Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 20 Mars 2009

Hadopi : les jeunes UMP repris en main

Quatre jours après avoir posté un billet assassin contre la riposte graduée, les jeunes UMP ont dû publier deux billets successifs pour soutenir le projet de loi, dont un argumentaire mal réchauffé puisqu'il date de l'année dernière.

A l'Union pour un Mouvement Populaire, on n'aime visiblement pas le mouvement, surtout lorsqu'il est populaire. On savait déjà les militants UMP internautes en très grande majorité hostiles au projet de loi Création et Internet. Les jeunes UMP aussi. C'est en tout cas le sens d'un billet intitulé "Que penser de l'Hadopi", diffusé le 15 mars sur le blog de l'organisation des jeunes militants et dans sa newsletter officielle, qui critique notamment "le risque pour des innocents d'être condamné n'est pas nul".

Mais hier, deux nouveaux billets beaucoup plus fidèles à la ligne imposée par l'UMP sont venus tenter d'éteindre le feu. Le premier assure que la loi est"juste et adaptée", tandis que le second fournit un "argumentaire en faveur de la réforme Hadopi". Une reprise en main en bonne et due forme.

Le premier billet qu'avaient publié les jeunes UMP était un déchaînement d'arguments contre le projet de loi présenté par Christine Albanel. On peut ainsi lire dans le premier texte que l'Hadopi "pose le problème de l'existence même des logiciels libres, dont l'éthique est par principe contraire à la récupération de données personnelles sans volonté de l'utilisateur" et que "le risque est grand de les condamner (les adeptes de Linux) à flotter dans un incertain flou juridique". Ou encore que "le mode de sanction (la suspension de l'abonnement à internet, ndlr) pourrait, quant à lui, être purement et simplement retoqué devant le Conseil Constitutionnel devant lequel l'opposition prévoit déjà d'aller se pourvoir".

Il rappelait que "l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a fait constater par huissier que l'usurpation d'adresse IP (l'équivalent de l'empreinte digitale sur internet qui permet d'identifier chaque internaute) est tout à fait possible et ne requiert pas de connaissances particulières". "Deux chercheurs et un étudiant américains auraient même réussi à faire accuser une imprimante d'avoir téléchargé de la musique "illégalement ! Le risque pour des innocents d'être condamné n'est donc pas nul", estimait le billet à charge, qui s'en prend aux grandes maisons de disques. "Qu'en serait-il si elles (les majors, ndlr) avaient remis à plat leur modèle économique, proposé des formules innovantes, par exemple sous la forme d'abonnement, conclus des accords avec des opérateurs de téléphonie mobiles ou des fournisseurs d'accès à internet pour proposer de télécharger une quantité, limitée ou illimitée, de musique en échange d'un supplément raisonnable sur la facture téléphonique", demandent ainsi les jeunes UMP.

Deux nouveaux billets pour faire oublier le premier ?

Mais les jeunes UMP se sont fait visiblement taper sur les doigts. Depuis, deux nouveaux billets intitulés "HADOPI, une loi juste et adaptée" et "L'essentiel sur la réforme HADOPI" ont fait leur apparition, le 19 mars.

Le premier reprend la propagande officielle dans la plus pur style albanien. Le texte devient forcément bon puisqu'on nous rappelle qu'il est "issu de la large consultation menée sous la houlette de l'ancien PDG de la Fnac Denis Olivennes", et qu'on assure que "c'est une réalité, le piratage économique a un coût". "D'après certaines estimations, 12 000 emplois supplémentaires, qui seraient directement à imputer au téléchargement illégal, pourraient disparaître à l'échelle 2012 dans le domaine de la culture", indique le nouveau texte, beaucoup plus fidèles à la ligne sarkozyste.

"Par le biais de ce projet de loi, l'idée maîtresse est ainsi de faire de la pédagogie, et non de la répression. Les sondages réalisés à ce propos le prouvent : 90% des internautes avertis à deux reprises cesseraient de télécharger illégalement à compter de la réception du recommandé. En outre, cela aurait l'avantage de développer l'offre légale qui est aujourd'hui balbutiante avec le téléchargement illégal".

"Loin de l'image déformée et des débats que cela peut susciter actuellement, la loi HADOPI apparaît plutôt comme un projet de loi pragmatique, juste et adapté au problème du téléchargement. La pédagogie est au coeur du dispositif et du projet de loi", assure le nouveau billet.

"La loi pourrait mise en œuvre au 1er janvier 2009"

Le second texte, dont le titre tel qu'il apparaît sur la fenêtre du navigateur est éloquent ("Argumentaire en faveur de la réforme Hadopi"), énumère toute une série de chiffres et de contre-arguments pour soutenir Christine Albanel. Il est visiblement très frais puisque, bien que posté le 19 mars, il assure que le projet de loi "pourrait être mis en œuvre au 1er janvier 2009". Ce sont assurément les jeunes UMP qui l'ont écrit. Aucun doute.

"Confier le mécanisme à une autorité indépendante et non à un juge ne rencontre pas d'obstacle juridique, car cette Haute Autorité présentera toutes les garanties nécessaires en matière de confidentialité et d'impartialité", indique l'argumentaire, qu'il faut croire sur parole. "Nous voulons faire d'Internet un véritable outil de distribution des biens culturels, en développant l'offre légale en ligne. Toutes les parties sont gagnantes, et notamment les internautes."

L'argumentaire réchauffé publié par les jeunes UMP conclut sur une citation à reprendre de Chrstine Albanel : " J'entends que la loi " Création et Internet " serait "liberticide". Mais à quelles libertés porte-t-elle atteinte ? A la liberté de se servir sur Internet comme dans les rayons d'un vaste supermarché de la culture enfin débarrassé des caisses ? "

Publié par Guillaume Champeau, le 20 Mars 2009 à 10h40
 
75
Commentaires à propos de «Hadopi : les jeunes UMP repris en main»
Inscrit le 02/03/2009
698 messages publiés
ça va faire mal quand les 'jeunes' voteront aux prochains rdv électoraux...
Inscrit le 06/01/2005
196 messages publiés
Aux ordres les petits soldats...
Ne pensez pas, suivez les ordres.
Albanel sait ce qui est bon pour vous. Voyez la comme votre seconde maman qui vous gronde quand vous faites quelque chose de mal.
Car ce que vous faites est mal. Forcément. Indubitablement mal.
Vous demandez un nouveau mode de distribution de la musique ? mais vous êtes malades ! on va vous soigner à coup d'HADOPI dans le c** !
Inscrit le 11/04/2004
450 messages publiés
Faut prendre un printscreen de ce "mis en en oeuvre au 1er janvier 2009" car je pense qu'ils ne vont pas tarder à le modifier. N'empêche, je me demande quel moyen de pression Albanel a utilisé contre eux...
Inscrit le 24/02/2006
5674 messages publiés
Si tu ne répercute pas la propagande officielle on te parachute en Lozère pour les élections.
Inscrit le 09/12/2003
590 messages publiés
Qu'il puisse y avoir des jeunes à l'UMP en dit long... Pensez-vous vraiment qu'ils y sont pour militer pour le mouvement politique qui représente le mieux leurs idées, ou pour se faire un carnet d'adresse chez ceux qui sont le plus souvent du coté du manche ?
Et bien ils viennent de découvrir le prix leur carnet d'adresse : UMP et intégrité sont difficilement compatibles...
Inscrit le 09/07/2008
67 messages publiés
"Délai d'attente dépassé
Le serveur à l'adresse www.jeunesump.fr met trop de temps à répondre.
Le navigateur a attendu trop longtemps lors de la connexion au site et a arrêté d'attendre une réponse.

* Le serveur est peut-être en surcharge ou est temporairement en panne ? Réessayez plus tard.
* D'autres sites sont aussi inaccessibles ? Vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur.
* Votre ordinateur ou votre réseau est-il protégé par un pare-feu ou un proxy ? Des paramètres incorrects peuvent interférer avec la navigation sur le Web.
* Vous avez toujours des problèmes ? Consultez votre administrateur réseau ou votre fournisseur d'accès à Internet pour obtenir de l'aide."


Il tourne sous windows millenium leur serveur ou quoi? Ah non c'est encore les méchants pirates qui ont DDoS le site c'est vrai
Inscrit le 20/04/2006
388 messages publiés
Inscrit le 05/12/2006
353 messages publiés
Je crois perso si c'est possible biensur, que les gros problémes de l'ump ne viendront pas forcément de l'exterieur mais, de l'interieur du parti, il y a deja quelques deputé de droite qui font la gueule, là ce sont les jeunes de l'ump qui se font manipuler mais en prennent peut-étre conscience, implosion vs explosion?...
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
---N'empêche, je me demande quel moyen de pression Albanel a utilisé contre eux... --
Contre eux ? Tu sais, il suffit juste de s'adresser au responsable du site. Une seule personne ! Tu crois vraiment que le site des MJS ou le site des jeunes UMP sont une expression de tous les jeunes du mouvement. Ou celle de sa direction, dont le but est d'intégrer la direction du parti dans quelques années.
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
Tu sais, il suffit juste de s'adresser au responsable du site. Une seule personne !


Et ça, c'est ton job !


Inscrit le 25/04/2008
481 messages publiés
Tiens, les méchants citoyens pirates ont dû commettre un acte de terrorisme contre leur site car il ne répond plus...
Inscrit le 09/10/2008
3217 messages publiés
les internautes ne sont pas des citoyens, donc ce site est un fake comme ce qu'il y a dessus.
Inscrit le 28/07/2004
1180 messages publiés
Vivement que çà pète !
Inscrit le 22/02/2009
2241 messages publiés
Sérieux soit l'UMP ne sait pas administrer des sites correctement et fait appel à des boîtes de com merdiques pour s'en charger soit ils ont vraiment mis une équipe de hacker plutôt violents en colère.
Inscrit le 22/02/2009
2241 messages publiés
En fait il marche mais il est super lent.
Inscrit le 20/03/2009
1 messages publiés
les chiens-chiens à la niche a dit le petit nicolas...
Inscrit le 29/09/2008
350 messages publiés
Une copie de sauvegarde au format PDF des 2 versions ici:
http://www.filedropper.com/machin
Inscrit le 06/03/2009
184 messages publiés
C'est drôle, à chaque fois, qu'il y a un lien vers un site UMP sur numerama, le site ne tiens pas la charge derrière. Il faudrait peut-être les aider ? Adhérer à l'UMP pour qu'ils aient des sous pour payer leurs serveurs
Inscrit le 11/09/2008
125 messages publiés
Inscrit le 05/02/2009
160 messages publiés
Les "jeunes" de l'UMP ont du soucis à se faire, être ainsi aux ordres du roitelet, je trouve cela indécent. Attention les propchaines éléctions vont être saignantes.
Inscrit le 20/03/2009
7 messages publiés
J'ai envie de vomir, très sérieusement, la France me fait de plus en plus honte quand je vois ce qu'il se passe avec le pouvoir en plus.
Serions nous en train d'essayer de devenir la Chine Populaire (lol ) de l'Ouest ?
Inscrit le 06/02/2009
269 messages publiés
Pour ceux qui se demandent de quels moyens disposent albanel il est peut être utile de rappeler que derrière elle se cache Gargamel alias sarkozy et que vu la façon de faire du triste sir ça suffit à en calmer plus d'un :/
Inscrit le 11/10/2007
815 messages publiés
il y a un sondage sur ce site, pour l'instant, il est carrément contre hadopi
http://www.jeunesump...sondage-hadopi/
Vous savez quoi faire !
Inscrit le 11/09/2008
125 messages publiés
Le billet remplacé a retrouvé ses commentaires incisifs, ainsi que le texte original
Inscrit le 12/03/2008
29 messages publiés
Si celà n'est pas la "gestapo"! Pour une fois le nom est juste
Inscrit le 12/03/2008
29 messages publiés
Et voici la renaissance des jeunesses hitleriennes racourci à trois lettres....
Inscrit le 16/03/2009
983 messages publiés
2ème paragraphe "Mai hier, deux nouveaux billets"

Ce ne serait pas plutôt "Mars hier" ? :-)
Inscrit le 18/10/2008
1842 messages publiés
Faut pas être injuste, l'UMP est pragmatique : ils ont trouvé qu'il y avait du bon des fois dans la Pravda. Et les jeunes pop' qui voulaient de l'autorité, les voilà servis.
Inscrit le 09/02/2009
1796 messages publiés
Rhooooo, les résultats du sondage :
Atteinte aux libertés individuelles et à la vie privée (69%) +
Les pirates auront toujours une longueur technique d'avance (18%) = 87% CONTRE
:LoOoL
Inscrit le 10/11/2008
3744 messages publiés
Le soviet supreme ordonne a ces fidèles de fermer leurs gueule sauf que l'URSS c'est fini depuis plus de 20 ans! Je ne sais pas mais moi cela me fou mal a laise. cette main mise sur la jeunesse?
Inscrit le 01/03/2006
564 messages publiés
Ca sent bon la nostalgie du totalitarisme, stalinisme, nazisme...
C'est pour quand les purges des "sous-citoyens internautes" et de tous ceux qui ne veulent pas "rentrer dans le moule"?
.
[message édité par harakiri26 le 05/07/2009 à 17:09 ]
Inscrit le 24/11/2007
211 messages publiés
citation:
Allez, salut à toi camarade PDG de la nouvelle Internationale d'Universal, nous ne sommes pas dupes de ton manège, et si nous sommes tous embarqués dans la même planète, on n'est décidément pas du même monde. B.Cantat;lettre lue pendant les victoires de la musique, an 2002.
et celui-là aussi est réchauffé, de discours.
et depuis, la terre continue à tourner. à l'ump, on a decouvert la raison (tres eventuelle) d'un gros manque à gagner, et on vise en plein brouillard!
enfin non, meme pas! on vise en plein jour sans porter ses lunettes qui corrigent d'une forte myopie!

affligeant, pathétique, nul à chier.
[message édité par le chat maigre le 20/03/2009 à 13:10 ]
Inscrit le 14/02/2008
417 messages publiés
C'est pas parce que ceux en hauts de la pyramide sont des noobs que toute la droite est noob .
Inscrit le 07/03/2009
46 messages publiés
Mais réveillez-vous, au prochain vote, il sera temps de sanctionner. Je ne dis pas qu'un parti est mieux que l'autre, mais pour le coup, les méthodes du dictat sont flagrantes. C'est à se demander si avec une présidente, si ça aurait pas été "moins pire" (je sais ça se dit pas ). Qu'il doit être frustrant d'être jeune et de faire parti de ces toilettes, heu trois lettres pardon...
Inscrit le 07/03/2009
46 messages publiés
Ah PCInpact en parle aussi avec les captures : http://www.pcinpact....liberticide.htm
Inscrit le 10/09/2008
69 messages publiés
Ils sont sympas mais comment on fait pour voter 2, 3 et 4?
Inscrit le 11/04/2008
580 messages publiés
Manque le "C" à UMP comme pour Union pour un Mouvement Populaire comme en Chine.
Inscrit le 15/08/2008
2815 messages publiés
Franchement, je me demande comment on peut garder une carte dans ce "parti" quand on voit ça.
Je rappelle que la carte est payante.

Troll on :
La carte UMP bientôt taxée???
Troll off
Inscrit le 14/07/2004
7570 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 20/03/2009 à 13:47
Troll on :
La carte UMP bientôt taxée???
Troll off

non ca sera les cartes des autres parties qui seront taxées.

C'est pour cela principalement que je veux pas militer activement pour un partie. En faite, tu es pour un candidat juste parce qu'il est dans le partie, ce qui est un peu totalitaire....
Inscrit le 07/02/2009
9 messages publiés
Le point Godwin a été atteint très rapidement ici...
Inscrit le 23/09/2006
3103 messages publiés
on aime pas le "mouvement", mais on aime pas non plus le populaire, à l'ump

ils aiment l'union... ou alors c'est une faute de frappe: ils aiment l'onion, le notre, pour le defoncer
Inscrit le 05/03/2009
656 messages publiés
Et voilà comme qui ont voté Sarkon et UMP ont fait une grave erreur: vous aurez du voter Le Pen pour être cohérents.
Non, sérieusement je crois que Royal aurait été plus facile d'écoute.
Il serait peut-être temps de corriger cette erreur: sortons dans la rue ou rendons nos abonnements Internet. Dans le style "marche ou crève".
Je vous le jure si cette loi passe au prochaines éléctions je voterai Le Pen et je ne suis pas francais.
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
je parie que les arguments sont copier collé de j'aime les artistes.bidule
Inscrit le 18/10/2008
1842 messages publiés
Le point Godwin a été atteint très rapidement ici...

6Toillin_lambDa : c'est l'influence de la ministre de la culture, de l'élite (elle était allée chercher son point Godwin haut la main à l'assemblée l'autre jour sur la loi HADOPI)
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
n'empêche sarkozy aurait put profiter de l'incendie du ministère de l'inculture pour refaire le coup qu'avait fait le chancelier allemand en 33
la y'aurait plus de problème
Inscrit le 03/03/2005
248 messages publiés
cela ne rappel rien...
Culte de la personnalité, omni présence dans les médias
censure même dans son parti
Contrôle des médias (public privé
Filtrage des réseaux de communication (avance doucement mais surement)
Fichage de plus en plus de personne (fichers ADN, HADOPI, EDVIGE, STIC.....)
Écoute du réseau (a venir projet herison)
Inscrit le 21/08/2008
513 messages publiés
Allez encore un petit effort, et l'Etre suppreme Nico 1er adoptera officiellement le régime de la terreur... pas une tête qui dépasse... il a un petit coté Robespierre ce mec finalement...
Inscrit le 20/03/2009
3 messages publiés
Les pauvres moutons !!!
Inscrit le 10/11/2008
3744 messages publiés
Et tu sais comment il a fini robespierre
Inscrit le 20/03/2009
2 messages publiés
Inscrit le 29/09/2008
350 messages publiés
U.nion des
M.outons de
P.anurge
Inscrit le 16/03/2009
863 messages publiés
Sur leur site quand même, les arguments chiffrés qu'ils donnent sont toujours ceux qui ont été prouvés comme étant totalement faux... amusant... si ça ce n'est pas de la manipulation et de la propagande...
Inscrit le 28/10/2008
15 messages publiés
Sondage conservé pour la postérité :
http://www.jaimelesa...-vieille-garde/
Inscrit le 20/03/2009
20 messages publiés
Heureusement! mais franchement heureusement! que le ridicule ne tue pas, tu t'imagines le nombre de morts à l'UMP
Inscrit le 25/07/2003
142 messages publiés
Mode ALBANEL ON

On nous informe que le site http://www.jeunesump.fr vient d'être victime de Hackers de la pire espèce (certainement ceux-là même ayant attaqué sauvagement le site www.jaimelesartistes.fr).
Après avoir réussi a introduire sur le site un article répressif et illégal intitulé "Que penser d’Hadopi ?", ces pirates internautes totalement irrespectueux des avis contraires exprimés par les gens normaux (ceux de la "vraie" vie) sont actuellement en train de fabriquer des milliers d'IP qui leur permettent d'inonder le site www.jeunesump.fr de commentaires propagandistes dans le but d'immobiliser le site.

En raison de ces attaques visant la liberté individuelle d'expression de chacun, nous nous voyons contraint de fermer momentanément le site www.jeunesump.fr.
Le site rouvrira prochainement épuré des dits commentaires et de l'article pirate
La fonction commentaire du site ne sera d'ailleurs pas réactivée.
Inscrit le 04/10/2008
752 messages publiés
Démocratie, démocratie...
Inscrit le 04/10/2008
752 messages publiés
Jeunes/UMP y aurait pas un problème là ?Voir un non sens ?
Ah c'est vrai j'oubliai qu'être jeune c'est pas lié à l'âge de ses artères...
Donc les jeunes VIEUX de l' UMP se rebelle...En voilà une drôle d'idée!Y en a qui ont le chic pour faire les mauvais choix , être décalés !!!!Allez voir Mamie rapporteur Hadopi celle qui malgré tout son fond de teint, son fard et ses nippes est toujours trop vieille pour donner le change (Genre je m'intéresse à la jeunesse, au futur de l'humanité...) elle vous fera des gâteaux !!!!
Inscrit le 04/10/2008
752 messages publiés
se rebellent...
;-))
Inscrit le 21/05/2008
1567 messages publiés
kosciusko continue son numéro d'équilibriste. Hadopi j'suis par contre mais j'suis pas pour: http://www.lefigaro....res-hadopi-.php
Inscrit le 24/02/2006
5674 messages publiés
elle était sur France 4 ce soir.
Inscrit le 13/03/2009
114 messages publiés
Jeune et UMP, c'est paradoxal ! Comment peut-on être jeune et soutenir le parti du conservatisme ?

je vous l'écris tout net ! Quand je rencontre quelques personnages qui possèdent suffisamment de charisme et de gentillesse et que la discussion aidant j'apprends qu'il appartient au parti conservateur ou qu'il a voté sarko en mai 2007, je peux plus, je reste bloqué, j'abrège la conversation et plus jamais je ne la rencontre.

Jeune et UMP, comment peut-on concilier la sclérose à la jeunesse ?

Ou alors, faut être fada !

Désolé mais je ne peux pas.
Inscrit le 14/07/2004
7570 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 21/03/2009 à 05:17
je vous l'écris tout net ! Quand je rencontre quelques personnages qui possèdent suffisamment de charisme et de gentillesse et que la discussion aidant j'apprends qu'il appartient au parti conservateur ou qu'il a voté sarko en mai 2007, je peux plus, je reste bloqué, j'abrège la conversation et plus jamais je ne la rencontre.

Tu n'es pas mieux qu'eux.
Inscrit le 17/05/2006
60 messages publiés
Une campagne électorale formidablement menée... Grâce à l'Hadopi les électeurs vont être contactés à raison de 10 000 mails par jour, nul doute que ravi de ce mail ils votent en conséquence. Une loi destinée au retour d'ascenseur pour remercier les majors et artistes des présidentiels va finalement devenir un super retour de bâton. Et quand viendront les premiers scandales pour coupure du net des innocents nous auront la cerise sur la gâteau. Cette loi est une véritable aubaine pour la gauche.
Inscrit le 23/09/2006
3103 messages publiés
zekri : non moi quand j'ai rencontré des gens comme cq j'ai rigolé en leur souhaitant bienvenue au club des baisés dont nous aussi faisont parti

bien sur jamais en leur presence je ne me permettait de remettre en question le dogme de notre Predisieu le père qui nous guide de sa lumiere...

bizarrement apres 3 mois quand je les revoiyais, j'pouvais blaguer dessus, ca les vexaient moins, ils avaient un peu changé d'avis (mais il est trop tard: cheque en blanc signé pour 10 ans)
Inscrit le 21/03/2009
2 messages publiés
Anecdote amusante, mais seul la presse locale en à parler. Le rapporteur du projet de loi le député Franck Riester c'est fait pirater sa messagerie électronique.

http://www.jotranciens.fr/?p=859
Inscrit le 04/10/2008
752 messages publiés
Il est certain que les pro-Sarkozy trollent beaucoup moins ces derniers temps...C'est comme une très mauvaise biture avec le "fun" en moins...La gueule de bois des lendemains de fête ;Mais alors LA GROSSE GUEULE DE BOIS sur le coup !
De toutes façons l'abus d'alcool est mauvais pour la santé...Et la politique n'est pas du tout une fête ; alors les "On a gagné" c'était bien pitoyable...Comme si il y avait quelque chose à gagner contre d'autres!
:-((
Inscrit le 29/09/2008
350 messages publiés
Voici un peu de saine lecture, afin d'éviter de tomber dans le panneau...

" Le petit cours d'auto-défense intellectuelle ", 1ère partie téléchargeable gratuitement ici:
http://olivier.hamma...ellectuelle.pdf

La version papier complète : http://www.amazon.fr...n/dp/2895960445

Bonne lecture...
[message édité par Aubasmot le 22/03/2009 à 09:15 ]
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
Ah, ah, ah !
Quand les voient-on défiler en béret et avec la croix ?
Spectacle lamentable et d'un autre temps uniquement retransmis en direct par la première chaîne et la première radio du parti et repris à la une par les medias complaisants ?

db
db
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
"Démocratie, démocratie... "
C'est un vieux terme qui n'existe plus que dans les dictionnaires ça non ?
db
Inscrit le 14/07/2004
7570 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 22/03/2009 à 16:56
"Démocratie, démocratie... "
C'est un vieux terme qui n'existe plus que dans les dictionnaires ça non ?
db

Ah si c'est encore une démocratie, sauf que si ce que tu dis n'est pas dans la ligne directrice de Sarko, ca ne vaut rien et tu es contre le pouvoir.
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
"Jeune et UMP, comment peut-on concilier la sclérose à la jeunesse ?

Ou alors, faut être fada !
"

Ce n'est jamais que l'histoire qui se répète, c'est tout.
db
Inscrit le 22/03/2009
116 messages publiés
Je leur ai laissé un message avec en cadeau un lien qui va bien :

http://tinyurl.com/anonymat
Inscrit le 22/03/2009
116 messages publiés
Je leur ai laisser un message sur leur site avec le lien qui va bien pour conserver l'anonymat. Il vont aussi en avoir besoin.

http://tinyurl.com/anonymat
Inscrit le 27/11/2008
210 messages publiés
Le dressage des jeunes UMP ne m'étonne même pas. Mais le pire est quand même de penser qu'avec le camps d'en face il se serait passé exactement la même chose...

Bref, Offensive Illimitée contre la riposte graduée: http://critias.over-...e-28857022.html
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5