Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Hadopi 2 : le recours au Conseil constitutionnel déposé vendredi

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 24 Septembre 2009 à 13h57 - posté dans Société 2.0

Selon Libération, les députés socialistes devraient déposer dès demain leur recours au Conseil constitutionnel contre la loi Hadopi 2. Ils ont eu tout l'été pour le préparer.

Alors qu'ils disposent de quinze jours, les députés socialistes ne vont pas traîner pour déposer leur recours contre la loi Hadopi 2 devant le Conseil constitutionnel. Selon nos confrères de Libération, c'est dès ce vendredi que les députés de l'opposition devraient saisir les sages, qui avaient déjà censuré les parties les plus symboliques et contestées de la loi Hadopi 1. Selon nos confrères, "les points d'anti-constitutionnalité visent principalement le recours à l'ordonnance pénale".

La procédure simplifiée choisie par le gouvernement pour gonfler au mieux le nombre de sanctions prononcées à l'encontre des abonnés à Internet est en effet très contestée, en particulier parce qu'elle s'applique en principe uniquement aux faits délictueux dont la preuve est la plus facilement rapportée. L'article 495 du code pénal précise par ailleurs que le "le ministère public ne peut recourir à la procédure simplifiée que lorsqu'il résulte de l'enquête de police judiciaire que les faits reprochés au prévenu sont établis". Or la simple transmission du dossier par l'Hadopi au juge ne constitue pas en soi une enquête de police judiciaire, quand bien même le gouvernement s'est évertué à affirmer que les agents de l'Hadopi disposaient de "prérogatives de police judiciaire". La simple collecte d'une adresse IP ne devrait pas suffir à démontrer la matérialité des faits reprochés à l'abonné tant leur fiabilité est sujette à caution. Or, pour accepter l'atteinte aux droits de la défense que sont les ordonnances pénales, le Conseil constitutionnel avait dans sa jurisprudence insisté sur le caractère quasiment irréfragable des preuves apportées, par exemple, en matière de contravention routière.

Par ailleurs, il est reproché au gouvernement de modifier le régime traditionnel des ordonnances pénales pour permettre au juge, fait inédit, d'octroyer des dommages et intérêts aux victimes, sans défense des accusés.

Le Conseil constitutionnel dispose d'un mois pour rendre sa décision, mais prend très rarement plus de trois semaines. Nous devrions donc connaître vraisemblablement autour du 20 octobre la décision des sages, et au plus tard le 25 octobre prochain.

Publié par Guillaume Champeau, le 24 Septembre 2009 à 13h57
 
 
53
Commentaires à propos de «Hadopi 2 : le recours au Conseil constitutionnel déposé vendredi»
 

1
2
3
Si il n'y a pas censure de l'ordonnance, Clearstream n'y aura pas été indifférent.

It
Espérons que les prévisions tiennent bon. Ce serait un terrible coup dur si le Conseil laissait passer ce texte...
J'espère qu'ils ont bien mis tout les motifs de censures déjà évoqués, notamment le problème de l'impossibilité de changer d'opérateur en cas de condamnation.

CC Powa ! Dernier rempart des libertés individuelles !


ColdFire
Fin des soins palliatifs, de l'acharnement thérapeutique, et enterrement de la loi pour la Toussaint, ca parait logique. Il resta l'usine à spam tellement pédagogique. Dans cette hypothèse optimiste je me demande ce que fera Mitterrand qui annonce un Hadopi 3 sur le financement de la création, dont la mise en place d'Hadopi 2 est censé être la condition préalable.
Si le CC ne fait rien, nous sauront exactement où nous allons ... Droit au mur avec un gouvernement s'octroyant de fait les pleins pouvoirs. Alors nous pourrons rayer de notre vocabulaire les termes comme:
-présomption d'innocence
-droit à un procès juste et équitable
-égalité devant la Loi
-droit à la défense ....
Genre les trucs qui faisaient un peu de notre pays le garant des "Droits de l'Homme" (je mets entre guillemets parce que ça aussi, on ne devra plus le prononcer)
C'est là que je me félicite de boycotter l'industrie de la "culture" depuis pas loin de 3 ans, j'achète plus rien, ni CD, ni DVD, je fais avec le libre et/ou le gratuit et cela me vas très bien. Et tout pareil en ce qui concerne l'informatique.
Après, je ne vis pas libre, je vis Open ...
Miam, on va encore bien se marrer
It08, le 24/09/2009 - 14:02
Si il n'y a pas censure de l'ordonnance, Clearstream n'y aura pas été indifférent.

It
Excellente analyse.
gordontesos, le 24/09/2009 - 14:07
Espérons que les prévisions tiennent bon. Ce serait un terrible coup dur si le Conseil laissait passer ce texte...
Le CC fait du droit, pas de la politique.

S'ils ne censurent pas ce texte, c'est qu'il y aura corruption jusque dans la plus haute instance de ce pays.
Mais alors quand M6 ou TF1 annonce au JT de 20h que la loi Hadopi est définitivement adoptée, ils mentent ?

Je ne peux pas le croire ! Non, ces dénicheurs de scoops ont une trop grande éthique du journalisme pour devenir des porte paroles d'un parti !

\o/
Le retour du défaut de sécurisation sera aussi pointé dans la saisine?
et pour les videos copier a la television sur des cesettes video ont fais quoi ont a pas fini avec ses coneries tous sa pour des gros sous
j'espère qu'ils ne sont pas uniquement axés sur l'ordonnance pénale pour le dossier, il y a des masses d'autres défauts sur lesquels le conseil peut statuer.

Mais d'ailleurs je me demande, le CC ne statue que sur les points relevés par ceux qui le saisissent ou il peut de lui même retoquer certains points de la loi?
j'espère qu'ils ne sont pas uniquement axés sur l'ordonnance pénale pour le dossier, il y a des masses d'autres défauts sur lesquels le conseil peut statuer.
si il est saisit je crois qu'il doit prendre compte de tout le projet de loi
Mais d'ailleurs je me demande, le CC ne statue que sur les points relevés par ceux qui le saisissent ou il peut de lui même retoquer certains points de la loi?
Goldoark, le 24/09/2009 - 14:36
gordontesos, le 24/09/2009 - 14:07
Espérons que les prévisions tiennent bon. Ce serait un terrible coup dur si le Conseil laissait passer ce texte...
Le CC fait du droit, pas de la politique.

S'ils ne censurent pas ce texte, c'est qu'il y aura corruption jusque dans la plus haute instance de ce pays.

Chichi a mangé avec sarko cet été. On pari que le sujet à été évoqué ?? Et je pense que sarko tient chichi par les coudes avec toutes ses casseroles au rpr. J'ai été extrémement surpris par la censure d'hadopi 1.
Oui le recours au C.C n'a pas besoin de prendre des semaines de cogitation vu que Hadopi 2 +/- = Hadopi 1 + DADVSI !

Par contre sur un point :

.../... Par ailleurs, il est reproché au gouvernement de modifier le régime traditionnel des ordonnances pénales pour permettre au juge, fait inédit, d'octroyer des dommages et intérêts aux victimes, sans défense des accusés.../...

Là, ca va être coton pour justifier - rien que pour HADOPI 2 - que le même juge/substitut fait à la fois du Pénal ET du Civil ... ouarf!
Il me semble que la question la plus essentielle n'est que rarement abordée:

Les "preuves" fournies par le plaignant lui-même ne sont-elle pas tout simplement irrecevables ?

Pour rester sur la comparaison avec les excès de vitesse, je crois pas savoir que les radars soient déployés, certifiés, entretenus et relevés par "Carrefour" ou "Mr. Bricolage", non ?

Je veux bien que des "indices complémentaires" viennent étayer un dossier, mais si on peut faire condamner sur preuves perso, je vais très vite monter une boite dont le business principal sera de traire le citoyen lambda avec des preuves irréfutables-bien-que-fabriquées-de-toutes-pièces !
pefm, le 24/09/2009 - 15:21
Goldoark, le 24/09/2009 - 14:36
gordontesos, le 24/09/2009 - 14:07
Espérons que les prévisions tiennent bon. Ce serait un terrible coup dur si le Conseil laissait passer ce texte...
Le CC fait du droit, pas de la politique.

S'ils ne censurent pas ce texte, c'est qu'il y aura corruption jusque dans la plus haute instance de ce pays.

Chichi a mangé avec sarko cet été. On pari que le sujet à été évoqué ?? Et je pense que sarko tient chichi par les coudes avec toutes ses casseroles au rpr. J'ai été extrémement surpris par la censure d'hadopi 1.

Chirac n'est pas le seul membre du CC.
>>>"Genre les trucs qui faisaient un peu de notre pays le garant des "Droits de l'Homme"

J'adore les clichés/

C'est effectivement en France, en 1789 qu'il y a eu la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Mais on oublie que dès 1793, soit 4 ans après, ceux-là même qui avaient écrit ce texte commençaient à guillotiner les gens pour un oui ou pour un non et mettaient en place le système le plus totalitaire qu'ait jamais connu la France.

Alors, désolé, mais non, la France n'a jamais été "garante" des Droits de l'Homme. C'est une belle phrase dans la bouche des politiques, destinée à flatter notre ego surdimensionné, mais cela n'a jamais été vrai.
En fait ils disent "a été définitivement adoptée par le parlement (ou le sénat)". àà ne veux pas dire que la loi est "promulguée" (promulguer = rendre exécutoire).

On peut dire qu'ils mentent par omission en ne précisant pas que la loi peut se faire ramasser par le conseil constitutionnel comme pour Hadopi 1.

1
2
3
Télécharger
ABC [Yet Another B~ Client]
BitTorrent - Client BitTorrent alternatif
 
Sophos Anti-Rootkit
Anti-spywares - Eliminer les rootkits de votre PC
 
QuickZip Lite
Compression et décompression - La compression gratuite, efficace et rapide
 
Nova Torrent
BitTorrent - Alternative au client BitTorrent officiel
 
SC Audio CD Creator
Graver ou numériser - Logiciel de gravure basique
 
Septembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC