous écoute et on vous propage au plus grand nombre, pour vous faire connaître ! Ne fût-ce pas un temps ce que vous vouliez ? ^^ On essaye même de vous protéger des mauvaises intentions de ceux qui profitent de vous et vous rendent esclaves ! Alors qu'attendez-vous, pour vous rebeller, et vous adapter à votre nouvel environnement de diffusion, sans ces requins de la finance ? :D
Maintenant que le côté répressif est voté, on oublie la pédagogie.....anéfé jaimelepognon.fr

Il n'a jamais existé le volet pédagogique dans ce texte.

"Conclusion : Cause toujours, tu m'intéresses !
Plus rien n'est respecté par nos politiques, la constitution, la démocratie... Les gouvernements se suivent et bafouent les uns après les autres toujours un peu plus de ces règles qui font nos institutions.
Quel bel exemple..."

Le mot déontologie est un mot banni par une partie de nos élus, la déontologie politique manque cruellement dans notre pays.
Si les hommes politiques etaient honnetes, ca se saurais ! (Coluche)
La raison est simple : Le site n'était qu'un inutile coup de vaseline supplémentaire pour faire passer une loi liberticide.

La loi est passée, donc le site on s'en branle maintenant.

Ah oui, c'était aussi un bon moyen de s'en mettre plein les fouilles en créant un site à 85000 euros pour s'en mettre 82000 dans la poche.
Oups, pardon, pas 85000, 25000, j'ai dû confondre avec lestelechargements.com
Moi, je dis qu'ils auraient mieux fait de faire un site nommé "nousgaspillonsvosimpots.fr", ils ont bien plus de compétences pour ça que pour défendre les artistes !
Moi, je dis qu'ils auraient mieux fait de faire un site nommé "nousgaspillonsvosimpots.fr", ils ont bien plus de compétences pour ça que pour défendre les artistes !

+1! L'idée est sympa, ca permettrait de recenser toutes les sources de gaspillage dans le pays.. Une moyen de faire pression, quoi..
C'est le 1er ministre de la France qui rencontre son homologue Autrichien. "je suis étonné vous avez un Ministère de la Marine mais vous n'avez pas de mer"? Et celui ci de lui répondre " vous avez bien un Ministère de la Culture!
Et voilà, un de plus dans la nature:

http://www.jaimelesartist.es

Buena visita, señores ;)
Teddy, le 10/11/2009 - 16:40
Moi, je dis qu'ils auraient mieux fait de faire un site nommé "nousgaspillonsvosimpots.fr", ils ont bien plus de compétences pour ça que pour défendre les artistes !

+1! L'idée est sympa, ca permettrait de recenser toutes les sources de gaspillage dans le pays.. Une moyen de faire pression, quoi..
La cour des comptes se charge déjà de faire la liste des gaspillages de l'Etat et des collectivités locales (ccomptes.fr). Le seul problème c'est qu'elle n'a pas de pouvoir de sanction.
quand je pense au prix auquel a couté le site en question et ce que j'arrive a faire avec 10€ j'ai envie de pleuré...
"ne serais-ce que pour empêcher son détournement" Bon, faut corriger maintenant les enfants ! On met un T et pas un S.

Oui, il serait intéressant pour être un peu sérieux de savoir ce qu'ils ont fait des "85 000" (ou même moins) euros pour ce site. Faut pas abuser quand même.
quel 85000 euros et les mois de débats pour une loi qui est dépassée
HADOPI détourné avant sont application des millions d euros pour RIEN
Un ministre de la culture pédophile et une pimprenelle pleine d idioties Vive la France

1
2
Télécharger
Splitcam
Communication - Diffusez vos vidéos par messagerie instantanée
 
FEAR
Tir subjectif (FPS) - Mettez fin à la crise !
 
eMule 0.47c [VipeR]
eMule (et mods eMule) - Un mod eMule bien pensé.
 
Adobe Reader SpeedUp
Texte et tableurs - Accélérez votre Adobe Reader
 
sTabLauncher
Personnalisation - Dock à onglet pour Windows XP
 
Novembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC