Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Le peer-to-peer n'est pas le bienvenu en Antarctique

Julien L. - publié le Mercredi 19 Août 2009 à 16h16 - posté dans Peer-to-Peer

Si le débat sur le peer-to-peer bat son plein dans toutes les régions du monde, il y a semble-t-il un endroit où les logiciels peer-to-peer sont désormais bannis : l'Antarctique. L'organisation gouvernementale américaine USAP a considéré les logiciels P2P comme des vecteurs de diffusion de virus et de tout un tas de logiciels malveillants. Mais quid des autres logiciels, comme les navigateurs web qui sont tout aussi potentiellement risqués ?

Si vous résidez à l'heure actuelle en Antarctique, il y a de grandes chances que vous soyez un employé du programme Antarctique des États-Unis (USAP - United States Antarctic Program). Si c'est le cas, vous n'avez d'ores et déjà plus le droit d'utiliser de logiciels d'échange, notamment BitTorrent, parce que ces applications sont tout simplement... dangereuses. En effet, selon l'organisation, le peer-to-peer serait le meilleur vecteur pour propager virus et autres logiciels malveillants sur les PC des individus.

Or, selon un courrier récemment envoyé à tous ses employés, l'USAP explique que les logiciels peer-to-peer sont principalement utilisés pour véhiculer des contenus piratés, donc par des personnes qui ne doivent certainement pas se prémunir contre ces risques, en utilisant par exemple un antivirus ou un pare-feu. Ainsi, même si vous êtes à l'USAP et que vous n'utilisez pas ce genre de logiciels, vous avez un risque non-négligeable de vous faire infecter à cause d'un de vos collègues. Et l'USAP a jugé bon de bannir purement et simplement ces logiciels pour éviter ce genre de désagréments :

Voici un extrait de la lettre de Dennis Gitt, directeur des technologies de l'information et de la communication :

"Il y a de nombreuses applications peer-to-peer (P2P) : BitTorrent, LimeWire, Gnutella et KaZaa pour ne citer que les plus populaires. Certains de ces logiciels sont utilisés pour télécharger du contenu légitime, d'autres non. Aucun d'entre eux n'est autorisé sur le réseau informatique de l'USAP pour des raisons de bande-passante et de sécurité. Les applications P2P ont la capacité d'utiliser les connexions Internet et peuvent par inadvertance ramener des logiciels malveillants sur le réseau".

Bien que les employés de l'USAP sont dans une situation où ils sont dépendants de la bande-passante fournir par les satellites, il serait sans doute plus efficace de fournir des guides de sécurité et de former les employés pour se prémunir contre ces risques, plutôt que de choisir l'option du bannissement pur et simple d'une certaine catégorie de logiciels. Ou alors, il faut également interdire les navigateurs web, car la simple navigation web ou la consultation de la messagerie permet d'être infectée.

C'est les utilisateurs de Skype qui vont être contents de ne plus pouvoir rester en contact avec leurs familles.

Publié par Julien L., le 19 Août 2009 à 16h16
 
 
33
Commentaires à propos de «Le peer-to-peer n'est pas le bienvenu en Antarctique»
 

1
2
n'importe quoi bon c'est vrai que l'ont peut ce prendre des virus mais un navigateur web suffit et meme pire encore a une époque il suffisait de laisser l'ordi 20 minute sans rien faire sur le net (faille lsals de windows)
Ben oui, c'est vrai que tfacon, a chaque fois qu'on télécharge un truc sur Bitorrent c'est un virus.

Et attendant le P2P il suffit d'avoir un anti-virus basique et de faire un peu gaffe à ce qu'on télécharge et y'a pas d'problème.
Quand on sait comment se font les liaisons satellites avec les bases en Antarctique (satellite en orbite polaire donc besoin de beaucoup de satellites qui ne sont jamais fixes comme ils peuvent l'être si ils sont géo-stationnaires équatoriaux), on ne peux que comprendre ce fait.

La raison donnée est idiote mais le fait que pour un nombre TRES réduit de personnes (environ 1500) il faille mettre en orbite un grand nombre de satellites pour des protocoles P2P qui ne sont pas vitaux et qui encombrent les communications, ça peux se comprendre très facilement.

Il ne faut pas confondre lutte pour le P2P et lutte pour des dépenses totalement inutiles. Le P2P en antarctique, c'est comme une patinoire au milieu du Sahara... C'est peu utile et très très très cher à mettre en oeuvre et à maintenir
> Certes, dans ce cas il suffisait d'utiliser cet argument plutot que de dire des choses stupides au sujet du P2P
Ils auraient plus vite fait d'interdire windows :p
En même temps vu le temps de latence d'un connexion internet par satellite ça m'étonnerai qu'ils utilisent skype...
"les logiciels peer-to-peer sont principalement utilisés pour véhiculer des contenus piratés, donc par des personnes qui ne doivent certainement pas se prémunir contre ces risques, en utilisant par exemple un antivirus ou un pare-feu."

Ou comment le pirate est aussi un imbécile inconscient qui *bien évidemment* ne sait pas se sécuriser, lui qui est plus en proie aux problèmes de virus que n'importe quel utilisateur standard...

Il aurait tout aussi bien pu dire que la majorité des utilisateurs de P2P véhicule à son insu des virus parce que demain il fera beau, la justification eut été tout aussi pertinente.
Il devrait surtout interdire le contact humain ! Sisi je vous assure qu'il n'existe pas pire moyen de véhiculer un virus qu'en se serrant la main !!
LordVenom> +1

Accessoirement je pense qu'il serait pertinent que Christine Abanel aille tenir une conférence pour expliquer comment installer le pare-feu d'OpenOffice
yenda > penses-tu donc, ils vont tirer la fibre jusqu'à là bas pour que les chercheurs puissent mater la ligue 1 en FullHD :D

Bref: USAP 1 - 0 NdN (Neutralité du Net)
la bande-passante fournir par les satellites
Fournir ?
Cela ne me choque pas vraiment qu'une organisation essaie d'économiser sa bande passante. Ils n'ont pas besoin d'avancer une argumentation boiteuse pour cela.

La raison donnée est idiote mais le fait que pour un nombre TRES réduit de personnes (environ 1500) il faille mettre en orbite un grand nombre de satellites pour des protocoles P2P qui ne sont pas vitaux et qui encombrent les communications, ça peux se comprendre très facilement.



+1
Tout à fait d'accord, tout le monde peut comprendre que le prix de la bande passante occupée par le P2P est exhorbitant, et que si l'on veut récupérer des divx ou des mp3 pour sa consommation personnelle (qu'ils soient légaux ou non...), on n'attend pas d'être en Antarctique pour le faire!

Ce qui est dommage, c'est que malgré le fait qu'une telle mesure soit relativement justifiée et tout a fait compréhensible, le fait qu'elle soit prononcée au nom d'un motif aussi pitoyable démontre encore l'incompétence de ceux qui préfèrent la répression et l'interdiction formelle à l'information, au bon sens et à la bonne volonté collective...


La raison donnée est idiote mais le fait que pour un nombre TRES réduit de personnes (environ 1500) il faille mettre en orbite un grand nombre de satellites pour des protocoles P2P qui ne sont pas vitaux et qui encombrent les communications, ça peux se comprendre très facilement.
+1

Tout à fait d'accord, tout le monde peut comprendre que le prix de la bande passante occupée par le P2P est exhorbitant, et que si l'on veut récupérer des divx ou des mp3 pour sa consommation personnelle (qu'ils soient légaux ou non...), on n'attend pas d'être en Antarctique pour le faire!



Ce qui est dommage, c'est que malgré le fait qu'une telle mesure soit relativement justifiée et tout a fait compréhensible, le fait qu'elle soit prononcée au nom d'un motif aussi pitoyable démontre encore l'incompétence de ceux qui préfèrent la répression et l'interdiction formelle à l'information, au bon sens et à la bonne volonté collective...
Mouais enfin, ils sont salariés d'une entreprise qui met à disposition des moyens informatiques et ils sont tenus d'en respecter le réglement, çà ne me choque pas plus que çà.

Il n'y a aucune entreprise de taille qui autorise les employés à utiliser des logiciels p2p au sein du réseau d'entreprise, les flux http et mail sont filtrés, c'est leur réseau et ils en font ce que bon leur semble.

Pas de quoi s'indigner donc, éventuellement l'excuse un peu bidon des méchants virus, alors que des raisons de bande passante auraient été certainement mieux perçues...
Quand on sait comment se font les liaisons satellites avec les bases en Antarctique (satellite en orbite polaire donc besoin de beaucoup de satellites qui ne sont jamais fixes comme ils peuvent l'être si ils sont géo-stationnaires équatoriaux), on ne peux que comprendre ce fait.

Le QoS, c'est pas fait pour les chiens !
En même temps, moi je les comprends un peu.

Déjà, comme cela a déjà été commenté, des gars dans des conditions extrêmes dépendants des satellites, si un couillon sature la bande passante et perturbe les communications parce qu'il tient absolument à maintenir son ratio de partage sur empornium afin de continuer à télécharger des vidéos de filles de 16 ans se faisant prendre par derrière, ça sera de l'abus.

Mais surtout, l'argument sécurité tient : bien sûr, le P2P n'est qu'un moyen parmi d'autres de choper des bestioles, mais en le supprimant, on supprime bel et bien l'un des moyens de choper des bestioles.
Parce que lorsqu'on est en Antarctique, si vous avez flingué votre système d'exploitation, ça n'est pas gagné pour avoir un technicien qui vient vous faire un diagnostic sous 24 heures.
Les gars là-bas sont là pour bosser, voilà.
Il ne faut pas confondre lutte pour le P2P et lutte pour des dépenses totalement inutiles. Le P2P en antarctique, c'est comme une patinoire au milieu du Sahara... C'est peu utile et très très très cher à mettre en oeuvre et à maintenir

Arf, j'avais pas vu celle la non plus. Si le réseau se contentait de router des paquets, ça couterait 0 à mettre en ?uvre.

Avec le la QoS à l'accès, on rend les flux important (VoIP, logiciel pour le taff), prioritaires et bingo.
La lettre dit quand même :
Aucun d'entre eux n'est autorisé sur le réseau informatique de l'USAP pour des raisons de bande-passante et de sécurité.
Dans l'ordre des arguments la bande passante est le premier, et c'est aussi largement le plus compréhensible.

Bref, pour moi (tout le monde s'en fout,je sais), un article qui s'appuie sur un non événement / une lecture partielle d'un texte.
Mouais enfin, ils sont salariés d'une entreprise qui met à disposition des moyens informatiques et ils sont tenus d'en respecter le réglement, çà ne me choque pas plus que çà.

Ok, bin les mecs ils devraient demander qu'on viennent les chercher pour rentrer chez eux tout les soir à 18h.

Ou, plus sérieusement, on est pas dans le cas d'un boite standard la.

1
2
Télécharger
McAfee VirusScan
Antivirus - Protection PC 3 en 1
 
Portable Winamp
Lecteur audio et vidéo - Un p'tit Winamp pour la route ?
 
IP Sniffer
Outils Réseau - Suite d'outils IP avec spoofing et décryptage de mots de passe
 
DC++
P2P - autres réseaux - Partage de fichiers sur des hubs à thèmes
 
Août 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC