Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Les titres des chansons et les noms des artistes sont des données protégées

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 19 Décembre 2008 à 17h09 - posté dans Musique Numérique

On savait que la diffusion de paroles de chansons sans autorisation des sociétés d'auteur et des éditeurs était une contrefaçon passible de poursuites pénales. Désormais, il faudra considérer qu'il n'y a pas non plus le droit de reproduire les seuls titres des chansons et noms des artistes, qui restent la propriété des auteurs et des éditeurs.

Le site Paroles.net qui ne pouvait déjà plus reproduire les paroles des chansons depuis le 28 novembre suite à une ordonnance judiciaire, n'a plus le droit d'exploiter les titres des chansons et les noms des artistes. La demande émane de la Chambre Syndicale de l'Edition Musicale (CSDEM), qui négocie les droits d'édition des catalogues de musique de variété pour différents services comme les karaoké, l'édition de fichiers MIDI ou la diffusion de paroles ou de partitions sur les sites Internet. La Chambre avait obtenu une requête judicaire à l'encontre de Paroles.net après une première mise en demeure en 2005, et a demandé par la suite au site de se vider totalement de son contenu. Sous peine de procédure pénale, par laquelle le propriétaire du site risquait jusqu'à 300.000 euros d'amende et 3 ans d'emprisonnement.

Paroles.net avait effacé fin novembre l'ensemble des paroles de chansons pour se conformer à l'injonction du tribunal, sans cesser pour autant son activité débutée en 2000. Le site profitait de son bon niveau de référencement sur les moteurs de recherche comme Google pour attirer les visiteurs avec les noms des chansons et des artistes. Il se rémunérait ensuite sur la vente de sonneries ou de publicités, en référençant également des contenus extérieurs comme des vidéos trouvées sur YouTube.

La CSDEM n'était pas joignable au moment de la publication de cet article pour nous expliquer les fondements juridiques de la décision. Pas plus que Paroles.net, dont le nom de domaine est enregistré en Thaïlande. Selon nos observations, des chansons restent indexées sur le site malgré un bandeau qui précise en page d'accueil que "l'utilisation des Titres de chansons et noms des Artistes est également suspendue depuis le 18/12/2008 à la demande de la CSDEM". On ne peut cependant plus y accéder que par moteur de recherche ou par le top francophone.

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Décembre 2008 à 17h09
 
 
60
Commentaires à propos de «Les titres des chansons et les noms des artistes sont des données protégées»
 

1
2
3
Marrant ça ! Peut-être que bientôt, chercher des informations sur une chanson sur le net, en tapant le TITRE dans google par exemple, sera passible de la cour martiale !
Le succès commercial d'un artiste est déterminé par sa notoriété, et sa notoriété se construit aussi sur le net. Ces "jusqu'auboutistes" du droit d'auteur sont en train, en s'attaquant systématiquement à Internet, de se tirer un chargeur de pistolet mitrailleur dans les pieds. Vive Jamendo, vive la musique libre et vivante ! Boycottons ces guignols de la musique en boîte et laissons les crever.
Bientôt à la FNAC :

- Bonjour, je voudrais l' album de Sting avec la chanson "Russians"
- ***tuuut*** John Spartan, vous avez une amende de 15€ pour utilisation illégale de titre de chanson et de nom de chanteurs.
- Ah, ben, oubliez, j'ai plus les sous pour l'acheter...
à‡a me fait penser à un dessin d'actualité humoristique d'un site concurrent ça. Enfin, j'espère que dans l'histoire ce sont les éditeurs/majors qui pâtiront de leur propre zèle.
Etrange car, le saviez-vous ? on ne peut pas déposer un titre d'oeuvre.

Exemple de titre multi-oeuvres.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'article : mettre en ligne le nom des pistes d'un album est désormais interdit ?
@AedFind
Ca va être coton pour la fnac & co de référencer les albums dispos dans ce cas ...

Ou alors il va encore y avoir des passe-droits et adieux les fan-sites.
En gros tous les articles de Wikipédia sur des albums sont illégaux en France. (Heureusement que leurs serveurs sont en Floride...)

à‡a devient du grand n'importe quoi !
Sans déconner....

A la rigueur, je peux comprendre le raisonnement qui pousse un juge à supprimer la publication des paroles : ce sont des textes soumis au droit d'auteur, bon, ok.

Mais si on peut même plus lister des chanteurs et leurs chansons, c'est n'importe quoi !

Pourquoi ils attaqueraient pas le site de la FNAC ? En plus, il y a même une reproduction de la pochette de l'album !! Bouh, c'est pas bien !

Enfin bon, j'espère quand même que la cour de cassation va pas laisser passer une absurdité pareille !
ourrah hourra et n'importe quoi !
le filtrage s'organise?
Vous serez poursuivi pour avoir cité la chanson « N’importe quoi ©» Dans vos phrases, le plus con c’est que moi aussi je la cite.
ah ok, le droit de citer le nom d 'un artiste et le titre d'une de ses chansons ou album est interdite? c'est ça?

comment on fait alors?
Quoi? T'es encore assez malin pour te faire du pognon après le 1er procès? BAH TIENS ! Tu dis plus rien maintenant !

Quand la justice se met a censurer le droit de s'exprimer au nom de l'argent cela n'augure rien de bon pour ce qui arrive.....
Cela me fait sourire de voir cette news à ce moment précis j'étais en train d'écouter "les Wriggles - Fenêtre sur cour"

http://www.greatsong...ES-WRIGG...OEUR,36900.html

Avec les paroles de ce titre, y en a qui vont prendre cher ...
Où la vacher ils vont prendre chère !
'AedFind', le 01/01/1970 - 01:00
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'article : mettre en ligne le nom des pistes d'un album est désormais interdit ?
Oui et non, ce n'est sûrement pas comme ça qu'il faut voir les choses.

On peut citer dans un article les titres d'un album, on peut faire l'éloge d'un artiste sur son blog, etc. On peut créer et compléter la discographie d'un artiste sur Wikipédia, qui est une encyclopédie généraliste.
Et si on est un site marchand style Fnac.com, on peut évidemment tout lister puisqu'on vend les CD en question (question de logique commerciale, et même de logique tout court...).

Par contre, on ne peut pas créer un site privé listant des discographies et s'enrichir ainsi sur le dos des ayants-droits ! Or d'après ce que je comprends c'est de ça dont il est question.

Reste la question des sites de bases de données audio style discogs.com, mais AMHA ce genre de sites communautaire rejoint Wikipédia dans sa légitimité...
Ce genre de très bon site tenu par des passionnés et qui chronique des milliers d'albums va donc devoir fermer?

http://fp.nightfall....ton-cradle.html
Il y a eu décision de justice pour ça ? Jugement, ordonnance ou simple plainte des "ayant droit" ? Quel est l'impact, la décision peut-être faire jurisprudence ?
Kad, l'article est un peu court sur le terrain du droit, dès que tu auras des éclaircissements ils seront bienvenus :bienvu:
Tout, mais vraiment tout, est bon pour faire du fric.

1
2
3
Télécharger
Kodak EasyShare Software
Albums et visionneuses - Classer, trouver, partager, imprimer vos photos
 
SC Video Grabber Daily Motion
Capture et enregistrement - Capturer les vidéos en streaming
 
EasyBCD
Développement - Modifiez le Windows Vista bootloader et ses entrées
 
ToDO Reminder
Organiseur - Pense-Bête interactif
 
eMule 0.47a [Cyrex2001]
eMule (et mods eMule) - Mod eMule Basé sur la MorphXT
 
Décembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC