(Hadopi) Conseil Constitutionnel : la décision

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 10 Juin 2009 à 17h44 - posté dans Société 2.0

Le texte de la décision du Conseil constitutionnel est tombé. Nous reproduisons ici in extenso le communiqué de presse du Conseil, avant analyse de la décision qui, finalement, ne fait que 14 pages (.pdf) :

Le 10 juin 2009, par sa décision n° 2009-580 DC, le Conseil constitutionnel a examiné le recours dont il avait été saisi par plus de soixante députés à l'encontre de la loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet. La saisine mettait en cause les articles 5, 10 et 11 de la loi.

I - Sur les articles 5 et 11 de la loi déférée.

L'article 5 de la loi crée la " Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet " (HADOPI). La commission de protection des droits de cette Autorité a pour mission de mettre en œuvre les nouveaux mécanismes d'avertissement et de sanction des titulaires d'accès à internet qui auront manqué à l'obligation de surveillance de cet accès. L'article 11 de la loi définit cette obligation de surveillance.

Le Conseil constitutionnel, gardien des droits et libertés constitutionnellement garantis, a jugé que plusieurs des dispositions de ces articles 5 et 11 n'étaient pas conformes à la Constitution :

- La liberté de communication et d'expression, énoncée à l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, fait l'objet d'une constante jurisprudence protectrice par le Conseil constitutionnel (voir dernièrement décision n E2009-577 DC du 3 mars 2009). Cette liberté implique aujourd'hui, eu égard au développement généralisé d'internet et à son importance pour la participation à la vie démocratique et à l'expression des idées et des opinions, la liberté d'accéder à ces services de communication au public en ligne.

Or les articles 5 et 11 de la loi déférée confiaient à la commission de protection des droits de la HADOPI des pouvoirs de sanction l'habilitant à restreindre ou à empêcher l'accès à Internet à des titulaires d'abonnement. Ces pouvoirs pouvaient donc conduire à restreindre l'exercice, par toute personne, de son droit de s'exprimer et de communiquer librement. Dans ces conditions, le législateur ne pouvait, quelles que soient les garanties encadrant le prononcé des sanctions, confier de tels pouvoirs à une autorité administrative dans le but de protéger les titulaires du droit d'auteur. Ces pouvoirs ne peuvent incomber qu'au juge.
- L'article 9 de la Déclaration de 1789 pose le principe de la présomption d'innocence duquel il résulte que la loi ne saurait, en principe, instituer de présomption de culpabilité en matière répressive (n° 99-411 DC du 16 juin 1999). Or, aux termes de la loi déférée, seul le titulaire du contrat d'abonnement à internet pouvait faire l'objet des sanctions instituées. Pour s'exonérer, il lui incombait de produire des éléments de nature à établir que l'atteinte portée au droit d'auteur procède de la fraude d'un tiers. En méconnaissance de l'article 9 de la Déclaration de 1789, la loi instituait ainsi, en opérant un renversement de la charge de la preuve, une présomption de culpabilité pouvant conduire à prononcer contre l'abonné des sanctions privatives ou restrictives du droit.

De cette double analyse au regard des droits et libertés constitutionnellement garantis, et sans qu'il ait eu besoin d'examiner les autres griefs des requérants, le Conseil constitutionnel a censuré, aux articles 5 et 11 de la loi déférée, toutes les dispositions relatives au pouvoir de sanction de la commission de protection des droits de la HADOPI.

Le Conseil constitutionnel a également examiné les pouvoirs d'avertissement confiés à la même autorité. Ces pouvoirs sont exercés à la suite de la transmission, par les sociétés d'auteur, de traitements de données à caractère personnel relatives aux infractions. Dans sa décision n° 2004-499 DC du 29 juillet 2004, le Conseil avait jugé que de tels traitements ne peuvent, sous peine de contrevenir au droit au respect de la vie privée, acquérir un caractère nominatif que dans le cadre d'une procédure judiciaire. Tel n'aurait pas été le cas si la HADOPI avait disposé des pouvoirs de sanction prévus par la loi déférée. Cependant, à la suite de l'annulation de ces derniers, cette autorité ne dispose plus que d'un rôle préalable à une procédure judiciaire. Son intervention est justifiée par l'ampleur des contrefaçons commises au moyen d'internet et l'utilité, dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice, de limiter le nombre d'infractions dont l'autorité judiciaire sera saisie. Il s'ensuit que les traitements de données à caractère personnel s'inscrivent dans un processus de saisine de juridictions compétentes et ne sont pas contraires à la Constitution. Le Conseil a cependant formulé une réserve pour rappeler qu'il appartiendra à la CNIL, lorsqu'elle sera saisie de la demande d'autorisation de ces traitements de données à caractère personnel, de veiller à ce qu'ils respectent cette finalité.

II - Sur l'article 10 de la loi déférée.

L'article 10 de la loi déférée confie au tribunal de grande instance le pouvoir d'ordonner les mesures nécessaires pour prévenir ou faire cesser une atteinte à un droit d'auteur ou un droit voisin. Le législateur n'a pas méconnu la liberté d'expression et de communication en confiant ce pouvoir au juge. Il appartiendra à la juridiction saisie de ne prononcer, dans le respect de cette liberté, que des mesures strictement nécessaires à la préservation des droits en cause.

Publié par Guillaume Champeau, le 10 Juin 2009 à 17h44
 
 
102
Commentaires à propos de «(Hadopi) Conseil Constitutionnel : la décision»
 
Inscrit le 20/11/2004
1759 messages publiés
Inscrit le 21/02/2006
3845 messages publiés
La mort de hadopi en plusieur article...
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
OUIEU
hadopi is dead
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
"déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789"
qu'est ce qu'on ferait sans cela?
Inscrit le 10/10/2008
86 messages publiés
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
"
L'article 10 de la loi déférée confie au tribunal de grande instance le pouvoir d'ordonner les mesures nécessaires pour prévenir ou faire cesser une atteinte à un droit d'auteur ou un droit voisin. Le législateur n'a pas méconnu la liberté d'expression et de communication en confiant ce pouvoir au juge. Il appartiendra à la juridiction saisie de ne prononcer, dans le respect de cette liberté, que des mesures strictement nécessaires à la préservation des droits en cause. "
la bonne vieille DADVSI est de retour
Inscrit le 27/04/2009
7 messages publiés
Prochaine étape pour Sarkozy, modifier la constitution de 1789
Inscrit le 01/06/2007
204 messages publiés
Prochaine étape pour Sarkozy, modifier la constitution de 1789

C'est la declaration des droits de l'homme, la constitution ne date pas de 1789...
Inscrit le 08/08/2008
43 messages publiés
Prochaine étape pour Sarkozy, modifier la constitution de 1789

Tu m'étonnes !! Je suis mort de rire en lisant ça et en voyant l'image de l'article !!!
Inscrit le 09/10/2008
3140 messages publiés
ou il est notre TROLL national la ?

enter ? un peu de droit ca fait du bien non ? me fait pas une leçon de droit c'est mon métier
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
qui sait ou est la conférence de presse de Albanuche?
Inscrit le 07/11/2006
2613 messages publiés
Enfin une bonne nouvelle
Inscrit le 23/10/2007
71 messages publiés
merci l'UMP de ne pas avoir opté pour l'amende à la place de la coupure... !
Inscrit le 16/12/2004
385 messages publiés
Inscrit le 09/03/2009
24 messages publiés
"l'absence de réflexion du gouvernement provoque chaque jour des victimes de crises de fou-rire ! Combien faudra-t-il de d'articles de la constitution violés pour que les parlementaires réagissent ? Combien faudra-t-il de lois mort-nées suite à l'imposition de fausses solutions ? Combien faudra-t-il de français manipulés ? Combien faudra-t-il de ministres aux méthodes artisanales explosant en vol aux quatre coins de l'hémicycle ? Combien faudra-t-il de législateurs au crédit ruiné par le torpillage de leurs (basses) oeuvres ?"
Inscrit le 10/06/2009
1 messages publiés
c'est une très bonne nouvelle
Inscrit le 09/03/2009
37 messages publiés
J'attends aussi la réponse de cet andouille de Jack Lang et son "je ne comprends pas la position de mes camarades socialistes".
Inscrit le 07/11/2006
2613 messages publiés
il ont censuré aussi Art. L. 331-28
La suspension de l'accès mentionnée aux articles L. 331-25 et L. 331-26 n'affecte pas, par elle-même, le versement du prix de l'abonnement au fournisseur du service. L'article L. 121-84 du code de la consommation n'est pas applicable au cours de la période de suspension
Inscrit le 12/09/2007
3519 messages publiés
Et voila plus la loi était anticonstitutionnelle et meilleure est la chute. Albanel doit tenir sa parole et démissionner, bye bye.

Dans toute l’histoire le plus rigolo, c’est les godillots qui se sont fait baisés la veille du weekend.
[message édité par tomy13 le 10/06/2009 à 18:08 ]
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
ce qui est intéressant, c'est la décision. Parce que c'est à partir d'elle que le gouvernement va rebondir.

On y apprend (en première lecture rapide) :
1) que la mise en place d'un logiciel espion est énoncée en termes "clairs et précis" et est conforme à la constitution (alinéa 7)
2) que confier le rôle de recueil des infractions aux ayants-droits n'est pas contraire à la Constitution (alinéa 30)
3) que la commission hadopi va agir comme un filtre pour limiter le nombre de procédures judiciaires (alinéa 29).

(Tiens, Giscard n'était pas là.
Inscrit le 05/05/2009
3 messages publiés
Inscrit le 05/08/2006
98 messages publiés
Rassurez-moi, vous l'envoyez bien à Albanulle et à Olivier Henrage, la couronne ?
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
ce qui est intéressant, c'est la décision. Parce que c'est à partir d'elle que le gouvernement va rebondir.

On y apprend (en première lecture rapide) :
1) que la mise en place d'un logiciel espion est énoncée en termes "clairs et précis" et est conforme à la constitution (alinéa 7)
2) que confier le rôle de recueil des infractions aux ayants-droits n'est pas contraire à la Constitution (alinéa 30)
3) que la commission hadopi va agir comme un filtre pour limiter le nombre de procédures judiciaires (alinéa 29).

(Tiens, Giscard n'était pas là.

"clairs et précis" mais on attend de voir ca...
Inscrit le 21/08/2008
497 messages publiés
C'est un très bonne chose !
Inscrit le 01/09/2004
283 messages publiés
Résumons: HADOPI ne peut que collecter et avertir l'internaute ou saisir la justice. En plus, la charge de la preuve reviendra à l'HADOPI!
YESSSS !
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
RDDV va devoir consoler Albanel
Inscrit le 17/04/2009
608 messages publiés
Christine, ils cherchent des caissières chez Leclerc!
Inscrit le 19/03/2006
258 messages publiés
vite je veux télécharger la tête de sarko est de albanul sa toi le faire
Inscrit le 08/09/2003
4578 messages publiés
Le Conseil constitutionnel a également examiné les pouvoirs d'avertissement confiés à la même autorité. Ces pouvoirs sont exercés à la suite de la transmission, par les sociétés d'auteur, de traitements de données à caractère personnel relatives aux infractions. Dans sa décision n° 2004-499 DC du 29 juillet 2004, le Conseil avait jugé que de tels traitements ne peuvent, sous peine de contrevenir au droit au respect de la vie privée, acquérir un caractère nominatif que dans le cadre d'une procédure judiciaire. Tel n'aurait pas été le cas si la HADOPI avait disposé des pouvoirs de sanction prévus par la loi déférée. Cependant, à la suite de l'annulation de ces derniers, cette autorité ne dispose plus que d'un rôle préalable à une procédure judiciaire. Son intervention est justifiée par l'ampleur des contrefaçons commises au moyen d'internet et l'utilité, dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice, de limiter le nombre d'infractions dont l'autorité judiciaire sera saisie. Il s'ensuit que les traitements de données à caractère personnel s'inscrivent dans un processus de saisine de juridictions compétentes et ne sont pas contraires à la Constitution. Le Conseil a cependant formulé une réserve pour rappeler qu'il appartiendra à la CNIL, lorsqu'elle sera saisie de la demande d'autorisation de ces traitements de données à caractère personnel, de veiller à ce qu'ils respectent cette finalité.
Ceci reste inquiétant ; cela veut dire que le relevé d'IP est considéré comme nécessaire en regard de l'ampleur des contrefaçons, mais doit resté limité pour ne pas engorger les tribunaux.
Donc les affaires logistep risquent de se multiplier.

Pour le reste, Albal doit faire dans son froc et Sarko bouffer ses talonnettes de rage .
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
.
Donc les affaires logistep risquent de se multiplier.

Pour le reste, Albal doit faire dans son froc et Sarko bouffer ses talonnettes de rage .

Il y aura nécessairement une décision de la CE déclarant que l'IP vaut que dalle en preuve ou pour l'instant on peut s'abriter derrière l'arreté du tribunal de Guingamp
Inscrit le 05/04/2004
27 messages publiés
Inscrit le 10/12/2008
1426 messages publiés
Albanulle vient de pondre son communiqué: http://www.culture.g...com_hadopi.html
Inscrit le 17/09/2008
152 messages publiés
Inscrit le 13/08/2002
6447 messages publiés
Tarl (Administrateur) le 10/06/2009 à 18:18
Ne m'appelez plus HADOPI, l'conseil constitutionnel y m'a laissé tombé..

Comme on peux être vieux et s'intéresser au prob' des moins vieux
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
Albanulle vient de pondre son communiqué: http://www.culture.g...com_hadopi.html

sans aucun sens comme d'habitude
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
la décision du CC est sans appel ce n'est pas le parlement européen avec lequel on valse
Inscrit le 01/04/2003
266 messages publiés
Albanulle vient de pondre son communiqué: http://www.culture.g...com_hadopi.html


Lorsqu'un ministère de la culture et de la communication veut faire du "pédagogique", ça n'est jamais bon.
Inscrit le 25/11/2004
501 messages publiés
Le lobbyisme érigé en principe et remercié :
"Christine Albanel tient à remercier l’ensemble des créateurs, des salariés, des entreprises et des organisations représentatives de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique et de l’Internet, en France et dans le monde entier, du soutien qu’ils lui ont constamment manifesté dans la conduite de ce projet."

quelle grosse prognasse !
Inscrit le 28/04/2009
527 messages publiés
Albanulle vient de pondre son communiqué: http://www.culture.g...com_hadopi.html


PTDR. Ridicule comme d'habitude. Sa loi est décédée, qu'elle fasse son deuil et qu'elle fiche la paix aux gens.
Inscrit le 28/04/2009
46 messages publiés
ABANEL DEMISSION
Inscrit le 08/09/2003
4578 messages publiés
Alors, je viens de sortir un ch'tit canon, trois glaçons, une rondelle de citron légèrement pressée et le tout arrosé copieusement d'une rasade de Martini !

A la votre les p'tits gars, hips !

Ah j'oubliais : Merci à Chichi
Inscrit le 23/02/2006
8449 messages publiés
Alors, je viens de sortir un ch'tit canon, trois glaçons, une rondelle de citron légèrement pressée et le tout arrosé copieusement d'une rasade de Martini !

A la votre les p'tits gars, hips !

Ah j'oubliais : Merci à Chichi

Avec modération cependant (c' est a dire avec moi lol).

Il reste un zeste de démocratie en France. Cela prouve que la majorité parlementaire c' est ridiculisé une fois de plus à l' assemblée nationale. La droite toute entière ne ressort pas grandie dans cette mésaventure.
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
Ne vous réjouissez pas trop vite. OK, Hadopi a pris un coup dans l'aile. Mais le CC a validé un certain nombre de points qui peuvent servir de fondations à un Hadopi bis. Comme je le disais : la collecte d'infractions par les ayant-droits ou le logiciel espion sont validés.

N'oubliez pas que LOPPSI est déjà sur les rails et que quelques articles peuvent y être ajoutés pour tenir compte de la décision du CC. Comme le disait Aral : il suffit de remplacer la coupure d'Internet par une amende pour que le caractère attentatoire au droit à l'information ne soit plus un obstacle.

Ne soyez pas naïfs. Le gouvernement et l'UMP s'y sont mal pris sur un certain nombre de points. Mais leur but est toujours le même et ils vont s'adapter.

Et puis, les messages d'avertissement ne seront pas supprimés. Au lieu de "attention, la prochaine fois, on peut vous couper", ça sera "attention, la prochaine fois, une plainte sera déposée et vous risquez x milliers d'euros d'amende pour contrefaçon".

@TotoRhino : tu as tout à fait raison (pour les adresse IP, mais aussi pour le p'tit coup à boire )
[message édité par enter le 10/06/2009 à 18:28 ]
Inscrit le 08/09/2003
4578 messages publiés
@TotoRhino : tu as tout à fait raison (pour les adresse IP, mais aussi pour le p'tit coup à boire )
Ah, je me posais la question de savoir quel sujet tu créditais, me voilà rassuré
Reste que je vais miamer, faut que j'éponge le Martini... :tongue:
Inscrit le 05/04/2009
362 messages publiés
YESSSSSSSSSSSSS !!!!! Maintenant, il ne reste plus que d'agir contre la LOPPSI
Inscrit le 28/04/2009
527 messages publiés
Ne vous réjouissez pas trop vite. OK, Hadopi a pris un coup dans l'aile. Mais le CC a validé un certain nombre de points qui peuvent servir de fondations à un Hadopi bis. Comme je le disais : la collecte d'infractions par les ayant-droits ou le logiciel espion sont validés.N'oubliez pas que LOPPSI est déjà sur les rails et que quelques articles peuvent y être ajoutés pour tenir compte de la décision du CC. Comme le disait Aral : il suffit de remplacer la coupure d'Internet par une amende pour que le caractère attentatoire au droit à l'information ne soit plus un obstacle.Ne soyez pas naïfs. Le gouvernement et l'UMP s'y sont mal pris sur un certain nombre de points. Mais leur but est toujours le même et ils vont s'adapter.Et puis, les messages d'avertissement ne seront pas supprimés. Au lieu de "attention, la prochaine fois, on peut vous couper", ça sera "attention, la prochaine fois, une plainte sera déposée et vous risquez x milliers d'euros d'amende pour contrefaçon".@TotoRhino : tu as tout à fait raison (pour les adresse IP, mais aussi pour le p'tit coup à boire )


Seulement il faut prouver la culpabilité d'un internaute, or une adresse IP ne peut pas à elle seule servir de preuve, donc la loi est inutile.
Inscrit le 19/03/2009
15 messages publiés
Le logiciel espion est validé, mais est-ce que la hadopi a toujours le pouvoir de l'imposer, sous peine d'avoir à payer 5000 euros?
Inscrit le 23/09/2006
2663 messages publiés
il me faut une photo d'albanel ou elle a une expression faciale de preference la plus ridicule possible (ca doit se trouver) pou faire un poster motivationnel du genre:

Conseil Constitutionnel: SURPRISE BUTTSEKS !
Inscrit le 18/03/2009
29 messages publiés
Albanel, démission !!!
Inscrit le 23/09/2006
2663 messages publiés
enter: oui mais les queqlques juges qui resteront de la PURGE sarkozienne, ils seront tellement submergés de dossiers "monsieur x a telecharger un mp3 de johnny" et "monsieur y a traité nadine morano de noms d'oiseaux" sur leurs bureaux que, à mon avis, vu les VRAIES affaires urgentes (vols, viols, meurtre,s agressions physiques, etc) qu'ils ont deja sur les bras, ces juges la, qui sont humains et ne peuvent traiter des dossiers penaux en 25.20 secondes, ils risquent de ZAPPER en masse
Inscrit le 16/04/2009
8 messages publiés
va telle demitionné albatarde ????
Inscrit le 30/05/2008
258 messages publiés
J'adore :
"confier de tels pouvoirs à une autorité administrative dans le but de protéger les titulaires du droit d'auteur"


Je dirais même plus que confier de tel pouvoir à Albanel pour sortir une telle proposition de loi devrait être censuré aussi ! ; )
Inscrit le 11/03/2009
1452 messages publiés
ça m'étonne quand même que le texte soit si peu censuré (même si le corps principal est censuré
Inscrit le 13/05/2009
301 messages publiés
Enter n'a pas tort,on a gagné une seconde bataille mais pas la guerre!
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
>>>mais est-ce que la hadopi a toujours le pouvoir de l'imposer, sous peine d'avoir à payer 5000 euros?

Ne confonds pas tout. Les 5000 euros d'amende, c'était pour les FAI que ne n'auraient pas respecté pas la décision de coupure ou pour les FAI qui auraient ouvert un accès à un abonné interdit d'Internet.

C'est hallucinant le nombre de légendes qui se baladent. Et pourtant, le texte de loi est sur Internet. Pourquoi est-ce que tu n'as pas pris le temps de le lire ?
Inscrit le 11/06/2008
130 messages publiés
Et Patrick Bloche ? Guy Bono ? Martine Billard ? Jean Pierre Brard ? Christian Paul... On veut savoir !! Les réactions !!
Inscrit le 04/11/2008
133 messages publiés
Et Patrick Bloche ? Guy Bono ? Martine Billard ? Jean Pierre Brard ? Christian Paul... On veut savoir !! Les réactions !!


bloche : http://www.lefigaro....-substance-.php
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
>>>oui mais les queqlques juges qui resteront de la PURGE sarkozienne, ils seront tellement submergés de dossiers

Toi, tu n'as pas compris ce qu'était un filtre. Justement un truc qui empêche aux juges d'être submergés.
Inscrit le 09/02/2009
726 messages publiés
>>>oui mais les queqlques juges qui resteront de la PURGE sarkozienne, ils seront tellement submergés de dossiers

Toi, tu n'as pas compris ce qu'était un filtre. Justement un truc qui empêche aux juges d'être submergés.



c'est justement la dessus que le CC a tiré a boulet rouge , et c'etais prévisible......dans cette logique on a qu'a rétablir la peine de mort , tu sais c'est comme un filtre , un truc qui empechera les prisons et les gardiens d'etre submergés.
Inscrit le 21/08/2008
497 messages publiés
J'espère que cela va faire réfléchir les "artistes" qui s'étaient prononcés en faveur de cette loi en touchant du doigt les aspects arbitraire et liberticide d'HADOPI auxquels TOUS les internautes ont échappé. (pour l'instant)
Inscrit le 17/03/2006
653 messages publiés
Très bonne nouvelle que tout cela.
La présomption d'innocence et le droit à un vrai procès ont été sauvegardés.

Je ne doute pas que le Petit Nicolas a encore des cartes dans ces manches. Mais bon il aura beau faire et tenter de tirer des ficelles, le contrôle total du net n'est pas pour demain !
Inscrit le 10/04/2009
150 messages publiés
"Christine Albanel tient à remercier l’ensemble des créateurs, des salariés, des entreprises et des organisations représentatives de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique et de l’Internet, en France et dans le monde entier, du soutien qu’ils lui ont constamment manifesté dans la conduite de ce projet."

Héhé, c'est sûr que ça aurait été un peu gros de remercier aussi les parlementaires et les citoyens pour leur soutien...

Ne vous réjouissez pas trop vite. OK, Hadopi a pris un coup dans l'aile. Mais le CC a validé un certain nombre de points qui peuvent servir de fondations à un Hadopi bis. Comme je le disais : la collecte d'infractions par les ayant-droits ou le logiciel espion sont validés.
Et puis, les messages d'avertissement ne seront pas supprimés. Au lieu de "attention, la prochaine fois, on peut vous couper", ça sera "attention, la prochaine fois, une plainte sera déposée et vous risquez x milliers d'euros d'amende pour contrefaçon".


C'est vrai, mais le CC parle aussi de conserver la procédure de demande d'autorisation du traitement des données à caractère personnel à la CNIL, comme c'est le cas actuellement. Or, la CNIL à toujours été très méfiante et pointilleuse sur ce qui touche à la définition de ces données et n'a, à ma connaissance, jamais valider que le simple relevé d'IP était suffisant pour incriminer quelqu'un. Du coup un simple logiciel qui relève l'activité d'IP ne sera pas suffisant.
A voir effectivement comment ça se combine avec la LOPPSI, mais normalement (actuellement en tout cas) pour établir la culpabilité d'une personne pour contrefaçon et atteinte au droit d'auteur, il y a toute une procédure avec vérification des données inscrites sur le disque dur, etc... Autrement dit, d'un point de vue logistique, ça demande des enquêtes plus fouillées, des demandes de mandats, des perquisitions, bref: du lourd. D'autant plus qu'un site comme TPB à décidé de mettre en place un dispositif qui implémentera dans ses trackers des adresses IP fictives pour "noyer" les vraies IP dans la masse: le boulot pour les enquêteurs sera d'autant plus fastidieux.
De plus, ce genre d'enquête peut amener à porter plainte contre des gens qui ont téléchargé seulement, mais pas échangé ou mis à disposition des oeuvres sur le réseau et dans ces cas là, en France comme dans d'autres pays (USA, UK) les jurisprudences sont souvent en faveur de l'accusé et les peines minimes.
A suivre donc, mais on peut dire qu'en l'état, la HADOPI va juste servir d'épouvantail et même s'il y a des procédures, celles ci risquent d'êtres peu nombreuses, longues et ciblées. Du coup, ça ressemble moins à l'usine à gaz répressive du début et pour le coup, on vraiment dire que cette entité administrative ne servira vraiment à rien. N'importe quel policier sur ce genre d'affaire sait déjà comment aller les récolter les IP...
Inscrit le 07/03/2006
1967 messages publiés
Avant de crier victoire, il faut que lise le texte du CC...

Mais bon, une bonne baffe à quelqu'un qui fait exprès de jouer au sourd depuis des mois, ça démange tellement, que lorsqu'elle arrive, on ne boude pas son plaisir !

Un filtre Hadopi ? tant mieux, ça évitera donc à Mme Michu de se faire avoir sans pouvoir se défendre !

C'est ce qu'on répétait depuis le début : qu'Hadopi apporte les preuves de culpabilité pour éviter des erreurs !

SI quelqu'un se fait choper, qu'Hadopi approte des preuves bétons et qu'il passe au tribunal pour pouvoir se défendre, c'est déjà mieux que 3 gus dans un bureau qui appuie sur des boutons pour couper les connexions en rafale...
Inscrit le 21/02/2005
353 messages publiés
Je vous invite à lire attentivement les conclusions du conseil constitutionnel. Mon impression est que cela même au delà de ce qu'annonce numerama. Donc, courage Pour Albanel, pour essayer de recycler le texte.

Je poursuis ma lecture
En tout cas, une belle leçon de démocratie. Viva Debré
Inscrit le 09/04/2009
1192 messages publiés
Et dire que Jérôme a été viré de TF1 alors qu'il avait raison de s'opposer à ce qui est anti-constitutionnel.
Il y a des baffes qui se perdent, surtout qu'en on voit ces têtes à claques du ministère de la culture et de son agence TF1.
Inscrit le 10/03/2009
228 messages publiés
Et la paf! la constitution de 1789 est modifiée
Bon, troll a part, c'est une excellente nouvelle, il ne reste plus qu'a Albanel ses engagements : si elle est rejetée, je démissionne.

Je paierais cher à l'instant même pour voir la tête de notre président =)
Inscrit le 20/05/2009
76 messages publiés
Il y'a un mieux (beaucoup mieux), mais reste le point noir du logiciel espion, lequel ouvre les portes à Lopsi (où le logiciel sera installé à votre insu, bref pire que pour Hadopi):

Un petit rappel quand même sur l'article du code pénal 323-1 :
Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

Lorsqu'il en est résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Et 323-2 :
Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.


Question, un ordinateur peut-il être considéré comme un système de traitement automatisé de données, si oui, alors l'espion logiciel me parait un chouia illégale (rappelons que les États-Unis ont, les veinard, 2 articles de lois rendant tout installation de spyware et autres logiciels espions à l'insu d'une personne, pénalement punissable).
Inscrit le 09/10/2008
3140 messages publiés
oubliez pas de passer en SSL et VPN, ils se collecteront entre eux lol
Inscrit le 29/09/2008
350 messages publiés
Je viens d'entendre JFCoppe sur France 3 qui annonçait qu'il allaient préparer une nouvelle loi qui va monter d'un cran...
Il vient en quelque sorte d'annoncer qu'il n'asseyais sur la censure du C.C., le C.C. appréciera.
Et le gus ne doit pas savoir que sa nouvelle loi devra repasser devant le C.C.

Un tel acharnement est quand même très très louche en plus d'être ridicule...
Inscrit le 09/10/2008
3140 messages publiés
Ne vous réjouissez pas trop vite. OK, Hadopi a pris un coup dans l'aile. Mais le CC a validé un certain nombre de points qui peuvent servir de fondations à un Hadopi bis. Comme je le disais : la collecte d'infractions par les ayant-droits ou le logiciel espion sont validés.

N'oubliez pas que LOPPSI est déjà sur les rails et que quelques articles peuvent y être ajoutés pour tenir compte de la décision du CC. Comme le disait Aral : il suffit de remplacer la coupure d'Internet par une amende pour que le caractère attentatoire au droit à l'information ne soit plus un obstacle.Ne soyez pas naïfs. Le gouvernement et l'UMP s'y sont mal pris sur un certain nombre de points. Mais leur but est toujours le même et ils vont s'adapter.
Inscrit le 30/04/2009
19 messages publiés
"dans le but de protéger les titulaires du droit d'auteur."
J'aime ce passage. On parle pas de protéger les artistes hein, puisque les droits d'auteurs sont aux majors?
Inscrit le 22/03/2006
252 messages publiés
bon je vais le dire qu'une fois merci mon cousin jacques chirac ! ! !
Inscrit le 20/11/2008
136 messages publiés
oubliez pas de passer en SSL et VPN, ils se collecteront entre eux lol

C'est fait et pour pas cher!
Inscrit le 23/06/2008
1628 messages publiés
J'attends aussi la réponse de cet andouille de Jack Lang et son "je ne comprends pas la position de mes camarades socialistes".

Lui faut le piquer, pauvre bête !!!
Inscrit le 12/03/2009
145 messages publiés
by by albanul !
Inscrit le 23/06/2008
1628 messages publiés
Le Conseil constitutionnel a également examiné les pouvoirs d'avertissement confiés à la même autorité. Ces pouvoirs sont exercés à la suite de la transmission, par les sociétés d'auteur, de traitements de données à caractère personnel relatives aux infractions. Dans sa décision nâ° 2004-499 DC du 29 juillet 2004, le Conseil avait jugé que de tels traitements ne peuvent, sous peine de contrevenir au droit au respect de la vie privée, acquérir un caractère nominatif que dans le cadre d'une procédure judiciaire. Tel n'aurait pas été le cas si la HADOPI avait disposé des pouvoirs de sanction prévus par la loi déférée. Cependant, à la suite de l'annulation de ces derniers, cette autorité ne dispose plus que d'un rôle préalable à une procédure judiciaire. Son intervention est justifiée par l'ampleur des contrefaçons commises au moyen d'internet et l'utilité, dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice, de limiter le nombre d'infractions dont l'autorité judiciaire sera saisie. Il s'ensuit que les traitements de données à caractère personnel s'inscrivent dans un processus de saisine de juridictions compétentes et ne sont pas contraires à la Constitution. Le Conseil a cependant formulé une réserve pour rappeler qu'il appartiendra à la CNIL, lorsqu'elle sera saisie de la demande d'autorisation de ces traitements de données à caractère personnel, de veiller à ce qu'ils respectent cette finalité.Ceci reste inquiétant ; cela veut dire que le relevé d'IP est considéré comme nécessaire en regard de l'ampleur des contrefaçons, mais doit resté limité pour ne pas engorger les tribunaux.
Donc les affaires logistep risquent de se multiplier.

Pour le reste, Albal doit faire dans son froc et Sarko bouffer ses talonnettes de rage .

T'es pas gentil non plus, j'ai de la peine pour eux, snif !
Inscrit le 23/06/2008
1628 messages publiés
Le lobbyisme érigé en principe et remercié :
"Christine Albanel tient à remercier l’ensemble des créateurs, des salariés, des entreprises et des organisations représentatives de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique et de l’Internet, en France et dans le monde entier, du soutien qu’ils lui ont constamment manifesté dans la conduite de ce projet."

quelle grosse prognasse !


Non: "pétasse"
Inscrit le 23/06/2008
1628 messages publiés
Alors, je viens de sortir un ch'tit canon, trois glaçons, une rondelle de citron légèrement pressée et le tout arrosé copieusement d'une rasade de Martini !

A la votre les p'tits gars, hips !

Ah j'oubliais : Merci à Chichi

Ouiai, a la tienne Totorhino, et amitiés !!!
Inscrit le 23/06/2008
1628 messages publiés
va telle demitionné albatarde ????

Albatarte, tu veux dire !
Inscrit le 23/06/2008
1628 messages publiés
Enter n'a pas tort,on a gagné une seconde bataille mais pas la guerre!

OK, mais ça fait 2 batailles coup sur coup !
Inscrit le 23/06/2008
1628 messages publiés
Très bonne nouvelle que tout cela.
La présomption d'innocence et le droit à un vrai procès ont été sauvegardés.

Je ne doute pas que le Petit Nicolas a encore des cartes dans ces manches. Mais bon il aura beau faire et tenter de tirer des ficelles, le contrôle total du net n'est pas pour demain !

+ 1000 et avec toi.
Inscrit le 12/09/2007
3519 messages publiés
En ce qui concerne le droit au respect de la vie privée :
30. Considérant, en outre, que, contrairement à ce que soutiennent les requérants, les agents assermentés visés à l’article L. 331-24 du code de la propriété intellectuelle ne sont pas investis du pouvoir de surveiller ou d’intercepter des échanges ou des correspondances privés ;
D É C I D E :
Article premier.- Sont déclarées contraires à la Constitution les dispositions suivantes du code de la propriété intellectuelle, telles qu’elles résultent des articles 5 et 11 de la loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet :

Adieu les milices privées.
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
Lefebrve nous promet un retour(fantaisiste et irréaliste mais bon il changera jamais)
http://www.lefigaro....-substance-.php
HADOPI AU PILORI !

Lefebvre au bûcher
Inscrit le 12/05/2009
52 messages publiés
Jamais une victoire n'aura été aussi bonne !!!

Alors l'UMP, ça a quel goût, la défaite sauce discréditation ?
Moi je trouve ça délicieux, et si c'était à télécharger plutôt qu'à savourer, je saturerais les serveur du monde entier pour en profiter !

Maintenant, je connais le goût qu'a notre président : aigre
Inscrit le 27/03/2009
175 messages publiés
trop bon maintenant soutenons le parti pirate
Inscrit le 27/03/2009
175 messages publiés
pas de geheimstaatpolizei sur le net
Inscrit le 19/03/2006
258 messages publiés
je suis triste pour l ump est les amis de sarko comment jonnhy va payer des vacance a sa famille la seul bonne nouvelle c est pascal negre qui va pouvoir continuer de dire les merde que on essais de ventre se vente pas a causse du piratage
Inscrit le 13/05/2009
120 messages publiés
Anefait doit absolument echapper aux postillons franco-hongrois Nagy-bosaciens. Il a les moyens de la faire parler rue Lauriston.
L'autocritique d'Anefait: "je suis traitre a la cause et je abote votre texte, O Ni-Caudillo."
Inscrit le 04/04/2009
36 messages publiés
Le conseil constitutionnel a bien joué son rôle d'ultime garant des libertés fondamentales et constitutionnelles, à la manière de la Cour Suprême outre-atlantique. Ses membres sont il est vrais d'une génération antérieure, héritiers d'un certain respect des institutions, des prérogatives et des limites de chacun, issus d'un respect pour la tradition et la loi.
Maintenant je me permets d'avoir peur en imaginant Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République, siéger un jour à ce conseil, avec d'autres de sa génération dépourvue de cette hauteur, ce recul, qui étaient censés être le propre des grandes figures de l'Etat.
Inscrit le 24/11/2007
748 messages publiés
Prochaine étape pour Sarkozy, modifier la constitution de 1789
Tu m'étonnes !! Je suis mort de rire en lisant ça et en voyant l'image de l'article !!!

C'est pas un Constitution mais "la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789", préambule de notre constitution; mais Sarko ne peut pas le modifier. Même Enter peut le confirmer, n'est ce pas.
Inscrit le 16/04/2009
37 messages publiés
Christine, ils cherchent des caissières chez Leclerc!


Non merci. Je suis Responsable de Caisses. Et nous n'avons pas besoin d'incompétents à ce poste.
Et puis on a assez d'un pseudo-président pour piquer dans les caisses !!!
Inscrit le 11/06/2009
1 messages publiés
Bonjour,

Le conseil constitutionnel a bien joué son rôle d'ultime garant des libertés fondamentales et constitutionnelles, (...) Ses membres sont il est vrais d'une génération antérieure, héritiers d'un certain respect des institutions, des prérogatives et des limites de chacun, issus d'un respect pour la tradition et la loi.

Bataille de petits hommes, petits chefs, petites figures ouais.. plutôt !

Comment oublier les casseroles des "membres imminents" de cette bande d'arrivistes bornés ?
Des diamants, des caisses noires... des frais de bouche irréalistes...
Sans parler de la barbouzerie... Yep !

Ne soyons pas rêveurs, demandons l'impossible !

Amitié, Joel
Inscrit le 25/03/2009
15 messages publiés
c'est l'heure du remaniement ministériel !
Inscrit le 11/06/2009
4 messages publiés
Ok, c'est une victoire (de plus) mais attention: ce n'est pas fini !!!
Hadopi n'est pas morte, seulement blessée. Et Loppsi2 nous guette.
N’oubliez pas une chose: l'ennemi de l'indépendance d'internet n'est pas une loi (aussi stupide, inconstitutionnelle et inapplicable qu'aie pu être la "regrettée" Hadopi).
Non l'ennemi de la liberté d'internet, mon ennemi, votre ennemi, c'est une poignée de richissimes vendeurs de galettes qui ont les oreilles (et la queue ?) d'hommes politiques bien placés.
Ces gens là voient d'un mauvais à...“il l'effritement de la vente des supports qui leur ont permis au cours des dernières décennies de se constituer des testicules en métal précieux... Défense de la création artistique ? Protection des artistes ? Ha, ha, haâ€
¦
Le Cd et le DVD sont morts, bon allezâ€
¦ condamnésâ€
¦ Le chômage les guetteâ€
¦ Mettez vous à leur place. Croyez vous qu'ils vont s'arrêter là ?
Je vous rappelle que ce sont les mêmes qui se verraient bien fermer les bibliothèques et médiathèques municipalesâ€
¦ alors internet à l’abri ? Sûrement pas !!!
Inscrit le 22/04/2009
591 messages publiés
Au moins ils ont enlevé les plus gros défauts du texte!

on passe de la riposte graduée à l'avertissement gradué ^_^
Inscrit le 27/04/2009
217 messages publiés
sarkozi et sa bande doivent faire les pieds au mur que c est agreable d avoir une bonne nouvelle comme celle ci bonne pour nous les internautes mais pas agreable pour sarkozi et sa bande de faux jetons
Inscrit le 11/06/2009
2 messages publiés
La liberté d'expression et le droit à l'information sont préservé. La liberté d'accès aux services de communication est présevée. LA présomption d'innocence est préservée.LEs sanctions avant jugement sont toujours prohibées.Il est bon que l'on ne puisse toujours pas consulter nos données personnelle à travers le net pas les société d'auteur donc par n'importe qui! SUPER HADOPI ne mettait que ca en jeu sur la liberté, UNE PAILLE ...
Inscrit le 11/06/2009
2 messages publiés
Rien que ça HADOPI:
- empecher la participation à la vie démocratique et à l'expression des idées et des opinions, la liberté d'accéder à ces services de communication au public en ligne. restreindre l'exercice, par toute personne, de son droit de s'exprimer et de communiquer librement
- atteinte au droit au respect de la vie privée. les traitements de données à caractère personnel
- institution de la présomption de culpabilité en matière répressive.
C'est 1789 qui partait en Fumée !!!
Inscrit le 13/06/2009
1 messages publiés
ABANEL DEMISSION

Je ne suis pas contre, mais rappelez-vous de son prédécesseur, un certain RDV (Renaud Donnedieu de Vabres) ex condamné par la justice et ministre à ses heures. Donc changer pourquoi pas, mais si c'est pour avoir pire !!!

enter: oui mais les queqlques juges qui resteront de la PURGE sarkozienne, ils seront tellement submergés de dossiers "monsieur x a telecharger un mp3 de johnny" et "monsieur y a traité nadine morano de noms d'oiseaux" sur leurs bureaux que, à mon avis, vu les VRAIES affaires urgentes (vols, viols, meurtre,s agressions physiques, etc) qu'ils ont deja sur les bras, ces juges la, qui sont humains et ne peuvent traiter des dossiers penaux en 25.20 secondes, ils risquent de ZAPPER en masse

Ou, pour ceux dont l'aliénation aux pouvoirs en place n'est plus à démontrer (rappelez vous de l'impartialité du juge Suédois qui à condamné les dirigeants de Pirate Bay !), ils risquent de rendre des jugements arbitraire en masse.

...En tout cas, une belle leçon de démocratie. Viva Debré

Je pense qu'au delà de la leçon de démocratie cela ressemble plus un règlement de compte interne UMP. Car n'oublions pas 2 (peut-être plus) ACTEURS principaux peuplant le conseil constitutionnel (à savoir : CHIRAC et DEBRE) ! Il se pourrait bien que cette mutinerie fomentée par des anti-facho serve (pour une fois) la démocratie.

ET si en 2012 l'opposition devait venir de l'intérieur de la majorité actuelle ?

oubliez pas de passer en SSL et VPN, ils se collecteront entre eux lol


oubliez pas de passer en SSL et VPN, ils se collecteront entre eux lol
C'est fait et pour pas cher!

Fait passe à ton voisin, sin sin... partage tes connaissances et astuces ! N'est-ce pas là l'esprit du "woueb" que le facho qui nous dirige a essayé (essaye et essayera encore) de restreindre (voir supprimer) ?

Adieu les milices privées.

Pour le moment, car gageons que d'autres essai (LOPSSI 2 ou autres) ne manquerons tôt ou tard pas de faire surface.

...
Maintenant je me permets d'avoir peur en imaginant Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République, siéger un jour à ce conseil, avec d'autres de sa génération dépourvue de cette hauteur, ce recul, qui étaient censés être le propre des grandes figures de l'Etat.

Je partage tes craintes...
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
CPU-Z
Diagnostic - Logiciel de contrôle du système
 
PIXresizer
Photo numérique - Recadrez vos photos facilement
 
PHPBTTracker
BitTorrent - Intégrez un tracker sur votre site internet.
 
Visualizer Photo Resize
Photo numérique - Manipulez plusieurs images en même temps
 
Juin 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC