L'affaire Mitterrand ou la place de l'artiste dans la hiérarchie des hommes

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 08 Octobre 2009 à 22h06 - posté dans Société 2.0

L'artiste n'est pas un homme comme les autres. C'est, au détour de son intervention au journal de 20 heures, le message qu'a envoyé Frédéric Mitterrand jeudi soir. Un message qui nous ramène dans un certain écho au débat sur la loi Hadopi, et plus généralement sur la défense du droit d'auteur par le gouvernement.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Nous nous sommes interdits de commenter jusqu'à ce soir ce qu'il convient désormais d'appeler "l'affaire Mitterrand". Aussi vigoureuse que soit notre opposition au projet de loi Hadopi 2 défendu par le ministre de la Culture, il nous a semblé qu'il n'était pas dans le rôle de Numerama de commenter une affaire sans lien avec le numérique et le droit d'auteur. Mais au fond il nous semblait, sans mettre vraiment le doigt sur le lien précis, que "l'affaire" n'était pas totalement déconnectée de la loi Hadopi et plus généralement de la manière dont le gouvernement entend lutter contre le partage de fichiers en France.

Aussi ce soir, alors que Frédéric Mitterrand était l'invité de Laurence Ferrari sur le journal de 20H, nous avons finalement compris où se situait le lien. Il était là, perché droit comme une évidence. Il est dans la place que donne le gouvernement à "l'artiste" dans la hiérarchie des hommes.

Pour justifier son soutien très fort à Roman Polanski, pourtant accusé d'avoir abusé d'une jeune fille de 13 ans, Frédéric Mitterrand a eu des mots très simples : "je suis ministre de la Culture et de la Communication".

"Le ministre de la Culture et de la Communication s'occupe des artistes et ne les abandonne pas", a expliqué le successeur de Christine Albanel. "Lorsqu'il y a eu son arrestation l'émotion était très forte parmi toutes sortes d'artistes, il y a eu immédiatement une centaine de créateurs et d'artistes au Festival de Zurich qui ont signé une pétition".

Voilà donc la clé.

Entendrait-on un ministre de l'agriculture dire, après qu'un fermier ait violé une fillette, que le ministre de l'agriculture n'abandonne pas les agriculteurs ? Ou un ministre de l'industrie assurer, devant un patron accusé de malversations, qu'il s'occupe des industriels et n'abandonne pas le patronnat ?

Pour une raison qui nous échappe, "l'artiste" bénéficie en France comme souvent ailleurs dans le monde d'un statut privilégié. Il n'est pas tout à fait homme, il est d'abord "artiste". Il est différent. Et au nom de cette différence dont la raison profonde nous échappe, le gouvernement permet tout.

C'est au nom de la défense des artistes qu'il a fait voter par le Parlement une première loi Hadopi qui se voulait au dessus des droits fondamentaux des citoyens. Une loi qui violait la liberté d'expression, la liberté de communication, et les droits de la défense. C'est encore au nom des artistes qu'il a défendu avec le projet de loi Hadopi 2 une loi qui prévoit une condamnation sans audience, basée pourtant sur des preuves qui n'en sont pas, en créant une entorse au droit commun spécialement pour les artistes et les créateurs. C'est aussi au nom de la protection des artistes que le droit d'auteur est sans cesse allongé dans sa durée, contre toute logique économique et sociale, et qu'il est sans cesse étendu dans son périmètre. C'est au nom des artistes que l'on s'apprête à taxer les fournisseurs d'accès et les moteurs de recherche, donc les consommateurs, sans accorder aux citoyens de droits supplémentaires. Nous pourrions, longtemps, continuer la liste.

Or il faudra qu'un jour s'ouvre le débat fondamental de la place de l'artiste dans la hiérarchie des hommes. Car on semble avoir oublié que l'artiste n'est ni en dessous, ni au dessus des autres hommes, mais qu'il doit composer avec eux. Qu'il doit s'inscrire dans un nouveau contrat social le plus équilibré possible pour tous.

Les artistes gagneront en effet la respectabilité qu'ils méritent de retrouver le jour où ils exigeront de ceux qui prétendent les défendre qu'ils cessent de les placer au dessus du commun des hommes.

Publié par Guillaume Champeau, le 8 Octobre 2009 à 22h06
 
 
153
Commentaires à propos de «L'affaire Mitterrand ou la place de l'artiste dans la hiérarchie des hommes»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
@superpromo: pour rappel,
-Bertrand Cantat a plaidé coupable, il a été jugé, condamné, et a purgé la peine pour laquelle il a été condamné...
-Polanski a plaidé coupable, il a été jugé, condamné ... puis à fui les USA pour échapper à sa peine de prison (la France n'a pas d'accord d'extradition avec les Etat-Unis).
Ce qu'il a fait n'aura absolument aucun impact sur ce que je pense de son cinéma (que j'aime beaucoup ), mais j'estime qu'en tant que citoyen, il doit payer pour ses fautes. Ni plus, ni moins que n'importe quel autre citoyen...
... par ailleurs je trouve singulier qu'un représentant d'un gouvernement qui s'est fait élire sur un programme sécuritaire, prônant la "tolérance zéro", change de fusil d'épaule quand il s'agit d'un de ses "amis".
Ceci c'est pour l'indispensable touche crypto-communiste ;-)
Guardian, BBC, CNN, tous en parlent.
Plus que jamais, la culture française est dans la merde.
nous meritons ceux pour qui nous votons.....c'est de qui ca? les pedos ont un bel avenir devant eux le peu qu'ils fassent une pseudo confession dans un livre histoire de flatter leur ego, enduit de merde celui-la.je suis plus que consterne sortons le gibet
untel, le 09/10/2009 - 12:40
@superpromo: pour rappel,-Polanski a plaidé coupable, il a été jugé, condamné ... puis à fui les USA pour échapper à sa peine de prison (la France n'a pas d'accord d'extradition avec les Etat-Unis).
Il a plaidé coupable, donc il n'a pas été "jugé", si ? Ni condamné car il a fui avant l'audience devant fixer la peine...Ok, la différence (si différence il y a) est purement technique, mais ...
Bravo et merci pour cet article, qu’en fait j'attendais.

On le voit bien, la tendance veut que les élites soient intouchables ; c'est un sujet d’actualité puisque l’immunité présidentielle est évoquée dans l’affaire Clearstream justement.

Comment nommer ce glissement de notre Société vers un état qui nous prive de plus en plus de nos libertés, qui creuse les écarts entre les citoyens et dont les hommes politiques décident de s'adjuger des pouvoirs au-dessus des autres ? En tout cas, ça fait peur !
J'aimerais bien lire son livre avant de juger hâtivement sur de simples extraits choisis soigneusement par la givrée du FN. Il faudrait que j'aille voir si je peux l'emprunter....Je ne veux pas acheter un produit de l'homme qui tente d'amener à bon port le projet de loi hadopi 2.
Quel type de martien êtes-vous ? les "morceaux choisis" de ce tas d'immondices figuraient sur Agora, et divers autres journaux bien avant que le FN ne ramasse cette balle qu'aucun politique ne voulait jouer. Il faut dire qu'on a une classe politique tellement courageuse !!!
si jamais on en arrivait à vouloir mettre en place ce qu'il appelle "la hierarchie des hommes" (ce qui des le depart est une contradiction/un deni de la declaration des droits de l'homme faut quand meme pas le perdre de vue *1) faut vraiment se la toucher fort du soir au matin pour oser esperer/penser que de facto les artistes seraient à son sommet... ils font avancer la société ? probablement... mais à ce compte là il y a des categories de gens qui font avancer la société et l'humanité de façon bien plu sgrande: les CHERCHEURS et les SCIENTIFIQUES

certes un film de polanski est un heritage imperissable pour le genre humain, mais probablement sans doute moins que la penicilinne ! ou un vaccin :)

*1 declaration des droits de l'"homme qui je le rappelle est une tres bonne plaquette marketting d'un produit d'exportation; on l'a bien vendu à l'etranger maion s'en sert tres peu nous meme visiblement :)
le texte de frederic Mittérant comparé au "montage" de marine lePen: http://tempsreel.nou...e_le_pen_c.html . il compare les garçons avec des étudiants , des paysans athletique , on semble bien loin de la pédophilie et de relation avec de petits enfants...
societe-equitable, le 09/10/2009 - 14:32
le texte de françois mittérant comparé au "montage" de marine lePen: http://tempsreel.nou...e_le_pen_c.html . il compare les garçons avec des étudiants , des paysans athletique , on semble bien loin de la pédophilie et de relation avec de petits enfants...

c'est bien connu que TOUS les garçons qui se prostituent en thailande sont TOUS MAJEURS, leur aspect/apparence ne laisse AUCUN DOUTE a ce sujet, et parmis eux il y a une FORTE PROPORTION de BOXEURS de 40 ans et plus

quand tu vois que les infos appelent une femme de 42 ans qui se fait kidnapper et tuer, une "jeune femme", mais dans le meme temps ils appellent une ado de 13 ans une "jeune femme aussi" et un gamine de 8 ans une "jeune fille", quand on emploie les mots dans tous les sens à tort et a travers hein...
"pasbo"], le 01/01/1970 - 01:00
Il a plaidé coupable, donc il n'a pas été "jugé", si ? Ni condamné car il a fui avant l'audience devant fixer la peine...Ok, la différence (si différence il y a) est purement technique, mais ...
Tu as tout à fait raison...
vérification faites: il a été reconnu coupable ( sa culpabilité est donc juridiquement reconnue ), mais il aurait "subrepticement" quitté durant sa période de liberté précédant l'audience destinée à fixer sa peine.
Il y a donc tentative de se soustraire à la justice, ce qui est en soi un délit.
on est présumé innocent jusqu'a ce qu'un proces décide du contraire

bah c'est le cas là, mais evidement il aurait pris finkielcrotte comme avocat il aurait eu une bien meilleure defense
faites moi penser à me degotter un pote FN, comme ca quan dj'ferais une grosse connerie suffira que je le laisse me denoncer pour etre lavé de tout soupcon
Djaron, le 09/10/2009 - 14:37
c'est bien connu que TOUS les garçons qui se prostituent en thailande sont TOUS MAJEURS, leur aspect/apparence ne laisse AUCUN DOUTE a ce sujet,

Certes en tailande il y a les pires dérives, mais il semblerait qu'il ne parle pas d'enfant/ado... voir son texte.

Il y a donc tentative de se soustraire à la justice, ce qui est en soi un délit.
Je crois d'ailleurs que ce sera pratiquement le seul point qui lui sera actuellement reproché...
untel, le 09/10/2009 - 14:43

Il y a donc tentative de se soustraire à la justice, ce qui est en soi un délit.
Je crois d'ailleurs que ce sera pratiquement le seul point qui lui sera actuellement reproché...
reproché, oui, mais il aura aussi la peine pour le crime pour lequel il a plaidé coupable et à laquelle il a tenté de se soustraire

donc y'a premiere peine PLUS le delit de fuite (et la sanction qui va avec)

@societe equitable: le signifiant e le signifié ne sont malheureusement pas universels :( et dependent de l'interlocuteur

y'a des pedophiles qui appellent des ado a peine pubere des "jeunes femmes" (souvent pou les flatter ou parce qu'ils les voient comme ca) par exemple, apres que penser des gens qui appellent des boxeurs thailandais de 40 ans des "gosses" ou de "jeunes ephebes", là la justice ne peux plus rien pour lui, afflelou peut etr e?

bref les mots qu'il emploi ont un sens/une valeur par rapport a lui seul, si il se trouve que t'emploi les memes dans des circonstances differentes c'est ca le probleme (exemple des quebecois et leur propre lexique francophone)
j'avais bien une amie qui me telephonait en larme parce que le mec avec qui elle etai tpartie en vacance avait tenté de la VIOLER (ses propres mots): il l'avait embrassée à un moment de la journée ou elle avait pas envie... désolé mais du coup les gens qui eux subissent ce que "moi perso" j'appelle un viol, s'en trouvent diminuées

enfin j'sais pas comment/pourquoi essayer de te faire comprendre ca

y'en a pour qui la musique c'est mozart, d'autre pour qui la musique c'est diams; je ne sais pas quel "filtre de perception" a mitterrand, mais dans un pays ou la majorité des prostitués males qui vont solliciter les touristes (ou inversement) sont mineurs meme si ils en ont pas l'air, le fait que tu les voit comme des adultes ne change rien

tout comme l'affaire polanski: la defense de certaines elites francaises c'etait "elle en paraissait 25 sur les photos"

alors là c'ets le vieux debat: si tu te tapes une ado de - de 15 ans qui se grime/s'habille pour jouer à la grande et en parait plus, ou si tu te tapes une etudiante qui fait expres de se rajeunir (coiffure, manieres, fringues) commetn on fait ?

si moi j'veux croire qu'une gamine de 13 ans en parait 25 et que j'ai envie de l'appeler uen femme, tu crois que du coup ca change ma responsabilité vis a vis de la loi ? (oui je sais la je prend du polanski mais bon)
@Djaron: +1

Après il faut montrer aussi de l'objectivité dans la perception des mots:
Quand je lis: "séduction juvénile".....et bien ça ne représente en RIEN un homme de quarante ans!!!
untel, le 09/10/2009 - 14:37
[Tu as tout à fait raison...vérification faites: il a été reconnu coupable ( sa culpabilité est donc juridiquement reconnue ), mais il aurait "subrepticement" quitté durant sa période de liberté précédant l'audience destinée à fixer sa peine.Il y a donc tentative de se soustraire à la justice, ce qui est en soi un délit.
Il n'a pas a être "reconnu" coupable puisqu'il plaide "coupable", c'est bien là tout le vice du modèle Américain que l'on veux importer en France. Dans le cadre d'un plaidé coupable, il n'y a qu'un verdict pas de jugement. On établi pas si les actes de l'accusé sont dans ou hors la loi, on condamne l'accusé pour le(s) crime(s) qu'il reconnait pas ceux qu'il aurait réellement commis.
D'après ce que j'en sais, l'affaire Polanski semble très significative sur ce point : il était poursuivi pour "relation sexuelle avec un mineur", "viol" et "fourniture d'alcool et de drogue à mineur" or il a monnayé le plaidé coupable sur la première charge contre l'abandon des 2 suivantes. La justice y a vu un gain de temps et d'argent (en évitant un long procès), mais le problème c'est qu'il permet aujourd'hui au réalisateur une défense uniquement sur ce point "Elle avait 13ans qui allaient sur 25".
On ne peut plus lui parler du fait que c'était peu être un viol ou du fait qu'il aurait drogué la fille, puisque les charges ont été abandonnées.
Peut-être qu'on devrait suggérer à Polanski de réaliser l'adaptation cinématographique du bouquin de Mitterrand ? Lol.

Pour répondre à Enter, quand je parlais de la responsabilité des parents qui laissent leurs enfants dans des situations un peu "bizarres" avec des adultes simplement parce qu'il s'agit de personnes connues ... Je n'excusais bien sûr absolument pas du tout les actes de pédophilie; je voulais juste souligner l'inconscience des parents.

Et comme le disait je ne sais plus qui, ce qui me paraît gênant dans l'affaire Polanski c'est de juger un homme qui n'est plus du tout le même que celui qui a couché avec cette fille de 13 ans.
Ce qui est dingue dans cette histoire, c'est l'hypocrisie des autorités suisses ... Polanski se rendait régulièrement dans ce pays dans lequel il avait acquis une résidence secondaire... !!

Pour le fait que la fille faisait 25 ans, les gens qui se servent de cet argument me semblent de mauvaise foi; les photos ont circulé dans les journaux, elle pouvait faire 3 ans de plus à la rigueur, mais pas au delà.
D'ailleurs je ne crois pas que Polanski ait utilisé cet argument. L'autre jour dans l'émission de Giesbert, un invité citait des passages de l'autobio de Polanski; il raconte avoir discuté de son âge avec la fille (qui lui aurait d'ailleurs précisé à cette occasion avoir des relations sexuelles régulières depuis l'âge de 8 ans)
velvirare, le 09/10/2009 - 15:20
Quand je lis: "séduction juvénile".....et bien ça ne représente en RIEN un homme de quarante ans!!!

Certes non, mais tu trouvera un certain nombre de femmes (et surement d'hommes aussi) pouvant te parler (ou ayant pu, car maintenant, pour certains de mes exemples, c'est plus difficile) de la séduction juvénile de Brad Pitt, Johnny Deep ou Cristiano Ronaldo. Sont-ils tous pédophiles ? Cristiano Ronaldo est-il surclassé par son club pour jouer la Champion's League et doit-il retourner jouer dans le championnat cadet ?

1
2
3
4
5
6
7
8
Télécharger
Pando
Courrier email - Envoyez des fichiers lourds par e-mail
 
My Free Mahjong
Plateau - Mah Jong aux agencements de cartes variables
 
ArtMoney SE
Utilitaires de jeux - Changer les valeurs dans un jeu
 
QuickMX
Téléchargeurs et aspirateurs - Add-on pour accéler WinMX
 
Norman Malware Cleaner
Anti-spywares - Nettoyer un PC infecté
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC