Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Francis Lalanne distribue les coups contre l'Hadopi

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 06 Mai 2009 à 04h17 - posté dans Société 2.0

Invité mardi soir sur France 3 dans une émission de Frédéric Taddéi consacrée exclusivement à l'Hadopi, le chanteur et militant politique Francis Lalanne a sonné une violente charge contre l'Hadopi et contre la répression du piratage. Extraits.


(pardon pour le décalage de son)

Tête de liste aux élections européennes dans le Sud-Est et porte-parole national de l'Alliance écologiste indépendante (AEI), le chanteur Francis Lalanne était mardi invité de l'émission de Frédéric Taddéi Ce Soir ou Jamais, consacrée à la loi Hadopi. L'artiste, qui vient de publier un pamphlet de 12.000 vers contre Nicolas Sarkozy, a fustigé le projet de loi Création et Internet, qu'il juge à la fois dépassé et surtout dangereux pour la République.

Estimant que c'est l'Hadopi "le vrai pirate", il décrit la haute autorité prévue par le projet de loi comme une "administration qui va venir chez les gens, fonctionner comme une administration judiciaire, et policière". "Et ça ce n'est plus la République", assène Francis Lalanne, qui y voit le symbole d'une "dictature civile".

"Je ne suis pas d'accord en tant que citoyen pour que les élus de la République nomment des gens qui ne sont pas élus, qui ne sont pas élus pour constituer une sorte d'administration comme ça, des gens qui s'arrogent le pouvoir judiciaire, le pouvoir policier, et qui vont pouvoir débouler chez les gens, pour couper ton électricité, couper ton internet...".

"C'est la dictature civile", répète le candidat aux Européennes.

"Moi je suis pour le libre accès à la connaissance et à la culture et moi je vis de ma musique, et s'il fallait que j'en vive un peu moins bien mais que cela favorise l'accès plus large à l'information et à la connaissance de ce que je produits j'en serai heureux parce qu'on ne va pas commencer à mettre des barrières entre les gens et l'art au motif que l'on voudrait refaire sa piscine", a indiqué Francis Lalanne.

"Il faut qu'on arrête de confondre dans ce pays la garantie des droits et la répression (...) je ne dis pas que l'oeuvre intellectuelle n'a pas de valeur, mais elle n'a pas forcémment la valeur que la société de consommation décide qu'elle a. Moi je suis désolé mais mon oeuvre intellectuelle me permets de vivre même si je ne vends pas de disques demain"

"Moi-même je suis producteur indépendant et j'ai appris à adapter mes coûts de production aux fluctuations du marché et effectivement, et quand le marché est moins florissant je fais un petit peu attention, je dépense moins mais ça ne veut pas dire que ce que je crée est moins bien".

"Imputer la crise du marché du disque à ce qu'on appelle le piratage c'est une imposture. S'il y a eu une crise et il y en a une, ça n'est pas à cause des gens qui téléchargent de la musique comme il est faux de dire que les gens qui téléchargent n'achètent pas de disques. Maintenant il y a une telle offre qu'il est sûr qu'on ne pourra pas tout acheter".

"Je préfère que quelqu'un 'vole' ma musique plutôt qu'il ne l'écoute pas".

Il donne, finalement, le mot de la fin : "la peur du gendarme n'est pas le commencement de la sagesse, mais le commencement de la violence".

--
En bonus :

Publié par Guillaume Champeau, le 6 Mai 2009 à 04h17
 
 
156
Commentaires à propos de «Francis Lalanne distribue les coups contre l'Hadopi»
 

3
4
5
6
7
8
et si je telecharge un film ou un cd que je possede suis je un pirate
'tounet', le 01/01/1970 - 01:00
et si je telecharge un film ou un cd que je possede suis je un pirate

Il me semble que non, car tu es déjà lié par un accord de license qui t'autorise à faire une copie privée et donc par extension à récuperer une copie privée(enfin c'est mon avis, hein, c'est pas non plus un argument d'autorité)
Ah ! Moi qui voyait en F. Lalanne un guignol, pardonnez moi de l'expression, me voilà agréablement surpris, et du même coups je me forge une toute autre opinion du personnage.
Mon avis sur le sujet rejoint à peu prêt sont point de vue, considérant que la musique est un art avant tout, et que si elle doit faire vivre celui qui la créer, tout à fait logique, son but premier est quand même de procurer des sensations. Quel est le but d'un artiste ? Partager des émotions. La question de l'argent arrive APRES ce but, et seulement après. Le téléchargement permet, et Lalanne le rappel, de diffuser la musique, donc l'émotion à un plus large panel de gens.
Alors que de gros artistes, qui ont assurement moins de problemes financiers que le "pirate" type (comprenez le petit etudiant pour reprendre le stéréotype) crient aux scandales pour de l'argent, alors qu'ils devraient plus se soucier de leur qualité sonor... Parcequ'ils présentent quelque chose aux gens, ils se doivent de présenter quelque chose de qualité.
Dernier point, Lalanne rappel que beaucoup de "pirate" iront acheter en commerce les albums / chansons qu'ils auront préféré, récompensant ainsi l'artiste finalement qui leur aura procurer l'émotion la plus forte. Ceci est très juste.
L'art est avant tout une affaire d'émotion.
Ah ! Moi qui voyait en F. Lalanne un guignol, pardonnez moi de l'expression, me voilà agréablement surpris, et du même coups je me forge une toute autre opinion du personnage.
Mon avis sur le sujet rejoint à peu prêt sont point de vue, considérant que la musique est un art avant tout, et que si elle doit faire vivre celui qui la créer, tout à fait logique, son but premier est quand même de procurer des sensations. Quel est le but d'un artiste ? Partager des émotions. La question de l'argent arrive APRES ce but, et seulement après. Le téléchargement permet, et Lalanne le rappel, de diffuser la musique, donc l'émotion à un plus large panel de gens.
Alors que de gros artistes, qui ont assurement moins de problemes financiers que le "pirate" type (comprenez le petit etudiant pour reprendre le stéréotype) crient aux scandales pour de l'argent, alors qu'ils devraient plus se soucier de leur qualité sonor... Parcequ'ils présentent quelque chose aux gens, ils se doivent de présenter quelque chose de qualité.
Dernier point, Lalanne rappel que beaucoup de "pirate" iront acheter en commerce les albums / chansons qu'ils auront préféré, récompensant ainsi l'artiste finalement qui leur aura procurer l'émotion la plus forte. Ceci est très juste.
L'art est avant tout une affaire d'émotion.
Le jeune des creative commons est completement à coté de la plaque. Un film ca se subventionne pas avec des pétitions d'internautes, il sait pas quoi répondre et pour cause, c'est du n'importe quoi.

Le meilleur passage, c'est quand il se fait superbement rouler dans la farine par Jean Claude Carrière qui lui présente malicieusement le Droit Exclusif des auteurs comme un simple bon sens paysan, alors que c'est le coeur de la polémique.

On va pas aller bien loin avec le "cinéma autoproclammé libre".
Francis pense et s'exprime avec justesse tandis qu' M6 est définitivement une chaîne de couillons, Fogiel un mouton de panurge.
http://www.facebook....31965507?ref=mf
Je crois que le maître mot ici, c'est l'Empathie.
Ce mot nous permet d'expliquer que nous prenons conscience de ce lien dénaturé qui nous unit entre être humains. L'ère de la conscience morale dépasse depuis longtemps les problèmes matériels comme l'argent, et il ne s'agit pas d'anarchie, mais bien d'une volonté insatiable à faire respecter les droits de l'Homme.
Je crois que le maître mot ici, c'est l'Empathie.
Ce mot nous permet d'expliquer que nous prenons conscience de ce lien dénaturé qui nous unit entre être humains. L'ère de la conscience morale dépasse depuis longtemps les problèmes matériels comme l'argent, et il ne s'agit pas d'anarchie, mais bien d'une volonté insatiable à faire respecter les droits de l'Homme.
Il a des prises de position de plus en plus intelligentes je trouve contrairement a leforestier qui a perdu tout ce qu'il était lui a gardé son âme. Deplus il a une vision large de l'actualité politique et dit des choses que les journalistes devraient dire.
Joli
Bravo Francis.
Ton langage est clair et compréhensible par beaucoup à l'inverse de tous les politicards qui sont plutôt langues de bois et qui voudraient nous faire croire n'importe quoi. Je télécharge quelques fois et continuerai à le faire sans pour autant arrêter d'acheter des CD ou DVD. Y en a marre de la répression.
lettre aux majors et à monsieur Sarkosy.

Moi artiste et musicien, je me sens aujourd'hui au milieu d'un débat,le principal centre d'intèrêt concernant une loi contre le piratage.
A juste titre direz vous messieurs les politiciens, vous avez envie de défendre la culture contre les pirates du net, à cela pourtant il me semble que votre discours cachent bien d'autres but, en effet et je m'explique:
Pendant des années vous avez laisser les maisons de disques ponctionner les trois quarts de mon travail sans aucune réaction!!,
étrange non!!! et voilà qu'aujourd'hui vous luttez contre vents et marées pour défendre mes droits et celui de mes compatriotes à grands coups de sanctions aussi stupides que vaines, certains de vos procédés faisant penser à une milice de l'ordre sur la toile, prête à punir tout contrevenant qu'il soit coupable ou innocent!!.
Alors je pense qu'il est temps pour moi de vous répondre:
1) l'accès à internet doit rester un lieu de découvertes et d'échanges, plutôt que traquer pour satisfaire l'appétit sans égal de Majors peu scrupuleuses, concentrez de telles débauches d'énergie à traquer le pédophile et les véritables dangers du net, que je sache un film gravé n'a jamais tuer!!!.
Ensuite pour vous messieurs les pontes de l'industrie culturelle, ne pensez vous pas qu'offrir une licence globale et ce à prix raisonnable ne serait pas un choix plus judicieux.
Quoique vous connaissant, celle ci augmenterait à une vitesse éclair!.
Pour ma part je pense d'ailleurs n'avoir plus besoin à ce jour de vous engraisser, puisque je touche zéro euro sur un téléchargement et que je pense que vu vos prix le téléchargeur n'achèterait sans doute pas mon album, il me vient l'envie de distribuer moi même à prix raisonnable ma musique, internet étant pour cela en 2009 un support parfait.
Voilà juste mon modeste point de vue de pauvre artiste à sauver, je vous remercie de votre sollicitude,mais je doute que ce soit là le vrai objectif de vos manoeuvres!!!.
Pour moi ce serait plutôt un moyen d'engranger des bénéfices supplémentaires pour vos amis et sans doute derrière un moyen de faire d'internet un outil contrôlé, manipuler et dans un avenir proche monnayable!!.
Je ne vous salue pas messieurs et le coeur y est!!!.

ps: excusez les fautes, mais vous en faites tant dans votre métier que cela ne devrait pas vous choquer.

voilà c'est ce que j'aurai écrit si j'avais été un artiste!!!
Enfin, un vrai échange et pas un espèce de coup de gueule stupide. Après, c'est Taddéi, c'est pas Ruquier. Au moins on en parle vraiment et longuement !
Bravo Francis .. j'ai pas l'habitude de te distribuer les bons points mais la respect pour toi !! tu as très bien résumé et illustré les choses et c'est bien que des artistes se mobilisent autour de leur fan... c'est la la réelle envie de composer et de chanter et ces espèces de pompes à fric qui veulent à tout prix en une tube avoir toutes les richesses du monde au détriment de leur fan qui se saignent aux 4 veines pour payer un CD qui somme toute n'a qu'une valeur de 3 à 4 € pour sa production et qui en coute 5 à 6 fois plus cher. Il faut reconnaitre que beaucoup de chanteur ne partage pas son avis, mais ce sont les grosses légumes types Pascal NEGRE qui spolient les artistes et les consommateurs. N'oublions qu'un artiste ne demeure pas artiste parce qu'il a produit .. c'est parce qu'il est écouté... et la se pose le vrai debats de la qualité de production ?? la comparaison avec les footballeurs est très bien .. une espèce en quête de capital mais non de sensation. On l'a bien vu à l'occasion des derniers mondial s ou la France avec son équipe qui a couté une fortune tant en investissement annexe qu'en investissement porpre sur les joueurs et qui n'ont pas été assez fichu de passe le début du stade tout ca pourquoi ? je vous laisse deviné et ce n'est pas le manque de motivation financière c'est sure .. il n'y a plus de vrais passionnés .. réduisons les avantages et autres dotes et nous retrouvons les vrais valeurs .. nous aurons a faire à de vrais artistes et non à des gamins capricieux qui pleurent parce qu'ils ont du vendre leur dernier yacht (n'est-ce pas johnny ? un véritable problème de survi)
bravo à Françis Lalanne !!!
qu'attendons nous pour nous unir.Il faut arrêté d'être des moutons qui font ce qu'on leur dit même s'ils ne sont pas d'accord. Ras le bol de la répression et du reste. Il faut réagir !!!
Merci Francis !

www.touchepasamonpoete.com

3
4
5
6
7
8
Télécharger
CheatBook-DataBase
Utilitaires de jeux - Base de cheats pour jeux-vidéos
 
Download Express
Téléchargeurs et aspirateurs - Gestionnaire de téléchargement.
 
AMDeadLink
Navigateur Web - Vérifier la validité de vos favoris
 
Icy Tower
Jeu d'arcade - Pour aller plus haut ! Pour alleeer plus HAUUUUUUUTT !
 
SMPlayer
Lecteur audio et vidéo - Lecteur vidéo à large compatibilité
 
Mai 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC