Jack Lang trouve "discriminatoire" la décision du Conseil constitutionnel

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 11 Juin 2009 à 13h44 - posté dans Société 2.0

Jack Lang estime que la décision du Conseil constitutionnel de censurer la riposte graduée est "étrange", et qu'elle installe une "discrimation négative" dans la jurisprudence des sages.

Ahhhh... Jack Lang. Le jour où le Parti Socialiste aura le courage de le radier, il aura déjà fait une bonne partie du chemin vers la nécessaire reconstruction de son image en vue des prochaines élections. En attendant, l'ancien ministre socialiste et champion toutes catégories de l'absentéisme continue de dire n'importe quoi sur la loi Création et Internet, et de tirer contre son propre camp pour mieux le discréditer.

Jack Lang avait déjà dit qu'il ne comprenait pas la position de ses collègues socialistes qui s'opposaient à la loi Hadopi, et il avait donc été le seul député socialiste à voter en faveur de la riposte graduée à l'Assemblée Nationale. Le tout sans avoir passé une seule minute dans l'hémicycle pour entendre les arguments de ses collègues, qui ont expliqué sans relâche au gouvernement et à la majorité que le projet de loi violait la présomption d'innocence, la liberté d'expression, les droits de la défense et la séparation des pouvoirs. Entre autres.

Evidemment, pour un docteur en droit public, professeur de droit constitutionnel, être le seul député de l'opposition à voter une loi à ce point contraire à la Constitution est une tâche en soi. Une grosse baveuse que même le teinturier aura du mal à faire partir.

Mais non, puisque c'est le Conseil constitutionnel qui a tort !

Le très modeste Jack Lang a en effet estimé que la décision des sages était "étrange", et même qu'elle instaurait une "discrimation négative". Ben voyons.

"Les autorités administratives indépendantes telles que le CSA disposent d'un pouvoir de sanction à l'égard des personnes physiques ou morales qui enfreignent la loi", a rappelé dans un communiqué l'ancien ministre pour justifier que l'Hadopi puisse elle-même prononcer des sanctions. "Pourquoi cette discrimination négative à l'égard d'une loi destinée à protéger les droits des auteurs et des artistes?", interroge-t-il. "Puisque le Conseil Constitutionnel invoque la déclaration de 1789, doit-on rappeler que ce même texte protège la propriété morale et matérielle et par implication celle des artistes? Si la loi sur le prix unique du livre de 1981 avait été appréciée selon ces mêmes critères, nul doute alors que ce texte, aujourd'hui unanimement approuvé, eut été censuré".

Après avoir voté la loi sans l'avoir débattue à l'Assemblée, Jack Lang a visiblement commenté la décision sans l'avoir lue. Ce n'est pas le principe que l'Hadopi puisse sanctionner qui a été censuré, mais la nature disproportionnée de la sanction - que seul un juge peut prononcer, et le non respect de la présomption d'innocence. Trois fois rien sans doute.

Publié par Guillaume Champeau, le 11 Juin 2009 à 13h44
 
 
101
Commentaires à propos de «Jack Lang trouve "discriminatoire" la décision du Conseil constitutionnel»
 

1
2
3
4
5
6
Le prix unique du livre étant une belle bêtise (et, au passage, vive les livres anglais à 7
£ coupés en 3, 4 ou 5 bouquins à 8,50€ chaque en France), peut-être vaudrait-il mieux se taire et respecter le CC...
Ca va relancer le débat sur l'euthanasie ça ! Quand faut-il achever les grands blessés et les cas incurables ou desespérés ?
Ou au moins sur un âge limite avant une retraite forcée pour les grabataires qui se font dessus en public ... ^^
Toujours pr^t à toutes les bassesses et autres servilités tarfesque le Jack.
Quel bel homme!
Allez va t-en te cacher dans un trou, odieux opportuniste de bidet!
Je voulais dire "tartuffesques". Mes désoles... ^^
Décevant de sa part. Il avait pourtant fait beaucoup pour la Culture en son temps...

Oui enfin c'était entre 81 et 83 et depuis il a oublié que les jeunes de l'époque ne sont pas ceux d'aujourd'hui. Puis désolé mais la fête de la musique c'est sympa mais il n'y pas de quoi en faire une montagne (surtout que ça devient de plus en plus la fête de la merguez).....

Bon c'est quand qu'il l'embarque avec lui, Sarko. Car Lang l'imposture commence à s'impatienter et déblatère de plus en plus de conneries.
Il faut tourner 7 fois LANG dans l'hémicycle avant de parler
Euh il croit que c'est liberté égalité propriété ?!
il y a dans le triptyque français deux fois le renvoi à la même hauteur entre les hommes (exception du demi-dieu naboleon). C'est pourquoi le principe de l'hadopi ne pouvait revêtir ce caractère autoritaire car il mettait une catégorie de citoyens au dessus des autres. Une fois que les principes de liberté et d'égalité / fraternité sont garantis, on peut observer des règles sur la propriété, mais celles-ci passeront après la dignité, le respect de la vie etc.

Je remarque que M. Lang utilise des mots semblant venir de la bouche d'un défenseur de la droitesse d'Israel : "discrimination négative"

Cela ressemble à un sioniste affirmant qu'il est juste de bombarder un autre peuple car israel a un droit sur cette terre car ils sont peu nombreux et beaucoup soufferts. Meme cas d'espece avec des artistes logés aux anciennes glores des majors qui commencent à souffrir et qui aimeraient préserver le droit de contrôler la distribution (et de s'assurer le max de revenu en un minimum d'effort). Bizarre d'être autant en décalage même si l'historique du personnage ne laisse aucune ambiguïté... il roule pour sa pomme, tout dans l'image et l'apparat le bon mot. C'est un courtisan, il veux tirer le plus possible sur le peu que son cv peut lui rapporter : feu ministre de la culture. Ok c'est peut être un sacerdoce pour lui (la culture) mais n'empêche qu'a être jusqu'au boutiste ne fait plus de lui un socialiste. Car les artistes qui arrivent on comprit que pour vivre faut créer du contenu et du live ! c'est bénéfique pour le public qui est demandeur et ça créé une émulsion artistique incroyable ! tout le monde s'y met, pas sûr que "cette génération (internet est transgénérationnelle)" se retrouve dans la position du père Lang.
Il y a longtemps qu'il est sénile le pauvre Jack...
Comment un gars qui ignore certainement ce qu'est une adresse IP, peut-il se permettre de ramener sa fraise sur un tel sujet ?
Sous pretexte qu'il nous a pondu la fête de la musique (et encore, reste à prouver que l'idée vient de lui), il se sent obligé de donner son opinion sur chaque sujet qui touche à la culture....une bonne fois pour toutes: Jack, ton avis....on s'en fout !
et moi quand je regarde ça feuille de présence à l'assemblée ça me donne des nausées.. payer a faire quoi ? à venir voter quand on lui demande ?

on balaye devant sa porte avant de faire de la diffamation gratuite déjà !
il devrait pas être à la retraite ????
Décevant de sa part. Il avait pourtant fait beaucoup pour la Culture en son temps...

Je comprends pas !a part la fête de la musique, pouvez vous me dire ce qu'il a bien pu faire ???
Pourquoi parle-t-il de ses collègues socialistes ? Il est le collègue d’autres pas socialiste en prenant position comme il le fait. En plus on ne peut pas interpréter les décisions du CC qui sont souveraines et pas révocables, il parle dans le vent pour du vent. On lui doit la taxe pour copie privée, avec tout ce que cela comporte de magouille. Le CSA s’adresse une faible minorité qui a accepté son fonctionnement, ce n’est pas pour cela qu’il n’est pas inconstitutionnel lui aussi. Il suffisait que 60 députés ou 60 sénateurs saisissent le CC pour le savoir.
On se cotise pour lui acheter un cercueil? Les morts-vivants en liberté ça fait peur des fois. It
+ 1000, trop bien, LOL !!!
Un "mec" qui représente à lui tout seul ce que j'exècre dans la politique.
Bah, tu peux rajouter: Albanel, Riesler, Lefèvre, parsque,sinon, c'est injuste !
Parler pour ne rien dire c'est un peu sa spécialité ...
Il est sur le pont plus que jamais : Le remaniement est proche et Allègre est sur le point de lui passer devant. :ptdr:
Sacré Jackouille ! Franchement, quand on est tout seul à penser quelque-chose et qu'on "ne comprend pas", on est pas censé se remettre en question à ce stade ?
Docteur en droit public, professeur de droit constitutionnel... Ca doit faire bien longtemps qu'il pratique plus pour afficher des notions de droits dignes d'une Mme Michu lobotomisée par TF1.

1
2
3
4
5
6
Télécharger
NewsLeecher
Téléchargeurs et aspirateurs - Téléchargement sur Usenet
 
Zoom Player
Lecteur audio et vidéo - Un des lecteurs vidéo parmi les plus performants
 
Pro Cycling Manager
Simulations - La simulation officielle du Tour de France 2007
 
3D Magic
Courrier email - Effets 3D pour incredimail
 
iMesh
P2P - autres réseaux - Client de peer to peer légal
 
Juin 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC