Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Free récompense les abonnés infidèles

Julien L. - publié le Mercredi 01 Juillet 2009 à 15h52 - posté dans Télécoms

Fêtant cette année ses 10 ans d'existence, Free lance une opération assez novatrice à destination de ses anciens adhérents. Le FAI offre six mois d'abonnement gratuit s'ils décident de laisser tomber la concurrence pour revenir chez Free.

Comment attirer de nouveaux abonnés ? C'est la question essentielle pour les FAI français. Le marché étant surtout dominé par trois grands acteurs (Orange, SFR/Neuf et Free), il n'est pas évident pour les équipes marketing de proposer des offres vraiment différentes des concurrents. Offre triple ou quadriplay, remboursement des frais de résiliation, accès à l'Internet 3G à petit prix... ce n'est pas les pistes qui manquent. Mais est-ce vraiment convaincant pour l'internaute ?

Le fournisseur d'accès Free a tenté une autre approche : séduire les anciens clients qui sont partis vers d'autres cieux pour les persuader de revenir. Pour cela, l'opérateur propose une formule pour le moins originale. Si vous êtes un ancien client et que vous êtes actuellement chez la concurrence, Free vous offre six mois d'abonnement gratuit si vous revenez. Cela représente une somme de 179,94 euros.

Mais pour que cela ne grève pas trop les finances de l'opérateur, Free a posé certaines limites. Tout d'abord, il faut avoir reçu un e-mail de la part du FAI vous invitant à bénéficier de cette offre exceptionnelle. Ensuite, le nombre de places est limité à 1 000 anciens Freenautes. Vu le nombre assez faible de places disponibles, cela risque de partir assez vite, d'autant que l'opération prend fin le 10 juillet prochain. Enfin, Free veut éviter les plus futés qui seraient tentés de résilier leur abonnement Free pour en reprendre un autre aussitôt derrière. Il faut donc impérativement que l'internaute dispose d'un abonnement actif chez un concurrent.

Publié par Julien L., le 1 Juillet 2009 à 15h52
 
 
57
Commentaires à propos de «Free récompense les abonnés infidèles»
 

1
2
3
Free récompense les abonnés infidèles

Et y a rien qui vous choc ? moi perso je trouve un peu limite de dire a tous les clients fidèls "tu voulais 6 mois gratos ? t'avais qu'a te barrer, bien fait pour ta gueule tu es resté."

Perso je trouverais plus logique de récompenser la fidélité. mais je suis peut être le seul...
si il y avait la fibre chez moi je repasserais chez eux même sans opération de promo mais bon, y a pas donc je reste chez NC
Free récompense les abonnés infidèles
Et y a rien qui vous choc ? moi perso je trouve un peu limite de dire a tous les clients fidèls "tu voulais 6 mois gratos ? t'avais qu'a te barrer, bien fait pour ta gueule tu es resté."Perso je trouverais plus logique de récompenser la fidélité. mais je suis peut être le seul...

Je suis d'accord avec toi, mais en principe le FAI "récompense" leur nouveaux abonnés et rarement leur abonné tout cours.
Free récompense les abonnés infidèles
Et y a rien qui vous choc ? moi perso je trouve un peu limite de dire a tous les clients fidèls "tu voulais 6 mois gratos ? t'avais qu'a te barrer, bien fait pour ta gueule tu es resté."Perso je trouverais plus logique de récompenser la fidélité. mais je suis peut être le seul...

Mikoma, c'est juste le titre qui un peu racoleur, c'est tout. Toutes les boîtes, pas seulement les FAI, font des offres aux potentiels futurs clients. Pas de quoi en faire un fromage ;-)
Je sais bien, mais l'idée est la même... se voir offrir 6 mois parce qu'on s'est barré... et tout ça dans la gueule des gens "bêtement" fidèles... bah ça fait quand même chier non ?
C'est vraiment la politique de la honte et anticoncurrentiel !

Au pilori Free.
'mikoma', le 01/01/1970 - 01:00
Et y a rien qui vous choc ? moi perso je trouve un peu limite de dire a tous les clients fidèls "tu voulais 6 mois gratos ? t'avais qu'a te barrer, bien fait pour ta gueule tu es resté."

Perso je trouverais plus logique de récompenser la fidélité. mais je suis peut être le seul...
N'importe quoi. Ils attirent la clientèle, comme toutes les entreprises.

It
@ Oazar: c'est ce que je voulais dire.

PS: tiens, c'est mon millième message, je m'applaudis :clap: :clap:
euh ouais, en fait "1000 clients" et uniquement d'anciens clients ? moi j'appel pas ça "attirer la clientèle" moi ...
Pour retrouver les mêmes problèmes de déconnexions intempestives et leur formidable gestion par toute la clique de débiles profonds de leur hotline à un tarif à la minute que même la concurrence n'ose plus proposer ? Non merci, j'ai fait migrer depuis quelques temps déjà mes parents chez Orange (zone non dégroupée) et effectivement, ça fonctionne beaucoup mieux !
'CounterFragger', le 01/01/1970 - 01:00
Pour retrouver les mêmes problèmes de déconnexions intempestives et leur formidable gestion par toute la clique de débiles profonds de leur hotline à un tarif à la minute que même la concurrence n'ose plus proposer ? Non merci, j'ai fait migrer depuis quelques temps déjà mes parents chez Orange (zone non dégroupée) et effectivement, ça fonctionne beaucoup mieux !


Ton cas est une généralité ou c'est juste un problème isolé.
'Hiro', le 01/01/1970 - 01:00
Ton cas est une généralité ou c'est juste un problème isolé.
La hotline incompétente et hors de prix est loin d'être un problème isolé. Free, c'est bien quand ça marche, sinon on se démerde tout seul !

Pour info, parmi tous mes proches et connaissances qui ont souscrit chez Free, tous ont eu un problème à un moment ou à un autre. Avec chaque fois un temps infini pour les avoir au téléphone puis recevoir une Freebox de remplacement, voire pas de résolution du tout du problème.
Je ne sais pas si il y a des études sérieuses et indépendantes sur la "fiabilité" d'un opérateur (capacité à remplir sa part du contrat, disponiblité et efficacité du personnel, du matériel etc.) Chacun arrive avec sa propre expérience, bonne ou mauvaise. Pour ma part elle a été mauvaise, et assez pour que je veuille résilier. En gros l'expérience que j'ai eu avec Free me ferait résumer cet opérateur par "avec Free c'est génial (prix, esprit "alternatif", innovations etc.) tant que ça marche".

Perso du jour où j'ai eu ma box en panne ça a été un calvaire. Sans que je sache pourquoi, ils refusaient catégoriquement un échange attendant les résultats d'une expertise de ligne qui n'arrivait jamais (2 mois je crois). Et alors même que je leur confirmait qu'avec un autre modem classique internet marchait (donc pourquoi pas la Voip ?). Impossible de déverrouiller la machine administrative malgré les lettres de mise en demeure.

Après 4 mois d'internet (grâce à mon modem perso) sans téléphone, ils me déclarent enfin que la ligne n'a aucun problème sans plus de formalités, même pas un geste commercial. Je demande alors remboursement de tous mes mois sans téléphone, en invoquant le non respect de l'obligation de fourniture de service "dans la mesure du possible". Refus catégorique, même après menace de ma part de couper les prélèvements. Pour eux ils ont fait "tout leur possible" pour "rétablir mon service" et il leur est impossible de me rembourser quoi que ce soit, les abonnements étant un forfait tout compris. Je veux résilier mais j'ai encore des frais de résilitations, que je refuse de régler vu leur attitude. Ils me menacent alors d'une procédure judiciaire si je refuse de payer mon abonnement ou mes frais de résiliation.

Je vois rouge et avec l'aide de l'association UFC locale je les menace à mon tour d'une action pour non respect du contrat, et avec une demande d'indemnisation. J'ai gardé tous les courriers, noté les heures de toutes les communications, joint mes factures de portable avec les numéros associés (dont leur SAV). 15j plus tard, je reçois une somme correspondant à l'équivalent de tous mes mois sans téléphone et la possibilité de résilier "gratuitement".

J'ai alors résilié, soulagé. Depuis de longs mois ça a alors été la première fois qu'avec "Free la liberté n'a pas de prix". Bref ils peuvent m'offrir un an d'abo gratos, tant que j'ai pas la garantie qu'ils ont changé ils peuvent se le mettre où je pense.
'mikoma', le 01/01/1970 - 01:00
euh ouais, en fait "1000 clients" et uniquement d'anciens clients ? moi j'appel pas ça "attirer la clientèle" moi ...
Et pour 1 gagnant du gros lot au loto, combien de joueurs? Ils attireront pas que 1.000 personnes.

It
si ces clients sont parti c'est qu'ils avait une raison, je pense pas qu'ils sont partit a cause de l'argents...

PS: je suis passé par les 2 (orange & free), quand tu as un probleme c'est la galère.....
Orange a un avantage , si t'a un problème t'a plein de magasin orange.
Si le vendeur est pas très coopérant tu pousse une gueulante pour que tous les clients entendent bien, et la ton problème est réglé ;).
j'ai deux potes qui ont fait sa lol.
Alors que chez tous les autres , t'a un numero de téléphone , et si sa marche pas tant pis pour ta gueule.
Recu un de ces mails, malheureusement j'ai pas ete chez la concurrence en partant de chez eux, j'ai juste bouge a l'etranger (je suis revenu depuis) ^^ domage, donc.
'Otaku', le 01/01/1970 - 01:00
Alors que chez tous les autres , t'a un numero de téléphone , et si sa marche pas tant pis pour ta gueule.
Chez SFR, Bouygues, Numericable et Darty, il y a des boutiques comme chez Orange. En clair, seul Free ne peut être joint que par téléphone...
le gros probleme avec les fai c est la portabilité

ex sfr vers virgin , je m abonne a virgin et virgin s occupe de tout ( resilie sfr portage nr et hop c est transparent , la ligne est coupée 3 mns et hop l autre prends le relais

je veux quitter 9box sfr pour free je dois

1 me demmerder à resilier sfr
2 prendre ligne FT pour avoir une ligne
3 prendre , une fois la ligne FT ok un abonnement chez free ( et ft que je lache au bout de 2 jours il me facture quoi ??)

chiant ; long et incluant des coupures de net (1 jour 15 jours ??????)
moi perso voila pourquoi je ne suis pas chez eux .
(...) mais je dois leur reconnaître une chose : Aucun problème, activation très rapide à l'époque.
Si je ne passe pas chez free, c'est parce que j'ai eu vent dans mon entourage d'attente jusqu'à 3mois. Certes, ce n'est sans doute pas du ressort de free ce délai, mais il reste là.
Tu mets le doigt sur le nerf de la guerre il y a quelques années, où FT avait le monopole et ou "y'avait pas le feu" pour brancher les abonnés des autres FAI... Ce qui a bien heureusement changé aujourd'hui entre autre grâce à des lois qui ont imposé un délai maximum à l'opérateur historique.

1
2
3
Télécharger
The FilmMachine
Graver ou numériser - Conversion AVI vers DVD/VCD/SVCD
 
Save Flash
Capture et enregistrement - Capturer des animations Flash
 
Winasso
Finance - Logiciel de gestion de la vie associative
 
Beyond The Walls of Eryx
Demoscene - Demo Competition 2007 d'Intel
 
Free Easy CD DVD Burner
Graver ou numériser - Un programme de gravure gratuit
 
Juillet 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC