Publié par Guillaume Champeau, le Mercredi 21 Janvier 2009

Filtrage : tous les gros FAI brident le P2P au Canada

Les cinq plus gros fournisseurs d'accès à Internet canadiens ont reconnu, dans une réponse au régulateur des télécoms, qu'ils bridaient l'utilisation des réseaux Peer-to-Peer su leur réseau.

La neutralité du net est morte. Au moins au Canada. A l'occasion de l'examen d'un conflit entre l'Association canadienne des fournisseurs Internet (ACFI) et le Bell Canada, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a mené une enquête élargie sur les pratiques de bridage de l'accès à Internet par les FAI du pays. Les réponses apportées par les opérateurs sont éloquentes.

Tous les principaux fournisseurs d'accès à Internet au Canada brident l'accès aux réseaux P2P, résume TorrentFreak. Bell, Cogeco, Rogers, Eastlink et Shaw ont ainsi admis dans leur réponse avoir déjà commencé, parfois depuis longtemps, à limiter la bande passante des utilisateurs de logiciels de partage de fichiers.

Bell Canada a ainsi répondu qu'il utilisait une technique d'inspection profonde des paquets (DPI) pour ralentir le trafic P2P entre 16h30 et 2h du matin. Pour limiter l'usage de la bande passante, ils prévoient à l'avenir de déconnecter leurs plus gros consommateurs, et de mettre fin aux abonnements illimités en facturant la bande passante utilisée par les clients.

Cogeco a commencé à brider le P2P dès 2001, à une époque où le Peer-to-Peer restait pourtant assez confidentiel. Eux aussi utilisent des solutions de DPI pour reconnaître l'utilisation des réseaux d'échange de fichierS.

Rogers inspecte également les paquets qui transitent sur son réseau pour ralentir le trafic ascendant (upload), quel que soit l'état de congestionnement du réseau. L'opérateur reproche aux protocoles Bittorrent ou eMule d'avoir gonflé sa propre note de bande passante, et dit ne plus souhaiter servir de "buffet du monde".

Shaw a demandé à ce que ses réponses restent essentiellement confidentielles, mais reconnaît que "les technologies de contrôle du trafic ont ralenti le niveau de consommation ascendante à un niveau mieux gérable". Selon le FAI, le fait de freiner l'accès au P2P permet d'assurer à l'ensemble des clients une vitesse de réseau conforme à ses engagements contractuels. Sauf pour les utilisateurs de P2P, bien sûr.

Mais l'excuse de la gestion de la bande passante tient-elle véritablement ? Une étude publiée l'an dernier, réalisée par un FAI britannique et des chercheurs japonais, montrait que la part du P2P dans le trafic mondial était en chute libre, au profit des sites de streaming (en particulier YouTube), qui explosent. Mais ces derniers ont un avantage pour les opérateurs : il sera plus facilement possible, un jour, de leur faire payer un service premium pour assurer une vitesse non bridée.

Publié par Guillaume Champeau, le 21 Janvier 2009 à 11h45
 
22
Commentaires à propos de «Filtrage : tous les gros FAI brident le P2P au Canada»
Inscrit le 27/11/2008
1862 messages publiés
le P2P ou le diable des temps moderne c'est comme ça ou comment faire un remake de la chasse aux sorcières,l'église se frotte déjà les mains l'inquisition n'est pas loin il ne manquerait plus que le pape fasse un discours sur le faite que telécharger est mal et que nous P2Pistes brulerons en enfer pour l'eternité...
le P2P existe depuis plusieurs années mais voilà aujourd'hui c'est un fléau mondial à quand un film sur le sujet(qu'on pourrais ensuite telécharger gratos...)on ne parle que de ça à croire que le monde c'est arreter sur une minorité et que la fin de madame liberté compte ces derniers jours...
Et bien non le P2P ne s'arretera pas et madame liberté suite à une voir des lois qui pourraient l'entraver tel une bete sauvage pris dans un piège ou encore un taureau à l'agonis ne se laissera pas faire qu'a cela ne déplaise à certains,car les moyens techniques sont vastes et tel l'univers tout n'a pas été découvert en la matière....
Certe des moments difficiles nous attendes mais quand l'orage sera passé tel un hiver rude alors commencera à bourgeonner de nouveau resaux(et oui..)et alors il faaudra laisser le temps au temps pour que le cercle sans fin se répete....
Inscrit le 29/09/2008
230 messages publiés
Étonnant de lire ceux-ci après avoir justement entendu que le P2P était bénéfique au Canada:
http://www.ecrans.fr...itifs,6189.html

Je cite:
"Le téléchargement illégal, une aubaine économique ? En octobre 2007 déjà, une étude commanditée pour le ministère canadien de l’Industrie, montrait que ceux qui téléchargent illégalement des fichiers musicaux sont également ceux qui achètent le plus de CD. Le rapport estimait ainsi qu’il se vendait 0,44 CD de plus par an tous les 12 morceaux téléchargés."

Donc malgré cette étude le téléchargement illégal n'est pas aussi bénéfique qu'on peut l'entendre.
Inscrit le 24/02/2006
5674 messages publiés
Étonnant de lire ceux-ci après avoir justement entendu que le P2P était bénéfique au Canada:
http://www.ecrans.fr...itifs,6189.html

Je cite:
"Le téléchargement illégal, une aubaine économique ? En octobre 2007 déjà, une étude commanditée pour le ministère canadien de l’Industrie, montrait que ceux qui téléchargent illégalement des fichiers musicaux sont également ceux qui achètent le plus de CD. Le rapport estimait ainsi qu’il se vendait 0,44 CD de plus par an tous les 12 morceaux téléchargés."

Donc malgré cette étude le téléchargement illégal n'est pas aussi bénéfique qu'on peut l'entendre.



Un les autorités politiques ont toujours su mettre à la trappe les rapports qui les dérangées. Qui se rappelle comment l'information scientifique à été dirigée par les politiques au moment de tchernobyl.

Deux pour vendre de la musque, il faut faire de travail (9% des titres représentent 90% du marchés car il y a une médiatisation suffisante au niveau de ces titres qui seront souvent les seul à être correctement distribué au niveau des supermarché qui représentent plus de 50% des ventes).

Lorsque l'on travaille 2 fois moins en voulant faire le même chiffre d'affaire en dépensant 2 fois moins sur deux fois moins d'artistes pour la promotion, il est normal au final de se prendre une branlée. L'industrie du disque a devancé dans ces investissements est ses achats d'espaces au niveau des supermarché la monté des ventes de dvd et de jeux vidéo.

A part si tu crois au nouveau crédo de la droite au niveau des industries du divertissement, travailler moins pour gagner plus.
Inscrit le 15/01/2008
8 messages publiés
Donc d'après cette étude le téléchargement illégal n'est pas aussi maléfique qu'on peut l'entendre.
Question de point de vue
Inscrit le 29/09/2008
230 messages publiés
@ Bdav:
Bien pour malgré cette étude imposé la limitation de Bande Passante au site de P2P, c'est que c'est pas entièrement bénéfique même dans un pays où la mentalité est bien au "download to discover"
D'ailleurs le téléchargement ne devrait avoir que cette fin en soit: la découverte. Si c'était le cas, alors on attaquerait moins les internautes puisqu'il y'aurait achat par la suite de support physique ou numérique.
Inscrit le 19/02/2008
422 messages publiés
Notre connexion internet dite "illimité" nous a été vendu comme un logiciel shareware...
Après une période d'essai où nous pouvions utiliser celle-ci comme nous le voulions, 24H/24H si nous le désirions, voilà que pour le même prix, l'intérêt de l'illimité se trouve réduit... à zéro ! Génial, on a de l'illimité pour récupérer ses mails, regarder la télé...

On nous vend une porche et au bout de quelques années, sans notre consentement, le moteur est remplacé par celui d'une 2CV !!!

"Ils" ne veulent plus qu'on partage quoi que ce soit ? Ben tant pis, les logiciels de P2P vont disparaitre au bénéfice des sites internet comme DirectStreet qui vont se multiplier, c'est pas grave, et là, "ils" pourront toujours essayer de stopper les vilains pirates, dans la mesure où ils ne peuvent agir que sur ce que l'on uploade et pas sur ce que l'on downloade...

Bonne chance les gars !
Inscrit le 10/11/2008
3744 messages publiés
Dans l'article esque c'est une gestion du trafic pur, sans tenir compte de la nature des donnée ou une gestion sélective (table d'écoute?) ou on cherche a filtrer ce qui est "susceptible d'être illégal"?

Si c'est du trafic pur et bien informer le client de cette politique d'administration destinée a éviter les engorgement de réseau et le guider pour une utilisation plus raisonnable de sa connexion (comme bison futé et le trafic routier)

Si c'est la cas numéro 2 c'est de l'espionnage et la c'est class action et rétorsion technique point barre!
Inscrit le 15/08/2008
2815 messages publiés
Il va y avoir des changements de FAI dans le coin.

Le fait que la ligne soit bridée peut elle être une cause pour quitter son FAI ? Ils ne respectent pas les conditions d'engagement.

Ils ne se rendent pas compte du nombre de programmes légaux qui utilisent le protocole bittorrent. Et celà permet d'éviter les engorgements serveurs lors des grosses sorties.

De plus, du haut ou très haut débit pour voir un vieux flux en 300*200 (j'exagère un peu mais bon...) sur youtube, il ne faut pas se foutre du monde.

Enfin, le problème qui se pose après est celui de la concurrence et des sites qui ne pourront pas se payer le luxe d'un débridage premium.

Où va le monde je me le demande....
Inscrit le 21/07/2008
179 messages publiés
Bien sur, on est aussi bridé pour télécharger des trucs comme OpenOffice 3 (a la sortie, y'avais que sur bittorent pour avoir un débit correct).

Et tout cex jeux qui utilisent le P2P (Trackmania use BitTorrent) pour échanger du contenu utilisateur? Quand vont-ils oublier la logique du profit à court terme?
une modeste contribution au sujet.

Tous les principaux fournisseurs d'accès à Internet au Canada brident l'accès aux réseaux P2P, résume TorrentFreak. Bell, Cogeco, Rogers, Eastlink et Shaw ont ainsi admis dans leur réponse avoir déjà commencé, parfois depuis longtemps, à limiter la bande passante des utilisateurs de logiciels de partage de fichiers.


ce qu'il y a de bien avec ce genre d'affirmation, c'est qu'on peut vérifier.

filtrer le net, meme en dpi, moi, je veux bien ...
mais en tout cas et sur 90 jours, il y a environ 30 000 clients canadiens qui se sont connectés sur un des uploaders de peerates.net pour télécharger un des contenus libres qui y sont hébergés.
La carte suivante montre la répartition géographique des clients (sur les 30j de déc.2008) en listant aussi les FAI par importance. les infos sont consultables ici. (cliquez sur les drapeaux en bas pour voir les cartes. oui, je sais, c'est complexe pour ceux qui ont pas fait centrale.)



bon, maintenant c'est vrai qu'avec le dpi, izon p't'etre trouvé un moyen de laisser passer les paquets tcp contenant des octets licites et de bloquer les autres, en temps réel au moins sur le protocole eDonkey ...
mais si jean bon est con, jean doute aussi et jean pense qu'entre affirmations et réalité, toute un monde de perceptions différentes existe.
mais peut-etre qu'il s'agit simplement de régulation(QoS). c'est normal de normaliser les volumes de données en transit.

supermalémablemaléable.
antipump notoire et yessevouicaneur débutant.
++
[message édité par superadmin le 21/01/2009 à 14:40 ]
Inscrit le 05/09/2002
2524 messages publiés
En meme temps c'est pas etonnant dans des pays ou des boites privees payent les infrastructures, sans intervention ou controle de l'Etat avec comme seul interet leur gains a court terme.

C'est ce qui fait qu'aux USA le reseau est sature a mort, et la maniere dont ces entreprises sont gerees font qu'elles ne veulent pas faire les investissements... (qui deviennent de plus en plus couteux plus ils attendent pour les faire).

C'est pas pour rien qu'ils sont TRES en retard sur le haut dbit, la fibre optique and co par rapport a l'Asie ou certains pays d'Europe (les pays d'Eurrope du Nord, pour les citer, qui ont fait le plus gros des investissements structurels dans les annees 90).

Et honnetement, si ces societes passaient a l'ipV6, au multicat, et utilisaient les systemes de cache technologique (comme le projet du createur de KaZaa a l'epoque), la problematique du debit du p2p (et par la meme de tous les autres touches aussi comme les sites de strreaming, les ng and co) seraient regles depuis longtemps parce qu'ils reduiraient la consommation en bp de mini 20% (plus en ul), tout en offrant de bien meilleures perfs a leurs clients.... mais ca demande un minimum d'investissements qu'ils ne sont pas prets a faire, meme si c'est pour gagner 100 fois plus demain (ca ils ne comprennent pas en tablant sur des resultats trimestriels... )
Inscrit le 05/09/2002
2524 messages publiés
alpha (et tous les autres) c'est quoi cette idee saugrenue de coller un pseudo debbt sur le telechargement illegal dans cet article ???

Non parce que, au cas ou vous n'auriez pas compris, les motivations des fai n'ont RIEN a voir avec le piratage.

D'ailleurs il est plus que probable qu'ils fassent la meme chose sur les autres protocoles (la QoS c'est pas nouveaux, et des tas de fai font du blocage et du balancing a certaines heures, meme si c'est illegal au regard de ce qu'ils vendent/facturent....).

Tu mets du p2p 100% legal, avec le meme niveau d'utilisation, et ils te feront la meme chose.
Le probleme n'est ABSOLUMENT pas legal, juste une problematique de couts/investissements/rentabilite, dans un modele economique qui veut une rentabilite maximale a court terme, quitte a detruire la societe a long terme (Nortel, l'industrie automobile US, Enron, etc etc etc).

Prenez vos discussions de comptoirs et emmenez les ailleurs.

La seule discussion pertinente ici tourne autour de la legalite de leurs choix en lmumiere du fait que :
- c'est ecroit nulle part dans leur cgv
- ils vendent leurs produits comme si ces limitations n'existaient pas
- le cout reel de la bp et des investissements necessaires a assurer leurs services
- les possibilites (non deployees) pur reduire/supprimer cette problematique
- etc etc

Le debat illegal/pas illegal, moral/pas moral du dl/ul illicite n'a pas sa place ici.
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
allez pour feter cela jvai download la marche funèbre de chopin.....
Inscrit le 12/09/2007
3958 messages publiés
Que les FAI brident sans l’annoncer ne suppute en rien qu’ils filtrent les contenus, ils brident un protocole, pas plus pas moins. Mais reste la problématique de vendre des services bridés, comme l’autoroute en France limitée en vitesse pas en paiement plein pot (d’échappement).
Inscrit le 10/11/2008
3744 messages publiés
C'est ce que je dit plus haut.

Je distingue bien le cas de la gestion pur du trafic sans tenir compte du contenu et de la nature des paquet du protocole etc. comme sur les routes mais dans ce cas la moindre des chose est d'informer le client et de le guider pour éviter les bouchons.

Mais si c'est de la gestion discriminatoire (ouverture a la volé du paquets et filtrage en fonction de son contenu et/ou protocole utilisé etc.) la on sort de la gestion pur et neutre du trafic réseau pour entre dans ni plus ni moins de l'écoute sauvage et ça cela doit être réprimé, soit par la loi a défaut par des outils qui ferme les paguets de donnée a CLEF!

Imaginez une société d'autoroute qui interdit les automobilistes qui on une voiture de marque A et non B pire en fonction de critères racial sous prétexte que l'autoroute dont il on la gestion est saturé? on sort du cadre "légitime" de la gestion de trafic non?
Inscrit le 25/03/2008
78 messages publiés
Ashareth +1
Et oui les gars, un petit rappel d'un article trouvé ici même:
http://www.numerama....t-canadien.html
"Pourtant, dans un document officiel, Bell Canada a indiqué que dans le pire des cas, les 5 % d'utilisateurs qui consomment le plus de bande passante à cause du P2P utilisent en fait seulement un tiers de l'ensemble de la bande passante disponible, ce qui est très loin des chiffres habituellement avancés à la presse. Certains observateurs s'étonnent et se demandent s'il y a vraiment un problème de gestion de la bande passante chez les opérateurs."
De plus, pour info, tous ces gros fournisseurs ne font plus d'abonnements "illimités" en matière de quantité de données upload et download (ce qui a fait scandale), et seuls quelques petits fournisseurs continuent à le faire, mais ceux-ci utilisant les infrastructures des gros sont aussi soumis à leur "bandwidth throttling" aux heures de pointe.
bin dit donc ...
On brasse toujours du vent, par ici ...

face toujours aux memes sur-spécialistes de tout, qui savent tout et dont la pensée idéologique a valeur de jugement, ch'ui vraiment trop un baltringue de la mort qui pue, avec mes chiffres et observations idiotes et inutiles sur les échanges p2p eDonkey avec le canada. Bon, c'est vrai que n'étant pas centralien et maintenant que pumpe-un.zero existe, le rédacteur et les forumeurs ne doivent plus trouver beaucoup d'interet ailleurs ... c'est vrai : comment etre credible quant on a pas fait centrale ? enfin si, mais clairvaux.
(et tient au fait, on en est ou, d'ailleurs, avec l'exclusivité royale du p2p français centralien ? ilépala le louis ? )

Supertrouduk.
vulgaire qui s'ignore
++
[message édité par superadmin le 22/01/2009 à 05:32 ]
Inscrit le 05/09/2002
2524 messages publiés
bin dit donc ...
On brasse toujours du vent, par ici ...

face toujours aux memes sur-spécialistes de tout, qui savent tout et dont la pensée idéologique a valeur de jugement, ch'ui vraiment trop un baltringue de la mort qui pue, avec mes chiffres et observations idiotes et inutiles sur les échanges p2p eDonkey avec le canada. Bon, c'est vrai que n'étant pas centralien et maintenant que pumpe-un.zero existe, le rédacteur et les forumeurs ne doivent plus trouver beaucoup d'interet ailleurs ... c'est vrai : comment etre credible quant on a pas fait centrale ? enfin si, mais clairvaux.
(et tient au fait, on en est ou, d'ailleurs, avec l'exclusivité royale du p2p français centralien ? ilépala le louis ? )

Supertrouduk.
vulgaire qui s'ignore
++



Oui je sais j'ai du retard.... mais je n'ai ni le même temps ni la même motivation qu'avant pour répondre.
Honnêtement, tu apportes des infos interessantes. Mais si tu étais moins puant, moins prétentieux, moins donneur de leçons et moins agressif, option "je détiens la VERITE ABSOLUE" ça se passerait mieux.
Tu arrives quand même à te mettre à dos et à antagoniser des gens qui sont, globalement et de prime abord, d'accord avec toi, il y a peu de chance que cela vienne UNIQUEMENT des autres.
En ce qui me concerne, si je pouvais te filtrer, cela ferait un moment que je l'aurais fait (en même temps c'est peut être que je n'ai pas cherché), juste parce que tu es puant de prétention et de mépris envers les autres, et que tu refuses à priori le dialogue, te rendant totalement useless.

Et au cas ou tu n'aurais pas remarqué, on a pas mal d'idées en commun... alors imagine pour ceux qui ne sont pas d'accord.
Pour moi tu es au même niveau que tous les blaireaux adeptes du "Windaube" "Microchiottes" et compagnie, un pauvre blaireau pathétique et inadapté qui croit trouver sur le net la reconnaissance qu'il n'a pas dans la vraie vie, et qui se croit important parce qu'il rabaisse les autres.
Tu désserts bien plus la cause que tu prétends défendre que tous les activistes idiots et fanatiques qui se baladent dehors (et Dieu sait qu'il y en a ). Je te plains, franchement, avoir une aussi haute opinion de soit même et une aussi pathétique manière de s'exprimer ça doit être dur...

Et après on s'étonne que les gens nous labellent comme des pauvres loques apathiques, retardées, des adoslescents boutonneux et des frustrés vivants dans le sous-sol de leurs parents à 30 ans... avec des mecs comme toi c'est étonnant qu'il y ait encore des gens pour dépasser cet à priori...
Inscrit le 08/03/2006
7792 messages publiés
kraftonZ (Rédacteur forum) le 22/01/2009 à 09:49
En interne (les programmeurs de p2p), ça discute pas mal pour passer outre le bridage....

et le pire, c'est que certaines techniques marchent.

en changeant le protocole, en faisant passer Emule pour un serveur pop ou apache,

Gnunet (un p2p) rigole en voyant les autres prendre les solutions qu'il énonçait et appliquait depuis 2-3 ans voir plus.

un coup d'épée dans l'eau.

aux canadiens: qu'est ce que vous attendez pour passer sur Gnunet pour éviter le filtrage ?

bye !
Inscrit le 05/09/2002
2524 messages publiés
kraftonz>> Le probleme tant les motivations des FAI pour le dit "filtrage" (qui n'est que de la QoS selon les differents articles que j'ai lu, parfois poussee un peu loin), c'est que leur motivation n'est qu'une reduction du traffic, en particulier du traffic ascendant, et que si ils se retrouvent avec le meme genre de consommation sur les serveurs pop/imap/smtp/http ou autres, ils mettront le meme genre de QoS dessus.

Encore une fois, leur problematique n'a rien a voir avec le cote legal des echanges, juste avec ce que ca leur coute....

Ils tapent juste dans ses populations la car ils pensent (plus ou moins a raison, plus ou moins a tort) que comme 90% des echanges sont illegaux, personne ne se plaindra si ils brident leur utilisation.... et regulierement ca leur pete a la tronche quand ca devient trop visible (donc reellement efficace vis a vis de leurs objetcifs) parce que les utilisateurs de p2p ont une connaissance de l'informatique tres superieure a la moyenne de la population....
Inscrit le 12/09/2007
3958 messages publiés
Mais si on te lit superscript, mais tes chiffres ne donnent pas vraiment une explication précise de ce qui se passe au Canada, le p2p semble y être bridé et les Canadiens auront 10 h ou plus a téléchargé ce qui le serait en 5, bien sur ça ne les empêches pas de télécharger quand même d’où que tu les vois quand même sur tes serveurs.
Ps hors sujet : s’il en est un qui prend le forum pour le mur des lamentations.... un qui écrit souvent sur les mecs en costard cravates, qui piquent le boulot des autres, etc. ...
Inscrit le 18/06/2011
871 messages publiés
Peer-to-Peer su leur réseau.

Fail!

Oui je sais que ce post a plus de 3 ans mais ça reste un FAIL!!
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8